IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FROMENTIN x DANTHIN, Arras - Gommecourt
jvasseur
posté 18/10/2018 à 11:25
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple François FROMENTIN x Marie DANTHIN demeurant à Arras dans la seconde moitié du XVIII°.

Charles François Joseph FROMENTIN, écuyer est seigneur de Gommecourt et Monchy-au-Bois.
Marie DANTHIN semble avoir un frère (ou père ?) prénommé Albert, écuyer, seigneur de Bâillon, marié à Antoinette DELAYENS.

On les retrouve à l'occasion d'un dénombrement servi en 1752 à l'abbaye St Vaast pour des maisons sises à Arras.

---- AD 62 Archives ecclésiastiques série H - Fonds de St Vaast article H 1146 ----


Le mariage est célébré le 03 avril 1742 à Arras (paroisse Ste Croix)
---- BMS ARRAS Ste Croix 5 MIR 041/19 Vues 1335-36/1357 ----

Charles François Joseph FROMENTIN, fils de Lamoral François Emmnauel FROMENTIN & feue Marie Françoise WOLEKRUEK (?)
Marie Albertine Françoise DANTHIN, fille de feu Albert Adrien DANTHIN, écuyer & Marie Antoinette DELAYENS

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 18/10/2018 à 11:37.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 18/10/2018 à 12:54
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 868
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Ludovic LEDIEU a déjà fait le job : http://lledieu.org/index.cgi?b=ledieu&...mentin&t=PN
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/10/2018 à 13:33
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Merci pour cette descente généalogie que je ne connaissais pas et qui va m'être très utile.
Car il cite un grand nombre de pièces.


J'y ai bien retrouvé Charles François FROMENTIN et son frère Yves Joseph FROMENTIN, seigneur de La Brayelle (Foncquevillers aujourd'hui, Gommecourt jadis).

Il existe dans un registre notarié l'inventaire réalisé suite au décès du seigneur de Gommecourt.
j'ai malheureusement égaré mes notes (4E ???)... J'ai noté pour ce fief de La Brayelle

¤ Contrat du 11 octobre 1724 par Jacques Bonaventure DE CARNIN contenant la vente au profit du sieur Lamoral François Emmanuel FROMENTIN de
- la terre et pairie de Gommecourt
- le fief de Camprémy
- le fief et seigneurie de La Brayelle
- le fief et seigneurie du Forestel
- le petit fief consistant en un droit de terrage avec tous les domaines et seigneuries consistant dans une ferme ainsi qu'elle se comprend : 14 mesures de manoirs et 320 mesures de terres labourables, ensemble les rentesfoncières et seigneuriales, tant en grains, argent, chapons, corvées, rachat du four, droits de terrage et tous autres droits

¤ Contrat passé le 25 décembre 1746 par Yves Joseph FROMENTIN, sgr de La Brayelle contenant vente au profit de Charles François Joseph DE FROMENTIN, sgr de Gommecourt, d'une maison sise Rue du Saumon à Arras moyennant 8200 livres.

L'inventaire suite au décès de Yves Joseph LEMAIRE, sieur de La Brayelle,décédé le 08 mars 1747 en sa masion sise Rue du Saumon à Arras est conservé aux AD 62 - Registre notarié 4E24/32 (f° 124).

Figurent notamment un double du partage en date du 01 mars 1742 fait entre ledit feu Yves Joseph FROMENTIN, sieur de La Brayelle, et feu Lamoral François Emmanuel FROMENTIN, sgr de Monchy-au-Bois, Gommecourt et autres lieux... Ainsi que les baux des terres dont ledit sieur de La Brayelle jouissait à Bienvillers-au-Bois,

De mémoire, les comptes de la seigneurie de Bienvillers-au-Bois appartenant à Charles François Joseph FROMENTIN sont conservés aux AD 62 dans le Fonds LAROCHE (18J).

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
fcaron
posté 07/12/2020 à 19:38
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 013
Inscrit : 18/09/2005
Membre no 8
Logiciel: Heredis



Citation (dbouquet @ 18/10/2018 à 12:54) *
Ludovic LEDIEU a déjà fait le job : http://lledieu.org/index.cgi?b=ledieu&...mentin&t=PN


Petit complément à l'important travail mené par Ludovic :
Lamoral FROMENTIN DE GOMMECOURT (dont le portrait a été peint par Guillaume-Dominique DONCRE) et son épouse Marie Yolande Flavie D'ESPALUNGUE ont eu un fils unique :
Ernest Lamoral FROMENTIN DE GOMMECOURT, décédé sans alliance à l'âge de 19 ans le 30.06.1824 à Gommecourt.

Recherche effectuée pour Sébastien HOYER, châtelain de Conteval.

Bien cordialement
François
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 18:49