IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> LEPRINCE x DUMAY, St Pierre-les-Calais
jeflament
posté 15/01/2007 à 11:13
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 140
Inscrit : 27/03/2006
Lieu : Trazegnies (BEL)
Membre no 1 368
Aide possible: bapt.St-Pierre-les-Calais
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,
Je recherche l'ascendance de Françoise DUMAY. Mariage avec Marc LEPRINCE en 1713 à St Pierre les Calais. Un contrat de mariage a été établi le 03/10/1713 chez Maître Rohart de Calais.
Merci d"avance.
Jean Flament
Go to the top of the page
 
+ 
gbegue
posté 04/03/2007 à 15:28
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 874
Inscrit : 11/06/2006
Membre no 1 630
Logiciel: Ancestra



Bonjour à tous


Dans les releves de mariage des "Amis du vieux Calais" je trouve à la date du 03/10/1713 mariage

LEPRINCE
François x LEFEBVRE Barbe

Si vous etes sur du contrat de mariage vous pouvez poser la question aux "Amis du vieux Calais"
Service "entraide"

Bien amicalement

Gérald
Go to the top of the page
 
+ 
dsauvage
posté 04/03/2007 à 19:10
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 37
Inscrit : 27/02/2007
Membre no 3 260
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Jean,

Vu sur relevé (datant de 9/82) M st pierre les calais AVC ... mais le quantième ne figure pas hélas...

octobre 1713 - ((***acte 22 - n°295)): LEPRINCE Marc - DUMAY Marie Françoise
il n'y a rien d'autre

amicalement
danielle

((*** = ce sont les indications figurant en regard de cet acte))
Go to the top of the page
 
+ 
jeflament
posté 07/03/2007 à 11:50
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 140
Inscrit : 27/03/2006
Lieu : Trazegnies (BEL)
Membre no 1 368
Aide possible: bapt.St-Pierre-les-Calais
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (dsauvage @ 04 mars 2007 à 19:10) *



Bonjour à tous,

Merci pour ces pistes. Je continue d'investiguer du côté des AVC...
Amicalement,
Jean
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 30/07/2012 à 23:39
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (jeflament @ 15/01/2007 à 12:13) *

Bonsoir Jean (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Cette question est restée sans réponse depuis plus de 6 années.

Est-elle toujours d'actualité ?

Si oui, merci de préciser si vous avez trouvé une réponse (et sa teneur) ou au moins des pistes nouvelles ?
à vous lire
amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
smorette
posté 02/12/2018 à 15:48
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 404
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Heredis



Bonjour.

Je voudrais relancer ce sujet car je m'y intéresse et voudrai vous faire part de mes questions, de mes réflexions et qui sait de mes découvertes …
D'après son acte de décès ( 5 MIR 193/2 Calais 1691-1735 page 792/1623), elle serait née aux environs d'Hesdin vers 1688.
Elle devrait être la fille de Pierre DUMAY, originaire de la paroisse de St-Martin d'Ainay à Lyon et de Suzanne BELLEMSOMBRE qui se sont mariés à Calais le 17 janvier 1678 (je n'ai pas retrouvé le lien mais j'ai lu l'acte …).
Ils ont eu au moins 3 enfants: Pierre François (Calais (62) - Notre Dame - BMS 1650-1688 - 1626/1722), Suzanne (Calais (62) - Notre Dame - BMS 1650-1688 - 1652/1722) et notre susnommée Marie Françoise qui serait née "aux environs d'Hesdin" vers 1688 …
Je me suis donc penché sur ces actes et je me suis rendu compte qu'en fait, il ne s'agissait pas de "DUMAY", du moins dans les actes les plus ancien mais de "DUMAS", la dernière lettre et ses fioritures ressemblant effectivement à s'y méprendre à un "Y" …
Je me suis donc mis à consulter les archives de Lyon, Ainay (St-Michel puis St-Martin, 02/091629 - 14/04/1657) et je trouve p. 215/268 le baptême de Jean DUMAS fils de Mathieu et Gabrielle DURIEU, en date du 31 octobre 1652.

Sur tous les actes de cette période, il n'y a que deux autres DUMAS mais qui ne correspondent pas du tout à notre sujet … et aucun DUMAY …

J'en déduis donc qu'il y a de fortes présomptions à ce que le père de MarieFrançoise soit ce Jean DUMAS … Mais dans les actes qui le concernent dans le Pas-de-Calais, il est toujours prénommé Pierre …
S'agit-il du même ? Le changement de prénom est courant donc pourquoi pas ?

