IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CHIEUX, Steenwerck
jmbouquet
posté 21/10/2019 à 14:08
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Est incertaine l’ascendance de Pétronille CHIEUX ° vers 1646 probablement à Steenwerck, épouse Jean WEILLART (WILLART) lequel est + le 26 janvier 1711 à Steenwerck. Certains généalogistes indiquent (sans source sure) qu’elle est la fille de Antoine CHIEUX X Maieken HOUCKE. (voir à ce sujet CGVL, Lys-généalogie N° 61).

Les enfants du couple CHIEUX X HOUCKE semblent identifiés : voir le forum sur les CHIEUX, contribution de CLombard « …acte de 1652 en intégralité … Vente aux enchères. 26.3.1652. Michiel CHIEULX, fils de feu Michiel, en son nom et comme tuteur, Pierre MARQUILI, fils de Pierre et de défunte Jenne CHIEULX, Jaecque, Marie, Jehenne et Catherine, les enfants mineurs de feu Anthoine CHIEULX et de Maicken HOUCK, …

Dans la descendance du couple WEILLAERT X CHIEUX, citons (non exhaustif) deux mariages :
- Marie Françoise WELART (WILLAERT/WEILLART) X François Felix BUENS, mariage le 10.06.1710 à Steenwerck. François sera échevin à Steenwerck.
- Jean WEILLAERT X Jacquemine BUNS, mariage le 06 février 1697 à Steenwerck, dont Antoine WEILLAERT X Marie Pétronille POILLON (mariage le 05 juin 1735 à Steenwerck)

Le père de Marie Pétronille est Thomas POILLON °12.02.1684 X Catherine DEWULF ° 19/08/1678, échevin à Steenwerck et arrière-petit-fils de Jan (Jean) JEROON °1601, arpenteur et partageur à Steenwerck, receveur des rentes seigneuriales.
La sœur de Catherine, Marie jeanne DEWULF °1690, épousera à Steenwerck Pierre DE GROOTE ° 1688, lequel sera également échevin (à Vieux Berquin ou Steenwerck ?)

Des infos cités ci-dessus, il m’apparaît qu'au vu du ''milieu ''dont est issu Pétronille CHIEUX, son ascendance pourrait être recherchée dans les familles bien connues dans ce forum CHIEUX X HOUCKE, CHIEUX X DECROS ou CHIEUX X VANUXEM (VAN IXEM),... mais je n’ai aucune source pour confirmer cela.

J’ajoute qu’il existe d’autres Pétronille CHIEUX mieux identifiées, voir à ce sujet la contribution de RNugou , et que dans le numéro 66 de Lys généalogie, article "complément aux généalogies" (page 29), généalogie TOURSEL-HAVET, Madame HAVET nous communique :
1566 WILLART Jean
1567 CHIEUX Pétronille
3130 CHIEUX Jean
J’ajoute encore que le parrain de Marie Jeanne WILLAERT ° 22/09/1672 fille du couple WEILLAERT/CHIEUX (CIEUX) est Antoine CIEUX .

Mes questions :
- un membre dispose-t-il de plus d’informations concernant l’ascendance de Pétronille CHIEUX, mariée à Jean WEILLAERT ?
- un membre dispose-t-il d’infos sur le Jean CHIEUX , père de Pétronille, cité dans le n° 66 de Lys généalogie ?
- En l’absence d’actes ou autres documents officiels, peut-on confirmer/envisager que Pétronille est la fille du couple CHIEUX X HOUCKE ?



Cordialement,
Johny Bouquet
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 09/02/2020 à 13:38
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

je relance mon appel en y ajoutant deux éléments dont je viens de prendre connaissance.

J'ajoute de suite que la source n'est pas confirmée, n'ayant pas eu l'occasion soit de retrouver les actes
soit de les lire correctement ....

1° : mariage à Steenwerck, vers 1672 de Jean WEILLAERT (WILLART WILAERT) X Pétronille CHIEUX

les témoins seraient : Michel CHIEUX, Bourgeois et Jacques HOUCKE, oncle
les deux personnes citées pourraient être issues des familles d'Antoine CHIEUX et Mayken HOUCKE

2° Marie CHIEUX née en 1635 (fille de Antoine et Mayken) est marraine de Antoine WEILLAERT, fils de Jean
et de Pétronille CHIEUX.


ces éléments d'informations permettraient ils de découvrir l'ascendance de Pétronille CHIEUX ?

Merci pour vos recherches et réponses
Johny Bouquet
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 10/02/2020 à 07:45
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Ce mariage n'est pas dans les registres de Steenwerck.

Par contre on a Pétronille CIEUX fille d'Antoine marraine le 20/12/1662 de Pétronille SIEUX fille de Marc SIEUX x Marie PRUVOST

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 10/02/2020 à 12:09
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Régine,

Merci pour ces informations très intéressantes qui offrent de nouvelles possibilités de recherches.

