IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> DAUDENFORT x LA CRESSONNIERE, Saint-Omer, Ardres
ndewissocq
posté 20/02/2009 à 10:11
Message #1


Débutant
***

Groupe : Ex-membre
Messages : 43
Inscrit : 11/06/2008
Membre no 8 120
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je reviens sur l'épineux sujet DAUDENFORT :

D'après la généalogie AMPLEMAN publiée dans le Dictionnaire de la Noblesse (La Chesnaye-Desbois, 1770, page 628), Antoine Ampleman a épousé en 1563 Marguerite DAUDENFORT, laquelle est qualifiée :
- cousine germaine de Françoise de La Cressonnière (1)
- fille de Jean seigneur de Granvillers (2)

Je m'interroge sur la véracité de ces deux affirmations et je fais appel à votre aide.

(1) Il s'agit de Françoise de LA CRESSONNIERE, alliée avec Hector de CREQUY, fille posthume de Jacques de LA CRESSONNIERE gouverneur de Gravelines (mort en 1573) et de Marie d'IMMERSELLE. Notons que Françoise de LA CRESSONNIERE est née 10 ans après le mariage de sa présumée cousine germaine. Si les informations fournies par les Ampleman sont correctes, la mère de Marguerite DAUDENFORT pourrait être soit :
- une Dlle d'IMMERSELLE
- une Dlle de LA CRESSONNIERE, fille de Flour et donc soeur de Jeanne (alliée avec Jacques de BRIAS) et de Jacques.

(2) Le fait que le père de Marguerite s'appelait bien Jean DAUDENFORT est établi (cf. sujets antérieurs sur ce forum), mais j'émets de sérieux doutes sur le fait qu'il fût seigneur de Granvillers, à moins que vous ne m'en apportiez la preuve. En effet, deux Jean d'AUDENFORT seigneurs de Granvillers contemporains me sont connus (Mss Solmon) et semblent en contradiction avec la généalogie Ampleman :
- Jean d'AUDENFORT seigneur de Granvillers, allié vers 1540 avec Guillemette bâtarde de CREQUY ;
- Jean d'AUDENFORT seigneur de Granvillers [le même que le précédent ou son fils ?], allié avec Marguerite de RIENCOURT, dame dudit lieu, d'où Marguerite d'AUDENFORT, alliée en 1583 avec Charles TIERCELIN seigneur de Saveuse, puis en secondes noces avec Charles de JOYEUSE.
Etant donné la chronologie et les homonymies, je ne vois pas comment faire concorder ces personnages avec ceux de la généalogie Ampleman.

>>> A mon sens, il y a une confusion entre :
- Marguerite DAUDENFORT fille de Jean, mariée avec Antoine Ampleman,
- Marguerite d'AUDENFORT fille de Jean seigneur de Granvillers, mariée avec Charles Tiercelin.

De quels éléments disposez-vous sur ce sujet ?
Merci,

NW
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 16:27