IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PICAVET x WIMILLE, Guarbecque Lillers
dlourme
posté 29/09/2018 à 10:07
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

J’ai dans mes ancêtres le couple Adrien MARTIN-Péronne WIMILLE, et je cherchais désespérément à remonter l'ascendance de cette dernière. Je savais d'eux ceci :
-Fianç. Guarbecque 24-6-1662 (p. 163) : Adrien MARTIN, d’Ham, et Petronilla WUIMIL de Berguette (t. : Michel et Nicolas BAUDELLE et Jean PINTE)
-X Guarbecque 13-7-1662 (p. 163) (t. : Michel BAUDELLE, Nicolas WUIMILLE et Nicolas BAUDELLE), d'où 2 enfants baptisés à Guarbecque en 1663 et 1665, et 3 à Lillers en 1669, 1672 et 1675 ; les parrains et marraines des enfants semblent ne donner aucune piste.

La sépulture de Péronne est connue : + Ham-en-Artois 17-1-1706 (p. 270), Péronne DE WIMILLE 74 ans – née donc vers 1632. J’avais depuis longtemps renoncé à remonter son ascendance; en effet, elle n’est apparemment pas baptisée à Guarbecque-Berguette (où il est vrai que le registre est bien effacé pour cette époque).

Seule piste, bien maigre : le Nicolas WUIMILLE témoin au mariage ; il apparaît certainement là :
X Guarbecque 2-8-1663 (p. 165) Nicolas WIMILLE de Berguette et Marguerite BAUDELLE (t. : Adrien BAUDELLE, Guillaume WIMILLE et d’autres de Berguette)

Et voilà que j’ai eu l’idée de regarder le fonds Yves Lemaire : quel bonheur ! Là en effet, dans le relevé des notaires d’Aire/Lys, je trouve de quoi relancer la recherche :
« 806) Reconnaissance N° 71 le 17/9/1668 : Nicolas et Guillaume DEWIMILLE, Adrien BAUDEL mary d’Anne DEWIMILLE, laboureurs dems à Isbergue (barré: Adrien MARTIN laboureur demt à la Flandry paroisse de Lillers, Péronne DEWIMILLE sa femme), Jaspart THERA laboureur demt à Robecq et Péronne PICAVET sa femme, les dits DEWIMILLE cousins et cousine germaine et hers de Jan PICAVET à présent déffunct, la dite PICAVET tante et here d’iceluy Jan PICAVET quy fut fils et her de Jan laboureur demt à Isbergue; à Isbergue le 4/6/1638 le dit Jan PICAVET laboureur à Isbergue, au proffit de l’église du dit Isbergue; la 2éme le 10/9/1638 par le dit Jan PICAVET au proffit de la dite église. A la dite église. »

D’où ma question : quelqu’un aurait-il une idée pour expliciter ce cousinage DEWIMILLE-PICAVET ?

Je n’ai pas trouvé la réponse, mais en exploitant cet acte et en reprenant tous les gens cités, j’ai trouvé pas mal de choses dont je veux faire profiter les lecteurs (beaucoup semble descendre du couple MARTIN-WIMILLE, et semble-t-il jusqu’à présent on n’avait pas réussi à remonter l’ascendance de Péronne).
J’ai donc supposé, même si le couple MARTIN-DEWIMILLE est barré dans l’acte de 1668, que Nicolas, Guillaume, Anne et Péronne sont frères et sœurs.