De plus, avec l'accent lyonnais, le DUMAS pourrait très bien être entendu "DUMAY" ici à moins qu'un document provenant de la paroisse lyonnaise aurait pu être mal lu par un officiant du Pas-de-Calais …

Peut-être l'habitude d'être appelée "DUMAY" a fait qu'elle a continué à utiliser ce patronyme d'autant que je n'ai aucune info sur le décès de ses parents donc a fortiori de son père …

A son décès, le prêtre écrit "DUMET" …

Retrouver l'acte de décès du père pourrait aussi être une indication … Si quelqu'un l'a ou le croise, çà m'intéresse …

Les (nombreuses ?) personnes qui seraient intéressées ou concernées par ces personnes pourraient-elles participer à cette réflexion avec moi ?

Cordialement
Sylvain MORETTE

Ce message a été modifié par smorette - 02/12/2018 à 15:56.
Go to the top of the page
 
+ 
smorette
posté 02/12/2018 à 16:01
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 404
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Heredis



Re bonjour
Voici les coordonnées du mariage LEPRINCE-DUMAY : St-Pierre-lès-Calais (62) - BMS 1691-1735 - 792/1623
S. MORETTE
Go to the top of the page
 
+ 
smorette
posté 02/12/2018 à 17:20
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 404
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Heredis



Encore moi …
J'ai oublié de préciser que j'ai consulté les actes à Lyon St-Martin d'Ainay jusqu'en 1660, ce qui lui aurait donné au minimum 18 ans lors de son mariage à Calais, sans avoir trouvé le moindre DUMAY ou DUMAS …
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 02/12/2018 à 18:02
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonsoir Sylvain (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
est-ce que vous avez demandé une copie du CM à l'un des groupes d'entraide ? (je pense à FGW ou FDA)
ce CM est cité plus haut
L'auteur (belge) du sujet ne pourra certainement pas vous répondre, je crains qu'il ne soit décédé depuis plusieurs années, je le savais bien fatigué lors de nos derniers contacts.
Amicalement
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
smorette
posté 02/12/2018 à 18:35
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 404
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Heredis



Bonsoir Danielle
Les différents actes que je cite dans mon message de "relance" sont en ma possession ou en tous cas je les ai lus sur les archives en ligne (62 et 69).
Je n'ai pas consulté le CM LEPRINCE x DUMAY. Peut-être en effet les parents DUMAY y sont sûrement nommés ...
Je n'ai pas trouvé encore l'acte de baptême de Marie Françoise.
Ni ceux concernant les décès de ses parents.
Ici, le sujet est juste une réflexion quant à la transformation du patronyme et l'hypothèse du DUMAS trouvé dans les registres de Lyon.
J'ai vu qu'un mariage DUMAS X DURIEU en 1648 existait mais c'est sur Généabank et je ne sais pas trop comment fonctionne ce "truc" …
Et évidemment avoir quelqu'un ayant travaillé sur le même sujet et qui aurait d'autres infos que celles que je donne …
Cordialement
Sylvain

Ce message a été modifié par smorette - 02/12/2018 à 18:37.
Go to the top of the page
 
+ 
smorette
posté 10/12/2018 à 15:53
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 404
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Heredis



Bonjour.

Une information supplémentaire si cela intéresse quelqu'un.
Le couple DUMAS x DURIEU s'est marié à Lyon Ainay le 1er juillet 1648.
Lui est qualifié de jardinier.
Il serait le fils de Claude DUMAS, tailleur d'habits et de jeanne "BREUY" (en tous cas c'est ce que je lis …).Gabrielle DURIEU est la fille de Léonard et de Benoite ….. (le nom n'est pas indiqué …).
Je n'ai pour l'instant pas pu en trouver plus …

Cordialement
Sylvain
Go to the top of the page
 
+ 
smorette
posté 14/12/2019 à 15:59
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 404
Inscrit : 07/01/2008
Lieu : CALAIS
Membre no 6 476
Logiciel: Heredis



Bonjour
Je relance le sujet car je n'ai pas encore trouvé l'acte de baptême de Marie Françoise DUMAY/DUMAS "aux environs d'Hesdin " vers 1688.
Si quelqu'un tombe dessus, je suis toujours preneur.
De même concernant le décès de ses parents évoqués plus haut (pour rappel, Pierre (ou Jean) DUMAY/DUMAS et Suzanne BELLEMSOMBRE).
Merci d'avance à qui pourrait faire progresser le Schmilblick !
Sylvain (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
rlafoutry
posté 02/07/2023 à 20:37
Message #13


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 21/09/2020
Membre no 21 463
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Encore une fois des années plus tard ce sujet va remonter des profondeurs, non pas parce que je peux y apporter une quelconque réponse, mais parce que j'en suis arrivé exactement au même point que l'auteur et que les intervenants suivants, c'est à dire que je ne trouve absolument pas l'acte de naissance de Marie Françoise DUMAY.

