IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> de BASSECOURT, Artois, Douaisis
fverlaine
posté 31/12/2006 à 17:58
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
Pour revenir au couple Claude (de) BASSECOURT / Anne du PAYAGE, Sars de Solmon donne Claude de BASSECOURT, x Anne du Peage dite de Gauwin, comme fils de Robert de BASSECOURT et Jacqueline DUBOIS.
Didier BOUQUET le cite comme fils de Jean et peut-être petit-fils de Jean, à savoir:
II-2) Jean BASSECOURT, laboureur et censier de Bétricourt à Fouquières cité en 1498/99, 1522, 1528 , encore vivant en 1533 et demeurant à Rouvroy, il eut ses enfants d’une première épouse légitime inconnue, sauf Pierre désigné comme son fils illégitime. Dont :

III-1) Claude BASSECOURT, bourgeois d’Hénin Liétard en 1533 (427B/FF2), encore vivant le 15/12/1537 mais décédé avant le 21/7/1538 , il est né à la fin du XVème siècle (entre 1490 et 1500), épousa vers 1515/1520 Anne DU PAIAGE, née vers 1500, décédée entre le 17/4/1586 (mariage Frémault/de Bassecourt) et le 23/8/1588

D'où ma question, ces deux couples Claude de BASSECOURT / Anne du PAYAGE (PEAGE) sont-ils deux couples distincts?

Bon réveillon à tous avec tous mes voeux pour 2007 principalement de bonne santé.
Amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
cziemczak
posté 31/12/2006 à 19:04
Message #2


Plume d'Argent 2010 & 2008
******

Groupe : Érudit
Messages : 7 780
Inscrit : 22/09/2005
Membre no 23
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour François,

Est-ce l'effet bulle? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) mais je ne vois pas la raison de cette question sur le Douaisis.

Y a t-il des éléments éventuels sur ce forum ou dois-je diriger vers Gohelle?

Christophe (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wacko.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 31/12/2006 à 20:07
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (cziemczak @ 31 Dec 2006, 19:04) *
Est-ce l'effet bulle? (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif) mais je ne vois pas la raison de cette question sur le Douaisis.
Y a t-il des éléments éventuels sur ce forum ou dois-je diriger vers Gohelle?
Bonsoir Christophe,
Non, c'est l'effet pré-bulles. Je faisais suite à mon message sur le Douaisis concernant Anne du Payage et je n'ai pas changé de forum.
Je serais peut-être moins fatigué l'an prochain, mais pas au début, je le crains (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/laugh.gif)
François
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/01/2007 à 19:17
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 868
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Mon premier message de 2007 : bonne année à tous !!! (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/biggrin.gif)

Pour clôturer ce sujet, je voudrais préciser que de SARS de SOLMONT n'a jamais été une référence incontournable puisque semble-t-il, il n'a fait que recopier des généalogies.

Comme je l'indiquais dans mon article sur les BASSECOURT, modestement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) , je voulais que justement mon écrit serve de nouvelle référence pour les premiers degrés BASSECOURT, preuves à l'appui !!

Je pense y être arrivé grâce au fonds d'Hénin Liétard.

Pour d'autres familles, nous n'aurons malheureusement peut-être jamais la possibilité de contrôler les écrits généalogiques d'avant 1915 ...

Bon c'est juré, demain matin : DIETE !!!

Quoique je peux commencer ce soir, puisque je n'ai pas faim. Quelle idée d'avoir épousé une périgoudine (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
fverlaine
posté 01/01/2007 à 19:38
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 149
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 95
Logiciel: Heredis



Citation (dbouquet @ 1 Jan 2007, 19:17) *
je voudrais préciser que de SARS de SOLMONT n'a jamais été une référence incontournable puisque semble-t-il, il n'a fait que recopier des généalogies.
Comme je l'indiquais dans mon article sur les BASSECOURT, modestement (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/wink.gif) , je voulais que justement mon écrit serve de nouvelle référence pour les premiers degrés BASSECOURT, preuves à l'appui !!
Je pense y être arrivé grâce au fonds d'Hénin Liétard.
Bonsoir Didier,
Merci de votre réponse.
J'avais déjà mis sur mon arbre les infos que vous avez données et qui sont, comme toutes vos réponses, étayées (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif) .
Les infos récoltées sur les manuscrits de Sars de Solmon sont en réserve et je me posais juste la question de la fiabilité des ces données.
Maintenant je suis renseigné, merci pour votre aide.
Amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
ecroquet
posté 01/07/2013 à 17:52
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 291
Logiciel: Heredis



Bonsoir,
je reviens sur le sujet de ce couple, ayant retrouvé dans le " Nobiliaire universel de Ludovic de Magny vol 3 1856 " l'ascendance citée (Claude de BASSECOURT, x Anne du Peage dite de Gauwin, comme fils de Robert de BASSECOURT et Jacqueline DUBOIS). Votre avis sur la validité ? A priori basé sur Sars de Solemon ? Donc faux ?