J’ai alors repéré à Guarbecque et Isbergues le couple Adrien BAUDELLE-Anne WIMILLE (X Guarbecque 8-7-1660 (p. 160), t. : Nicolas WIMIL et Robert LE MOISNE et d’autres de Berguette) ; d’où, b à Isbergues :
-Marie Marguerite b 27-2-1663 (p. 91) M. (p. : Nicolas WIMIL fils de feu Pierre de Berguette)
-Robert b 15-9-1667 (p. 97) Robert
-Marie Catherine b 18-1-1674 (p. 103)…

Mais aussi l’autre membre de la fratrie :
X Guarbecque 5-12-1657 (p. 157) Guillaume WIMIL de Berguette et Marie ROSE de St-Venant (t. : Michel et Nicolas BAUDELLE, Nicolas WIMIL et d’autres de Berguette),
D’où b Guarbecque 30-4-1659 (p. 195) Jacques WIMIL (m. : Petronilla WIMIL)

Et une génération plus tôt, je trouve encore deux couples bien intéressants :
-Fianç. Guarbecque 26-8-1632 (p. 129) Charles WIMILLE de Berguette et Petronilla BAILLEUL (t. : Philippe PICAVET, Pierre WIMILLE et Jean PICAVET) ; X 13-9-1632 (t. : Pierre WIMILLE, Pierre BODEL, Philippe PICAVET, Matthieu FONTAINE)
-Fianç. Guarbecque 3-1-1627 (p. 126) Pierre WIMIL et Petronilla BLOCQUET (t. : Charles WIMIL, François DE LE PIERRE), X à Lillers…

La dernière indication me renvoie sur Lillers, où on trouve en effet non seulement :
X Lillers 8-2-1627 (p. 961 ; acte daté par erreur de 1626) :
Pierre WIMILLE et Petronilla BLOQUEL (t. : Jean LAVERSIN et Jean BLOQUEL) ;
Mais aussi le baptême de leurs deux premiers enfants :
-b Lillers 5-12-1628 (p. 228) Nicolas WIMILLE de Pierre et Petronilla BLOGUÉ (t. : Nicolas DE LE PIERRE et Jeanne CARTIER)
-b Lillers 5-10-1629 (p. 245) Guillaume HUICTMILLE (sic !) de Pierre et Pétronille BLOQU… (p. : Guillaume DU PUICH ; m. : Jeanne DU PUICH).

J’ajoute encore que les PICAVET sont très probablement de Busnes on trouve là en effet un Jean PICAVET qui a des enfants dans les années 1610 avec Catherine REANT, dont un Jean b 31-12-1610 et un Philippe le 3-12-1612 ; et sans doute se remarie-t-il avec Isabelle BODELLE, d’où des enfants dans les années 1620 dont une Petronilla b 16-3-1630 (p. 106)…
Le 1er mariage était célébré à Busnes :
X Busnes 10-10-1607 (p. 45) Jean PICAVET de St-Venant et Catherine REAN de Busnes

A la lumière de tout cela, il me semble à peu près certain que Péronne WIMILLE est bien fille de ce couple WIMILLE-BLOQUET / BLOQUEL, lequel a dû déménager dans une autre paroisse (où sans doute les registres ne sont pas conservés à cette époque ; à moins qu’Anne et Péronne soient baptisées à Guarbecque et que leur acte de baptême soit un des actes complètement effacés et illisibles dans ces années 1630…).
Il resterait à préciser encore les liens entre les WIMILLE et les PICAVET, mais je m'en tiens là.

Voilà tout ce que j’ai trouvé pour le moment. Si quelqu’un a des objections,d es remarques ou des compléments, qu’il n’hésite pas.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 30/09/2018 à 19:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous.

Je crois avoir trouvé la réponse à ma question précise.

Il se trouve en effet à Isbergues les baptêmes suivants du couple Jean PICAVET-Marie WIMILLE :
-b 22-11-1630 Jean PICAVET (p. : Jean DOUET ; m. : Marguerite FAULQUEUR, d'Isbergues) ; mention marginale : obiit.
-b 27-3-1635 (p. 65) Philippe PICAVET (p. : Philippe LE MOISNE de St-Pierre d'Aire ; m. : Petronilla BAILLIEULE de Berguette) ; mention marginale : obiit 1639.

