IPB


Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> FRUCTIER X DE HABART, Boulogne - Audinghen
lschuler
posté 05/06/2019 à 10:34
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 501
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour à toutes et à tous

Nous avons Claude FRUCTIER X Louise de HABART, sur Geneanet unanimement tout le monde la dit fille de Jean de HABART et de Jeanne BRUNET

Hors en épluchant la transcription de Georges BAVIÈRES il y a une minute de 1582 concernant le naufrage dans la nuit du 28 au 29 décembre 1581 du navire nommé La fleur de Lys (voir transcription ci-dessous) "le dit FRUCTIER lequel a dit que lors il était dans la maison de Denis de HABART son beau père résident audit lieu de Floringuezelles ..."

Donc sauf erreur de transcription elle pourrait être la fille de Denis de HABART et de Margueritte DELATTRE

Transcription :

Thomas du Pont lab à Waringzelles age de 60 ans, Jean de Habart lab à Framezelles age de 50 ans, Aleaume Buttel aussi lab demt à Floringzelles age de 45 ans Jean Coze aussi lab demt à Haringuezelles en lad paroisse agé de 38 ans et Claude Fructier md et bourgeois dem à Blgne agé de 36 ans lesquels après serment, à la requête de Martin Mousset md à Blois ont dit que la nuit de vendredi dernier entre le 28 et 29 décembre vers minuit à laquelle heure et toute la nuit qui fut fort obscure il faisait grand tempête et tourmente sur la mer, fut jeté à la côte entre Haringzelles et Waringuezelles en un endroit nommé le Cran aux oeufs un navire chargé de vins et duquel était maître et conducteur un nommé Pierre Magois maître de navire demt à Rohart sur la rivière de Nantes pays de Bretagne, étant icelui navire du port de 70 tonneaux ou environ et qu'ils ont entendu être nommé la Fleur de Lys et lequel navire a été totalement brisé et rompu et tous les biens perdus et submergés sans qu'il s'en soit rien pu sauver que 8 pièces dudit vin tant seulement dont les deux ont ete bailles pour le sauvetage et les autres 6 vendues à Nicolas Normant hotelain au dit lieu d'Audinghen moyennant 28 écus que ledit Morissel a reçu d'icelui Normant. Le surplus totalement perdu et submergé avec le corps dudit navire et tous les agrés d'icelui reserve quelques cables et ancres avec quelques pièces à feu seukelent qui ont ete sauves avec grand peine et peril. Ce qu'ils ont affirme tous concordamment bien savoir pour etre lesdits du Pont, Habart, Buttel et Coze proches voisins dudit lieu où est advenu ledit naufrage à raison des grands rochers dont lad côte est environnée et à raison desquels elle est du tout inaccessible étant ... semblablement par ledit Fructier lequel a dit que lors il était dans la maison de Denis de Habart son beau père résident audit lieu de Floringuezelles qu'il était alle voir vers ledit naufrage et qu'il ne s'est autre chose sauve tant dudit navire que des vins comme dit est ci devant dont ledit Moussel nous a requis acte que lui avons accorde ces presentes pour lui servir et valoir en temps et lieux comme il appartiendra a qui de raison. Fait et atteste audit Boulogne le premier jour de l'an 1582 en la maison dudit Langlois


Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 05/06/2019 à 11:19.


--------------------
272899 individus - 21094 noms - 24674 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 05/06/2019 à 13:55
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 19 585
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Pulnoy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour Luc,

Citation (lschuler @ 05/06/2019 à 10:34) *
Nous avons Claude FRUCTIER X Louise de HABART, sur Geneanet unanimement tout le monde la dit fille de Jean de HABART et de Jeanne BRUNET
je cite brièvement "FAB" pp. 511 & 512 :
II-1) Jehan DE HABART, il épouse vers 1545 Jehenne BRUNET, dont nés à Audinghen :
   III-1) Jehenne, qui épouse Pierre COZE
   III-2) Louise, qui épouse 1) le sieur Claude FRUITIER. (...) Il est cité "beau-fils de Denis de Habart" le 30/04/1573(*) (Langlois) 2) Jehan LE CARON
   etc...


