IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MONTOLIEU x GRELIN/GUERLIN, région de Samer ?
vlecuyer
posté 26/01/2022 à 10:25
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 157
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

toutes dates à Calais, paroisse Notre-Dame (actes faciles à retrouver si besoin grâce à cet index), mais je n'ajoute pas les liens directs car ma question concerne plutôt la région de Samer.


Le 28/02/1724 se marient Jean Justin LAFORGE et Marie Anne MONTOLIEU.
Lui est né le 11/02/1688, fils de Jean LAFORGE et de Marie LAVOISIER, il avait épousé en premières noces Adrienne HENRY le 04/03/1715. Il décède subitement le 23/11/1732.

Mes interrogations se portent sur Marie Anne MONTOLIEU, qui signe "mariane montolux".
Elle décède le 09/03/1783 à 87 ans, cet âge est possiblement exagéré mais elle naîtrait donc aux alentours de 1700.

Elle et Jean Justin LAFORGE ont passé un c.m. le 25/02 chez Me Gabriel Baudier à Calais, un relevé la dit fille de Jean MONTOLIEU et Antoinette GRELIN demeurant à Samer.
Et, en effet, si la mère est bien nommée MONTOLIEU au baptême de leurs 3 derniers enfants (et curieusement prénommée Marie Antoinette pour les 2 derniers), elle est nommée "Marie Anne Guerlin" au baptême de leur aînée Marie Antoinette le 26/09/1725.

La plupart des témoins au mariage à Calais sont des notables sans rapport avec Samer :
. Armand Joseph DEVIENNE, huissier à Calais, qui sera également parrain du 2nd fils Charles Armand Joseph LAFORGE le 10/11/1727, et son épouse Marie Jeanne LUSCA
. Louise Catherine DELAFITTE, fille de François, ingénieur pour le Roi, et de Nicole de CONSTANT demoiselle d'Audisque
. Antoinette MEUSNIER qui signe "la veuve de Clarygny", dont la fille Péronne Antoinette THIBERGE de Clarigny sera à la fois marraine de Marie Antoinette en 1725 ci-dessus, et épouse (également en 1725) de François TREMEAU, conseiller du Roi à Calais.


Je recherche tout indice sur Jean MONTOLIEU et Antoinette GRELIN/GUERLIN, dont je n'ai pas trouvé trace à Samer où demeurent les DE BÉDORÈDE seigneurs de Montolieu : Jean doit leur être apparenté, je soupçonnerais alors un enfant illégitime ("bâtard") puisqu'il ne porte plus aucune particule.

Bonne journée,



Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 20:00