Ce couple ne semble pas s'être marié à Isbergues.
Néanmoins, il semble sûr que cette Marie WIMILLE soit soeur de Pierre WIMILLE qui se marie en 1627.

La recherche se poursuit...


Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 19/10/2018 à 11:05
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Mon sujet ne semble pas susciter beaucoup de réaction.
Je poursuis néanmoins mes investigations. En regardant en détail les registres de la très modeste paroisse d’Isbergues, je pense avoir trouvé à peu près tous les WIMILLE de cette branche. Je complète donc mon tableau précédent, cela intéressera peut-être l’un ou l’autre.

* Nicolas WIMILLE X Marguerite BAUDELLE d’où b à Isbergues :
-Marie Françoise b 23-1-1668 (p. 96)(p. : Quentin BARBIER fils de Philippe ; m. : Marie Françoise LAGACE fille de Pierre, d’Isbergues) ; m. à Isbergues le 20-11-1681 (p. 171)
-Isbergue b 8-11-1670 (p. 99) (p. : Jacques CREPY fils de feu Adrien [époux BAUDELLE] ; m. : Isbergue WALLART fille de Jean, d’Isbergue)
-Jean François b 2-6-1673 (p. 102) (p. : Jean DUPONT fils de feu François ; m. : Jeanne CREPY fille de feu Adrien d’Isbergue)

* Guillaume WIMILLE X Marie ROZE X Guarbecque 5-12-1657 (p. 157 : Guillaume WIMIL de Berguette et Marie ROSE de St-Venant (t. : Michel et Nicolas BAUDELLE, Nicolas WIMIL et d’autres de Berguette),
d’où :
-Jacques b Guarbecque 30-4-1659 (p. 195) Jacques WIMIL (p. : Jacques ROSE ; m. : Pétronille WIMIL) ; confirm. juillet 1666 Aire (reg. Isbergues p. 115, p. : Claude WISCAR)
-Marie Françoise : confirm. août 1672 (p. 116) : Marie Françoise WIMILLE fille de Guillaume (m. : Barbe VASSEUR)
-Marie Jeanne b Isbergues 15-8-1664 (p. 93) (p. : François MACHU fils de Robert ; m. : Marie WAMBERGUE fille de Guillaume d’Isbergues) ; confirm. juillet 1666 Aire (reg. Isbergues p. 115) (m. : Jeanne CHEVREUX)
-Joseph b Isbergues 3-3-1667 (p. 95) (p. : Joseph REGNIER fils de feu Robert de Berguette ; m. : Marie LE JOESNE fille de feu Antoine d’Isbergues) ; confirm. 3-8-1675 (p. 118, p. : Adrien BAUDEL)
-François b Isbergues 1-12-1669 (p. 98) (p. : Me François MACAIRE prêtre, chapelain ici ; m. : Marie BAUDELLE)

* Adrien BAUDELLE-Anne WIMILLE (X Guarbecque 8-7-1660 (p. 160), t. : Nicolas WIMIL et Robert LE MOISNE et d’autres de Berguette) ; d’où, b à Isbergues :
-Michel b 9-4-1661 (p. 89, t. : Michel BAUDEL de Berguette, et Marguerite BAUDEL fille de Michel d’Isbergues) ; confirm. juillet 1670 (p. 116, p. : Jacques CREPY)
-Marie Marguerite 27-2-1663(p. 90, p. : Nicolas WIMILLE fils de feu Pierre, de Berguette ; m. : Marie TOLLIER fille de feu Pierre) ; confirm. juillet 1670 (p. 116, m. : Marguerite COUPIN)
-Nicolas b 26-5-1666 (p. 95) (p. : Nicolas LE JOESNE fils de feu Antoine ; m. : Hélène DOUEZ fille de Jean, d’Isbergues) ; + 4-7-1666
-Robert b 15-9-1667 (p. 96) (p. : Robert DISSAUX fils de Jean ; m. : Jeanne CREPY fille de feu Adrien d’Isbergues)
-Eustache b 26-3-1671 (p. 101) (p. : Eustache BAUDELLE fils de Michel de Berguette ; m. : Isbergue CL(ABAUT) fille d’Antoine d’Isbergue)
-Marie Catherine b 18-1-1674 (p. 103) (p. : Adrien CREPY fils de feu Adrien ; m. : Catherine WISCAR fille de Pierre)

