IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> de CALONNE, Alembon & Hermelinghen
† rdecreton
posté 10/01/2018 à 19:00
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



le titre de ce message, avant correction conformément aux consignes du forum était : De CALONNE Jean dit Alidore

Bonjour,

Je lis grosso modo à peu près partout que Jean de CALONNE dit Alidore
était fils de Jean et de Catherine LEFEBVRE de SAINT-RÉMY,
qu'il était chevalier,
qu'il a racheté (mais à qui ?) le 30 septembre 1572 la baronnie d'Alembon et d'Hermelinghen.
Il serait décédé le 19 août 1591 à Tripoli (Lybie ? Liban ?).
Il a laissé un fils illégitime : Hannibal, sieur de Monbrun, dont la descendance, elle, est bien établie.

Ces données proposées d’après les recherches généalogiques d’Eugène de La GORGUE de ROSNY sur les familles du Ponthieu et du Boulonnais.

Je souhaiterais avoir confirmation de tout ceci voire plus si possible.
Origine aussi de "Alidore".

Merci par avance de votre attention.
Roselyne

Ce message a été modifié par dlarchet - 10/01/2018 à 19:10.
Raison de l'édition : rectif du titre
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
pbaccou
posté 05/05/2018 à 09:19
Message #2


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 16/05/2010
Membre no 12 330
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Je partage les doutes exprimés dans ce forum sur la filiation, affirmée par Louis-Eugène de La Gorgue-Rosny, entre Jean de Calonne, dit Alidore, et (H)annibal de Calonne. En revanche, je crois très vraisemblable que cet Hannibal était un bâtard de la famille de Calonne.
Dans l'article "Calonne" de ses Recherches généalogiques (t. I, 1874, p. 305), La Gorgue-Rosny mentionne, de façon hélas très sommaire, un document qu'il a certainement eu sous les yeux. Il me semble que l'on n'y a pas assez prêté attention jusqu'à présent. Cette mention est la suivante: "Mre Jean de Calonne, frère de Annibal en 1689". La date est à rectifier: nous ne connaissons qu'un seul Annibal de Calonne, vivant à la fin du XVIe et au tout début du XVIIe siècle. Il faut donc lire 1589 et non 1689: l'erreur est manifestement due à une faute d'impression.
Si donc il a bien existé un document portant cette mention et daté de 1589, « Mre Jean de Calonne » cité dans ce document ne peut pas avoir été Jean de Calonne, baron d’Alembon, époux de Catherine de Saint-Remy, qui était déjà mort à cette date. Il ne peut pas non plus s’agir d’un hypothétique fils de Jean de Calonne, dit Alidore, fils aîné et successeur dudit baron d’Alembon : Jean/Alidore, fils aîné d’un couple marié le 2 avril 1554, a pu naître au plus tôt en 1555 et plus vraisemblablement vers 1560 ou après, car il était encore sous la tutelle de son père en juin 1580 ; il ne pouvait donc pas avoir en 1589 un fils déjà assez âgé pour être qualifié de « messire ». Ce mystérieux Jean ne peut donc être que Jean/Alidore lui-même, encore vivant à ce moment-là. Il en résulte qu’Annibal de Calonne, frère de Jean/Alidore, était un fils de Jean, baron d’Alembon.
Cette filiation semble pourtant contredite par le même auteur qui, à la même page, quelques lignes plus haut, écrit ce qui suit :
« Jean [de Calonne], chevalier, baron d’Alembon, allié à Catherine Le Febvre de St-Remy, d’où 1° Jean dit Alidore, chevalier, baron d’Alembon et d’Hermelinghen, qu’il racheta le 30 sept(embre) 1572, mort à Tripoli le 19 août 1591, sans enfants légitimes ; il laissa un bâtard, Annibal, qu’on trouve qualifié S(ieu)r de Montbrun, mort en 1610, ayant épousé Françoise Léger, d’où Charles de Calonne ; 2° Anne, héritière de son frère, … ».
Ce texte, toutefois, attribue faussement le rachat d’Hermelinghen à Jean/Alidore de Calonne. En 1572, celui-ci avait au plus 17 ans et vraisemblablement 12 ans ou moins. C’est son père, encore désigné en juin 1580 comme « baron d’Alembon et d’Hermelinghen », qui fut l’acquéreur de cette terre, comme le confirme une généalogie manuscrite apparemment bien informée (BNF, Cab. d’Hozier 75, doss. 1934, de Calonne) datant de 1660 : « Jean de Calonne, ch(evalie)r, baron d’Alembon et d’Hermelinghen par achapt de son cousin germain Anthoine de Bayencourt, espousa … Catherine de St-Remy ».
De surcroît, la chronologie est peu propice à ce qu’Annibal soit le fils de Jean/Alidore : né au plus tôt en 1555, ce dernier n’a guère pu être père avant 1570 ; or, Annibal fut le père d’un Charles, déjà mort en novembre 1619 avec plusieurs enfants, et d’au moins deux filles déjà mariées en 1619. Il faudrait donc supposer que chaque fois, pendant trois générations de suite, Jean/Alidore ait engendré Annibal, Annibal Charles et Charles son premier enfant à l’âge d’environ vingt ans, voire moins.
Dans ces conditions, il est très vraisemblable que La Gorgue-Rosny se soit trompé, comme sur l’acquisition d’Hermelinghen, en attribuant au fils un évènement -ici la naissance d’un bâtard- qui fut le fait du père. Cette méprise est explicable, car le père et le fils portaient le même prénom. Il était donc facile de prendre l'un pour l'autre en consultant un document mentionnant "messire Jean de Calonne".

Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 19/10/2019 à 04:01
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Citation (pbaccou @ 05/05/2018 à 10:19) *
Ce texte, toutefois, attribue faussement le rachat d’Hermelinghen à Jean/Alidore de Calonne. En 1572, celui-ci avait au plus 17 ans et vraisemblablement 12 ans ou moins. C’est son père, encore désigné en juin 1580 comme « baron d’Alembon et d’Hermelinghen », qui fut l’acquéreur de cette terre, comme le confirme une généalogie manuscrite apparemment bien informée (BNF, Cab. d’Hozier 75, doss. 1934, de Calonne) datant de 1660 : « Jean de Calonne, ch(evalie)r, baron d’Alembon et d’Hermelinghen par achapt de son cousin germain Anthoine de Bayencourt, espousa … Catherine de St-Remy ».


Bonjour Philippe,

Ah ! Si tous les documents étaient conformes à des normes universelles ! Si les exceptions étaient inimaginables ! Ce serait tellement plus simple mais voilà, les plus éduqués savaient parvenir astucieusement à leurs fins. Parfois, rien ne permet de déjouer leurs plans ni même de les soupçonner et il arrive mais pas toujours que "quelque chose cloche mais quoi ?". Ces cas sont-ils exceptionnels ?

Il était possible de devenir propriétaire durant sa minorité. Par émancipation, évidemment. Par héritage également suite à la mort précoce des père et/ou mère ou par la volonté d'un autre membre de la famille : grands-parents, oncles et tantes, parrain et marraine voire employeur,... J'ai trouvé des actes où un père veuf achète des biens pour ses enfants en remploi de successions de leur mère et autres parents. J'ai aussi rencontré le cas de mineurs qui vendent un bien venant de leur père et qui réclament leur part dans la succession de leur mère pour fuir un parâtre et une fratrie utérine et encore celle d'un précédent mariage du beau-père. Ce dernier accompagnait le mineur mais le notaire exigeait que l'acte soit ratifié à la majorité du vendeur. Un codicille a attesté que la régularisation a été effectuée sitôt son mariage émancipateur alors qu'il était encore "mineur d'ans". Ces cas particuliers faussent les évaluations sur les âges et par suite sur les datations.

L'Histoire, comme vous l'avez fait remarquer (si j'ai bien compris) est comme les théories en physique : on les garde tant qu'elles fonctionnent et si on trouve mieux, elles tombent en désuétude... ou comme la médecine : un art qui s'appuie sur des sciences. J'ai suivi récemment une brillante conférence de Bertrand SCHNERB sur la mort de Jean Sans peur qui marquait un distinguo net sur les sources, son point de vue et celui de détracteurs. Superbe illustration de la recherche de la Vérité Historique et de ses difficultés.

