IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DAUBIN x LEROUX, Louches - Balinghem
jvasseur
posté 19/01/2021 à 10:25
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à "loger" le couple Charles DAUBIN x Jeanne LEROUX possesseurs de terres à Louches (seigneurie d'Estiembecque) dans la première moitié du XVII°.


---- AD 62 15 J 79 Dénombrement de la Baronnie de Balinghem présenté au Roi à la chambre des comptes de Paris en septembre 1768 ----

- Article 24: Jean François et Marie Antoinette BAILLY enfants et héritiers de Antoine BAILLY cousin et héritier de Michelle Marie DAUBIN, fille de Charles fils de Charles et de Jeanne LEROUX, acquéreurs par contrat du 26/3/1630 devant FOINEL notaire à Ardres.


---- Jean-Paul DELAVAL, Filiations extraites du dénombrement de la seigneurie d'Estiembecque (pages 545 à 783) Octobre 2012 ----

On part pour le moment de l'esquisse suivante.

1. Charles DAUBIN x Jeanne LEROUX (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)
1.1 Charles DAUBIN époux N...
1.1.1 Michelle Marie DAUBIN


Avec mes remerciements,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 19/01/2021 à 10:45
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 416
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Joel,

Cm du 14 08 1623 passé chez Me Pierre NAUTON, notaire à Ardres (4E14/283).
Charles DAUBIN, demeurant à Ardres, natif du Ponthieu.
Jeanne LEROUX, demeurant à Ardres, fille de feu Richard et de Jeanne MARTIN.

Pour information, et notamment pour le cousinage :

Cm du 16 04 1657, passé chez Me Pierre FLAHAUT, notaire à Ardres (4E16/15).
Gédéon DELEDRESVE, demeurant à Ardres, fils de feu Ambroise et de feue Jeanne MERCIER
Anne AUBIN, demeurant à Autingues, fille de Charles et de Jeanne LEROUX.

Cm du 09 03 1679, passé chez Me Pierre THOUIN, notaire à Ardres (4E14/29).
François BAILLY, demeurant à Hocquinghem, fils de feu François et d’Antoinette CARON
Anne DELEDREVE, demeurant à Bois-en-Ardres, fille de Gédéon et de feue Anne DAUBIN (Père remarié à Jeanne MEZEMACRE).

Bien cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 19/01/2021 à 11:16.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 19/01/2021 à 11:41
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Michel,


Merci pour ces contrats de mariage issus du fonds notarié d'Ardres....
Magnifique ville dans laquelle j'au le bonheur de résider une dizaine d'années.


Charles DAUBIN épouse donc Jeanne LEROUX vers le 14 août 1623.
La descendance n'est plus à faire...


Je note dans l'ouvrage de V.-J. VAILLANT, "Le Siège d'Ardres en 1657 d'après une relation contemporaine inédite..." édité en 1884 que l'auteur du manuscrit n'est autre que Michel DAUBIN, son fils. (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

Page 19
Le journal autographe du siège d'Ardres en 1657 est signé par son auteur propriétaire du manuscrit : à cette signature est annexé un détail autobiographique des plus précieux : l'auteur y certifie que « c'est le véritable détail dudit siège, fait par ce moi soussigné, puisque j'y estois en personne, âgé de « seize ans : M. Daubin. »


page 21
« 1641. Le 26 avril Michel Daubin ffils] de Charles et de « Jeanne Le Roux. p[arrain] Michel le Gaffette (1) et Jeanne
c( le Roy m[arraine]. »

"Le père du futur chroniqueur, Charles DAUBIN était illettré: sa marque, une croix assez grossièrement tracée, se trouve apposée à divers actes soigneusement relevés par M. E. Ranson. Sa mère Jeanne LE ROUX sait signer : les registres paroissiaux conservent plusieurs de ses chirographes (2).

Note (2) Le prénom de Michel avait été porté par un autre frère de notre historien, qui était mort eu bas-âge : dans les notes du curé d'Ardres on lit en effet, sans indication d'année: ( Le 10 juillet, Michel DAUBIN, fils de Charles et de Jeanne LE ROUX, n[ommé] par Jean-Jacques GEDOYN, sieur de Metz, p[arrain], D(ame) Isabeau PENTIER (?) femme de monsr BORRONVAL, lieutenant d'une compagnie de gens de pied, m[arraine]".



Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 23 04 2024 à 09:05