IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> VANHOUCKE x BUISINE (BUSEYNE), Warneton ?
yvanacker
posté 28/03/2020 à 16:06
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



.Bonjour,

Je cherche à mieux cerner l'environnement familial du couple Nicolas VANHOUCKE - Marie BUISINE (ou BUSEYNE), mes sosas 3678 et 3679, et à découvrir de nouvelles informations sur eux.
Pourquoi Warneton ? Parce que c'est la seule information que j'ai pu trouver sur Geneanet ...

Ils semblent être cités le 06/03/1682 (2E3 / 5725 acte 18 - vente). Quel est le contenu de cet acte ?

Je leur connais deux filles, ma sosa 1839 Marie Catherine (x Jean DU RIBREU xx Antoine POURCELLE, décédée à Nieppe le 21/01/1744) et Marie Françoise (x Jean Baptiste DUHAYON, décédée à Nieppe le 29/12/1751). Mais il y aurait également un Vincent présent à Nieuwkerke en 1717 (Source Geneanet).

Merci par avance pour votre aide,

Prenez soin de vous et de vos proches,
Yannick
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 28/03/2020 à 16:39
Message #2


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 813
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Yannick,

On trouve dans l'index des mariages de Warneton (Comines-Warneton), paroisse Saints Pierre et Paul ceci :
Nicolaus VANHOUCKE et Marie BUSEYNE 12 mai 1672 (n°4698)

Mais malheureusement les actes de mariages eux-mêmes ne commencent qu'en 1756....

Bonne journée.
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 29/03/2020 à 08:43
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (brvasseur @ 28/03/2020 à 17:39) *
Bonjour Yannick,

On trouve dans l'index des mariages de Warneton (Comines-Warneton), paroisse Saints Pierre et Paul ceci :
Nicolaus VANHOUCKE et Marie BUSEYNE 12 mai 1672 (n°4698)

Mais malheureusement les actes de mariages eux-mêmes ne commencent qu'en 1756....

Bonne journée.


Bonjour Yannick

Voilà le l'acte du notaire Pierre DEBAILLEUL à Quesnoy sur Deûle
TAB 5725/18 - 6/3/1682 - vente
Isaac DUTILLEUL fils de feu Josse et d'lsabeau CRESPIN, dt à Comines, tant en son nom privc que se portant et taisant tort d'Antoine, Marie Jeanne, Jacquemine et Elisabeth DUTILLEUL, enfants d'Antoine, son frère, Jean CORNIL et Martine MILLE, sa femme, dt à Comines, icelle fille de feu Jean et de Jeanne CRESPIN, Philippe BENOIST et Marie MILLE, sa femme, icelle aussi fille de ladite Jeanne, dt à Quesnoy/Deule, eux faisant et portant fort de Jean, Isaac et Marie MILLE, enfants de feu Jacques, qui fut fils d'icelle Jeanne CRESPIN, Michel GUESQUIERE ct Marguerite RAMERY, sa femme, laboureur, dt à Quesnoy/Deule, Pierre DUTOID fils de feu Pierre et Marie CAZIER, sa femme, dt à Wambrechies, icelle fille d'Anne RAMERY, qui fut fille de Marie CRESPIN, Pierre SIX et Jeanne CAZIER, sa femme, dt à Verlinghem, fille d’icelle Anne et aussi qui fut fille d'icelle CRESPIN, Simon et Pierre CAZIER, frères enfants d’icelle RAMERY, qu'il tut fille d'icelle CRESPIN, dt à Quesnoy/Deule, Jean, Michel et Marie FIN, frères et soeur enfants de Pierre et de feue Isabeau RAMERY, Martin LONGUEPEE et Jacquemine FIN, sa femme, fille aussi d'icelle Isabeau RAMERY, dt à Quesnoy/Deule, Nicolas WANHOUCQ fils de feu Vincent, bail et mari de Marie BUISINE, et Antoine WANHOUCQ bail et mari de Catherine DERAT, qui fut fille de Marie RAMERY, fonde de procuration de chacune leur femme, de Pierre et Jeanne BUISINE, passee pardevant Guillaume SCITS, notaire a Neuve ¬Eglise, eux portant et faisant fort de Charles, Pierre et Catherine DUFOUR, enfants mineurs de feu Charles et de Symphorienne BUISINE, qui fut fille de Marie RAMERY, dt à lesdits WANHOUCQ a Warneton, Robert CASTEAU et Marie BEAGHLE, sa femme, icelle fille de feu Anne CRESPIN, dt à Neuville en Ferrain, Josse LELEU et Marie Françoise MENU, fille de Jeanne BEAGLE, qui tut fille d'Anne CRESPIN, dt à Comines Noord, Isaac et Anne MENU, sa soeur, dt à Wervicq, eux taisant fort de Peronne et Jeanne LEMENU, leurs soeurs, lesquels comparants en leur qualite d'heritiers de Françoise BEAGLE, qui fut fille de feu Jean et de Françoise CRESPIN