Je me suis heurtée rudement à un cas d'affrérissement que je ne soupçonnais pas à une époque où les sources se raréfient.

Madame JEAN, directrice des AD59, à qui je faisais incidemment part de deux cas de "loi portative*" m'a confié combien elle était toujours frappée par l'ingéniosité avec laquelle les Anciens parvenaient à régler leurs problèmes administratifs et juridiques.

* La coutume du Hainaut oblige le vendeur d'un bien à s'en départir personnellement, lui interdisant de déléguer à un procurateur. Que faire quand celui-ci est loin et qu'il ne peut se rendre là où réside le bien qu'il est obligé par ailleurs de céder ?
Ce fut par exemple le cas d'un capitaine cambrésien qui "divorçait" (séparation de corps et de biens sans possibilité de remariage) et qui devait restituer à sa femme ses apports de mariage. Étant au service du Roi, il ne pouvait se rendre à Cambrai. Il a alors demandé à bénéficier d'une "Loi portative" ("Loi" au sens du Magistrat d'une ville, de "mayeur et échevins"). Accordé. Quatre notables munis des autorisations et autres documents nécessaires se présentèrent donc à Dunkerque devant les édiles. Là, ils prêtèrent serment pour être intronisés "Magistrat de Cambrai" le temps de passer l'acte de vente qu'il ne restait plus qu'à produire à Cambrai.


J'en retiens qu'il convient de rester humble et à l'écoute respectueuse des avis divergents parce qu'on n'en finit jamais d'apprendre et que prendre de trop haut est le plus sûr moyen de perdre de sa superbe au moins aux yeux des autres qui, quelle que soit leur formation, ne sont pas plus stupides que les "sachants".

Bien à vous et au plaisir de vous lire,
Roselyne
Go to the top of the page
 
+ 
pbaccou
posté 22/10/2019 à 23:25
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 45
Inscrit : 16/05/2010
Membre no 12 330
Logiciel: Aucun de précis



Citation (rdecreton @ 19/10/2019 à 05:01) *
Bien à vous et au plaisir de vous lire,
Roselyne


Bonsoir Roselyne,

Une petite réponse groupée à certains de vos récents messages.

Je suis sensible au fait que vous ayez eu plaisir à lire mes commentaires. Mais je tiens à rappeler leur origine : la découverte par un autre Philippe (Rulkin) d'un document de 1600 portant la signature d'"Hanibal b(astard) de Calonne"...

Vous avez raison d'envisager l'hypothèse qu'Hannibal de Calonne ait pu être engendré par un très jeune homme (pourquoi pas à une quinzaine d'années ?). Toutefois, cela ne rend pas plausible que le père de cet Hannibal ait pu être, non pas Jean (I) de Calonne, mais son fils Jean/Alidore. Dans le second cas, en effet, Jean/Alidore aurait été l'arrière-grand-père des enfants de Charles, déjà mort en 1619; et cela aurait supposé la réalisation d'une suite d'évènements indépendants tous possibles mais, pour la plupart d'entre eux, assez peu probables : 1) que Jean/Alidore soit né peu après le mariage de ses parents en 1554, comme le premier-né d'une famille d'au moins six enfants; 2) qu'il ait eu un fils bâtard vers 15-20 ans et non pas entre 20 et 35 ans; 3) qu'Hannibal se soit marié au plus tard vers 20 ans; 4) que son fils Charles ait été le premier-né d'une famille d'au moins 3 enfants; 5) que ce Charles se soit marié lui aussi au plus tard vers 20 ans; 6) que Charles ait eu trois filles, ayant survécu jusqu'à l'âge adulte, et pas d'autre enfant mort jeune, dans le laps de temps de quatre à cinq ans. Ces probabilités devant se multiplier les unes aux autres pour que se réalise la suite d'évènements, on aboutirait rapidement à une probabilité cumulée bien inférieure à 1 %.

