IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> LAOUST x FRANCOIS, Crespin Quievrechain et environs
scgamez
posté 01/10/2018 à 09:58
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 25/01/2017
Lieu : Thionville, Moselle
Membre no 19 588
Aide possible: partage des donnees
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,
Depuis une semaine je cale sur le couple LAOUST Pierre Joachim et FRANCOIS Anne Thérèse, mariés le 02/04/1723 à Crespin. Ils sont dits de "cette paroisse". J'ai beau chercher dans les naissances, je ne les trouve pas... J'ai épluché deux fois le registre concerné de 299 pages. J'ai bien un Pierre LAOUST né en 1689 et une Jeanne Thérèse FRANCOIS née en 1686, mais je suis dubitative... (ils signent L Pierre Joachim et F Anne Thérèse sur leur acte de mariage). Et ils auraient 37 et 34 ans lors de leur mariage. Ils ne sont pas dit veufs pour expliquer ces âges un peu tardifs pour leur mariage.
Ensuite, je ne trouve dans les années qui suivent aucune naissance d'enfants de ce couple à Crespin.
Alors, où est donc née leur première fille, Anne Joseph, née vers 1724 ?
Elle épouse Jean Baptiste FRANCOIS (p : Hubert dc en 1751, m : Marie Troigne dc en 1757)le 24/10/1747 à Quievrechain, et j[u]e me demande de plus s'ils ne sont pas cousins. Là encore, aucune trace de leur date de décès.
Je précise que les archives numérisées de Quievrechain ne commencent qu'en 1737, je ne peux donc trouver la date de naissance de Jean Baptiste François).
Voilà exposé mon problème ! Difficile d'admettre qu'il n'y a plus de possibilités quand je pense que je peux encore trouver (mais pas seule) des actes.
Merci pour votre collaboration.
Cordialement
Sylvie GAMEZ
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 01/10/2018 à 16:01
Message #2


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Bonjour, Sylvie,
La mention du veuvage n'apparaît pas toujours dans les actes de mariage...On peut imaginer bien des raisons à ce mariage tardif.
Si j'étais vous, j'explorerais donc cette piste, en notant leurs frères et soeurs, afin de reconstituer les familles...
Go to the top of the page
 
+ 
scgamez
posté 01/10/2018 à 16:28
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 25/01/2017
Lieu : Thionville, Moselle
Membre no 19 588
Aide possible: partage des donnees
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mlemal @ 01/10/2018 à 16:01) *
Bonjour, Sylvie,
La mention du veuvage n'apparaît pas toujours dans les actes de mariage...On peut imaginer bien des raisons à ce mariage tardif.
Si j'étais vous, j'explorerais donc cette piste, en notant leurs frères et soeurs, afin de reconstituer les familles...


Bonjour Michèle,
Problème : je n'ai pas le nom des parents respectifs, donc je ne peux pas identifier les frères et soeurs ! Le serpent se mord la queue .... !
J'espère maintenant que peut-être une personne est concernée comme moi par ce couple. J'ai exploré les correspondances sur Geneanet, c'est comme ça que j'ai trouvé le mariage des parents en 1723. Mais pour le reste, aucune information.
Cordialement
A bientôt j'espère.
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
mlemal
posté 01/10/2018 à 17:02
Message #4


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 826
Inscrit : 22/09/2005
Lieu : 07140 Malbosc
Membre no 22
Logiciel: GeneWeb



Si vous avez épluché ce registre, vous deviez les trouver
CRESPIN / B [1682-1740] vue 15, baptême de Jenne Terese FRANCOIS, le 23 avril 1686, fille de Nicolas et Jenne TESTART, vue 23, baptême de Pierre LAOUST, le 21 octobre 1689, fils de Quintin et de Antonnet DELHAYE; Adrien, frère de Pierre était né un peu avant.
Go to the top of the page
 
+ 
scgamez
posté 23/11/2018 à 12:20
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 25/01/2017
Lieu : Thionville, Moselle
Membre no 19 588
Aide possible: partage des donnees
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mlemal @ 01/10/2018 à 17:02) *
Si vous avez épluché ce registre, vous deviez les trouver
CRESPIN / B [1682-1740] vue 15, baptême de Jenne Terese FRANCOIS, le 23 avril 1686, fille de Nicolas et Jenne TESTART, vue 23, baptême de Pierre LAOUST, le 21 octobre 1689, fils de Quintin et de Antonnet DELHAYE; Adrien, frère de Pierre était né un peu avant.


Bonjour Michèle,
Je prends connaissance un peu tardivement de ce dernier message.
J'avais aussi trouvé la naissance de Jenne (Anne) et celle de Pierre (François) mais les prénoms ne me paraissaient pas fiables à 100 %... Mais je vais quand même retenir ces deux actes.
Merci de votre aide.
Sylvie GAMEZ

Ce message a été modifié par scgamez - 23/11/2018 à 12:22.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 12:45