IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FOULLON de Cambray, Cambrai, Liège
pascleclercq
posté 11/08/2019 à 20:16
Message #1


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 09/08/2019
Membre no 20 876
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je réside à Liège en Belgique et mes recherches sur une famille de dignitaires liégeois du XVIIè siècle, les FOULLON DE CAMBRAY, m’amène sur votre forum.
Plusieurs documents, faux ou vrais, laissent à penser que comme leur nom le suggère ils sont originaires de Cambrai et en particulier de Sérenvilliers.
A cet égard, j’ai pu consulter une généalogie des Foullon vivant à Cambrai dans la revue « Cambrésis Terre d’Hsitoire » cependant, je cherche la connexion vers liège qui me manque.
Selon certains écrits, ce serait un certain Roger FOULLON, né à Cambrai en 1498 et marié à Ailide BELLIN, qui aurait quitté sa ville et serait venu vivre à Liège.
En particulier, je cherche à savoir si un certain Géry FOULLON et son fils Claude Dominique FOULLON, descendent de la branche dudit Roger ayant quitté Cambrai.

Certains d’entre-vous pourraient-ils me renseigner sur ce chaînon manquant.
Merci d’avance
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/08/2019 à 13:24
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pascal,


Je suis dans l'impossibilité de répondre à la question posée... Mais le simple fait de porter le patronyme FOULLON DE CAMBRAI évoque l'idée qu'on est originaire de Cambrai.

Il existe à Médiathèque d'agglomération de Cambrai (aujourd'hui LE LABO) le fonds Lefèvre, consacré à Cambrai et au Cambrésis à travers diverses thématiques.
Cote :Fonds Lefèvre Liasse 1- Liasse 56

Série 4 - Noblesse et grandes familles
Liasse 10 (noblesse cambrésienne) - Dossier 0 : Famille FOULLON de Cambrai
- Chemise 1 : Famille Foullon de Cambrai
- Chemise 2 : Blason de la famille Foullon
- Chemise 3 : Arbre généalogique des Foullon (XVI – XXe siècles)
- Chemise 4 : Liste chronologique des Foullon (1572 – 1749)
- Chemise 5 : Correspondance sur la généalogie de la famille Foullon
- Chemise 6 : Répertoire des archives du Nord avec la mention de quelques membres de la famille Foullon
- Chemise 7 : Pascase Foullon (1615 – 1678)
- Chemise 8 : Copie d'acte de décès de Madame Anne-Marguerite de Foullon de Cambrai (1750)
- Chemise 9 : Copies de documents d'archive et de recherches généalogiques sur la famille Foullon


Ce fonds n'est malheureusement pas en ligne. Mais vous pouvez contacter la médiathèque pour voir comment ils peuvent vous aider.
Médiathèque d'agglomération de Cambrai - 37 rue Saint-Georges BP 179 - 59403 Cambrai cedex tel : 03 27 82 93 93 / fax : 03 27 82 93 94
mail : Contact


Note de Marcel EVRARD (geneanet) :
la Famille des Foullon est originaire de Cambray, où depuis plusieurs siècles elle est regardée comme sortie d'une extraction noble, soit par les alliances qu'elle y a faites avec les Familles de l'Aumonier, de Cartignies, de Lagnicour & de Carpentier, tous gens d'Etat & d'honneur, selon un Record des Echevins de la Ville & Duché de Cambray de 1577, du 28 mars ; soit par la Seigneurie d'Eswars , qui lui appartient par achat.


On peut noter par ailleurs parmi les bourgeois d'Arras en 1698 Claude Dominique FOULLON écuyer, seigneur des Mottes, fils de Géry vivant aussi écuyer et Isabelle Jorisse OBERT, natif de la ville de Cambrai.
Il est reçu gratis le 23 avril 1698. ---- AM ARRAS Registre aux Bourgeois BB 52 f° 52 r° (Relevés Didier BOUQUET 2017)

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/08/2019 à 13:52
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 023
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Pascal,


Je reviens vers cous...
Je suppose que vous êtes l'auteur de la question paru dans le bulletin N° 80 de la revue CAMBRESIS TERRE D'HISTOIRE.