La mention, dans le testament de Catherine de Saint-Remy, d'un "sieur Bellenglise" comme exécuteur testamentaire renvoie à une généalogie bien connue et acceptée (jusqu'à preuve du contraire, naturellement) selon laquelle un Du Hamel, sieur de Bellenglise, était le frère utérin de Jean de Calonne d'Alembon, mari de la testatrice. Dans ces conditions, il ne me semble pas qu'il y ait lieu d'hésiter à donner ici au mot "neveu", tel qu'il figure dans le testament, son sens le plus courant de "fils d'un frère ou d'une soeur". On connaît assez bien les petits-enfants de Catherine: aucun Du Hamel parmi eux.

Un mineur aurait certes pu acquérir Hermelinghen après avoir été émancipé, ou par héritage ou donation, mais, en l'espèce:
* La Gorgue-Rosny a indiqué qu'il s'agissait d'un achat, et non pas d'une transmission à titre gratuit;
* un acte d'échange de rentes du 25 juin 1580, passé devant le garde du scel de la ville d'Ardres (analyse manuscrite faite en 1725 avec corrections ultérieures d’une autre main : BNF Ms. fr. 31304, Nouveau d’Hozier 79, doss. 1487 Calonne, fol. 60) mentionne Jean de Calonne, baron d'Alembon, encore vivant, en tant que père et tuteur de son fils Jean/Alidore; ce dernier n'était donc pas émancipé en 1580 et il ne l'était pas davantage en 1572, date à laquelle il aurait prétendument acheté Hermelinghen, aux dires de La Gorgue-Rosny.

Dans le même échange de rentes, Jean de Calonne, le père, et non le fils, est expressément qualifié du titre de "baron d'Alembon et d'Hermelinghen". Cet acte, auquel s'ajoute la mention expresse, dans une généalogie bien informée (référencée dans un précédent message), de l'achat d'Hermelinghen par Jean de Calonne père à son cousin germain le sieur de Bouchavannes, ne me semble guère permettre de douter que La Gorgue-Rosny ait confondu le père avec le fils en attribuant à ce dernier ladite acquisition.

Bien cordialement,
Philippe Baccou.






Go to the top of the page
 
+ 
† rdecreton
posté 23/10/2019 à 04:22
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 664
Inscrit : 21/07/2009
Membre no 10 771
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir Philippe,

Je remercie bien volontiers Philippe Rulkin qui a le mérite de la "découverte" mais vous avez celui de l'avoir communiquée, sensible en cela à ma requête.

Quand j'ai ouvert cette file, j'en étais à rassembler tous éléments permettant de me faire une idée sur l'ascendance généralement proposée de Hannibal de Calonne parce que des failles apparaissaient. À ce stade, mes remarques étaient plutôt de principe qu'appliquées au cas particulier d'Hannibal et de son père.
Le sujet a immédiatement dérivé vers des problèmes de datation exposés de manière ultra pointilleuse mais désordonnée avec insuffisamment de clarté (et une pointe d'agressivité) surtout pour les généalogistes encore débutants qui lisent aussi ces échanges et qu'il convient de ne pas décourager. Bien au contraire. J'en ai connus, bourrés d'a priori, qui étaient mal partis mais qui ont fini par si bien progresser qu'ils ont rendu d'immenses services aux généalogistes via les associations.
Alors je ne vous apprendrai rien mais pour eux et puisque des sites fort fréquentés regorgent d'absurdités...

Évidemment, en première approche, très grossière, je considère que trois générations se succèdent sur un siècle. Compte tenu de la longévité moyenne en ces temps reculés, plutôt un peu plus d'un siècle pour les hommes et un peu moins pour les femmes.
Pour ces dernières, la période de fécondité s'étend grosso modo de 18 (puberté plus tardive autrefois) à 43 ans (Je parle d'expérience : j'ai eu la surprise d'avoir le plus naturellement du monde un fils à 42 ans et demi alors que les médecins avaient décrété que je ne pouvais plus avoir d'enfant) sans perdre de vue qu'il faut parfois envisager une fourchette sensiblement plus large. L'estimation est plus précise si la dame n'est pas veuve précocement, si elle meurt plusieurs années après la naissance de son dernier enfant et si la date du mariage est connue. Pour les hommes, je me méfie énormément. Certains sont très précoces (et peu importe l'âge de la partenaire) et d'autres (ou les mêmes)... ne voient pas le temps passer. Pour l'anecdote, un père, gynécologue ou obstétricien il est vrai, a donné un petit frère à son aîné, célèbre chanteur de charme espagnol alors sexagénaire ! Au cours de mes propres recherches, j'ai du reste rencontré quelques cas assez pittoresques.
Ceci cadré et le maximum de documents rassemblés, classés chronologiquement, l'analyse pour déterminer une fourchette de naissance la plus étroite possible peut commencer. Indispensable quand les BMS font défaut.