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 01/07/2013 à 20:14
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 868
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Validité : nulle.

Je fournis dans mon article les preuves suffisantes.

Tout ce qui a été publié de façon erronée permettait aux "de BASSECOURT" de justifier une pseudo ascendance noble, du moins avant leur anoblissement qui lui est incontestable :

Receuil de la noblesse des Pays-Bas, de Flandre et d’Artois par Amédée LE BOUCQ de TERNAS (page 159) : Septembre 1579 à Saint Laurent le Royal - Anoblissement pour Pierre et Charles de BASSECOURT, signé à Lisbonne, en novembre 1581 enregistré le 12/8/1583, moyennant finance de 500 florins, dont 300 à la charge des enfants de Pierre et 200 à la charge des enfants de Charles. Lesdits de BASSECOURT exposent que, dès leur jeunesse, ils sont au service de l’Empereur et du Roi et ont fait toutes les guerres de France depuis 50 ans. Ledit Pierre, en état d’homme d’armes, fut présent à la prise de Saint Pol avec ses deux frères aînés qui y furent tués, puis à la ville de Louvain, au repoussement de Martin VAN ROSSEM, et après avoir suivi sa Majesté impériale, monté de 4 bons chevaux à ses dépens, lorsque le roi François se retira du Château-Cambrésis, de là au secours de Renty, ensuite à la journée de Saint Laurent, à la suite du Comte d’Egmont, depuis lieutenant de 200 chevau-légers lancés, sous le seigneur de Willerval, qu’il quitta l’année de la trève et assista enfin à la journée de Gravelines aussi à ses frais. Ledit Charles, dès l’âge de 16 à 18 ans (Ndla : donc né vers 1510), fit les guerres d’Italie et de Piémont, à pied et à cheval, en état d’homme d’armes, sous le comte de Roeux, seigneur de Bugnicourt et autres, fut présent au camp devant Thérouanne comme prévôt général de l’armée, charge tenue pour très honorable, devint ensuite bailli d’Orchies, office qu’il céda à Robert de BASSECOURT son fils aîné, qui avait aussi servi une douzaine d’années comme homme d’armes sous le seigneur de Montigny, tant au secours que mena le comte d’Aremberge en France qu’au repoussement du prince d’Orange à son premier voyage de Maestricht, ayant aussi 2 frères maisnés archers du corps du Roi. Claude, fils de Pierre, au service depuis 30 ans, tant sous le Marquis de Renty que le seigneur d’Ochimont, gouverneur de Bapaume, en qualité d’homme d’armes s’était trouvé en toutes les rencontres contre les Français et servait encore sous le marquis de Roubaix en état de lieutenant du bailliage d’Hesdin; que ledit Claude avait aussi deux fils servant sous ledit marquis, qu’enfin lesdits deux frères Pierre et Charles de BASSECOURT, ainsi que leurs enfants et neveux, s’étaient toujours bien acquittés sans avoir été récompensés, mais dépensé une bonne partie de leur patrimoine, qu’ils s’étaient toujours conduits en gentils-hommes, que leurs fils aînés étaient alliés à gentil-femmes de nom et d’armes, et avaient raisonnable moyen de vivre et que ce nonobstant on les voulait contraindre de payer tailles comme des roturiers, ce qui les obligeait à demander d’être reçus au nombre des gentils-hommes. Leur demande leur fut accordée en considération de l’exposé ci-dessus et sur l’avis de quelques principaux ministres. Armes : D’azur à la bande d’argent, chargée de 3 sautoirs écotés et alaisés de gueules, casque ouvert, timbré d’un bras au naturel tenant une épée garnie d’argent, la lame d’azur. (AD Nord 35ème registre des chartes folio 171).

