IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> Notaires, Moustier en Fagne
padupuis
posté 09/05/2020 à 18:37
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 6
Inscrit : 17/08/2013
Lieu : Carpentras
Membre no 16 225
Aide possible: au niveau de mon arbre
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour,

Je cherche de quelle ville ( ou villes ) dépendait la commune de Moustien en Fagne notarialement entre 1700 et 1900.

Moustier en Fagne est un hameau qui a été créé à la révolution, avant il était rattaché à la ville de Baives.

Je vous remercie d'avance.


Ce message a été modifié par padupuis - 09/05/2020 à 18:38.
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 09/05/2020 à 19:32
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 831
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour,
cette commune est proche de Trélon et relève d'un autre forum que celui-ci. J'y déplace votre sujet.
Bonnes recherches,
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 09/05/2020 à 21:14
Message #3


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 048
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Voici ce qu'on peut dire de Moustier en Fagne.

"Au XVe siècle , on ne comptait que cinq feux dans cette localité. Les habitants de Moustier jouissent, ainsi que ceux de Baives, d’ un droit de fagotage, de pâturage et de glandée dans le bois de Neumont, situé sur ces deux territoires. Ce droit leur a été concédé par une transaction passée le 3 février 1616, entre le prieur de Moustier, pour l’abbaye de Lobbes, et les mayeurs, échevins et manants de Baives et Moustiers. Moustiers était un des six villages compris dans le marquisat de Trélon. Il renfermait une seigneurie longtemps possédée par les sires de Harchies, seigneurs de la Motte. En 1643, Arnould de Harchies, seigneur de Moustier, contribue avec l'abbaye de Lobbes (dont l'écusson portant gravé les clefs de saint Pierre est encore visible) à la réfection des bâtiments du prieuré. Pour le spirituel, [b]Moustiers[/b] a d'abord été rattaché à la paroisse d'Eppe-Sauvage ; aujourd'hui il fait partie de celle de Baives. Avant 1789, il était du ressort de la prévôté de Maubeuge. Les bâtiments du prieuré, reconstruits dans le siècle dernier, furent vendus, à la révolution, comme domaines nationaux."

Source : L'avesnois, en long en large et en travers ---- Moustier en Fagne ----


Lors de la restauration du culte, Moustier continue à faire partie de la paroisse de Baives, mais en 1808, on le réunit à Eppe Sauvage.
Cette nouvelle réunion ne subsiste toutefois que jusqu’au 30.01.1839, date de l’ordonnance royale qui érigea l’église de Baives, avec Moustier pour annexe, en succursale du décanat de Trélon.


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 09/05/2020 à 21:17.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 18 04 2024 à 07:05