IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> SIROT X GRATIAN, Dunkerque
pdruon
posté 11/07/2011 à 17:48
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 01/11/2006
Membre no 2 271
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour

Je suis à la recherche du mariage de SIROT Jacques et GRATIAN Thérèse.
Ils ont un fils Marie Louis Athanase né le 10 mai 1792 à Dunkerque.

Merci d'avance.

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
mdhaudt
posté 11/07/2011 à 18:22
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 521
Inscrit : 13/11/2005
Lieu : Poissy
Membre no 633
Logiciel: Heredis



Bonsoir,

Dunkerque 12/08/1788 CYRAN Jacques et GRATIAN Anne
Go to the top of the page
 
+ 
pdruon
posté 11/07/2011 à 19:39
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 104
Inscrit : 01/11/2006
Membre no 2 271
Logiciel: Ancestrologie



Bonsoir Michel

Merci pour l'information

Bonne soirée

Patrice
Go to the top of the page
 
+ 
gdemey
posté 02/11/2018 à 18:46
Message #4


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 28/05/2018
Membre no 20 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,
Nouvellement inscrit sur votre forum, j'effectue avec mon épouse des recherches généalogiques la concernant. Mon épouse est née [XXX (moins de 100ans)
Nous avançons très rapidement, à ce jour, nous avons retrouvé plus de 70 de ces aïeux.
Dernièrement, en effectuant une recherche sur le site à partir d'un patronyme, je suis tombé sur 2 messages postés en 2011.
Une personne faisait référence à une date de mariage entre Sirot SIROT Jacques et Gratian GRATIAN Anne avec une précision concernant un enfant
né de cette union, Marie Louis Athanase. Ces 2 patronymes et ce prénom bien particulier ne m'étaient pas inconnus puisque Marie Louis Athanase est sosa 46 dans
l'arbre de mon épouse. J'ai été plus surpris par la réactivité de la personne qui a répondu au post de recherches et surtout à son contenu.
En effet, le patronyme Sirot SIROT est une variante et aurait été Ciran [/s CIRAN ](ou [s]Cirau CIRAU ?) et Anne GratianGRATIAN aurait eu
un 2ème prénom, Thérèse, que j'ai retrouvé sur d'autres actes.
Je précise que j'ai retrouvé l'acte de mariage de Jacques et Anne sur le site des archives du département du Nord.
Comment, par contre expliquer le changement de Ciran CIRAN ](ou Cirau CIRAU) en Sirot SIROT ?
Par avance merci pour votre aide et bien sur nous restons disposés à partager toutes nos infos.

Ce message a été modifié par dlarchet - 02/11/2018 à 19:12.
Raison de l'édition : rectification du titre et mise en majuscules des patronymes
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 02/11/2018 à 19:33
Message #5


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (gdemey @ 02/11/2018 à 19:46) *

bonsoir "gdemey" ou Ghislaine ?
Tout d'abord je vous souhaite la bienvenue sur ce forum, et suite aux diverses rectifications que je viens d'effectuer.. je vous invite à prendre connaissance de
Quelques conseils pour bien débuter sur les forums de GenNPdC vous y constaterez qu'il est nécessaire :
- de traiter d'un couple par sujet : le titre de l'intervention devant être strictement composé des deux patronymes (soit 3 ou 4 si remariages ...) du couple en question
- de toujours écrire les patronymes en majuscules et eux seulement,
- de ne pas ouvrir un second sujet portant sur un couple identique dès lors qu'il a déjà fait l'objet d'une discussion, ce qui est le cas puisque vous vous y référez, donc je vais rapidement regrouper les deux sujets dans le fil initial, ou vous trouverez cette réponse. c'est à dire https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showtopic=97465

Donc, pour l'instant votre question porte surtout sur le changement de CIRAN/CIRAU en SIROT - rectification après lecture de l'acte, le patronyme était écrit CYRAU .. pas d'explication généalogique du changement ! peut-être relevé par erreur en SIROT ???
je lis, pour ma part CYRAU et non CYRAN (voir le N de GRANTIAN pour comparer)
Il ne faut pas méconnaître que les patronymes n'ont été fixés que dans la seconde moitié du 19° siècle avec l'apparition des livrets de famille... jusque là.. les scribes écrivaient ce qu'ils entendaient, et là je suppose que c'était CIRAU...
Quant à la présence de prénoms supplémentaires... même raisonnement, selon que la personne était appelée couramment par l'un ou l'autre prénom, vous retrouverez les mêmes différences dans les Recensements puisqu'il s'agit là de documents déclaratifs, sur indication orale.