Mes recherches sur CHIEUX Pétronille, dont les sources sont maigres et incertaines, se limitent à Geneanet.
j'y retrouve effectivement :
Marc CHIEUX (CIEUX) mariée à Marie PROVOST (PRUVOST) dont :
- Pétronille CHIEUX ca 1672-1739 Mariée avec Michel HEYTE †/1709

Comme tu l'indiques, cette dernière a pour marraine Pétronille CHIEUX née vers 1645, qui
pourrait être la sœur de Marc cité ci-dessus et donc (peut-être) la femme de jean WEILLAERT (WILAERT) puisque l'on sait que sa femme est née vers 1645°
ce qui correspond.

Je lis aussi que Marc et Pétronille auraient possiblement comme frère/soeur :
- Jeanne CHIEUX 1634° , décédée Steenwerck le 5 juin 1722. Mariée le 7 février 1662, Steenwerck, avec Jean BUENS 1643-1707,
information intéressante s'agissant également de mes sosas, et dont le fils François Félix (échevin à Steenwerck) s'est mariée à marie Françoise WEILLAERT,
fille de Jean WEILLAERT X Pétronille CHIEUX .
- Antoine CHIEUX né le 11 avril 1644 - Steenwerck.

mon sosa Pétronille CHIEUX auraient donc possiblement comme frères/soeurs : Marc, Jeanne et Antoine.

Suis-je dans le bon ?

je m'arrête ici avec une seule question :
- si tu indiques qu'elle est fille d' Antoine, est il à ce jour mieux identifié ?

Merci pour ta précieuse collaboration,
Johny
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 10/02/2020 à 16:18
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

Antoine LE CIEUX x Marie HOUC le 28/07/1629 T : Jacques HOUC
il est fils de Michel BY elle est fille de Jacques BY
nous avons :
Vente aux enchères. 26.3.1652. Michiel CHIEULX, fils de feu Michiel, en son nom et comme tuteur, Pierre MARQUILI, fils de Pierre et de défunte Jenne CHIEULX, Jaecque, Marie, Jehenne et Catherine, les enfants mineurs de feu Anthoine CHIEULX et de Maicken HOUCK, vendent à Pierre DOMICHENT, marchand-brasseur à Armentières, un manoir sur quinze cents une verge de jardin à Nieppe sous la seigneurie de Tarweland, aboutant au sentier du Hallobeau vers Nieppe et audit taverne Hallobeau, cinq cents et 52 verges de jardin aboutant à la rue de la Lys, aux enfants de George VAN PONTFORT et à la veuve et les hoirs de Pierre SOHIER, 2 836 verges de terre à labeur aboutant à Pierre OLLEVIER, fils de Colaert, à Clais DE VROE, à la rue de la Lys et à Jan LOSIER, un cent et 35 verges de labeur aboutant à la veuve et les enfants d’Anthoine PERSE, cinq cents et sept verges de terre à labeur à Nieppe et Steenwerck, seigneurie de Tarweland, aboutant à Pierre DE CAESTICKER et à Jan STRECK, huit cents et quatre verges de terre à labeur à Nieppe, aboutant à Pierre OLLIVIER, fils de Colaert, quatre cents et 22 verges de terre à labeur aboutant à Pierre OLLIVIER, à Jan LOSIER et à Jan LE TURCQ et consorts, trois cents et quinze verges de terre à labeur aboutant aux enfants de Mahieu THYBAULT, aux enfants de François SOHIER, quatre cents et 31 verges de labeur à Nieppe et Steenwerck, aboutant aux enfants de Mahieu DE CHERF, aux enfants de Mathieu QUINTEREAU et à la veuve Gille WILLAERT, six cents et cinq verges de terre à labeur à Nieppe, aboutant à l’enfant de Mahieu WILLAERT et à Jan LE TURCK, par mesurage par Jan DE MOLIN, arpenteur et greffier de Nieppe, occupeur: Estienne RIBREU, deux pistoles à Pierre LAMBIM et Pierre DE DOURS, bailli d’Oosthove, pour médiation, 3 livres parisis à Chaerle MOREL pour mise à prix. Pierre HENNION, bailli, Philippe SENGIER et Jan DEL HAYE, échevins. Procureur dudit DOMICHENT: Jean GARSETTE, fils de feu Jean.

nous n'avons pas les baptèmes de 1630 à 1635 nous avons deux enfants du couple dans les registres
Prob Pétronille
Prob Marc
Pour Jeanne je ne suis pas sure à moins qu'il y ai un fils Antoine CHIEUX du couple puisque le père est déjà + en 1652
Marie ° vers 1635 x Charles DE VROE
Jean ° 14/04/1638
Catherine ° 15/09/1641