A noter, enfin : Anne WIMILLE est dite « fille de feu Pierre, de Berguette », lorsque (c’est très probablement la même) elle est m. à Isbergues le 7-10-1655 (p. 84) d’Isbergues RINGOT fille de Matthieu et de Jeanne PATERNEL

Dans l’attente de quelque complément, cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 19/10/2018 à 12:18
Message #4


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 138
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour Damien
Citation (dlourme @ 30/09/2018 à 20:07) *
Il se trouve en effet à Isbergues les baptêmes suivants du couple Jean PICAVET-Marie WIMILLE :

une petite information Marie WIMILLE + Isbergues 23/3/1637
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...53e8c03bbca7158

Guillaume WIMILLE est dit beau père de Marie Françoise HANOTTE X Antoine MARTIN 23/9/1694 Isbergues vue 222 du 5 MIR 473/1
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6ndhtfbnft5jv7q

Je suis votre recherche des WIMILLE, DEWIMILLE car je bloque sur un Jean
I - Jean DEWIMILLE ; WIMILLE. Il porte le numéro Sosa 1 916 .
D'où :
1) Jean "Antoine" DEWIMILLE ; WIMILLE, qui suit en II.
II - Jean "Antoine" DEWIMILLE ; WIMILLE de Nédon. Il porte le numéro Sosa 958.

Il se marie avec Anne OBIN, fille de Barthélemi OBIN en février 1686 .
Les autres événements connus pour ce couple sont :
• Fiançailles : le 8 février 1686 à Aire-sur-la-Lys (Pas de Calais), Notre Dame.

D'où :
1) François Joseph DEWIMILLE.
2) Marie Lamberthe ou Lambertine DEWIMILLE
3) Marie Antoinette DEWIMILLE ; WIMILLE .

Bonne journée
Marcelle

Ce message a été modifié par mdesmolin - 19/10/2018 à 13:15.
Go to the top of the page
 
+ 
clombard
posté 19/10/2018 à 23:16
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 3 002
Inscrit : 05/06/2009
Membre no 10 590
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Excusez-moi Damien de jouer les rabat-joie mais les quatre WIMILLE cités dans la reconnaissance de 1668 (message 1) ne sont pas forcément de la même fratrie:
- Le Jean PICAVET X Marie WIMILLE , cité dans le message 2,est en effet certainement le Jean PICAVET senior cité dans la reconnaissance (il a eu un fils Jean en 1630 mort en bas âge, on peut supposer qu’il a eu un autre fils Jean qui devient le Jean PICAVET cousin germain des WIMILLE dans la reconnaissance)
-Marie WIMILLE est certainement soeur de Pierre (X Petronille BLOQUEL)
-Marie WIMILLE doit être également soeur de Charles ( X Petronille BAILLEUL) car Petronille BAILLIEULE est marraine d’un enfant du couple PICAVET X WIMILLE (mess. 2) et Jean PICAVET , Philippe PICAVET sont témoins aux fiançailles et mariage WIMILLE XBAILLEUL de 1632

- Les enfants de Pierre comme les enfants de Charles sont « cousins germains et hers de Jan PICAVET ».....
D’après les actes que vous avez trouvés, Nicolas , Guillaume et Anne sont enfants de Pierre mais Pétronille (X Adrien MARTIN) est-elle fille de Pierre ou de Charles?

Il n’y a vraiment rien dans les parrains et marraines des enfants de ce couple MARTINX WIMILLE?

Cordialement
Claudine
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 20/10/2018 à 09:58
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Claudine, bonjour à tous.

