IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VIART x BOSSU, Région Vitry
pderache
posté 07/03/2006 à 08:23
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un cm entre Gaspard Viar et Antoinette Bossu, dans le secteur de Vitry.
Ce mariage pourrait avoir eu lieu vers 1720.
dans les relevés de Vitry, on note le 13/08/1742, le mariage de Gaspar Viar sergeant immatriculé siège échevinal vitry, agé de 61 ans, veuf de Antoinette Bossu.

Par ailleurs, il n'est pas impossible de se retrouver en présence d'un contrat de mariage entre Gaspart Wiard et Marie Anne Desin, vers 1710 (réf: mariage de leur fils François le 18/02/1744).

Ces deux contrats m'intéressent vivement.

Sur les relevés de Vitry, on peut noter 3 mariages pour Gaspart Viar:
Viar Gaspar - Bossu Antoinette
Viar Gaspar - Monpas Antoinette
Wiart Gaspart - Desin Marie Anne
Il est possible, compte tenu des dates de mariages et des dates du prétendant au mariage, que Wiart et Viar ne soit pas les même personnes.

Au plaisir de vous lire
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 07/03/2006 à 11:06
Message #2


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour
Quelques nouvelles brèves de Vitry
Cordialement, Joseph ZIEMCZAK

05.01.1732:mariage - Liasse 2273 - folio 498 ( ad 59 )

Jaspard WIART ménager dmt à Vitry relict avec hoirs de Marie Anne DESIN, avec quatres enfants, assisté de Jean Baptiste WIART son frère.
Antoinette BOSCHU veuve avec hoirs de Jacques DESIN, avec trois enfants, ménager dmt à Vitry assistée de David BOSCHU son oncle paternel et de Noël PETIT son parrain dmt au dit lieu.

28.04.1728:ratification du c.m du 10.01.1725 - Liasse 2273 - folio 277 ( ad 59 )

Gaspard VIART manouvrier dmt à Vitry, relict avec enfants de Marie Anne DESIN, assisté de Jean Baptiste VIART son frère et de Venant DEROEUX.
Marguerite VERSEE veuve Michel BRIET , assistée de Joseph DESSAILLY son fils du premier mariage, et d'Augustin DELECROIX.

Cm 5 janvier 1732 – 2J12/138R( Ad 62 )
Gaspart WIART ménager demeurant à Vitry veuf Marie Anne DESIN assisté de Jean Baptiste WIART son frère
- Antoinette BOSCHU veuve Jacques DESIN ménager demeurant à Vitry assistée de David BOSCHU son oncle paternel
Go to the top of the page
 
+ 
jmhidier
posté 15/03/2006 à 09:00
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 539
Inscrit : 20/11/2005
Lieu : PLOUEZEC
Membre no 672
Aide possible: Vitry-en-Artois ; Simencourt;
Logiciel: Heredis



philippe

Peux-tu éclairer ma lanterne sur ce couple que je ne situe pas dans ma généalogie ?

est-il rattaché aux DERACHE ?

A+

J.M.HIDIER
Go to the top of the page
 
+ 
pderache
posté 15/03/2006 à 10:54
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 664
Inscrit : 27/12/2005
Lieu : Bordeaux (33)
Membre no 885
Aide possible: Simencourt, Vitry en Artois
Logiciel: Heredis



Citation (jmhidier @ 15 Mar 2006, 09:00) *
philippe

Peux-tu éclairer ma lanterne sur ce couple que je ne situe pas dans ma généalogie ?

est-il rattaché aux DERACHE ?


Jean-Marc,
Le couple Viart x Bossu, ne fait pas à ma connaissance directement partie de notre ascendance, ou alors de très loin, tout est possible à Vitry.

J'espère simplement à travers les contrats de mariage de ce couple, retrouver notre ancêtre Joseph Derache, comme témoin ou autre.
Gaspart Viart est le témoin et tuteur de Jean-Pierre Derache à la date de son mariage avec Marie-Thérèse Caridroit. A mon avis, si il est témoin c'est que les deux familles sont peut-être liées (par amitié ou par filiation)
Par ailleurs, Gaspart devait connaitre Joseph, puisqu'il sont tous les deux sergeant immatriculé à l'échevinage (garde-champêtre)

Mais les contrats de mariage concernant Gaspart, bien curieux par ailleurs, que nous a fourni aimablement Joseph Ziemczak concerne bien le couple Viart - Bossu. Mais rien qui pourrait nous mettre sur la piste de Joseph Derache.
Le problème reste entier.

Bien à toi
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 10:33