IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FLAMEN(T), Saint Omer
paflament
posté 25/07/2021 à 16:36
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 18/01/2021
Lieu : Isère
Membre no 21 669
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Je continue mes investigations sur la fratrie FLAMEN ou FLAMENT voire FLAMENG
de Saint-Omer au XVII -ème siècle

Laurent FLAMEN est né le 21 avril 1643 paroisse Ste Marguerite
Anselme FLAMEN son frère est né le 2 janvier 1647 (avec celui ci c'est relativement facile puisqu'il était sculpteur du Roy (Louis XIV)
Je n'ai pas trouvé ces deux actes de baptêmes

Comment pourrais je compléter cette fratrie?
Existe t il des registres ?

Merci

Cordialement

Patrick

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 25/07/2021 à 22:33
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (paflament @ 25/07/2021 à 16:36) *
Comment pourrais je compléter cette fratrie?
Existe t il des registres ?


Bonsoir,

Il n'existe plus de registres des baptêmes de Ste-Marguerite avant 1653, uniquement une table filiative qui a été relevée par des membres de ce forum, on n'y trouve pas d'autres enfants que Laurent et Anselme.

Jean FLAMENT, le père est décédé avant 1661, la famille est sans doute de Nielles les Boulonnais

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
paflament
posté 26/07/2021 à 12:05
Message #3


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 18/01/2021
Lieu : Isère
Membre no 21 669
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour,

Merci pour la réponse. Au moins c'est clair

Effectivement les générations suivantes sont de Nielles lès Bléquin puis à nouveau une naissance à St Omer
Celle de mon AAAGM !!!

Cordialement

Patrick FLAMENT

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 26/07/2021 à 15:31
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (paflament @ 26/07/2021 à 12:05) *
Effectivement les générations suivantes sont de Nielles lès Bléquin puis à nouveau une naissance à St Omer
Celle de mon AAAGM !!!


Bonjour,

Si vous voulez remonter plus haut, il y a des pistes :

le 19/6/1666 : Mre Michiel LEMAY pbre pasteur d’Audrehem, cousin issu de germain et héritier paternel de Cornille LEMAY mre tailleur de pierres, décédé en ceste ville; Simon FLAMENG bg hostelain en ceste ville, Jacques PRUVOST labour à Nielles lez Blecquin et Franchoise FLAMENG sa femme, les dits FLAMENG frére et soeur, cousin et cousine germains et héritiers du costé maternel du dit feu LEMAY; moeubles et argent trouvés en la maison mortuaire, arres de la rente deue et créée par Phles DUMONT labour à Nielles lez Bléquin, au proffit du dit déffunt passée le blanc 1/1662, obligation que doit Jean BOUVART labour au dit lieu et Francoise OGIER sa femme.

Simon FLAMEN x24/6/1637 Ste-Mgte Marie DUMONT (témoins : Robert DUMONT, Jean SCHERRIER)
CM N° 276 le 11/5/1637 : Simon FLAMENG tisseran de toille en ceste ville, adsisté de Jean DE SCHERRIER son oncle ; Marie DUMONT vefve de feu Eloy DEVIN, adsistée de Robert DUMONT son frére.
Je ne sais s'il s'agit de celui ci :
Cm 07/05/1633 acte 59 SCHERRIER Jehan bgs Maître jardinier dcv veuf et relict de + Jenne POUCQ;
- DE LE PORTE Marie j.f. à marier, ass. de Sr Cornilles DE WEULF et Jean DE WEULF son fils leurs bons amys.


au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 
paflament
posté 28/07/2021 à 16:03
Message #5


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 18/01/2021
Lieu : Isère
Membre no 21 669
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Jean François,

En fouillant sur Généanet , j'ai trouvé dans la généalogie de Fréderic LEMAIRE
2 testaments dans lesquels Antoine FLAMEN est cité (le 3 mars 1714 et le 12 juin 1720)
La source renvoie à Jean-François BAQUET !!!
Est ce que ce sont des relevés d'Yves LEMAIRE ou les votres ?
ou avez vous une autre source?

Je souhaiterais faire " référence" de ces 2 testaments dans ma généalogie

Merci

Cordialement

Patrick FLAMENT
https://gw.geneanet.org/1929ist_w?lang=fr&a...=tree&i=755
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 28/07/2021 à 23:10
Message #6


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 015
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (paflament @ 28/07/2021 à 17:03) *
Je souhaiterais faire " référence" de ces 2 testaments dans ma généalogie


Bonsoir,

J'ai plusieurs branches FLAMENT dans mes ancêtres, mais pas celle-ci. Je pense que les actes que vous citez figurent sur le site de Joël BRISMALIN, qui fait d'excellents relevés, et que ce ne sont pas des testaments.

Sur votre arbre, le mariage de Jeanne Françoise FLAMENT et Charles Simon COUVREUR doit être une erreur.