Mais non, ne vous excusez pas !
Il faut bien faire avancer la recherche et exprimer les doutes et les réserves quand il y en a, c'est aussi à cela que sert ce forum.

Voici le détail de ce que je sais des enfants du couple MARTIN-WIMILLE :

1- Pierre b Guarbecque 28-4-1663 (p. 203) (p. : Pierre BRISBAR ; m. : Anne FRANCHOMME de Guarbecque) - Laboureur – Blanchisseur de toiles ; X Lillers 27-11-1687 (p. 1072) Jeanne PRUVOST ; + Lillers 24-12-1749, 88 ans

2- Jean b Guarbecque 21-10-1665 (p. 209) (p. : Jean DE … ; m. : Marie …, de Guarbecque) ; 1X Marie PRUVOST (+ Lillers 8-12-1693 (p. 1141)) ; 2X Marie Anne PICAVET ; + Lillers 6-3-1747 (p. 357), 82 ans, laboureur

3- Antoine b Lillers 10-1-1669 (p. 545) (p. : Antoine DE LANOY, d’Ham ; m. : Marie MORIEN, célibataires) ; laboureur ; X Isbergues 23-9-1694 (p. 222) Marie Franchoise HANOTTE (t. : Philippe MARTIN, frère, Pierre LAVERSIN, issu de germain au marié, Guillaume WIMILLE, beau-père à la mariée)

4- Philippe b Lillers 26-3-1672 (p. 572) (p. : Philippe HARREZ, d’Ham ; m. : Marie Jeanne CARDON, de Lillers) ; laboureur X Isbergues 8-2-1703 (p. 325) Marie Jenne DISSAUX ; + Ham-en-A. 3-9-1728 (p. 460), manouvrier

5- Marie Jenne : b Lillers 6-7-1675 (p. 595) (p. : Pierre DELANOY, d’Ham ; m. : Marie Jeanne FRANCHOMME, de Guarbecque, célibataires) X Lillers 19-7-1701 (p. 1379) Eustache MARTIN, manouvrier (t. : Philippe MARTIN, père du marié ; Péronne WIMILLE, mère de la mariée ; Philippe et Pierre MARTIN ses frères ; + Lillers 20-3-1705 (p. 87) (t. : Eustache son mari, et Jean son frère)(morte en couches : a un fils à Lillers le 8-3-1705 (p. 85))

Il n'y a, semble-t-il, aucune piste donnée par les parrains et marraines...
Peut-être des lecteurs trouveront-ils quelque élément supplémentaire grâce aux cousinages...

En revanche, on peut déjà chercher à tirer au clair la question du Guillaume WIMILLE beau-père d'une bru, que nous citait déjà Marcelle... (Comment cette Marie Françoise HANOTTE, fille semble-t-il, de Robert et d'Isabelle GRAVE, a-t-elle pour beau-père ce Guillaume WIMILLE ? - Je laisse cette question de côté).

Or je trouve, sur la page Geneanet de Pierre Roussel :
Guillaume WIMIL + Aire-N.-D. 2-10-1705 (t. : son fils Joseph WIMIL et son neveu Antoine DELPORTE) - cela semble bien "raccrocher" cette branche WIMILLE avec le (Jean) Antoine WIMILLE ancêtre de Marcelle : cet Antoine serait, d'après P. Roussel, époux d'Anne OBIN et frère de Joseph, tous deux fils de Guillaume WIMILLE...
De plus, toujours d'après P. Roussel que je cite sans tout vérifier (je lui fais confiance), ce Joseph WIMILLE meurt à Lillers le 1-4-1743 à 76 ans, et il a une soeur Marie Françoise (épouse d'un Joseph DELEPORTE, d'après un acte de partage de 1717).
Les prénoms "Joseph" et "Marie Françoise" ne sont pas extrêmement fréquents ; or il se trouve que "mon" Guillaume WIMILLE, d'Isbergues, époux de Marie ROSE, compte parmi ses enfants une Marie Françoise et un Joseph - lequel est né (à Isbergues) en 1667 justement !.
Tout cela est un peu ténu, mais il est possible que Marcelle trouve là son bonheur : P. Roussel fait de "Antoine" WIMILLE fils de Guillaume l'époux d'Anne OBIN. Je laisse à d'autres le soin de voir comment concilier les deux versions : (Jean) Antoine est-il fils de Jean ou de Guillaume ?


