IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> BAILLEZ X BROUTIN, Courrières
vcome
posté 27/12/2021 à 14:42
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 13/12/2021
Membre no 22 088
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je cherche la date et le lieu du mariage de Louis Joseph BAILLEZ né le 12 mars 1815 à COURRIERES Courrières et de Joséphine BROUTIN née vers 1826.
Ils étaient bateliers à bord du bateau "Le Notable" de Mr RIFFAUT.

Merci pour votre aide.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 27/12/2021 à 15:48
Message #2


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



bonjour !
et tout d'abord bienvenue sur les forums de GenNPdC...
je constate avec un certain plaisir que vous avez déjà adopté les règles essentielles du forum en écrivant les patronymes en majuscules (et eux seulement) d'où la petite correction apportée à votre envoi.

Pour votre demande, je ne sais si vous avez eu le temps de parcourir nos archives... et voici donc le lien vers un sujet ayant traité de la "batellerie".. il est déjà ancien et n'ai pas vérifié s'il pourrait vous aider (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Je pense que vous avez (pour être remonté jusqu'à ce couple) les dates et lieu de naissance de certains des enfants.. si oui, ces renseignements peuvent aider un membre à vous aider... le lieu de naissance de seul le mari n'étant pas suffisant (souvent les mariages sont célébrés dans la ville de résidence de l'épouse)... Dites nous un peu plus de détails sur ce couple... ne serait-ce que pour aider à vous aider (je me répête mais c'est une leitmotiv sur le forum - grand sourire) !

bonne route sur GenNPdC (et si vous avez besoin d'un peu plus d'aide technique, n'hésitez pas à consulter ce sujet : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=25172 qui reprend quelques conseils pour bien débuter
Bien cordialement

PS n'hésitez pas non plus à vous présenter dans la page réservée à cela, c'est ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=63


Go to the top of the page
 
+ 
vcome
posté 27/12/2021 à 21:20
Message #3


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 13/12/2021
Membre no 22 088
Logiciel: Heredis



Citation (dlarchet @ 27/12/2021 à 15:48) *



Bonsoir,

Merci pour votre accueil et votre réponse. En effet, je n'avais pas écrit la commune en minuscule ayant lu trop vite l'Aide.

Le couple Louis Joseph BAILLEZ X Joséphine BROUTIN ont eu une fille, mon arrière-arrière-grand-mère, Mélina Joséphine qui est née le 4 novembre 1850 sur le bateau de ses parents, amarré à l'écluse de Thun-L'Evêque, canton de Cambrai (Est).

Ces jours-ci, j'ai trouvé un fils de Louis Joseph BAILLEZ X Joséphine BROUTIN au nom d'Oscar Florimont BAILLEZ né le 13 février 1850 à Proville (les parents étaient de passage sur le canal).

J'ai trouvé deux actes de naissance pour Joséphine BROUTIN :
- au ​6 décembre 1826 à Honnecourt-sur-Escaut qui pourrait correspondre mais sans certitude : Joséphine BROUTIN avait 53 ans et demeurait à Honnecourt (Nord) sur l'acte de mariage de sa fille Mélina Joséphine en 1879.
- au 18 juillet 1827 à Saint-Amand-les-Eaux.
J'ai cherché dans les Tables décennales de ces deux communes l'acte de mariage de Louis Joseph BAILLEZ X Joséphine BROUTIN avant 1850, date de naissance de leurs enfants, en vain.

Louis Joseph BAILLEZ est né le 12 mars 1815 sur le bateau de ses parents, Louis BAILLEZ X Augustine JEAN, "sur le canal de la Haute-Deûle, descendant du territoire de la commune de Courrières".

J'ai trouvé un acte de mariage pour les parents de Louis Joseph BAILLEZ, Louis BAILLEZ X Augustine JEAN, qui pourrait correspondre mais sans certitude, au 1er novembre 1799 à Saint-Amand-les-Eaux avec les noms et prénoms Philippe Louis Joseph BAILLET X Augustine Geneviève Bergitte JEAN et une signature au nom de Louis BAILLIEZ.
J'ai trouvé un acte de naissance pour Philippe Louis Joseph BAILLET au 16 novembre 1767 à ARRAS mais pas d'acte de naissance pour Augustine Geneviève Bergitte JEAN.
J'ai aussi cherché dans les Tables décennales de ces communes, et celles citées dans ce message, au cas où, l'acte de mariage de Louis Joseph BAILLEZ X Joséphine BROUTIN avant 1850, en vain.

J'espère ne pas avoir été trop confuse et vous remercie pour votre aide dans la recherche de l'acte de mariage de Louis Joseph BAILLEZ X Joséphine BROUTIN.

Cordialement

PS : Pourriez-vous m'indiquer le lien vers le sujet ayant traité de la "batellerie" comme vous me le proposez dans votre message ? Merci.