Dispense de consanguinité de l'évêché de Boulogne. Cote AD62 1G813, pièces 23 et 25. Faite le 1er Août 1722, à Nielles lez Bléquin.
Quatrième degré d'affinité entre les futurs mariants: Charles Simon COUVREUR et Marie Anne LECOINTE
-- Témoins: Philippe CADET, greffier et receveur du village de Nielles, âgé de 50 ans environ, Robert DALLONGEVILLE, ancien mayeur de la paroisse de Nielles, âgé de 60 ans environ.
-- Charles Simon COUVREUR, âgé de quarante ans environ, est veuf en premières noces de Marie Anne DOUCHET, fille de Péronne DALLONGEVILLE et de Laurent DOUCHET, fils de Pierre DOUCHET et de Marguerite CHEVALIER, qui fut fille de Nicolas CHEVALIER et Isabeau FICHAUX, qui fut fille de Guillaume FICHAUX, qui fut aussi père de Catherine FICHAUX, mariée à Pasquier GUILBERT, dont leur fille Martine GUILBERT mariée à Pierre BLIN, dont leur fille Catherine BLIN mariée à André LECOINTE, dont leur fille Marie Anne LECOINTE, l'impétrante âgée de 32 ans, servante en la paroisse de Nielles (pièce 24).


au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 28/07/2021 à 23:14.
Go to the top of the page
 
+ 
jbrismalin
posté 28/07/2021 à 23:35
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 590
Inscrit : 12/06/2009
Membre no 10 617
Logiciel: Aucun de précis



Citation (paflament @ 28/07/2021 à 16:03) *
2 testaments dans lesquels Antoine FLAMEN est cité (le 3 mars 1714 et le 12 juin 1720)

Bonsoir, j'ai bien des actes à ces dates dans mes relevés, mais ce ne sont effectivement pas des testaments.
Et ils concernent un couple FLAMENT X BAUDART, il vaut mieux respecter la règle du forum : un sujet = un couple. mise en évidence (avec remerciements à Joel) par Danielle le 29/7 à 11h07

Ce message a été modifié par dlarchet - 29/07/2021 à 10:07.
Raison de l'édition : complément en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
paflament
posté 29/07/2021 à 07:23
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 18/01/2021
Lieu : Isère
Membre no 21 669
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,

Pour répondre à Jean François: l' acte de décès de Jeanne Françoise FLAMENT en date 14 décembre 1721 à Nielles lès Bléquin précise qu'elle était
femme en secondes noces de Charles Simon COUVREUR
Antoine son frère a assisté au convoi.


En ce qui concerne les règles du forum, c'est noté
Cordialement

Patrick
Go to the top of the page
 
+ 
paflament
posté 31/07/2021 à 08:57
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 102
Inscrit : 18/01/2021
Lieu : Isère
Membre no 21 669
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour à tous,

Concernant Laurent FLAMEN (G,T)
J'essaie de retrouver son décès

Je retrouve sa trace entre 1701 et 1704 mais malheureusement les registres de Nielles-lès-Bléquin ne couvrent pas cette période!!!!
Peut être avez d'autres pistes à explorer ????

Je vous remercie

9 juillet 1701 : Acte notarié - Saint-Omer, 62765, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France
Gros de St Omer, contrat de mariage 26 du 9/07/1701 Jacques LEVRAY jeune homme à marier demt à Nielles les Thérouanne de feus Antoine et Marguerite BLIN assisté de Robert et Antoine LEVRAY ses frères germains, de Nicolas MOLIN son beau frère, de Catherine LEVRAY sa tante et de Jeanne OGIER aussi sa tante d’une part (Marguerite LEVRAY sa sœur). Marie Marguerite BOURGEOIS jeune fille à marier demt audit nielles de feu Jean et d’encore vivante Marie DAUSQUE assisté d’icelle sa mère, de Pierre MARCOTTE son bel oncle, de Laurent FLAMENT son tuteur et cousin, de Louis THOMAS aussi son cousin, du sieur Liévin OGIER parent et bon ami et de François GUIER son parrain d’autre part.
Sources: Fonds Yves Lemaire
entre 9 juillet 1701 et 24 juillet 1704 : Décès
Photo 4908 emploi 23 du 24/07/1704
Marie Louise LHOMEL veuve de Laurent FLAMEND demt à Nielles et Robert DALLONGEVILLE son gendre laboureur demt audit lieu, ladite LHOMEL se faisant fort d’Antoine Barbe et Marie Jeanne FLAMEND enfants délaissés par ledit Laurent, emploient au sieur Christophe CANLERS demt en cette ville ce acceptant la recette des deniers provenant d’une vendue publique du 14/07 dernier et de celle du 18/03 dernier…

Sources: Site de Joël BRISMALIN


Cordialement
Patrick FLAMENT

Ce message a été modifié par paflament - 31/07/2021 à 09:04.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 07:58