Je vous remercie donc pour la clarté et la précision de votre mise au point qui me fait gagner un temps désormais précieux.

Je vais prochainement reprendre les actes trouvés dans le cumulus RDC des AD59, essayer d'en faire des photos convenables et les proposer pour une mise en galerie. Je pense qu'elles vous intéresseront et c'est bien le moins que je vous dois.
Cordialement,
Roselyne

Ce message a été modifié par rdecreton - 23/10/2019 à 04:29.
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet
- rdecreton   de CALONNE   10/01/2018 à 19:00
- - ffoucart   bonjour Régine, J'ai le même questionnement, ...   11/01/2018 à 10:52
|- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 11/01/2018 à 10:52) ...   12/01/2018 à 01:06
|- - ffoucart   Citation (rdecreton @ 12/01/2018 à 02:06)...   12/01/2018 à 09:33
|- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 12/01/2018 à 09:33) ...   12/01/2018 à 19:45
- - ffoucart   Roselyne, je pense que vous vous égarez. D'un...   12/01/2018 à 21:22
|- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 12/01/2018 à 21:22) ...   13/01/2018 à 20:14
|- - ffoucart   Citation (rdecreton @ 13/01/2018 à 21:14)...   14/01/2018 à 03:29
|- - dlarchet   Bonsoir Roselyne et François, je suis désolée d...   14/01/2018 à 17:05
- - jvasseur   Bonjour, En ce qui concerne cette famille de CAL...   13/01/2018 à 07:03
|- - ffoucart   Citation (jvasseur @ 13/01/2018 à 08:03) ...   13/01/2018 à 09:52
||- - cchapelain   Citation (ffoucart @ 13/01/2018 à 09:52) ...   13/01/2018 à 15:55
||- - ffoucart   Citation (cchapelain @ 13/01/2018 à 16:55...   14/01/2018 à 02:20
||- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 14/01/2018 à 02:20) ...   15/01/2018 à 19:38
|- - rdecreton   Citation (jvasseur @ 13/01/2018 à 07:03) ...   14/01/2018 à 02:12
|- - dhurtrel   Citation (jvasseur @ 13/01/2018 à 07:03) ...   17/05/2018 à 14:42
|- - pbaccou   Citation En 1582 dans le terrier de Pierre De MIRA...   17/05/2018 à 20:03
- - lmulard   Bonjour à tous, Dans l'héritage d'Anniba...   13/01/2018 à 16:58
- - plevel   Bonjour, Citation (lmulard @ 13/01/2018 à 16...   13/01/2018 à 17:27
- - ffoucart   Danielle, oui désolé. Mais s'agissant d...   14/01/2018 à 20:29
|- - dlarchet   re-bonsoir ! Citation (ffoucart @ 14/01/2...   14/01/2018 à 23:24
|- - rdecreton   Citation (dlarchet @ 14/01/2018 à 23:24) ...   15/01/2018 à 17:04
|- - dlarchet   Citation (rdecreton @ 15/01/2018 à 17:04)...   15/01/2018 à 19:04
- - ffoucart   Roselyne, Je n'avais pas la certitude qu...   16/01/2018 à 16:17
|- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 16/01/2018 à 16:17) ...   16/01/2018 à 23:09
- - ffoucart   Pour info, Serge Dauchy était mon directeur de thè...   17/01/2018 à 08:08
|- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 17/01/2018 à 08:08) ...   17/01/2018 à 17:14
- - pmenu   bonsoir des interventions précédentes, il convien...   10/02/2018 à 18:20
- - pbaccou   Bonjour, Je partage les doutes exprimés dans ce fo...   05/05/2018 à 09:19
|- - rdecreton   Citation (pbaccou @ 05/05/2018 à 10:19) C...   19/10/2019 à 04:01