Voilà, quelques éléments se précisent, même si tout n'est pas clair et que mon interrogation du départ n'est pas (encore) résolue...
L'avantage, dans cette recherche précise, est que le nom WIMILLE est vraiment très peu fréquent ; avec des MARTIN ou des REANT, le degré d'incertitude serait beaucoup plus fort !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 20/10/2018 à 11:04
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous.

Un petit complément qui semble confirmer ma supposition (le Guillaume + Aire en 1707 serait le même que celui qui X à Guarbecque en 1657).
En jetant un coup d'oeil sur les tables d'Aire (merci à Jérôme Engrand de les avoir mises en ligne sur son site !), je trouve sans peine :

+ Aire ND 26-11-1697 (p. 442) Jacques WIMILLE, t. : Joseph WIMILLE son frère

Or le couple Guillaume WIMILLE-Marie ROSE avait bien un fils prénommé Jacques.

L'identification me semble maintenant à peu près certaine.

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
mdesmolin
posté 20/10/2018 à 13:39
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 4 138
Inscrit : 04/10/2005
Lieu : Paris
Membre no 236
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Citation
Tout cela est un peu ténu, mais il est possible que Marcelle trouve là son bonheur : P. Roussel fait de "Antoine" WIMILLE fils de Guillaume l'époux d'Anne OBIN. Je laisse à d'autres le soin de voir comment concilier les deux versions : (Jean) Antoine est-il fils de Jean ou de Guillaume ?


Le Jean "Antoine" WIMILLE époux de Anne OBIN est dit fils de Jean (fiançailles à Aire ND le 8/2/1686 http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...8d80dbf238a3feb - lui de Nédon)

Marie ROZE (+ Isbergues le 4/12/1669) x WIMILLE Guillaume
au moins 2 enfants :
Joseph ° Isbergues le 3/3/1667
François ° Isbergues 1/12/1669

Mais je continuerai mes recherches à mon retour de vacances (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Bonne journée
Marcelle
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 22/10/2018 à 15:50
Message #9


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Marcelle, bonjour à tous.

Je me suis un peu avancé en affirmant que le nom WIMILLE et que le prénom Joseph sont peu fréquent et qu'on va arriver à des certitudes...

Néanmoins, je continue à espérer qu'en collationnant tous les WIMILLE du secteur Aire-Lillers, on fera des avancées significatives.

J'apporte (grâce aux tables d'Aire par Jérôme Engrand) une petite pierre supplémentaire à cette étude encore bien modeste de la famille WIMILLE :

X Aire St-Pierre 30-7-1710 (p. 702) Joseph WIMILLE (ns) fils d’Antoine, avec Marie Catherine SALVA 27 ans fille de Jean (t. : Jacques PROIANT valet, et Louis Joseph COLIER clerc de paroisse)
Ce Joseph-là ne signe pas, contrairement à l’autre Joseph WIMILLE (fils de Guillaume, t. en 1697 et 1705).
Serait-il fils du couple Antoine WIMILLE-Anne OBIN ?

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 01/08/2023 à 22:00
Message #10


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet ancien, avec un vague espoir de le faire redémarrer.

J'ai en effet trouvé des WIMILLE supplémentaires probablement parents de ceux de Guarbecque.
Parmi les enfants du couple Pierre WIMILLE et Petronilla BLOQUEL, il y a en effet (ci-dessus, message 1) :

Guillaume HUICTMILLE (sic) b Lillers 5-10-1629 (p. 245) avec pour parrain et marraine Guillaume DU PUICH et Jeanne DU PUICH).