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
ecroquet
posté 08/07/2013 à 21:40
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 291
Logiciel: Heredis



Bonsoir Didier,

merci pour ces éléments qui confirment la non ascendance noble de Claude de BASSECOURT.
Par ailleurs, auriez vous des informations sur l'ascendance noble de Anne du PAIAGE, sa femme. Pour sa mère, via Hélène de COUPIGNY, nous sommes sur la branche des MALET de COUPIGNY, pour son père Anthoine du PAIAGE ? Sur Geneanet j ai trouvé l'ascendance suivante :

Jude du PAIAGE X de CARNIN
Jean du PAIAGE
Gauwin ou Denis du PAIAGE

Merci de votre aide.

Bonne soirée.

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 09/07/2013 à 19:55
Message #9


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 868
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Voici déjà au moins une source : AD59 B16354 reliefs de fiefs tenant du château d'Arras.

Je vous ai noté les successions de relief de la seigneurie du Péage à Eterpigny de 1392 à 1585

Folio 9
Denyse DUPEAGE pour un fief à Esterpignies 1392

Folio 22
Jean DUPEAGE fils de Gauwain pour un fief consistant en plusieurs choses à Esterpignies venu de son père 1415

Folio 26
Hugues DUPEAGE pour un fief consistant en une motte ou un pré, bois et terre à … venu de Jean DU PEAGE son frère. 1421

Folio 39
Antoine DU PEAGE fils de Maître Jude chevalier et seigneur dudit Péage pour ladite seigneurie du Péage venue dudit Sr Jude son père. 1453

Folio 78
Charles DESMOUTIER au nom de Madeleine DE TENREMONDE demeurées es bien de feu Messire Guy DU PAIAGE tutrice de son fils François pour le fief terre et seigneurie du Péage. 1541

Folio 93
Jacques DE BONMARCHIET comme procureur de Messire Renon DE LONGUEVAL pour le relief de la terre et seigneurie du Péage située au village d’Esterpignies à lui par le trépas de Messire François DU PEAGE son cousin tenu du château d’Arras. 1563

Folio 113
Demoiselle Marie CARLIER relief de la seigneurie du Péage. 1582

Folio 116
Hector MERCHIER droits seigneuriaux pour la seigneurie du Paiage décrétée au Conseil d’Artois tenant du château d’Arras ayant appartenu à Jean DEGLEN. 1585

Cela correspond bien avec ce que m'a communiqué Joseph la semaine dernière :

ETERPIGNY

Statistique féodale de l’Artois par Philippe SUEUR ( université de Picardie ) parue dans Liber Amicorum, études historiques offertes à Pierre BOUGARD ( paru en 1987 )

Sources : terrier fait de 1608 à 1613 par Adrien CARPENTIER, receveur des domaines d’Arras et dont une copie se trouve à la B.N. dans la collection des provinces sous la cote Colbert-Flandre 84.
Un exemplaire est aux AD 62 sous la cote B 775, domaine d’Arras, terrier ( 1608-1617 )
….le fief dit du PAIAGE, ( parmi 4 fiefs de Eterpigny ), qui avait été partagé en cinq parts en 1563 à la mort de François du PAIAGE.
Ledit CARPENTIER donne ( f°472v-477 ) donne force détails sur le partage de cette petite seigneurie qui éclata entre cinq cousins dudit François du PAIAGE , fils de Guy du PAIAGE ( décédé en 1543 ) et de A. de TERREMONDE.
Ledit fief au nom de ses possesseurs jusqu’en 1563, avait son chef-lieu situé à l’entrée du village du côté de Rémy. Il consistait en une maison seigneuriale avec fossé et pont-levis, bâtie par un seigneur de COUPIGNY.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
ecroquet
posté 11/07/2013 à 18:09
Message #10


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 75
Inscrit : 10/02/2011
Membre no 13 291
Logiciel: Heredis




Bonsoir,

Merci Didier pour ces éléments. Pouvez vous me préciser ce que le terme de "relief" signifie ? Pour la preuve d'ascendance je pense que nous pouvons retenir :

Folio 22
Jean DUPEAGE fils de Gauwain pour un fief consistant en plusieurs choses à Esterpignies venu de son père 1415

Folio 26
Hugues DUPEAGE pour un fief consistant en une motte ou un pré, bois et terre à … venu de Jean DU PEAGE son frère. 1421

Folio 39
Antoine DU PEAGE fils de Maître Jude chevalier et seigneur dudit Péage pour ladite seigneurie du Péage venue dudit Sr Jude son père. 1453

Ce qui donnerait Anthoine fils de Jude, Jude fils de Gauwain (si Jude= hugues ? et si Jean frère de Jude est bien fils de Gauwin ?)