|- - gutellier   Citation (rdecreton @ 19/10/2019 à 05:01)...   19/10/2019 à 10:12
|- - pbaccou   Citation (rdecreton @ 19/10/2019 à 05:01)...   22/10/2019 à 23:25
|- - rdecreton   Bonsoir Philippe, Je remercie bien volontiers Ph...   23/10/2019 à 04:22
|- - ffoucart   Citation (rdecreton @ 23/10/2019 à 05:22)...   23/10/2019 à 10:10
- - ffoucart   Bonjour Pierre, Beau raisonnement. Qui repose to...   05/05/2018 à 15:28
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 05/05/2018 à 15:28) ...   06/05/2018 à 20:11
- - ffoucart   Pardon, Philippe. Sauf erreur, vous ne citez que...   07/05/2018 à 17:59
- - pbaccou   Bonjour, Sur l'abréviation "Mre", i...   08/05/2018 à 18:24
|- - ffoucart   Citation (pbaccou @ 08/05/2018 à 19:24) D...   09/05/2018 à 09:32
|- - pbaccou   Bonjour, Quelques observations faisant suite à vo...   11/05/2018 à 15:02
|- - rdecreton   Bonjour à tous, Juste une remarque à l'atten...   13/05/2018 à 19:41
||- - pbaccou   Bonjour, Merci de signaler ces pièces très intére...   14/05/2018 à 22:43
||- - rdecreton   Citation (pbaccou @ 14/05/2018 à 23:43) Q...   15/05/2018 à 02:30
||- - pbaccou   Merci beaucoup, A votre connaissance, qu'y a-t...   16/05/2018 à 23:26
|- - mlechevin   Citation (pbaccou @ 11/05/2018 à 15:02) Q...   14/05/2018 à 10:34
|- - pbaccou   Bonjour, Cette filiation se justifie en effet tout...   17/05/2018 à 00:15
- - mlechevin   Bonjour Philippe, Je vous remercie beaucoup d...   17/05/2018 à 08:38
- - pbaccou   Un nouveau document très intéressant vient de m...   17/08/2019 à 12:32
|- - dlarchet   Citation (pbaccou @ 17/08/2019 à 13:32) ...   17/08/2019 à 13:58
- - ffoucart   Philippe, Que ce que vous considérer comme un b ba...   18/08/2019 à 17:53
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 18/08/2019 à 17:53) ...   19/08/2019 à 08:42
||- - ffoucart   Citation (pbaccou @ 19/08/2019 à 09:42) 1...   19/08/2019 à 09:48
||- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 19/08/2019 à 09:48) ...   19/08/2019 à 22:04
|- - vlecuyer   Bonjour, Citation (ffoucart @ 18/08/2019 à 1...   20/08/2019 à 09:00
|- - ffoucart   Citation (vlecuyer @ 20/08/2019 à 10:00) ...   20/08/2019 à 10:30
|- - vlecuyer   Citation (ffoucart @ 20/08/2019 à 11:30) ...   20/08/2019 à 12:19
|- - ffoucart   Citation (vlecuyer @ 20/08/2019 à 13:19) ...   20/08/2019 à 14:34
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 20/08/2019 à 15:34) ...   21/08/2019 à 15:06
|- - rdecreton   Bonjour Philippe, Concernant l'âge de Jean/A...   18/10/2019 à 02:53
- - ffoucart   Utiliser un exemple (ou des exemples) du XVème siè...   20/08/2019 à 07:50
- - ffoucart   Je reviens sur la question de la chronologie, car ...   20/08/2019 à 09:22
- - ffoucart   Bonjour Philippe, En généalogie, on essaie de pro...   21/08/2019 à 15:36
|- - mlemal   Bonsoir, François et Philippe, Je lis avec beau...   21/08/2019 à 17:48
|- - pbaccou   Bonsoir à François et aux autres intervenants de c...   23/08/2019 à 09:14
|- - pbaccou   Citation (pbaccou @ 23/08/2019 à 10:14) J...   23/08/2019 à 15:08