Or, voilà que providentiellement, je découvre l'acte suivant, dans les notaires de St-Omer relevés par notre feu bienfaiteur Yves LEMAIRE :

Reconnaissance N° 91 le 20/12/1640 à Aire : Jean LEFEBVRE laboureur à Bailleul, réfugié de Inguehem paroisse d’Amette, fils et héritier de déffuncte Francoise DE WIMILLE, quy fut femme de Guillaume DUPUICH laboureur au dit d’Inguehem ; le 16/9/1615 par les dits Guillaume DUPUICH et sa femme, au proffit de Jehan DE WIMILLE laboureur à Pippemont (paroisse de Febvin-Palfart); hypotecq donnée de Philippes CRESPIN lieutenant de la Seigneurie d’Auchy au Bois le 18/1/1617. Au proffit de Pierre WALLART fils héritier de feu Louys WALLART, vivant apoticquaire en ceste ville.

Et je trouve en effet, au début du premier registre d'Amettes, au milieu d'un fouillis de notes de comptes du curé, le baptême d'un Jacques DU PUICH fils de Guillaume et de Franchoise DE WEMILLE, daté du 24-3-1608 (vue 3), avec pour parrain Jacques PETITPRETS et pour marraine Jehenne DU PUICH.

On ne pourra sans doute pas en tirer de conclusions certaines, mais il me semble fort probable que ces DU PUICH d'Amettes sont proches parents de Pierre WIMILLE de Guarbecque.

Peut-être quelqu'un aura-t-il d'autres mentions de cette Françoise DE WIMILLE épouse DUPUICH puis LEFEBVRE ?
Merci d'avance de vos remarques !

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 02/08/2023 à 20:29
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dlourme @ 01/08/2023 à 22:00) *
J'ai en effet trouvé des WIMILLE supplémentaires probablement parents de ceux de Guarbecque.
Parmi les enfants du couple Pierre WIMILLE et Petronilla BLOQUEL, il y a en effet (ci-dessus, message 1) :

Guillaume HUICTMILLE (sic) b Lillers 5-10-1629 (p. 245) avec pour parrain et marraine Guillaume DU PUICH et Jeanne DU PUICH).


Or, voilà que providentiellement, je découvre l'acte suivant, dans les notaires de St-Omer relevés par notre feu bienfaiteur Yves LEMAIRE :
Reconnaissance N° 91 le 20/12/1640 à Aire : Jean LEFEBVRE laboureur à Bailleul, réfugié de Inguehem paroisse d’Amette, fils et héritier de déffuncte Francoise DE WIMILLE, quy fut femme de Guillaume DUPUICH laboureur au dit d’Inguehem ; le 16/9/1615 par les dits Guillaume DUPUICH et sa femme, au proffit de Jehan DE WIMILLE laboureur à Pippemont (paroisse de Febvin-Palfart); hypotecq donnée de Philippes CRESPIN lieutenant de la Seigneurie d’Auchy au Bois le 18/1/1617. Au proffit de Pierre WALLART fils héritier de feu Louys WALLART, vivant apoticquaire en ceste ville.

Et je trouve en effet, au début du premier registre d'Amettes, au milieu d'un fouillis de notes de comptes du curé, le baptême d'un Jacques DU PUICH fils de Guillaume et de Franchoise DE WEMILLE, daté du 24-3-1608 (vue 3), avec pour parrain Jacques PETITPRETS et pour marraine Jehenne DU PUICH.