Des photos numériques de ces folio existent elle ?

Merci de votre avis.

Eric
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 25/02/2015 à 21:27
Message #11


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis





Bonsoir,

Concernant l'ascendance non noble de Bassecourt ... et l'ascendance noble des Du Paiage,
il y a un acte intéressant dans le fonds Guesnon aux AM d'ARRAS

Je vous communique la référence dès que possible.

Cordialement,

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 25/02/2015 à 22:52
Message #12


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 868
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

J'ai publié une copie du Ms 1812 de Guesnon dans le bulletin des Racines Arrageoises, j'ai beaucoup de notes prises dans les fiches Guesnon concernant les BASSECOURT mais je n'ai pas trouvé de mention de la famille du PAIAGE.

Ce que j'ai mis plus haut est une des seules mentions que l'on peut trouver dans les documents à notre disposition.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/02/2015 à 17:40
Message #13


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,

Tout d'abord, félicitations pour votre étude généalogique sur la famille de Bassecourt. Elle est conforme aux titres et documents d'archive connus.

Concernant le fonds Guesnon aux AM d'Arras, voici ce que j'ai relevé

C. registres de l'élection 1575-1587 acte du 23 mars 1977
"Sentence au préjudice de Pierre de Bassecourt, sr de Foucquevillers, le procureur alléguant que iceluy estant venu en eage d'homme auroit esté quelques temps fermier des religieux, abé et couvent de St Vaast à Arras en leur maison et cense de Bétricourt lez Rouvroy, ne pouvant denier l'estat de roturier auquel il auroit prins sa naissance et origine... Et depuis (ayant) bien faict son cas et prouffict en lad cause, il auroit acheté ladite seigneurie de Foncquevillers de quelque seigneur franchois où il réside depuis 14 à 15 ans en cha...

IIl y payoit la taille sans difficulté selon que faisoit aussy Claude Bassecourt son frère ainé au lieu de sa résidence et après la mort dudit Claude, Anne le Payage, sa veuve se prétendant noble refusa de payer les tailles alléguant l'article CC des coustumes générales d'Artois. Mais elle fut condamnée le 7 décembre 1554 dont elle appela au Conseil d'Artois qui confirma la sentence. Sa copulation avec un non noble l'avait rendue ignoble.



Le deffendeur prétendant avoir été anobli pour services militaires par Charles... et n'ayant pas de lettres prouvant le fait par témoins. Le procureur répondant que ceulx ayant esté anoblys par sadicte Majesté impériale au pays avoient leurs lettres autenticques et après le trespas de sad Majesté auroit esté ordonné par le Roy nostre sire ou ceulx de son conseil que tous ceulx ayant esté anoblys en la Germanie, Italie, Espaigne et Pays Bas par led feu sieur Empereur dont il auroit donné lettres en latin soulz le seel d'Empereur, icelles lettres ne seroient suffisantes ny vaillables à l'advenant à estre déclarez nobles escuiers et exemptz des tailles et aydes dud Sr Roy, n'ayant plus telles lettres cours ni lieu au pays et comté d'Artois. Il étoit d'ailleurs notoire que ledit Bassecourt ne tient oncques train de noble ains de plébéein et laboureur.
Condamné 19 juin 1576 "


Toujours dans le Fonds Guesnon, - Mariages n° 14 (1556-1555)
Claude de Bassecourt et Laurence Lescourcheult Douai 25 juin 1557

"Anne du Paiage, vesve de feu Claude de Bassecourt, en son vivant escuier, Claude de Bassecourt son fils qu'elle oet dudit feu, Anselme de Bassecourt aussi son fils ainé accompagnés de Charles de Bassecourt, aussy escuier leur oncle et Guillaume Le Roy leur parent demeurans asseavoir lesd Delle et Claude à Hennin Liétard, led Anselme à Mons en Pévèle, led Charles à Rouvroy et led Guillaume à Douay d'une part

Delle Laurence Lescourcheul, veuve et demourée es biens et debtes de feu Nicolle de Limalle, demt en la censse de Marchelle Véline et Viscongnette (?) en Ostrevant.. "

Cordialement,

Joël
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 27/02/2015 à 19:22
Message #14


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 868
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir Joel,

Vous avez dû prendre ces infos dans les fiches Guesnon.

Pour la première il est possible que l'original existe encore aux AD62 à Dainville dans la série 3C (3C2 probablement) : il s'agit du Registre aux commissions, provisions, sentences, titres de noblesse et autres actes. Si quelqu'un peut le retrouver et en faire une photo...

