IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DE QUERCAMP x SPENEUX, Acquin
vgressier
posté 29/01/2023 à 06:13
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 18/08/2022
Membre no 22 383
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

je me permets de vous écrire à propos de l'ascendance de Pasquier DE QUERCAMP, laboureur à Acquin, décédé en 1670 et conjoint de Marie SPENEUX puis Jenne BRUCHET

Son père est identifié comme étant Pierre DE QUERCAMP dans la dispense de Mariage entre LEMAIRE Charles et OGIER Marie Marguerite en 1750

Toutefois dans la vente n°8 du 30/04/1661 il est indiqué "Pasquier DE QUERQUANT laboureur demt a Acquwin; a Catherine BRUCHET fille non mariee de feu Octonien, demte au dit lieu; terres au dit Acquin, de la succession de Jean DE QUERCAMP son pere."

En outre dans la vente n°155 du 26/09/1652 le lien d'héritier avec Jean DE QUERCAMP est encore illustré: "Pierre SANEL soldat du regiment du Comte de La Motterie, Claire PRUVOST sa femme, estans de pnt en ceste ville; a Pasquier DE QUERCAMPS d'Acquin; prey a Acquin (voisin: hers Jan DE QUERCAMPS). Additif le 26/5/1653: Pasquier DE QUERCAMP laboureur a Acquin; par restiton par Jerosme DUVAL, du lieu; cede les prets et terres mentionnes."

De fait, il me semble que l'identité Jean DE QUERCAMP comme père de Pasquier est la plus plausible et qu'une confusion a pu avoir été faite lors de la dispense de mariage en 1750, qu'en pensez-vous?


Vient ensuite le second point : ce Jean est-il le frère de Guichart et de Louise ?

On pourrait le supposer en se fondant uniquement sur la Rente N° 105 du 22-11-1606 : Comparut en sa personne Loyse DE QUERKAM, vefve de feu Guillae DELENORT demte a Acquin et a recongnut que por faire paiement a Martin TETELIN, bourgeois de ceste ville de St Omer, de la somme de 100 florins monoie d'Arthois qu'elle a confesse luy estre redebvable por la vente a elle fxte par ledict Martin de 3 mesures de terres a labeur et ung quartron de prey scituez audict Acquin plus au long reprins par listes et haboultx par le contract fxt et passe pardt nottaires soubz signez a cest instant, avoir et a ladicte comparante vendu, cree et constitue et par ces pntes vend, cree et constitue por et au proffxt dudict TETELIN, ses hoirs ou ayans cause la somme de 7 florins 2 solz 10 deniers ob de rente chun an paiable au 22eme jor de novembre [...] et avecq elle Guischart et Jehan DEQUERKAMP ses freres demeurant audict Acquin [...]

Toutefois n'ayant trouvé aucun autre lien entre Guichart et Jehan (père supposé de Pasquier), ni entre leurs descendants (j'en profite pour m'interroger sur le lien père fils entre Guichard et Antoine), le doute est permis.

Merci de votre expertise sur ce sujet!

Bien cordialement

Vincent



Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 29/01/2023 à 11:14
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 007
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (vgressier @ 29/01/2023 à 06:13) *
De fait, il me semble que l'identité Jean DE QUERCAMP comme père de Pasquier est la plus plausible et qu'une confusion a pu avoir été faite lors de la dispense de mariage en 1750, qu'en pensez-vous?

Vient ensuite le second point : ce Jean est-il le frère de Guichart et de Louise ?

Toutefois n'ayant trouvé aucun autre lien entre Guichart et Jehan (père supposé de Pasquier), ni entre leurs descendants (j'en profite pour m'interroger sur le lien père fils entre Guichard et Antoine), le doute est permis.


Bonjour,

La dispense du 23/6/1750 s'appuie, je pense, sur les déclarations de témoins : Liévin DENEUVILLE, Antoine Joseph DUSAUTOIR, Thomas HIEUSSE et Jean LEFEBVRE sur un ancêtre né au moins 100 ans avant eux...

Il est donc bien possible qu'ils commettent une erreur de prénom, j'ai déjà vu des dispenses entachées d'erreurs beaucoup plus importantes, mais le sujet principal est la parenté entre les futurs époux.

Elle donne comme souche commune Pierre DE QUERCAMP °~1585
-> Pasquier °~1615 -> Jean -> °~1645 -> Marie °1683 x Jean LEMAIRE -> Charles Philippe °1716
-> Louise °~1619 x Jérôme DUVAL -> Nicole x Liévin OGIER -> Jacques -> Marie Marguerite OGIER °1728

L'acte de 1661 étant 90 ans plus proche des "faits" il pourrait effectivement avoir notre préférence ...

Par contre ce Jean ou Pierre né vers 1585 ne devrait pas être frère de Guichart et Louise nés vers 1555

En ce qui concerne le lien Guichart -> Antoine , cet acte donne une forte présomption, généralement on se cautionne en famille...

Transport N° 21 le 28/11/1651 : Jacques MANESSIER marchand à St Omer et Damlle Jacquelinne DOLLE sa femme ;
receu le rembours de rente créée par Guille DE QUERCAMP fils Anthoine, marissal à Mercque poisse d'Acquin et Marie DELOBEL sa femme, à la cauon de Guichart DE QUERCAMP, vivant labour au Walle poisse d'Acquin, le 25/10/1631, au rpoffit de feu Guille DOLLE


au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
vgressier
posté 30/01/2023 à 19:27
Message #3


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 19
Inscrit : 18/08/2022
Membre no 22 383
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Merci beaucoup Jean-François pour ces indications judicieuses.

En effet les dates de naissances supposées sont une indication que je n'avais pas prise en compte !

Bien cordialement

Vincent
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 15:10