Nous pourrions penser qu'Antoine CIEUX, veuf se remarie avec Pétronille DE BRUNNE, il y a c'est évident une corrélation entre les deux Antoine, cela se voit dans les témoignages mais
les deux couples ont un enfant à une semaine d'intervalle puisque Bernard CIEUX fils du couple CIEUX x DE BRUNNE ° 23/09/1641 à Steenwerck
un autre fils : Antoine CIEUX ° 26/04/1644 P : Mathieu WILLAERT M : Jeanne SIEUR

cordialement Régine

Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 10/02/2020 à 17:32
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine

Merci, merci, merci pour ce complément très instructif.

Vu l'absence des baptêmes, je pense qu'on y arrivera par recoupement, (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Belle soirée
Johny
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 11/02/2020 à 14:35
Message #7


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour,

je suis de près ce fil puisque je descends de Pétronille CHIEUX x Michel HEYTE et n'ai pour le moment jamais réussi à remonter au-dessus de Marc, père de Pétronille selon l'enregistrement du mariage de cette dernière devant la bourgeoisie d'Ypres.
Quelques remarques:
1) attention, Pétronille (xMichel HEYTE) ne peut être celle qui décède le 20/10/1739 à Nieppe âgée d'environ 67 ans. On a en effet cet acte là:
état de biens de la seigneurie Oosthove à Nieppe et Neuve Eglise (f°226-269. Archives de l'Etat à Bruges. publié dans le FAG 1996/3) :
état de biens de Michie HEUTE fils de Pierre, clos sur la paroisse de Nieppe le .../11/1720, et de Pétronille CHIEUX fille de Marc sa défunte femme, clos sur la paroisse de Nieppe le .../02/1716, les deux bourgeois de la ville d'Ypres. Les héritiers sont Michie, leur fils, Philippe -19 ans- Marie Anne -23 ans- leurs enfants, Antheunes et Philippe oncles et tuteurs, Charles de ROBAIJ, époux de Marie HEUTE leur fille (source: acte trouvé à Warneton)
Du coup "ma" Pétronille est différente de celle qui est fille de Marc et Marie PROVOST si les noms des parents apparaissent dans l'acte de décès de 1739

2) par ailleurs, dans l'étude de JL Nicolas (Lys Généalogie numéro 61) Jeanne, fille de Antoine et Mayken HOUCK, n'épouse pas Jean BUENS mais Antoine LEURIDAN (enregistrement bourgeoisie d'Ypres le 14/02/1665), Il est possible que JL Nicolas se trompe car il a fondé son étude surtout sur les enregistrements et pas sur les RP. L'acte de mariage de 1662 Steenwerck est-il filiatif?

3) ce qui m'embête avec le rattachement de Pétronille (xJean WILLART) à Antoine et Mayken HOUCK est qu'elle serait née v1646. Car alors elle aurait dû apparaître comme enfant mineure dans la vente aux enchères du 26.3.1652, au même titre que ses "soeurs" plus âgées Jeanne et Marie.

Je pense qu'il faut refaire un point complet sur ce que nous apprenne les RP de Steenwerck et Nieppe sur cette famille CHIEUX car il y a beaucoup d'homonymies à toutes les générations avec des prénoms récurrents comme Marc et Pétronille... Et là l'aide de Régine est indispensable .-)

A bientôt
cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
rnugou
posté 11/02/2020 à 18:19
Message #8


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 115
Inscrit : 18/02/2007
Lieu : MERVILLE
Membre no 3 146
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Antoine

Je n'ai pas étudié la famille CHIEUX, je n'ai fais que des relevés, cependant pourquoi penses tu que Pétronille est plus jeune que les enfants mineurs du couple ? elle ne peux pas être l'ainée ?

cordialement Régine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/02/2020 à 11:10
Message #9


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour régine,

En fait je n'en sais rien mais Johny précise dans le premier message de ce fil qu'elle serait née vers 1646, c'est sur cette base que j'étais partie pour estimer qu'elle était plus jeune que ses deux soeurs présumées. Mais si cette date ne correspond à rien de précis, puisque si j'ai bien compris nous n'avons pas de date précise pour le mariage avec Jean WILLART ni un acte de décès, alors oui elle peut être la fille aînée née tout de suite après le mariage de ses parents en 1629 pour ne plus être mineure à la vente de 1652!

Je sais que tu n'as pas étudié spécifiquement les CHIEUX mais ton relevé des BMS de Steenwerck et Nieppe avec les parrains/marraines et témoins sont très précieux pour ébaucher une reconstitution.
Un grand merci par avance si tu peux nous "sortir" les CHIEUX de Steenwerck et Nieppe (avec une priorité pour les Marc et les Pétronille) qui se trouvent dans ta base entre 1600 et 1680...