Pour le second voici ce que j'ai relevé (avec la cote) à la Médiathèque d'Arras :

Médiathèque d’Arras – Fonds GUESNON 1902 – 25/6/1557 – Contrat de mariage N°14
Anne DU PAIAGE veuve de feu Claude DE BASSECOURT en son vivant écuyer, Claude DE BASSECOURT son fils qu’elle olt dudit feu, Anselme DE BASSECOURT aussi son fils aîné accompagnés de Charles DE BASSECOURT aussi écuyer leur oncle et Guillaume LEROY leur parent demeurant à savoir lesdits Demoiselle et Claude à Hénin Liétard, ledit Anselme à Mons en Pévèle, ledit Charles à Rouvroy et ledit Guillaume à Douai
- Demoiselle Laurence LESCOURCHEUL veuve et demeurée es biens et dettes de feu Nicole DE LIMALLE demeurant en la cense de Marchelle Veline demeurant Viscongnette en Ostrevent. Passé à Douai (Lenglet et Savary).

Merci pour le texte, on voit bien que les BASSECOURT voulaient sortir de la roture (mdr).

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/02/2015 à 22:06
Message #15


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Didier,

J'ai effectivement déniché ce texte savoureux dans les fiches du Fonds Guesnon à la médiathèque d'Arras...On doit pouvoir effectivement le retrouver dans le série C aux AD 62

Concernant la noblesse des Bassecourt, seule les lignées de Pierre & Charles a été anoblies en 1579.
Mais ils prenaient déjà bien avant cette date des libertés avec les titres de noblesse et ont été condamnés à plusieurs reprises...

Fiches GUESNON C. Registres de l'Election 1575-1587

23 juillet 1575 Amende infligée à Jehan Prévost, sergent de l'Election pour n'avoir pas mis à exécution une commission obtenue il y a 3 mois pour adjourner Pierre de Bassecourt, sr de Fouquevuillers, afin de rayer le titre d'escuier par luy induement prins et usurpé.

23 mars 1577 Sentence du Conseil d'Artois au préjudice du même Pierre de Bassecourt (c'est le texte que j'ai publié)

Avant d'obtenir satisfaction moyennant finances en 1587 (Dictum du Conseil d'Artois du 23 mars) alors que les lettres d'anoblissement datent de 1579, signées en 1581 et enregistrées en Août 1583 (AD Nord B1676 f° 97)
Remarquons l'extrême lenteur alors qu'il ne s'agit pas d'une noblesse de robe mais de l'acquisition de la noblesse pour services militaires !!!

Quant à la sentence de l'Election d'Artois du 7 décembre 1554 contre Anne du Payage, veuve de Claude de Bassecourt, demt à Hénin Liétard au profit des habitants du lieu, elle est transcrite Ms 103 f° 108 de la médiathèque d'Arras


Maintenant, concernant la généalogie de Bassecourt, j'ai un petit problème avec

AM LILLE liasse 12176 (châtellenie de Lille)
Catherine DE BASSECOURT, demeurant à COURRIERES, veuve de Jean PHILIPPE, fille de feu Charles, écuyer, qui fut fils de feu Jean - procuration à Charles BASSECOURT et à Michel PHILIPPE, son fils - 28 septembre 1598.

Si vous pouvez m'aider à renouer le fil...
Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 28/02/2015 à 11:50
Message #16


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 418
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



BOnjour à tous

Toutes mes notes BASSECOURT




-Gros d'Arras. Vente- 1587- N° 269
Claude DE BASSECOURT vend le fief de Rigollet à Rouvroy.

- Gros d'Artois- 17.01.1583- Mariage
Antoine DE BASSECOURT fils de Claude , écuyer Sr de St. Floris, gouverneur général du conseil d'Artois, assisté de Me Charles QUIGNON licencié es loix avocat au conseil d'Artois son cousin maternel.
Demoiselle DE BELVALET fille de feu Me Jehan DE BELVALET écuyer sieur de Bénicourt et de Marguerite D' AOUST, assistée de Me Pierre DE BELVALET conseiller au conseil d'Artois.

