IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Forum Lille: petite présentation rapide



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques qui portent sur Lille et les anciennes communes aujourd'hui rattachées à Lille: Wazemmes, Esquermes, Moulins-Lille & Fives.
Pour vos recherches sur Lille avant 1792, précisez la paroisse concernée si vous la connaissez. Les anciennes paroisses de Lille sont: Sainte-Catherine, Sainte-Marie-Madeleine (hors-les-murs & en-les-Murs), Saint-André, Saint-Etienne, Saint-Maurice, Saint-Pierre, Saint-Sauveur



Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DELEFORTRIE, Lille
gfortrie
posté 06/01/2020 à 19:19
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 28/12/2011
Membre no 14 226
Logiciel: GeneaTique



Bonjour et meilleurs vœux pour 2020.
Je suis à la recherche de la descendance de Delefortrie Jehan, du nom de son épouse ainsi que de ses enfants.
Il était échevin du chapitre de Lille (1498).
Est-il le même Jehan Delefortrie qui était procureur lors de l'inquisition (1565) qui a eu lieu dans cette ville?
après cette date il n'est pour ma part fait plus mention de ce procureur sur LILLE.
Enfin je retrouve un Delefortrie Jehan qui a fuit en 1567 en Angleterre, à Canterbury (inquisition)? Son épouse (N.Delesalle?), ou Jeanne Boutry pour ma part.
Ce Jean procureur à Lille est pour moi le frère de Magdeleine Delefortrie (dame de Ruytoire).
Le père de jean est Robert Delefortrie qui est frère de David.
David, marié à CLARISSE Catherine, a eu un fils en 1503 nommé Jean (marchand de drap) qui a été marié à Frémault Hélène.
Merci pour votre aide

Gérard FORTRIE

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 06/01/2020 à 23:38.
Raison de l'édition : Mise en conformité du titre avec les règles des forums (était "DELEFORTRIE Jehan"
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/01/2020 à 20:34
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 351
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Jean (DELE)FORTRIE ça n'est vraiment pas original, il devait bien y en avoir plusieurs à Lille à l'époque.
Pour être échevin il faut avoir une certaine expérience (disons 30 ans). Ca m'étonnerait que 67 ans après avoir été échevin il soit procureur (donc en pleine charge professionnelle) à plus de 97 ans !
Les registres de Canterbury sont en ligne : https://lillechatellenie.fr/porte/index.php...he?q=canterbury
Avez-vous cherché dans les bourgeois de Lille de l'époque ?
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 06/01/2020 à 20:44
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 681
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Il y a plusieurs Jehan DE LE FORTRIE à Lille au début du XVIème. De mémoire, le procureur serait fils de Robert. Il ne peut évidemment pas être celui cité en 1498 échevin du chapitre (donc, pas échevin de Lille).
Il y a une brève généalogie DELEFORTRIE à la Médiathèque de Lille dans un manuscrit du XVIIème.

A priori, tous les DELEFORTRIE lillois descendent des DE LE FORESTRIE de Verlinghem et Lambersart ayant acheté la bourgeoisie au XIVème.
Go to the top of the page
 
+ 
gfortrie
posté 07/01/2020 à 10:47
Message #4


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 31
Inscrit : 28/12/2011
Membre no 14 226
Logiciel: GeneaTique



Citation (cyernaux @ 06/01/2020 à 20:34) *
Bonjour,

Jean (DELE)FORTRIE ça n'est vraiment pas original, il devait bien y en avoir plusieurs à Lille à l'époque.
Pour être échevin il faut avoir une certaine expérience (disons 30 ans). Ca m'étonnerait que 67 ans après avoir été échevin il soit procureur (donc en pleine charge professionnelle) à plus de 97 ans !
Les registres de Canterbury sont en ligne : https://lillechatellenie.fr/porte/index.php...he?q=canterbury
Avez-vous cherché dans les bourgeois de Lille de l'époque ?

Bonjour Christophe,
Merci pour vos réponses.
J'essaie de trouver le lien entre 1°: Robert Delefortrie, homme de Fief en 1499 et dont le sceau représente: "écus portant 3 hures , ayant une étoile penchée en son centre..."2°: Jehan Delefortrie échevin du chapitre de Lille en 1498 dont le sceau représente"écus portant 3 hures , ayant une étoile en coeur...)
3° le jehan Delefortrie de Canterbury dont les armes sont:"La famille de Fortrye portait pour ses armes, d'argent, trois têtes de sangliers effacées,
tabic * armée des premiers, languissée, de gueules...)
Dans la famille Delefortrie nous avons aussi: Delefortrie Hyppolite, chanoine de Saint Pierre en 1673 et dont les armoiries sont aussi 3 têtes de sangliers.
Delefortrie Antoine parti en 1560-1570 à Sedan et dont les armoiries représente aussi un sanglier.
Bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 13:00