Je vais chercher si je trouve d'autres renseignements
Jeannine DUQUESNE
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 29/03/2020 à 09:44
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 635
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (jduquesne @ 29/03/2020 à 08:43) *
Citation (brvasseur @ 28/03/2020 à 17:39) *
Bonjour Yannick,

On trouve dans l'index des mariages de Warneton (Comines-Warneton), paroisse Saints Pierre et Paul ceci :
Nicolaus VANHOUCKE et Marie BUSEYNE 12 mai 1672 (n°4698)

Mais malheureusement les actes de mariages eux-mêmes ne commencent qu'en 1756....

Bonne journée.


Bonjour Yannick

Voilà le l'acte du notaire Pierre DEBAILLEUL à Quesnoy sur Deûle
TAB 5725/18 - 6/3/1682 - vente
Isaac DUTILLEUL fils de feu Josse et d'lsabeau CRESPIN, dt à Comines, tant en son nom privc que se portant et taisant tort d'Antoine, Marie Jeanne, Jacquemine et Elisabeth DUTILLEUL, enfants d'Antoine, son frère, Jean CORNIL et Martine MILLE, sa femme, dt à Comines, icelle fille de feu Jean et de Jeanne CRESPIN, Philippe BENOIST et Marie MILLE, sa femme, icelle aussi fille de ladite Jeanne, dt à Quesnoy/Deule, eux faisant et portant fort de Jean, Isaac et Marie MILLE, enfants de feu Jacques, qui fut fils d'icelle Jeanne CRESPIN, Michel GUESQUIERE ct Marguerite RAMERY, sa femme, laboureur, dt à Quesnoy/Deule, Pierre DUTOID fils de feu Pierre et Marie CAZIER, sa femme, dt à Wambrechies, icelle fille d'Anne RAMERY, qui fut fille de Marie CRESPIN, Pierre SIX et Jeanne CAZIER, sa femme, dt à Verlinghem, fille d’icelle Anne et aussi qui fut fille d'icelle CRESPIN, Simon et Pierre CAZIER, frères enfants d’icelle RAMERY, qu'il tut fille d'icelle CRESPIN, dt à Quesnoy/Deule, Jean, Michel et Marie FIN, frères et soeur enfants de Pierre et de feue Isabeau RAMERY, Martin LONGUEPEE et Jacquemine FIN, sa femme, fille aussi d'icelle Isabeau RAMERY, dt à Quesnoy/Deule, Nicolas WANHOUCQ fils de feu Vincent, bail et mari de Marie BUISINE, et Antoine WANHOUCQ bail et mari de Catherine DERAT, qui fut fille de Marie RAMERY, fonde de procuration de chacune leur femme, de Pierre et Jeanne BUISINE, passee pardevant Guillaume SCITS, notaire a Neuve ¬Eglise, eux portant et faisant fort de Charles, Pierre et Catherine DUFOUR, enfants mineurs de feu Charles et de Symphorienne BUISINE, qui fut fille de Marie RAMERY, dt à lesdits WANHOUCQ a Warneton, Robert CASTEAU et Marie BEAGHLE, sa femme, icelle fille de feu Anne CRESPIN, dt à Neuville en Ferrain, Josse LELEU et Marie Françoise MENU, fille de Jeanne BEAGLE, qui tut fille d'Anne CRESPIN, dt à Comines Noord, Isaac et Anne MENU, sa soeur, dt à Wervicq, eux taisant fort de Peronne et Jeanne LEMENU, leurs soeurs, lesquels comparants en leur qualite d'heritiers de Françoise BEAGLE, qui fut fille de feu Jean et de Françoise CRESPIN