Ce message a été modifié par dlarchet - 27/12/2021 à 22:57.
Raison de l'édition : suppression de la citation (revoir les règles !)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 27/12/2021 à 22:56
Message #4


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (vcome @ 27/12/2021 à 21:20) *
PS : Pourriez-vous m'indiquer le lien vers le sujet ayant traité de la "batellerie" comme vous me le proposez dans votre message ? Merci.


oh pardon ! mille excuses.. j'avais zappé (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
donc c'est ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...p;hl=batellerie
et comment y parvenir :
très simplement : dans le moteur "Recherche" vous écrivez "batellerie" dans la première case en haut à gauche, puis vous validez en bas
vous aurez tout un tas de messages qui ont traité de la batellerie et celui repris ci dessus traite de l'histoire de la batellerie et donne des lienss d'accès certains seront périmés mais si vous transmettez vous aussi le résultat de vos recherches (ici et là... sur le net) vous contribuerez à actualiser ce sujet

bonne continuation
bien cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
vcome
posté 27/12/2021 à 23:04
Message #5


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 13/12/2021
Membre no 22 088
Logiciel: Heredis



Citation (dlarchet @ 27/12/2021 à 22:56) *



Merci infiniment pour votre réponse et votre aide.

Cordialement

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/12/2021 à 19:36.
Raison de l'édition : suppression de la citation (revoir les règles !)
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 28/12/2021 à 00:06
Message #6


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 814
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Citation (vcome @ 27/12/2021 à 21:20) *
Ces jours-ci, j'ai trouvé un fils de Louis Joseph BAILLEZ X Joséphine BROUTIN au nom d'Oscar Florimont BAILLEZ né le 13 février 1850 à Proville
Bonsoir V ?,

Il y a un problème avec cette naissance !
Où l'avez-vous trouvée,il n'y a aucune naissance à ce nom à Proville à cette date,ni d'ailleurs à aucune date entre 1843 et 1852 sur les TD de la commune .
Vous êtes sûr(e) qu'il s'agit bien de Proville ?
De surcroit ,une naissance le 13.02.1850 et une autre le 04.11.1850 me semble hautement improbable,voire impossible. (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Bonne nuit.


Go to the top of the page
 
+ 
vcome
posté 28/12/2021 à 10:21
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 13/12/2021
Membre no 22 088
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 28/12/2021 à 00:06) *



Bonjour,

Tout d'abord, je rectifie une erreur de ma part : le prénom s'écrit Florimond et non Florimont.

Au sujet des dates rapprochées des deux naissances, du frère et de la sœur, une grossesse est possible avec un retour de couches dans le mois qui suit la première naissance. Et dans ce cas, il y a 8 mois entre mars et novembre, la naissance étant en février.
Je me suis aussi posée la question mais au vu des informations sur l'acte de mariage d'Oscar Florimond BAILLEZ au sujet de ses parents BAILLEZ X BROUTIN en début d'acte, le doute n'est pas possible à mon humble avis.
Le seul bémol est le "i" rajouté au nom BAILLEZ pour Oscar Florimond.

Les informations sur la naissance d'Oscar Florimond BAILLEZ sont dans son acte de mariage où est mentionné, je cite, "l'acte notarié dressé par M le Juge de Paix du Canton Ouest de Cambrai (Nord) le trois Novembre mil huit cent soixante treize et destiné a remplacé l'acte de naissance du Sieur Oscar Florimond Bailliez né à Proville (Nord) le treize Février mil huit cent cinquante" et "la Déclaration de naissance n'ayant pas été faite à l'Officier de l'Etat Civil de Proville".

J'ai trouvé l'acte de mariage d'"Oscar Florimond BAILLIEZ X Rose Polixenne BLOUIN" via la généalogie de Jean LEJUEZ sur Geneanet où un lien renvoi directement à l'acte de mariage dans la partie "Evénements" (https://archives.valdoise.fr/ 3 E 6 337 - Janvier-10 septembre 1879 Janvier-10 septembre 1879, page 45/61 et page 46/61).

Cordialement

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/12/2021 à 19:36.
Raison de l'édition : suppression de la citation (revoir les règles !)
Go to the top of the page
 
+ 
brvasseur
posté 28/12/2021 à 11:32
Message #8


Plume d'Argent 2019-20-21-22, Bronze 2018
******

Groupe : Membre +
Messages : 4 814
Inscrit : 02/12/2017
Lieu : Calais
Membre no 20 057
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour V, (l'usage sur le forum est de mettre son prénom au bas du message (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) )

Merci à vous pour le renseignement sur la naissance d'Oscar Florimond.
Je n'avais donc pas rêvé,son acte de naissance avait bien été omis dans les registres d'état civil de Proville. (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Très bonne journée.

Go to the top of the page
 
+ 
vcome
posté 28/12/2021 à 14:00
Message #9


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 13/12/2021
Membre no 22 088
Logiciel: Heredis



Citation (brvasseur @ 28/12/2021 à 11:32) *



Merci pour votre conseil.

Très bonne journée à vous aussi.

Cordialement

Valérie

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/12/2021 à 19:35.
Raison de l'édition : suppression de la citation (revoir les règles !)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 13:36