Citation (lschuler @ 05/06/2019 à 10:34) *
Louise de HABART (...) pourrait être la fille de Denis de HABART et de Margueritte DELATTRE
...mais ça ne colle pas avec les dates puisque Denis DE HABART et Marguerite DE LATTRE se marient au plus tôt vers 1560, alors que Louise DE HABART épouse Claude FRUCTIER assurément avant 1573(*).


La solution est clairement ailleurs mais elle m'échappe.


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdupuis
posté 05/06/2019 à 14:23
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 675
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Membre no 9 274
Aide possible: les familles du Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Luc,Vincent et à tous.
Dans la transcription de Bavière, si l'on compare le F notamment la phrase "sic" (etant ledit naufrage advenu en la "forme" qui dessus est dit),le F est identique. Il semble donc bien être écrit beau frère et non beau père.
Sauf erreur de ma part.
Amicalement Gilles.

Ce message a été modifié par gdupuis - 05/06/2019 à 16:24.


--------------------
Gilles Dupuis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lschuler
posté 06/06/2019 à 05:38
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 501
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour Vincent et Gilles

Oui effectivement au niveau des dates cela ne colle pas. La suggestion de Gilles semble la bonne mais j'ai toujours des problèmes avec l'écriture happy.gif car il faut bien avouer qu'il y a une forte ressemblance avec le p de pays.





Mais en toute logique selon cette minute Claude FRUCTIER est âgé de 36 ans donc né vers 1546 ce qui correspondrait bien plus à beau-frère. Mais si Louise est issue du mariage de HABART X BRUNET je n'ai aucun beau-frère Denis de HABART dry.gif
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 06/06/2019 à 08:13.


--------------------
272899 individus - 21094 noms - 24674 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdupuis
posté 06/06/2019 à 05:58
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 675
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Membre no 9 274
Aide possible: les familles du Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Luc et à tous.
Effectivement le choix est très ambigu !!!
Je sèche.
Bonne journée .
Gilles

Ce message a été modifié par gdupuis - 06/06/2019 à 06:02.


--------------------
Gilles Dupuis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlrochoy
posté 06/06/2019 à 10:47
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 739
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb




Bonjour à tous,

Je viens de reprendre FAB tome 2 concernant la famille de HABART.
On lit p.509 que Jehan de HABART et Guillemette DUFLOS ont 3 fils : Jehan l'aîné (° vers 1520, + avant 29-09-1594, x Jeanne BRUNET), Denis (° vers 1527, x Marguerite DELATTRE) et Jehan le jeune (° vers 1530, x Marie TITREN), d'après l'attestation 04-10-1571.

Denis "est cité avec Jehan de Habart l'aîné et Jehan de Habart le jeune ses frères le 4-10-1571 (Langlois)"

"Mais le 30-4-1573 (Brisset) Claude Fruitier qui épousa Louise de Habart, fille de Jehan l'aîné se dit «beau-fils de Denis de Habart» et, au contrat de mariage de Marguerite de Habart fille de Jehan l'aîné, avec Pierre de Désurène le 29-9-1594, celle-ci est dite «assistée de Jehenne Brunet, sa mère et de Denis de Habart, son père-grand et oncle». Il semblerait donc que Denis de Habart, «son père-grand» se soit remarié en seçondes noces avec Jehenne Brunet, veuve de Jehan de Habart, son frère aîné."

Ce qui confirmerait la lecture beau-père plutôt que beau-frère.
Les "P" de "père" et de "pays" sont très semblables. Alors que le "FR" de "naufrage" ne ressemble pas à ce qui devrait alors être celui de "frère"

En attendant d'autres infos éventuelles.