Donc pour :
Citation
Comment, par contre expliquer le changement de Ciran CIRAN ](ou Cirau CIRAU) en Sirot SIROT ?

dites nous où et quand vous avez trouvé cette graphie différente,
Comment s'est écrit ce patronyme après 1788 (mariage) ou 1793(naissance)
Pour ce qui est de :
Citation
J'ai été plus surpris par la réactivité de la personne qui a répondu au post de recherches et surtout à son contenu

vous êtes sur un forum qui a plus de 20ans d'existence, les personnes qui répondent ont souvent elles même fait des relevés, des recherches, même si cela ne concernait pas leur famille... et c'est normal qu'elle réagissent rapidement aux questions pour lesquelles elles savent avoir ou savoir où trouver la réponse.
d'ailleurs le mariage SIROT X GRATIAN figure dans la page : http://www.gennpdc.net/releves

Voili voilà... n'hésitez pas à poser vos questions (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
bonne continuation
Raison de l'édition : en italiques, rectification après lecture de l'acte aux ADN
Go to the top of the page
 
+ 
gdemey
posté 02/11/2018 à 20:17
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 28/05/2018
Membre no 20 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Désolé, dans l'enthousiasme de ma recherche j'ai oublié le primordial ....Lire les règles du forum.
Je me suis trompé il ne faut pas lire CIRAN ou CIRAU mais CYRAN (post de 2011)
J'ai retrouvé l'acte voir ci-dessous. Je présume qu'en 2011 la personne qui a apporté aussi rapidement une réponse a utilisé la même voie que moi.
https://archivesdepartementales.lenord.fr/?...1&img_num=1
Merci encore pour votre réponse concernant le changement de patronyme, je comprends mieux maintenant. Pour information, Marie Louis Athanase se marie en 1820, on peut lire sur l'acte ainsi que pour son père Jacques ,le patronyme de SIROT.
Cordialement et bon week-end.
GDEMEY

Ce message a été modifié par gdemey - 03/11/2018 à 09:42.
Go to the top of the page
 
+ 
gdemey
posté 02/11/2018 à 20:45
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 28/05/2018
Membre no 20 334
Logiciel: Aucun de précis



Désolé.... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
En me relisant je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé des minuscules pour les patronymes.
Promis je ferai plus attention la prochaine fois (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)
Bonne soirée.
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 02/11/2018 à 23:52
Message #8


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (gdemey @ 02/11/2018 à 21:17) *
Pour information, Marie Louis Athanase se marie en 1820, on peut lire sur l'acte ainsi que pour son père Jacques ,le patronyme de Sirot.


re !
je viens d'aller visionner l'acte de naissance de Marie Louis SIROT ... ce qui me conforte dans l'idée que le bon curé rédacteur de l'acte de 1788 a écrit ce
qu'il entendait... et (tout en restant dans le présent fil) retrouver l'acte de baptême dudit Jacques qui serait natif de Dk selon ce même acte !

Puis pour valider la supposition concernant le changement de patronyme il faudrait maintenant trouver les parents de Jacques pour en savoir un peu plus
et ... pour cela il faudra ouvrir un nouveau sujet (IMG:style_emoticons/default/wink.gif) sous leurs patronymes puisque vous avez ces renseignements dans l'acte de 1788 (ils ne figurent pas sur Dk
dans la base dont je vous ai donné le lien tout à l'heure

allons, bonne nuit ! et à bientôt
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 02/11/2018 à 23:57
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (gdemey @ 02/11/2018 à 21:45) *
En me relisant je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé des minuscules pour les patronymes.


re !
pendant 48h vous avez la possibilité de modifier (cliquez sur votre message, puis bouton "modifier" en bas à droite de l'intervention,)
n'hésitez pas à utiliser cette possibilité : seul le titre ne peut pas être modifié après le clic d'envoi !

je vous laisse le soin d'expérimenter sur votre dernière publication (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 03/11/2018 à 00:02
Message #10


Expert +
*******

Groupe : Érudit
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



re de re !
dans la base du forum, regardez donc les mariages à la lettre C, vous trouverez des CIRO CIROT et un autre CIRAN peut-être... qui sont peut-être de la même fratrie, indices pour rechercher les actes eux mêmes .. pour creuser la question du patronyme !
à bientôt
danielle
Go to the top of the page
 
+ 
gdemey
posté 03/11/2018 à 09:40
Message #11


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 12
Inscrit : 28/05/2018
Membre no 20 334
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Danielle,
Merci pour votre réactivité et vos infos.
Promis, juré à l'avenir je serai plus attentif à la rédaction de mes posts.
Bon week-end.
GDEMEY
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 21:15