IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> LECOMTE x LEGENTIL, Mondicourt - Arras
jvasseur
posté 09/01/2021 à 17:40
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à loger le couple Pierre LECOMTE x réfugiés à Arras en 1553 en raison des guerres.

---- AD 62 Collection Béthencourt - Relevés D. BOUQUET - C. ZIEMCZAK - J. ZIEMCZAK ----
60 - Contrat de mariage 10 mars 1553 - 2J8/5r
Comparurent Pierre LECOMTE laboureur demeurant à Mondicourt de présent en la ville d’Arras
Marguerite LEGENTIL veuve de feu Antoine LENFANT demeurant à Sombrin à présent réfugiée en la ville d’ Arras, assistée de ......
Guérard LEGENTIL son oncle, de Jean LEGENTIL son cousin germain


Pierre LECOMTE est en temps ordinaire laboureur à Mondicourt.
Veuve de feu Antoine LENFANT, Marguerite LEGENTIL résidait auparavant à Sombrin.

Nota : Guérard LEGENTIL, oncle de Marguerite est apparemment le fils de Jehan (dit Boursiot), Seigneur de Willerval & Perrine DELAPORTE.

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/01/2021 à 11:09
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Pour ce qui est de Marguerite LE GENTIL...
Je raccroche à l'introduction de l'étude LE GENTIL de Didier BOUQUET que je remercie au passage.

" FAMILLES ARTESIENNES XV
Première partie
Origines de la famille


Contrairement à feu Monsieur Robert LE GENTIL, je ne m’aventurerai pas à donner pour sûr l’origine de la famille dans les LE GENTIL du Hainaut (Bauduin en 1280 et son fils Tassart homme de fief de Haneffe en 1327). Je serais plus enclin à penser à une origine arrageoise : Laurent LE GENTIL
acheta par exemple en 1388 une maison à Arras (Plan Morel). De même on retrouve Jean LE GENTIL dit Boursiot, époux de Perrine DELEPORTE(1) à Arras : en 1483, il se substitue aux échevins de la ville d’Arras, alors sous le joug du Roi de France Louis XI, pour accorder les saisines immobilières aux acquéreurs de biens fonciers (2).
Robert LE GENTIL affirme que ce personnage est à l’origine de tous les LE GENTIL d’Artois. En supposant qu’il dit vrai, il le désigne comme père ou oncle de (3) :
I-1) Thomas LE GENTIL, qui est l’auteur certain de la branche principale.
I-2) Grard LE GENTIL, qui est le frère de Thomas, cité comme oncle de Jean LE GENTIL dans une enquête fiscale du 24/5/1544 (voir plus loin).
I-3) un frère de Thomas et Grard, qui est le père de :
II-1) Marguerite LE GENTIL, épousa 1) Antoine LENFANT. 2) par contrat du 10/3/1553 Pierre LECOMTE laboureur de Mondicourt demeurant depuis à Arras.
I-4) Allart LE GENTIL, meunier à Arras, qui fait l’objet d’un petit paragraphe : voir en fin de seconde partie.
I-5) Jacques LE GENTIL dit Boursiot, dont le fils Périn LE GENTIL vivait à Arras au début du XVIème siècle (4)

Notes
1. Manuscrit Vignon folio 250 Verso : Jean LE GENTIL dit Boursiot et Demoiselle Perrine DE LE PORTE sa femme ont vendu le fief terre et seigneurie de Willerval avec aultres terres et fiefs situez es terroirs et tenus de ... Angre Lohes Lohettes Givency et allenviron à Antoine de HERIGNIES escuier Seigneur de Beaumont en 1491.
2. Archives de la famille de Beaulaincourt page 1102 : 15/3/1482 ancien style (=15/3/1483) - saisine accordée par Jehan LE GENTIL dit Boursiot Seigneur de Willerval en Liévin (fief tenu de Givenchy) pour neuf couppes de terres achetées de Pierre et Anthonin PAUCHET frères par Jacques de LOUEUZES receveur d’Artois au quartier de la ville de Franchise (nom d’Arras lors de l’occupation française).
3. Pour plus de commodité j’ai conservé la graphie LE GENTIL (autres orthographes du nom : GENTY, GENTIL, etc...)
4. Donnée par Robert LE GENTIL, je n’ai pu vérifier l’information dans les registres de bourgeois d’Arras... "


Je pense donc qu'on n'en saura pas plus sur l'identité des parents de Marguerite LE GENTIL.


A noter :
AD62 E DEP 427B/FF2 - 13/5/1532
Thomas LEGENTIL dit Boursyot demeurant à Méricourt
vente à Denis PARIS bourgeois d'Hénin d'une terre prise dans un champ dont le reste appartient à Guérard LEGENTIL frère dudit Thomas séant à Billy.
---- Ref : Généalogie 62 N° 53 p. 49 - D.BOUQUET ----

Ms 21210 . H : compte 1519 - 1520
De Micquiel THOREL saieteur pour la vendicion par lui faicte a Agnetz BURBURES vesve de feu Baudrain le GENTIL dict Boursiot de la 4ème parie dune maison court et heritaige seans en le rue des Pionniers moiennant dix frans et pour ce ycy : 7 s. 4 d. (Relevés Joseph ZIEMCZAK)

AM LILLE Liasse 12142.
Acquit donné par Robert DE GHISTELLES, sr de Pestrieu et Gérardine DE GAVRES, sa femme, auparavant veuve d’Antoine DE HERIGNIES, chevalier, sr de Beaumont, à Robert DE WIGNACOURT, avocat à LILLE - 30 août 1550


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 10/01/2021 à 11:24.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 06:39