IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> DUBOIS x DUSART, Lecelles ou Saint Amand
madubois
posté 26/03/2021 à 16:00
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour,

je recherche le contenu du contrat de mariage établi à Saint Amand les Eaux le 22/04/1750 entre Jean Baptiste DUBOIS de Lecelles et Marie Joseph DUSART de Lecelles fille de Jean DUSART et marie Catherine GARGON.
La référence du contrat est 1234 trouvé sur le relevé de contrat de mariage de Saint Amand 1741-An X de Michel BURY des AGFH.

Etant protestant le mariage à eu lieu à Tournai le 29/10/1749

Je recherche l'ascendance de Jean baptiste DUBOIS, décédé le 14/11/1795 à Lecelles a 80 ans environs 3 enfants connus.

Merci pour touts infos.
Cordialement,

Marc
Go to the top of the page
 
+ 
jlbauduin
posté 27/01/2022 à 18:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 143
Inscrit : 23/12/2008
Lieu : SOMAIN 59490
Membre no 9 473
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marc,

Je n'ai pas le CM mais je te délivre ce que j'ai comme infos .

1 er mariage avec Marie Joseph DUSART, puis fiançailles le 03/10/1756 et mariage le 10/10/1756 à Tournai avec COLETTE Marie Elisabeth, ensuite mariage le 05/6/1764 avec Catherine GAVELLE à Rongyi et enfin avec Marie Madeleine FASSIAUX le 09/*05/1780 à Tournai

Le 19/01/1762 : Reconnaissance et rapport d'héritage pour la sureté d'une rente par Jean Baptiste DUBOIS fils de Pierre François, laboureur de Lecelles et Marie Elisabeth COLETTE sa femme au profit d'Henri DUWEZ Le 14/11/1786 : Thomas DAVAINE de Maulde, la veuve Jean LANDRIEUX de Maulde, Pierre André DUFLOS de Maulde et Marie Elisabeth LANDRIEUX sa femme, Gilles DUBOIS de Lecelles et Marie Catherine DUFLOS sa femme, Jacques DRAPIER de Nivelle et Marie Marguerite DUBOIS sa femme, Jean Baptiste DUBOIS et Marie Elisabeth COLETTE sa femme vendent à Nicolas Joseph GOREZ de Maulde une maison<br/>

Il serait le fils de Pierre François DUBOIS et de Marguerite CARTON.

DUBOIS Pierre François et CARTON Marie Marguerite sont dits protestants lors du b de leur fille Jeanne Thérèse le 5/04/1727 à Lecelles (x le 1/02/1750 à l'église wallone de la Barrière avec BARA Pierre François)

Le 18/12/1753 reconnaissance et rapport d'héritage pour la sureté d'une rente créée par Pierre François DUBOIS laboureur de Lecelles veuf de Marguerite CARTON du consentement de Jean Baptiste, Michel et Gilles DUBOIS, les enfants majeurs de Jacques DRAPPIER et de Marie Marguerite DUBOIS sa femme, au profit de Antoine François BARBIEUX marchand

Le 28/03/1760 vente d'une terre de Lecelles par Pierre François DUBOIS fils de Mathieu, laboureur de Lecelles, du consentement de Jean Baptiste DUBOIS, Michel DUBOIS, Gilles DUBOIS et Jacques DRAPPIER époux de Marie Marguerite DUBOIS, enfants de Pierre François à : Luc DUBOIS fils de Nicolas, laboureur à Lecelles Acte d'échevinage du 25/05/1762 : vente d'une terre de Lecelles par Pierre François DUBOIS, du consentement de Jean Baptiste, Michel, Gilles DUBOIS et Jacques DRAPPIER ses enfants et beaux enfants à Jean DONNET et Marie Anne LUBREZ de Lecellesparrain DUFRESNOIS Pierre

Amicalement,

JL BAUDUIN
Go to the top of the page
 
+ 
madubois
posté 29/01/2022 à 11:14
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 325
Inscrit : 22/05/2007
Membre no 4 085
Aide possible: Lecelles et environs
Logiciel: Ancestrologie




Bonjour Jean Luc,

Merci de s'intéresser a ce sujet, J'ai fait quelques recherches en plus.

Concernant le Jean Baptiste DUBOIS époux de marie Joseph DUSART il est décédé à Lecelles le 14/11/1795 à 80 ans donc né vers 1715 il y est dit veuf de Marie Thérèse DUSART donc une seule épouse les parents ne sont pas cités.

Concernant le Jean Baptiste DUBOIS époux de Marie Catherine GAVELLE le mariage à eu lieu à Rongy le 5/06/1764 ses parents sont DUBOIS Pierre Joseph et LEFEBVRE Marie Anne il est né à Rongy le 30/12/1733. Il à épousé ensuite JESUPRET Marie Monique et DELTROYE Marie Rose, c'est a ce dernier mariage le 27/04/1790 à Lecelles que ses parents sont cités.

Concernant le Jean baptiste DUBOIS époux de COLETTE Marie Elisabeth et FASSIAUX Marie Magdeleine doit être né vers 1725/1730 et fils de Mathieu.

J'ai donc bien trois jean baptiste DUBOIS différents, le fait qu'ils soient protestant rends difficiles les liens de parentés les relevés de l'église de la Barrière ne sont pas filiatifs.

Merci encore de ta réponse

Amicalement,
Marc
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 08:43