IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESQUIENS x DECOTTIGNIES, Marcq en Baroeul
apeponnet
posté 15/10/2019 à 11:58
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous,

Je recherche les ascendances du couple suivant :

Jacques DESQUIENS marié à Marie Angélique DECOTTIGNIES vers 1670 peut-être à Marcq-en-Baroeul.

Voici les informations que je possède :

ce couple a eu au moins 5 enfants
- Madeleine née vers 1673 et décédée le 22/06/1753 à Marcq en B
- Jean né en oct 1680 à Marcq en B (acte déchiré presque illisible)
- Jacques né le 03/09/1681 à Marcq en B (mon sosa) p : Michel DECOTTIGNIES m : Marguerite MACHON?
- Eloi né le 01/04/1684 à Marcq en B. p : Jean DESMETTRE m : Marguerite GROILLON
- Martin né le 11/10/1685 à Marcq en B. p : Nicolas LEPRES m : Marie DECOTTIGNIES

Décès de Madeleine
vue 85/773 Marcq en B le 22/06/1753 de Madeleine DESQUIENS fille de Jacques et de Marie Angélique DECOTTIGNIES, Agée de 80 ans
Témoins : Eloy et Martin DESQUIENS ses frères

Mariage et décès de Jacques :
Mariage non filiatif vue 451/845 Marcq en B le 08/03/1713 avec Marie Madeleine VANRY, Témoins : Vincent LIENARD? et Martin DESQUIENS
Décès : Est décédé Jacques DESQUIENS agé de 72 ans, journalier, présents Jean Baptiste et Jacques ses fils.

CM d'Eloi :
19 novembre 1712 : Contrat de mariage (avec Catherine LORTHIOIR)
DESQUIENS Eloi, laboureur demeurant Marcq, fils de Jacques, assisté de son père, de Marie Angélique DE COTTIGNIES sa mère, et de Jacques et Martin DESQUIEN ses frères,
x LORTIOIR Catherine, demeurante Marcq, veuve de Marc CORNILLE, assistée de Michel LORTIOIR son père, de Jean Baptiste CARBON son beau-frère, et de Gilles LORTIOIR son oncle.
Sources: ADN 2 E 3 / 9086 acte 9 - Me Nicolas SUING

CM de Martin :
19 septembre 1716 : Contrat de mariage (avec Marie Catherine LEPERS)
DESQUIENS Martin, demeurant Marcq, laboureur, fils de feu Jacques et de Marie Angélique DECOTTIGNIE, assisté de sa mère, d’une part,
et LEPERS Marie Catherine, demeurante Marcq, fille d'Antoine, assistée de son père, d’autre part.
Sources: ADN 2 E 3 / 9090 acte 54 - Me Nicolas SUING

Certains pensent que Marie Angélique DECOTTIGNIES serait la fille de Pasquier DECOTTIGNIES et Monique LEZY mais je n'ai pas trouvé d'information me permettant de le prouver.

Merci par avance de votre aide, toute piste sera la bienvenue !

Bien cordialement,

Annie-Claude



Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 15/10/2019 à 15:38
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour Annie Claude

Pascale descend également de ce couple par le couple Martin x LEPERS, mais il est vrai que je n'ai pas grand chose, juste le père de Jacques :

2E3 6270/52 6/4/1694 Me DELOBEL
Me Jean DEGRUSON, prêtre pasteur de Marquette baille à Jacques DESQUIENS fs de Pierre dt Marcq en Baroeul, ....
2E3 6277/86 7/9/1701 Me DELOBEL
François Pierre CHARLET fs de + Toussaint laboureur dt Prémesques baille à Jacques DESQUIENS fs de + Pierre, laboureur, dt Marcq en Baroeul, et Marie Angélique DECOTTIGNIE sa femme, lesquels promettent tenir tout un lieu manoir et autres édifices contenant 6 cents gisant à Marcq en Baroeul pour la somme de 6 livres de gros Flandre
2E3 5701/151 30/10/1698 Linselles
Marguerite DUMONT vve de Amand FLAMEN à Marquette à Jacques DESQUIEN fs de Pierre, époux de Marie Angélique DECOTTIGNIES à Marcq en Baroeul. Bail de terres à Marcq.

Amicalement
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 15/10/2019 à 16:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Jean-Louis et Pascale,

Merci beaucoup pour ce complément ! je vais compléter cette branche.

Amicalement,

Annie-Claude

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 18/10/2019 à 11:52
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Pas mieux :

2 B 11 / 87A acte 282 du 04/07/1705
Jacques DESQUIENS fils de feu Pierre, laboureur à Marcq en Baroeul et Angélique DE COTTIGNIES sa femme empruntent...
Go to the top of the page
 
+ 
apeponnet
posté 18/10/2019 à 12:13
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 237
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : La Rochelle 17
Membre no 1 338
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci d'avoir quand même pris la peine de regarder mon sujet et de m'avoir répondu.
Je note l'information, c'est un élément de plus.

Bonne journée

cordialement,

Annie-Claude
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 09:52