A mon sens seul le contrat de mariage, puisqu'il semble exister, pourra permettre de remonter l'ascendance de Marie Françoise DUMAY. Un participant à ce sujet indiquait au sujet de ce contrat "octobre 1713 - ((***acte 22 - n°295)): LEPRINCE Marc - DUMAY Marie Françoise", quelqu'un pourrait me dire quoi faire pour espérer consulter ce contrat de mariage ? Je n'ai encore jamais eu besoin de consulter de contrat de mariage dans le coin pour me débloquer.

Merci !
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/07/2023 à 09:39
Message #14


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (rlafoutry @ 02/07/2023 à 21:37) *
A mon sens seul le contrat de mariage, puisqu'il semble exister, pourra permettre de remonter l'ascendance de Marie Françoise DUMAY. Un participant à ce sujet indiquait au sujet de ce contrat "octobre 1713 - ((***acte 22 - n°295)): LEPRINCE Marc - DUMAY Marie Françoise", quelqu'un pourrait me dire quoi faire pour espérer consulter ce contrat de mariage ? Je n'ai encore jamais eu besoin de consulter de contrat de mariage dans le coin pour me débloquer.

Bonjour !
je viens de piocher dans mes relevés émanant des AVC :

à la relecture de la réponse que vous citez... il ne s'agit pas d'un CM mais d'un acte de mariage !
d'après le relevé AVC (que j'ai sous les yheux !)
mariage du 22 octobre 1713
acte n°295
LEPRINCE Marc
DUMAY Marie Françoise

... il n'a pas été question d'un CM, sinon le nom du Notaire aurait été indiqué, enfin... il me semble !!

Concernant les CM plus spécialement : lorsqu'une numérisation ne peut vous être fournie sur le forum, le mieux est de contacter soit FDA soit FGW dont les bénévoles s'affairent à vous trouver les documents originaux pour les numériser ... enfin, c'est ce que je fais souvent sans même poser la question ici (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) car tous les CM n'ont pas fait l'objet de re recherches généalogiques de la part des lecteurs de ce forum ! La source il n'y a toujours rien de mieux !
Ceci dit, je ne sais pas si ces Associations fonctionnent actuellement, elles étaient "'à l'arrêt" lors des épisodes COVID.
www.entraide-genealogique.net/index.php?id=1
https://www.francegenweb.org
ou encore, s'agissant de Calais, le site "'les amis du vieux Calais"


ajout : dans le relevé des CM Calais je trouve ceci :
LEPRINCE (vf) / Marc Saint Pierre / DUMAY / Françoise Saint Pierre / ROHART François / 3/10/1713 / Calais 3
mais il y a aussi
LEPRINCE (vf) / Marc Saint Pierre / CARPENTIER / Anne Tournehem / BAUDIER Gabriel / 13/07/1704 Calais 3
en caractères gras, les noms des notaires

ces deux infos peuvent laisser suppôser que c'est le même Marc LEPRINCE qui épouse successivement ces deux dames, mais ... seulement d'après un relevé, rien ne le prouve !

le mariae LEPRINCE/DUPAY a été célébré le ? /10/1713 Saint-Pierre-Calais
le mlariage LEPRINCE/CARPENTIER a été célébré le ?/07/1704 à Saint-Pierre-Calais

Je vous laisse le soin de chercher et découvrir ces actes... les chercher pour vous ne serait pas une "aide constructive" (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

bonnes recherches !
Go to the top of the page
 
+ 
rlafoutry
posté 03/07/2023 à 09:55
Message #15


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 21/09/2020
Membre no 21 463
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Danielle et merci pour votre réponse !

Ok si je comprends bien la référence "octobre 1713 - ((***acte 22 - n°295)): LEPRINCE Marc - DUMAY Marie Françoise" est celle d'un relevé de l'acte de mariage et pas d'un contrat de mariage.

Par contre l'auteur initial de ce message parle bien d'un contrat de mariage établi le 03/10/1713 chez Maître Rohart de Calais, donc j'espère vraiment qu'un tel contrat existe (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) .