Peut-être quelqu'un aura-t-il d'autres mentions de cette Françoise DE WIMILLE épouse DUPUICH puis LEFEBVRE ?
Damien


Bonsoir Damien,

Merci de tout ces éléments qui m’intéressent fortement, je descend également du couple Adrien MARTIN x Peronne WIMILLE.
On trouve trace de cette Françoise DEWIMILLE à Amettes, elle y fait son testament:

Testament de Françoise DEWIMILLE, 17/11/1639:
Françoise DEWIMILLE, au lit malade, elle désire être inhumée dans le cimetière d'Amettes, elle fonde une messe de la Vierge Marie au rachat de vingt cinq sols à prendre sur sept quartiers de manoir sis à Auchy au Bois, elle donne à son fils Sulpice DUPUICH la somme de cent florins, pris sur les meubles qu'elle laissera au jour de son décès, elle donne aussi à Sulpice son fils une jument prise en deux à son choix après le trépas de son père, elle donne à sa fille Antoinette DUPUICH, la somme de cent florins, et une vache à son choix après le trépas de son père, elle laisse le reste de ses biens à Guillaume DUPUICH son mari, pour en jouir sa vie durant et les répartir également après son trépas, et si le dit DUPUICH venait à se remarier, il sera privé des biens patrimoniaux de la dite Françoise DEWIMILLE, fait et passé à Amettes devant Mre Nicolas BOITEL prêtre chapelain dudit Amettes, Jean DUVAL lieutenant du lieu, Antoine LENOIR homme de fief de la dite seigneurie.

Je vais relire attentivement ce sujet, que j’avais peut-être zappé, et revenir si je peux apporter d’autres éléments, en attendant cette Françoise me semble plutôt x LEFEBVRE et xx DUPUICH.

Bonne soirée.

Ce message a été modifié par jpdelaval - 03/08/2023 à 06:59.
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 03/08/2023 à 09:45
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mdesmolin @ 19/10/2018 à 12:18) *
Guillaume WIMILLE est dit beau père de Marie Françoise HANOTTE X Antoine MARTIN 23/9/1694 Isbergues vue 222 du 5 MIR 473/1
http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...6ndhtfbnft5jv7q
Marcelle


Bonjour à tous,
Et merci Marcelle, je me demande si cet acte ne contient pas la solution.

Comme beaucoup, j'ai lu à propos de ce Guillaume WIMILLE "beau père à la dite Marie Françoise HANOTTE".
Mais en y regardant de plus près on voit que la lettre "b", et même les deux premières sont surchargées. Le "b" me semble maintenant être un "G" et le "e" rectifié en "r" écrit selon l'écriture ancienne "v".

Je pense maintenant que la bonne lecture du passage qui concerne les témoins est la suivante: " pour tesmoins et parens audits mariez scavoir Philippe MARTIN frère et Pierre LAVERSIN issue germain audit Antoine MARTIN, et Guillaume WIMILLE gran père et Robert HANOTTE frère à la dite Marie Françoise HANOTTE".

Le "et" barré devant Guillaume me semble important, je pense qu'il lie bien Guillaume WIMILLE à Antoine MARTIN et pas à Marie Françoise HANOTTE.
Ce qui au demeurant me semble beaucoup plus logique, étant donné que je ne vois vraiment pas comment ce Guillaume WIMILLE pourrait être beau-père de Marie Françoise.
Maintenant il aurait plutôt été oncle que grand-père...

J'ai dans mes notes un Guillaume WIMILLE né le 5/10/1629 à Lillers de Pierre et Pétronille BLOCQUET, déjà cité par Damien.
Qu'en pensez-vous?
Bonne journée.

EDIT: erreur de ma part, Marie Françoise HANOTTE est fille d'Isabelle GRAVE/GRAU, et cette dernière se remarie le 28/7/1677 à Isbergues à Guillaume WIMILLE. Il est donc bien le beau-père de Marie Françoise.

Ce message a été modifié par jpdelaval - 03/08/2023 à 15:44.
Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 03/08/2023 à 16:43
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 336
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean-Paul,

Merci de ces réponses, et de ce testament de 1639 qui vient un peu étoffer la recherche, jamais terminée...

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 14:39