IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> VIDELAINE WIDEHEN, Saint-Omer
jfbaquet
posté 15/06/2015 à 17:01
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Suite au sujet sur les VIDELAINE, j'ai réexaminé cette famille à travers le Gros de St-Omer et ai trouvé ceci :

Donation n° 1 19/04/1611 – Stévenette BOULLENGHE, veuve de Michiel VIDELAINE, a reconnu que pour le bon amour et l'affection qu'elle a porté à Ollivier COPPART, Jehenne BOULLENGHE, sa femme, Pierre VASSEUR et Jacques DE ZUNEQUIN, ses neveux et nièces, ensemble, pour être nourrie, vêtue et alimentée le restant de sa vie (...) la susdite donation se répartira entre eux trois également (...)

Or, j'ai en ascendance Jacques DE ZUNNEQUIN xx 5/2/1606 St-Omer, St-Sépulcre Catherine WIDEHEN (CM 1610 n°19 du 17/1/1606).

Etiennette BOULLENGIER vve de Oudard FAULQUET x 1581 Michel WIDELAME ( CM 1581#13 du 24/7/1581)

Et Jacques DE ZUNNEQUIN a un fils Jacques qui, lors de son mariage (CM 1633#65) est dit fils de Catherine WIDELIERS alors veuve

Je me demandais donc si WIDEHEN = WIDELIERS = WIDELAME = VIDELAINE ???

Catherine WIDEHEM/VIDELAINE serait alors nièce de Michel x BOULLENGIER

qu'en pensez vous ?

Ce message a été modifié par jfbaquet - 15/06/2015 à 17:02.
Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 09/08/2021 à 10:21
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Jean-François,

Comme suite au sujet auquel Joël VASSEUR a répondu sur les VIDELAINE X BOULLENGIER, et après recherche sur les ZUNEQUIN, je retrouve votre réponse de 2015... restée sans réponse!

Très difficile de relier, en effet, les WIDEHEN, WIDELIER, WIDELAME et VIDELAINE: il faudrait engager une étude sur ces différents patronymes, mais quel travail !!

J'ai, par contre trouvé un acte que je vous livre ici qui situe Catherine VIDELAINE:

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/58 année:1600 - Rente N° 125 du 10-03-1600, Transcrit par: Nicolas LORRY
Comparurent en leurs personnes Jehan POTIER labour dem a Hallines et Franchoise DU PONT sa femme [...] et recognurent et chun d'eulx pour le tout que moiennant la sonme de 140 florins monn courant en Arthois quilz ont confesse avoir eu et receu comptant de Inglebert DU CIGNE bourgx apoticquaire dem en ceste ville de St Aumer [...] avoir pour ce vendu [...] au prouffict dudict DU CIGNE ses hoirs ou ayans caes la somme de 10 florins dicte monn de bonne et franche rente [...] et avecq eulx Jehan DU PONT labour dem a Blendecques pour ce ichy pnt en personne conme caution [...] oblegent tous et chuns leurs biens [...] lesdicts POTIER et sa fxe ont oblege demye mesure de terre seant deseure Wiserne tenue du Sr de Blendecque aboultant vers soleil a Betremieu BROQUET vers mer a Pierre DE COCQUEMPOT damont a Pierre DE MAMEZ et daval a Pierre COPPIN item aultr demye mesure audict lieu aboultant damont a Jehan RAU daval a Bauldin TAILLEUR vers soleil a Guillaume HAULTSAULIER et aultz item3 qrtrs de terre seans prez des hayes de Pihem aboultant damont a Jehan LABBE daval a Jehan TARTAIRE vers soleil aux heritiers Jehan THIBAULT vers mer a Isabeau DE CREHEN item ung qrtr de terre audict lieu aboultant damont a Lievin THIBAULT daval a Guillaume HAULTSAULIER et aultz item encoires demye mesure de jardin seant au "Bois daval" tenue du Sr de Helfault et aultre demye mesure de jardin seante audict lieu listant vers --- au chemin de Mussen vers soleil aux heritiers --- CAROULLE aboultant damont a la rue quy maisne de Helfault et aultz 3 qrtrs seans au prey Hamel listant damont Catherine WIDELAINE daval a Pierre ---ELAINE aboultant vers soleil a Claude WIDELAINE [...]


Les trois quartiers touchant à Catherine, Pierre et Claude VIDELAINE cernent plus précisément le terroir du "prey Hamel".

Mais rien de plus qu'un élément supplémentaire.

Cordialement
Philippe

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 10/08/2021 à 23:39
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (phessel @ 09/08/2021 à 11:21) *
Mais rien de plus qu'un élément supplémentaire.


Bonsoir,

Depuis 2015, je suis allé plus loin sur ce sujet, en fait, Jacques ZUNNEQUIN est fils d'Alexandre x Jeanne BOULLENGUIER, soeur de Stevenette BOULLENGUIER...

1 Baudouin BOULLENGUIER n. ABT 1500 d. Enquin les mines (62145)?
m. Jeanne ROBARD n. ABT 1500
2 Jeanne BOULLENGUIER n. ABT 1530
m. Alexandre DE ZUNNEQUIN n. ABT 1530
3 Jacques ZUNNEQUIN n. ABT 1560 d. BEF 1633
m. Jeanne BAUCHAN m. 1584 Saint-Omer, St-Jean (62500) n. ABT 1560 d. AVT 1606
m. Catherine WIDEHEN m. 05 FÉV 1606 Saint-Omer, St-Sépulcre (62500) n. ABT 1575
2 Stevenette BOULLENGUIER n. ABT 1540
m. Oudart FAUCQUET n. ABT 1540
m. Michel WIDELAINE m. 1581 n. ABT 1540 d. BEF 1609
2 Jeanne BOULLENGUIER n. ABT 1540
m. Pierre DE CLOUDT n. ABT 1540
2 Jean BOULLENGUIER n. ABT 1540

Mais pour l'orthographe exacte du nom de sa seconde épouse, cela reste ouvert...

En tout cas merci pour votre attention.

au plaisir

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 18:49