- - ffoucart   bonjour Philippe, Merci de votre nouvelle contrib...   23/08/2019 à 10:15
|- - vlecuyer   Revoilà le "candide" Citation (ffouc...   23/08/2019 à 11:15
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 23/08/2019 à 11:15) ...   23/08/2019 à 12:02
||- - ffoucart   Citation (pbaccou @ 23/08/2019 à 13:02) C...   23/08/2019 à 13:52
||- - pbaccou   [/quote] Totalement d'accord. Sauf que l'o...   24/08/2019 à 16:21
|- - gutellier   Citation (ffoucart @ 23/08/2019 à 11:15) ...   23/08/2019 à 15:08
|- - ffoucart   Citation (gutellier @ 23/08/2019 à 16:08)...   23/08/2019 à 15:50
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 23/08/2019 à 16:50) ...   23/08/2019 à 16:29
|- - ffoucart   Citation (pbaccou @ 23/08/2019 à 17:29) T...   23/08/2019 à 17:29
- - ffoucart   J'ai jeté un coup d'oeil au dossier CALONN...   25/08/2019 à 10:24
|- - ahonvault   "Sinon, y figure un frère de Jean dit Alidor,...   25/08/2019 à 16:07
||- - prulkin   Citation (ahonvault @ 25/08/2019 à 17:07)...   25/08/2019 à 20:15
||- - pbaccou   Citation (ahonvault @ 25/08/2019 à 17:07)...   25/08/2019 à 21:17
||- - vlecuyer   Bonjour, Citation (ahonvault @ 25/08/2019 à ...   26/08/2019 à 08:11
|||- - prulkin   Citation (vlecuyer @ 26/08/2019 à 09:11) ...   26/08/2019 à 12:11
||- - pbaccou   Citation (ahonvault @ 25/08/2019 à 16:07)...   26/08/2019 à 21:06
||- - rdecreton   Citation (pbaccou @ 26/08/2019 à 21:06) S...   18/10/2019 à 04:17
||- - ffoucart   Citation (rdecreton @ 18/10/2019 à 05:17)...   20/10/2019 à 12:16
||- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 20/10/2019 à 13:16) ...   20/10/2019 à 16:10
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 25/08/2019 à 11:24) ...   25/08/2019 à 19:57
|- - ffoucart   Citation (pbaccou @ 25/08/2019 à 20:57) 1...   26/08/2019 à 09:49
- - jvasseur   Bonjour, A noter cet Hannibal DE CALONNE qui ne ...   26/08/2019 à 13:37
|- - pbaccou   Citation (jvasseur @ 26/08/2019 à 14:37) ...   26/08/2019 à 18:44
|- - jvasseur   Bonjour Philippe, On trouve bien une référence à...   26/08/2019 à 21:55
||- - pbaccou   Citation (jvasseur @ 26/08/2019 à 21:55) ...   26/08/2019 à 22:16
|- - pbaccou   Citation (pbaccou @ 26/08/2019 à 18:44) C...   28/08/2019 à 11:35
- - ffoucart   Merci Joël, Précisons que Charles DES ESSARTS, se...   26/08/2019 à 15:17
- - ffoucart   Bonsoir, On trouve DINOART/DINOIRE dans le Sud d...   26/08/2019 à 22:43
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 26/08/2019 à 22:43) ...   27/08/2019 à 07:20
|- - rdecreton   Citation (ffoucart @ 26/08/2019 à 23:43) ...   18/10/2019 à 03:22
- - ffoucart   Bonjour Philippe, J'avoue ne pas vraiment avo...   28/08/2019 à 13:42
|- - pbaccou   Citation (ffoucart @ 28/08/2019 à 14:42) ...   28/08/2019 à 20:36
|- - rdecreton   Citation (pbaccou @ 28/08/2019 à 21:36) I...   18/10/2019 à 03:05
- - ahonvault   Bonjour à tous Le registre aux Insinuations 9B25 d...   28/08/2019 à 14:13
- - jvasseur   Bonjour, Pour en rester sur Charles DE CALONNE, ...   28/08/2019 à 20:50
2 Pages V   1 2 >


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 17:10