IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FRISCOURT, Cucq
† cbaudin
posté 03/07/2019 à 16:33
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 811
Inscrit : 05/11/2005
Lieu : Rinxent (62)
Membre no 590
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

Je voudrais avoir un éclairage nouveau. (IMG:style_emoticons/default/blush.gif) ( (IMG:style_emoticons/default/cool.gif) )

J'ai (suite au post FRISCOURT BAHEUX) continuer mes recherches et j'ai un petit point de désaccord avec les données (Oh!.. Combien importantes) de Vincent concernant: Jean Baptiste FRISCOURT, dont le mariage a eu lieu à Cucq le 22/10/1764 avec GUILBERT Scholastique. Mariage FRISCOURT GUILBERT 5MIR 261/1 page 0784

Dans cet acte Jean Baptiste est dit fils de Charles et de WACOGNE Josette, or dans les données de Vincent il à pour parents, Charles marié à Josette GUILBERT, dont on trouve par conséquent la naissance de Jean Baptiste le 27/06/1736 à Cucq.

Ma question qui est cette GUILBERT Josette, la seule corrélation étant le prénom "Josette"

D'avance merci pour votre aide (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Ce message a été modifié par cbaudin - 03/07/2019 à 16:33.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 03/07/2019 à 17:17
Message #2


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 158
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Claude,

dans ce village de marins, les familles sont très entremêlées, avec peu de patronymes et des prénoms très courants, donc les homonymies pas rares et la plus grande prudence doit être de rigueur (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Citation (cbaudin @ 03/07/2019 à 16:33) *
Dans cet acte Jean Baptiste est dit fils de Charles et de WACOGNE Josette, or dans les données de Vincent il à pour parents, Charles marié à Josette GUILBERT, dont on trouve par conséquent la naissance de Jean Baptiste le 27/06/1736 à Cucq
Je ne connais pas à Cucq de (*)Charles FRISCOURT x Jossette WACOGNE.

Par contre, il y a assurément Charles FRISCOURT x Jossette GUILBERT, mariés le 10/09/1721, confirmé par le baptême de leurs enfants dont Jean Baptiste.

Sauf à découvrir un (autre) indice de son existence, pour moi (*)ce couple n'existe pas.
Je pense donc qu'il s'agit d'un lapsus, et l'explication la plus fréquente est l'emploi pour une femme du patronyme de sa propre mère, donnant ainsi fortuitement une indication de filiation. Jossette GUILBERT pourrait ainsi être fille d'un couple GUILBERT x WACOGNE.

Il y a par exemple Jean GUILBERT x Françoise WACOGNE mariés le 08/01/1676...

Amicalement,
Go to the top of the page
 
+ 
† cbaudin
posté 03/07/2019 à 17:22
Message #3


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 811
Inscrit : 05/11/2005
Lieu : Rinxent (62)
Membre no 590
Logiciel: Heredis



Bonsoir Vincent

Merci pour cette explication qui me permet de mieux comprendre (IMG:style_emoticons/default/blush.gif)

Amicalement


Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 20:23