Un tel contrat de mariage serait stocké aux archives départementales du Pas de Calais ou ailleurs ? Je vais tenter en parallèle de contacter les associations indiquées, merci !
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/07/2023 à 10:03
Message #16


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (rlafoutry @ 03/07/2023 à 10:55) *
Un tel contrat de mariage serait stocké aux archives départementales du Pas de Calais ou ailleurs ? Je vais tenter en parallèle de contacter les associations indiquées, merci !

re !
voir l'ajout dans ma réponse précédente... j'ai passé un certain temps (pour ne pas dire un temps certain (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) ) pour ajouter les autres infos trouvées dans mes relevés émanant des AMIS DU VIEUX CALAIS (Association à ne pas méconnaître)
Bonnes recherches

Go to the top of the page
 
+ 
rlafoutry
posté 03/07/2023 à 13:14
Message #17


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 21/09/2020
Membre no 21 463
Logiciel: Aucun de précis



Rebonjour

Pas de problème pour trouver l'acte de premier mariage en 1704, le voici pour ceux que ça intéresse http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...41b8e8c73979e67

(5 MIR 193/2 p521 en bas à gauche)


Mais ce que je ne sais pas c'est si le dépouillement des contrats de mariages que vous avez consulté est disponible en ligne car je ne l'ai pas trouvé ? Est-ce sur le site http://les-amis-du-vieux-calais--genealogie.fr/ ?

Et ensuite comment savoir si ce contrat de mariage est bien conservé aux AD62 ? J'ai trouvé la page https://www.archivespasdecalais.fr/Contact/...trat-de-mariage , je vais faire une demande on ne sait jamais !

Ce message a été modifié par rlafoutry - 03/07/2023 à 13:15.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/07/2023 à 17:15
Message #18


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (rlafoutry @ 03/07/2023 à 14:14) *
Mais ce que je ne sais pas c'est si le dépouillement des contrats de mariages que vous avez consulté est disponible en ligne

Je ne saurai vous répondre ! pas le temps matériel de faire la recherche,
par contre vous pouvez "peut-être" en obtenir une numérisation en vous adressant aux Assoc que j'ai citées plus haut

Citation

voyez avec eux .. je n'ai connaissance que du relevé dont j'ai extrait les données citées plus haut

Citation
Et ensuite comment savoir si ce contrat de mariage est bien conservé aux AD62 ?

ou pensez vous qu'ils soient conservés... dans un autre département ?

Citation
J'ai trouvé la page https://www.archivespasdecalais.fr/Contact/...trat-de-mariage , je vais faire une demande on ne sait jamais !

Pourquoi pas ! c'est en forgeant qu'on devient forgeron... attendez d'avoir une réponse de la part des Assoc. de bénévoles pour ne pas faire "double emploi" !

bonne continuation (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Go to the top of the page
 
+ 
rlafoutry
posté 26/08/2023 à 18:31
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 21/09/2020
Membre no 21 463
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai finalement reçu le scan du contrat de mariage demandé aux AD62 :

(IMG:https://i.ibb.co/bbh45BZ/CM1.jpg)

(IMG:https://i.ibb.co/d03fRb6/CM2.jpg)

(IMG:https://i.ibb.co/7nkL5JL/CM3.jpg)

Et..... grande déception, même sur le contrat de mariage seulement le nom du père est indiqué, "Jean Dumay", donc ce document ne va pas m'aider autant qu'espéré... (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Est-ce que vous lisez comme moi sur la première page : "Françoise DUMAY, jeune fille à marier de défunts Jean Dumay et de (vide)" ? Si c'est bien ça je peux au moins en déduire que ses deux parents étaient décédés en 1713, et la mère sans doute depuis un bon moment si la fille ne se souvient même plus de son nom ! (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif)

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/08/2023 à 20:25
Message #20


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 169
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Rémy,

cela n'a pas été dit dans ce sujet : au baptême de leurs 2 aînés, la mère est nommée "marie françoise lainé"
Marc Antoine le 24/08/1714 (à gauche 2ème acte)
Marie Françoise le 29/09/1716 (à droite en haut)
et pas nommée du tout au baptême de Péronne le 25/09/1718 (à droite en haut).
Mais il ne fait absolument aucun doute que les parents sont bien le couple-titre de ce sujet.

Néanmoins curieux cette hésitation sur son patronyme !

Pour l'avoir plusieurs fois constaté par ailleurs, ce genre de lapsus nomme parfois fortuitement la mère du patronyme de sa propre mère, ce qui pourrait orienter vers un couple DUMAY/DEMAY x LAINÉ...sans certitude aucune.
Malheureusement, ce n'est sans doute pas près de Calais : l'absence de proches parents de la mère aux mariages, religieux et civil, comme au baptême de leurs enfants, est le signe manifeste d'un éloignement de sa famille.

Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 23:04