IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> CLOCQUETEUR x DUPREEL, Saint-Amand (les Pas)
jvasseur
posté 04/01/2021 à 16:06
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,



Je relaie dans le cadre de ma saga DUPREEL un vieux sujet initié par Lucette FISSET resté sans réponse depuis 2003.
Je cherche à appréhender l'entourage du couple Jean CLOCQUETEUR x Marie Jeanne DUPREEL demeurant à Saint-Amand dans la seconde moitié du XVII°.
Citation
From: "Laurefi" <laurefi[at]club-internet.fr>
Subject: [gennpdc] [rech-62] CLOQUETEUR a St Amand en Artois
Date: Sat, 30 Aug 2003 10:36:58 +0200

Bonjour à tous,

Je recherche la date de naissance de Joseph CLOQUETEUR , vers 1686/1689 à St Amand en Artois
fils de Jean CLOQUETEUR et de Marie jeanne DUPREUIL ?
Je suis aussi intéressée par tous renseignements sur les parents.
D'avance, merci.
Bien généalogiquement vôtre.
Lucette FISSET




Contrat de mariage 1 février 1695 - CD1-DSCN 8377/8380
Comparurent en leur personne Marie VION veuve de Charles BLONDEL demeurant au village de GOMBREMETZ, Pierre BLONDEL à marier, assisté de Toussaint BLONDEL son frère, d'Augustin VION oncle d'une part
Marie Jeanne DUPRIEL veuve de Jean CLOCQUETEUR demeurant au village de SAINT AMAND, assistée de Noël DUPRIEL son frère, de Guillain DUPRIEL son frère et d’Antoine DELEPORTE son oncle d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mmainguy
posté 05/01/2021 à 13:54
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 351
Inscrit : 26/10/2008
Membre no 9 055
Aide possible: DERYCKE
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

En fait ce qui fâche et pose problème c'est :
Contrat de mariage 1 février 1695 - CD1-DSCN 8377/8380
Comparurent en leur personne Marie VION veuve de Charles BLONDEL demeurant au village de GOMBREMETZ, Pierre BLONDEL à marier, assisté de Toussaint BLONDEL son frère, d'Augustin VION oncle d'une part
Marie Jeanne DUPRIEL veuve de Jean CLOCQUETEUR demeurant au village de SAINT AMAND, assistée de Noël DUPRIEL son frère (IMG:style_emoticons/default/mad.gif) , de Guillain DUPRIEL son frère et d’Antoine DELEPORTE son oncle d'autre part
(Source: Notaires de Pas en Artois 4E109. Jean Claude HERENT-Daniel MORAND)

Pour moi, en toute humilité, j'ai corrigé par Noël DUPREEL son père , Guillain DUPREEL son frère pour deux raisons, si cela avait été des frères, le notaire aurait pu écrire, Noël et Guillain DUPREEL ses frères d'une part, d'autre part si Marie Jeanne est la fille de Noël marié avec une DELEPORTE Marguerite, le fait que son oncle Antoine DELEPORTE soit présent prends tout son sens.
De plus les dates concernant Marie Jeanne ne pourraient correspondre au fait qu'elle serait soeur de Noël.
*
Bien sûr, je peux toujours me tromper...
Avec tout mon respect pour ceux qui ont déchiffré cet acte notarié (et pour en avoir lu de nombreux, je sais de quoi je parle), je pense qu'il faut reconsidérer le mot "frère". (IMG:style_emoticons/default/ohmy.gif)

Bonne réception, gardez-vous bien.
Monique (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 06/01/2021 à 09:12
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,



je suis d'accord avec Monique,
j'ai également dans ma généalogie ce cm que je me suis permis de rectifier aussi :


--- AD62 - Notaires de Pas en Artois - 4E109 - Contrat de mariage du 1 février 1695 --- :

Comparurent en leur personne Marie VION veuve de Charles BLONDEL demeurant au village de GOMBREMETZ, Pierre BLONDEL à marier, assisté de Toussaint BLONDEL son frère, d'Augustin VION oncle d'une part .
- Marie Jeanne DUPRIEL veuve de Jean CLOCQUETEUR demeurant au village de SAINT AMAND, assistée de Noël DUPRIEL son frère ( lire son père ), de Guillain DUPRIEL son frère et d’Antoine DELEPORTE son oncle d'autre part .

--- ( Source: Notaires de Pas en Artois - 4E109 - CD1-DSCN 8377/8380 - Par Jean Claude HERENT-Daniel MORAND) Sur https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=142467 ---




--- AD62 - Notaires de Pas-En-Artois - 4E109 - Partage du 13 juin 1704 --- :

Maître Joseph DUPREEL prêtre coutumier de la paroisse St Etienne,

Noel LECLERCQ marchand demeurant au village de Gaudiempré, Catherine DUPREEL sa femme,

Jury LABBE laboureur audit lieu, Margueritte DUPREEL sa femme,

Pierre BLONDEL laboureur demeurant au village d'Hauteville, Marie Jeanne DUPREEL sa femme,

Anthoine ROUSSEL aussy laboureur demeurant au village d'Humbercamp, Marie Barbe DUPREEL sa femme,

Nicolas GRANDHOMME laboureur demeurant au village d'Henu, Marie Margueritte DUPREEL sa femme,

Guislain DUPREEL greffier de la Baronnie de Lucheux y demeurant et

Jean DUPREEL Lieutenant dudit Gaudiempré,

tous les dits du surnom DUPREEL frères et soeurs, enfans et héritiers de Noel et de Margueritte DELEPORTE .

--- Source - AGP - AD62 - Notaires de Pas-En-Artois - 4E109 - Par Jean Claude HERENT et Daniel MORAND sur http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=23269 ---



dans ce partage pas de Noël DUPREEL dans les enfants, ou alors si il existe, il est décédé entre 1695 et 1704


bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/01/2021 à 09:16
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Monique,
Bonjour Alain,


Je suis d'accord avec vous.

Marie Jeanne DUPREEL veuve de Jean CLOCQUETEUR demeurant au village de SAINT AMAND, assistée de Noël DUPREEL son père...

Guislain DUPREEL greffier de la Baronnie de Lucheux est bien le fils de Noel DUPREEL et de Margueritte DELEPORTE.
Il est qualifié de frère de Marie Jeanne dans le contrat de mariage du 1 février 1695 -

Elle apparaît bien dans le partage du 13 juin 1704.

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 06/01/2021 à 09:25.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 06/01/2021 à 09:23
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour Joël,





@+
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 06/01/2021 à 09:24
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



RE


Effectivement...
Autant pour moi ! (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 21:54