Je vais chercher si je trouve d'autres renseignements
Jeannine DUQUESNE


J'ai juste trouvé un acte concernant une de ses filles CHEZ Miche BOIDIN à Frelinghien
2E3 4993/16 - 17/03/1732 - Ferme et louage
Jean Baptiste ROUZE fils de feu Jean, laboureur à Frelinghien du coté de Flandres, relict de Marie Jeanne VERBECQUE à
Antoine POURCHELLE fils de feu Eloy et Marie Catherine VANHOUCQUE sa femme, Jean Baptiste et Jean Pierre DURIBREUX, Philippe HEYTE et Marie DURIREUX sa femme, les dits DURIBREUX frère et sœur enfants de feu Jean tant pour eux que pour leurs frères et sœurs
Tém : Pierre François Jh DELEMOTTE et Jean François GRUSONS.
Bonne journée
Jeannine DUQUESNE


Go to the top of the page
 
+ 
yvanacker
posté 29/03/2020 à 11:45
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 420
Inscrit : 18/01/2013
Membre no 15 379
Logiciel: Heredis



Bonjour Bruno et Jeannine,
Merci beaucoup pour ces trois réponses qui me permettent de conforter le prénom du père de Nicolas HOUCKE, Vincent, et peut-être un de ses frères.

Dans l'acte de vente de 1682, j'ai isolé la partie concernant les (VAN)HOUCKE. Ce qui donne :
"Nicolas WANHOUCQ fils de feu Vincent, bail et mari de Marie BUISINE, et Antoine WANHOUCQ bail et mari de Catherine DERAT, qui fut fille de Marie RAMERY, fondé de procuration de chacune leur femme, de Pierre et Jeanne BUISINE, passee pardevant Guillaume SCITS, notaire a Neuve¬Eglise, eux portant et faisant fort de Charles, Pierre et Catherine DUFOUR, enfants mineurs de feu Charles et de Symphorienne BUISINE, qui fut fille de Marie RAMERY, dt à lesdits WANHOUCQ a Warneton"

Ce qui m'incite à esquisser une généalogie de ces familles :
Pierre (dit de Boulogne) RAMERY x Marie CRESPIN
- Marguerite (dite de Boulogne) RAMERY x Michel GHESQUIERE
- Anne (dite de Boulogne) x Jan CAZIER
- Marie (dite de Boulogne) RAMERY x Gerard BUISINE
-- Symphorienne BUISINE x Charles DUFOUR
--- Charles, Pierre et Catherine DUFOUR


Mais quel peut être le lien entre Marie BUISINE (épouse de Nicolas WANHOUCQ, mon sosa 3679) et cette famille-là ?

Marie RAMERY xx Jean DERAEDT
- Catherine DERAEDT x Antoine WANHOUCQ

Mais cela ne permet pas d'affirmer qu'Antoine et Nicolas WANHOUCQ (x Marie BUISINE) sont frères ... Ce qui est évoqué (avec toute la prudence requise) sur Geneanet.
Je devine que la famille RAMERY (dite de BOULOGNE) a dû être "archi-étudiée", mais c'est la première fois que je m'y hasarde ... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Merci par avance pour la suite pour vous pourrez donner à ces questions,

Bon dimanche,
Yannick

Ce message a été modifié par yvanacker - 29/03/2020 à 11:49.
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 29/03/2020 à 14:13
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 421
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Yannick, Bonjour à tous,

De mon avis,

C'est que Marie RAMERY a été l'épouse de :

1- Jean DERAEDT
2- Gérard BUISINE

Aucune idée de l'ordre des unions !!!

Les deux VANHOUCQ sont peut-être frères ou cousins étant donné la rareté du nom, mais c'est pure conjecture !!

Je continue de chercher !!

Cordialement.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 30/03/2020 à 09:38
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

La famille RAMERY dit de Boulogne a été effectivement étudiée :
https://gallica.bnf.fr/services/engine/sear...2cb303244262%22
Tome 2 p801, Pierre et CRESPIN en bas de la page 803.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 22:31