80/7 (réponse dans la revue n° 80) : Dans mon ascendance, trois personnages semblent en lien avec le Cambrésis : 1) Marie Louise de PARDIEU de QUAREUX, née en Belgique et morte vers 1703, 2) son époux Claude de FOULLON qui serait mort en Belgique vers 1682, 3) le père de Claude, Géry de FOULLON, mentionné comme chevalier et seigneur de Séranvillers. Il existe aussi en région liégeoise en Belgique une branche des FOULLON de Cambrai, mais pour laquelle je ne dispose pas de lien avec ma propre lignée. Une question de lecteur 43/5 mentionne Géry de FOULLON, également relatif au même village de Séranvillers, mais dont les dates sont plus anciennes et la question que je me pose est de savoir s'il y a un lien entre "mes" de FOULLON, Géry et Claude, et les FOULLON de la question 43/5. Disposeriez-vous d'une généalogie des FOULLON de Séranvillers ?

Je vois qu'une réponse a été apportée. Il serait peut-être intéressant de la communiquer.

Par ailleurs, un dénombrement du 29 octobre 1701 de la seigneurie du Sartel à Caullery fait état de
"Douze chapons de rente foncière et annuelle sur certains manoirs à Clary, le seigneur de Walincourt tient de moi un relief de cheval et armes se consistant en toute la justice et seigneurie de la Saultière et la moitié des dits 18 muids et 2 mesures de terre; Marguerite Wirssormie, dame de Hembergues, un relief de 60 sols parisis et autant de cambellage que les occupeurs veullent scandaleusement dire estre tenus seulement de Caulerie. Est aussi mon homme pour un fief à pareil relief et cambellage en 60 mesures de terres labourables et terrage Arnould d’Estienhaut en action de Marye de Haynecourt, sa femme; Géry Foullon de Cambrai a pareil fief et cambellage en rente annuelle de 7 chapons et demie mesure d’avoine en chacun an sur plusieurs manoirs à Clary, et moyen fief le sieur Liévou, chanoine de Sainte-Croix en Cambray, sur 6 mencaudées tenant à 28 de Paul Leduc; pareil fief Guillaume Leduc sur 12 mencaudées qui furent Hubert Lamouret tenant à mes 15 mencaudées de la voie de Clary à Ligny et à 6 mencaudées du sieur Bourdon, médecin à Cambray, au lieu du sieur de Layens. Est aussi mon homme Blaise Mairesse à cause de sa femme sur 3 boistellées de terre en jardinage audit Clary (on sait que Blaise Mairesse avait épousé en 1691 Jeanne Dubois de Clary) tenant au jardin Jonas Millo à la ruelle Hannon, au jardin Toussaint Millo; item Toussaint Milot un fief à pareil relief et cambellage sur 3 boistelées, à celui de Pierre Gabez et faisant front sur la place dudit Clary. "

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
pascleclercq
posté 12/08/2019 à 20:26
Message #4


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 2
Inscrit : 09/08/2019
Membre no 20 876
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Joël,

Grand merci d’avoir pris la peine de me répondre de manière si complète.

Les renseignements concernant les archives de Cambrai me semblent du plus haut intérêt, dommage qu’une étude en ligne ne soit pas possible. Je vais envisager d’aller les consulter sur place...

Effectivement c’est moi qui étais l’auteur de la question dans « Cambrésis Terre d’histoire ». Cela va sans doute vous paraître étrange ou même déplacé, mais je n’ai jamais eu la réponse du numéro 80 car j’étais aussi en correspondance par mail avec un des collaborateurs de cette revue qui m’ avait dit n’avoir rien trouvé de très concret...

Cordialement,
Pascal
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:10