Amicalement
Marie-Lise


--------------------
Marie-Lise Rochoy - 62 St Léonard
Mon portail généalogique perso
Relevés de l'association A.R.B.R.E. : Aisne, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Jura, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Réunion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gdupuis
posté 06/06/2019 à 14:59
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 675
Inscrit : 25/11/2008
Lieu : Boulogne-sur-Mer
Membre no 9 274
Aide possible: les familles du Boulonnais
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour Marie-Lise,Luc et à tous
Après votre intervention,et ma vérification le P semble nettement plus évident que le F sous ses formes.
La vision et l' interprétation des choses est parfois trompeuse.
De plus ne connaissent pas trop bien cette généalogie.
Réponse trop rapide de ma part.
Amicalement Gilles


--------------------
Gilles Dupuis
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vlecuyer
posté 06/06/2019 à 15:31
Message #8


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 19 585
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Pulnoy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion




Bonjour à tous,

Citation (lschuler @ 06/06/2019 à 05:38) *
sur cette image il est assurément écrit "beau-père", après le jambage inférieur le crayon ne repart pas vers la gauche pour former la boucle inférieure d'un "f", comme dans "forme" :
Citation (lschuler @ 06/06/2019 à 05:38) *
et il manquerait le "r" suivant, bien visible dans "naufrage" comme le souligne Marie-Lise.


Mais cette expression peut prendre 2 sens totalement différents :
Citation (mlrochoy @ 06/06/2019 à 10:47) *
"Mais le 30-4-1573 (Brisset) Claude Fruitier qui épousa Louise de Habart, fille de Jehan l'aîné se dit «beau-fils de Denis de Habart» et, au contrat de mariage de Marguerite de Habart fille de Jehan l'aîné, avec Pierre de Désurène le 29-9-1594, celle-ci est dite «assistée de Jehenne Brunet, sa mère et de Denis de Habart, son père-grand et oncle». Il semblerait donc que Denis de Habart, «son père-grand» se soit remarié en seçondes noces avec Jehenne Brunet, veuve de Jehan de Habart, son frère aîné."
pour être beau-père de son époux Claude FRUCTIER, Denis DE HABART serait donc, non pas le père de Louise DE HABART, mais le second mari de sa mère.

Louise DE HABART (x Claude FRUCTIER) est bien fille de Jean x Jeanne BRUNET.

Bon après-midi,


--------------------
Vincent
"Des propositions qu’il n’est possible ni de tester ni de réfuter ne valent pas grand-chose" (Carl Sagan)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lschuler
posté 07/06/2019 à 06:39
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 501
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Marie-Lise, Gilles et Vincent
Merci Marie-Lise pour cette précision en effet là tout se regroupe et est concordant.
Au moins cela aura permis d'étoffer un peu plus cette branche smile.gif
Merci à tous pour votre participation.
Je pense que le sujet peut-être clos
Cordialement
Luc


--------------------
272899 individus - 21094 noms - 24674 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mlrochoy
posté 07/06/2019 à 08:10
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 739
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : St Léonard (62)
Membre no 241
Logiciel: GeneWeb




Bonjour à tous,

Juste une question qui me taraude depuis hier soir :
Denis de HABART est l'oncle de Louise, puisque c'est le frère du père de celle-ci.
Comment peut-il être aussi son "père-grand", Jeanne BRUNET étant sa mère et non sa grand-mère ? Le grand-père de Louise est Jehan, époux de Guillemette DUFLOS. À moins que ce soit l'équivalent de beau-père au sens de mari de sa mère ?

Cordialement
Marie-Lise


--------------------
Marie-Lise Rochoy - 62 St Léonard
Mon portail généalogique perso
Relevés de l'association A.R.B.R.E. : Aisne, Ardennes, Aube, Haute-Marne, Jura, Marne, Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Réunion
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lschuler
posté 07/06/2019 à 09:11
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 501
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis




Bonjour Marie-Lise
Personnellement j'en avais déduit que le grand-père de Louise était Denis de HABART X DUFLOS
et que son oncle était Denis de HABART X DELATTRE X BRUNET
Ceci n'est qu'une déduction n'ayant pas le cdm de 1594 mais il est possible que sur l'acte il n'ait pas voulu répéter Denis de HABART et qu'elle aurait été assistée de Denis de HABART son grand-père et de Denis de HABART son oncle c'est la seule solution que je vois mais bien sur ce n'est qu'une supposition.
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 07/06/2019 à 09:11.


--------------------
272899 individus - 21094 noms - 24674 sources
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 08 2019 à 02:04