Bien amicalement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 12/02/2020 à 14:22
Message #10


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Au temps pour moi Régine, je retrouve dans un message de fin 2018, déjà sur les CHIEUX de Nieppe, ton "extraction" des Marc...
On se répète beaucoup sur cette famille. Difficile d'avoir une vue d'ensemble quand les informations sont aussi fragmentées et parfois lapidaires..
A bientôt
bien cordialement

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 12/02/2020 à 17:08
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Régine et Antoine,
Merci pour vos contributions.


Il faudrait retrouver je pense les actes de naissances des enfants Jean WEILLAERT X Pétronille CHIEUX
Je n'ai malheureusement pas votre expérience du déchiffrage des actes en ligne, surtout ceux de Steenwerck.

Je reviens aussi sur une information que j'avais communqué dans mon 1er message :

" le numéro 66 de Lys généalogie, article "complément aux généalogies" (page 29), généalogie TOURSEL-HAVET, Madame HAVET nous communique :
1566 WILLART Jean
1567 CHIEUX Pétronille
3130 CHIEUX Jean
"
J'ai contacté CGVL mais sans succès pour le moment. Et je ne connais pas madame HAVET, il aurait été intéressant de savoir comment elle est arrivée
à Jean CHIEUX car à l'époque il n'y avait pas Internet ...

cordialement
Johny
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 16/02/2020 à 10:56
Message #12


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Antoine et Régine,


Régine suggère un éventuel second mariage d'Antoine CHIEUX... Je pense que c'est une piste à creuser (sur NIEPPE ?)
Pétronille, fille d'Antoine, pourrait avoir une autre mère, raison pour laquelle est n'est pas reprise dans l'acte de vente.
s'agissant des enfants CHIEUX X HOUCKE, et la vente concerne les biens CHIEUX X HOUCKE.


Je lis également dans l'acte de vente la présence de la famille WEILLAERT (WILLART), dont Mahieu WILLAERT.

Pourrait-il être identique au Mah(t)ieu WILLAERT, parrain de Antoine CIEUX ° 26/04/1644, et dont la marraiine est Jeanne SIEUR (CHIEUX) ?


bonne journée
Johny






Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 16/02/2020 à 13:28
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



Antoine,



c'est effectivement une autre Jenne (Joannis) CHIEUX °1634 fille de Jean et de Christine DECROS qui épouse Jean BUNS le 07/02/1662 à Steenwerck
Témoin : Nicolas BUENS Témoin : Antoine CIEUX.


Jean est cousin issu de germains d'Antoine CHIEUX (X Mayken HOUCKE)


- Leur fille Jacquemine BUNS (BUENS) s'est mariée à Jean WEILLAERT
- Leur fils François BUNS (BUENS) s'est marié à Marie Françoise WEILLAERT

Pétronille CHIEUX X Jean WEILLART étant les parents des enfants WEILLAERT cités ci-dessus.

la boucle est bouclée ...
Cordiallement
JOhny
Go to the top of the page
 
+ 
jmbouquet
posté 28/06/2023 à 18:51
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 114
Inscrit : 09/06/2018
Lieu : Bruxelles
Membre no 20 344
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir,

je relance le sujet après la publication dans le dernier numéro n° 134 du cercle généalogique de la vallée de la Lys et de l'excellente idée de reproduire les Œuvres de Loi de la seigneurie de Tarwelant à Steenwerck, Nieppe, Bailleul et Estaires 1740-1749, par David Hamelin.
je cite :
III.76. Saisie. 19.11.1742.
Saisie des biens (2/5) de feu Jean François JOLENT et Petronille WILLART, sa femme, et de feu Antoine WILLART, à la requête de Thomas LE COEUCHE, Jean Baptiste, Pierre Antoine, Adriënne, Jeanne Françoise et Pietronelle LE COEUCHE, ses cinq enfants avec Marie Jenne WILLAERT; François Felix BUNS, Petronille, Jean Baptiste, Pierre Antoine, Marie Jeanne, Eleonore et Pierre François BUNS, ses six enfants avec Françoise WILLAERT; Jean Philippe LE BLEU et sa femme Jacquemine BUNS, auparavant veuve de Jean WILLAERT, Jacquemyne, Anthoine et Jean François WILLAERT, ses trois enfants, tous descendants de Jean WILLAERT, décédé à Steenwerck, et de
Petronille CHIEUX, décédée à Oostburg (PaysBas).

on apprend donc que Pétronille est décédée à Oostburg aux Pays-Bas. Pourquoi est-elle partie aux Pays-Bas et comment se procurer l'acte de décès ?

cordialement
Johny
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 21:31