- 1583- Claude et Robert DE BASSECOURT sont anoblis ( Sr de St. Floris )

- 23.07.1575- Noblesse des DEBASSECOURT

Pierre DE BASSECOURT Sr de Foncquevillers a été quelques temps fermier des religieux abbé et couvent de St. Vaast d'Arras en leur maison et cense de Bétricourt les Rouvroy, ne pouvant dénier l'état de roturier auquel il aurait prévu sa naissance et origine ... et depuis (ayant) bien ....son cas et ...en leurs causes, il aurait acheté la seigneurie de Foncquevillers.
Cités: Claude BASSECOURT et Anne DE PAYAGE ( sa veuve ); Charles DE BASSECOURT bailly d'Orchies son frère; Robert BASSECOURT bailly d'Orchies aussi son frère. Charles épouse le 11.09.1579 Magdeleine de Crespieul fille de Jehan de Foncquevillers

- 20.04.1577
Robert DE BASSECOURT sieur de la Herlière, grand bailli d'Orchies, fils de de Charles, écuyer, et de Anne DESGARDIN.

- 22.12.1569-
Procès entre Demoiselle Françoise PENEL veuve Hues DESVATINES ...de Warlincourt et de Monchy au Bois et Nicolas DESVATINES son fils d'une part.
Claude DE BASSECOURT labourier dmt à Monchy au Bois d'autre part.

- 25.06.1556
Demoiselle Anne DUPAYAGE veuve Claude DE BASSECOURT de son vivant écuyer, Claude DE BASSECOURT son fils, Anselme son fils ainé, assisté de Charles BASSECOURT leur oncle et Guillaume LEROY leur parent dmt les dits demoiselle et Claude à Hénin Liétard, le dit Anselme à Mons en Pévèle, le dit Charles à Rouvroy et le dit Guillaume à Douai.
Demoiselle Laurence LESCOURCHEUL veuve demeurée es biens et ... de feu Nicolle DE LEMALLE dmt en la cense de Marchelle .... dmt Vicongnette en Ostrevant.
Claude DE BASSECOURT épouse Laurence LESCOURCHEUL à Douai le 25.06.1557.
LENGLET - SAVARY

- Gros d'Arras- 09.01.1542- mariage-
Comparurent Jehan DE BASSECOURT et Charles son fils présentement à Rouvroy.
Demoiselle Antoinette OBRY veuve Philippe DEGARDIN et Demoiselle Annette DE GRADIN (sic) veuve Jehan D' ABLAING dmt à Douay, accompagnée de Me Antoine DE ROSA avocat et Nicolas DE GLEN à cause de leur femme beaux frères à la dite Annette.

- 04.03.1568:
Pierre DE BASSECOURT Sr de Foncquevillers y dmt , Claude DE BASSECOURT son fils dmt à Monchy au Bois, vendent 720 florins à Jehane DE VIGNACOURT veuve Antoine BLENBECQUES et Jehan BOURGEOIS procureur au conseil d'Artois et Catherine BLENBECQUES sa femme fille de Jehanne une rente viagère au profit dudit BOURGEOIS et sa femme, le dit Claude à promis de faire ratifier la vente par Marie DU RIETZ sa femme, domicile élu à la maison où demeure le dit Claude à Monchy appartenant aux religieux de Corbie.
Ratification par icelle RIETZ le 08.03.1568.
Le 07.02.1569, Martin DU RIETZ achète à sa soeur et beau frère maison plus terres.
Le 09.06.1873 la rente viagère est vendue au ?

- 05.03.1581- vente:
Claude DE BASSECOURT lieutenant général des villes et baillages de Hesdin, fils de feu Pierre sieur de Foncquevillers, vend 1400 florins à Pierre DE GAVRELLE laboureur à Bois Bernard 16 mencaudées de terres à Bois Bernard.

- 22.07.1583- vente:
Claude DE BASSECOURT escuyer, Sr de St. Floris, lieutenant général du baillage d' Hesdin, se fait fort de Antoine BASSECOURT son fils escuyer, sieur de Grigny son fils ainé, de Jehan, Maximilien, Robert et Marguerite DE BASSECOURT ses enfants ...et de Hugues DE BASSECOURT escuyer dmt à Boiry Rictude d'une part.
Jeh. de CRESPIEUL l'ainé dmt à Foncquevillers se faisant fort de Magdeleine de CRESPIEUL sa fille veuve Charles DE BASSECOURT à son trépas escuyer, homme de guerre à cheval d'une compagnie de Mgr. Le Marquis DE ROUBAIX, Jehs. DE CRESPIEUL maître de la maison de l'hôtellerie où pend pour marque St. MARTIN en cette ville d'Arras, enfants du dit Jehan DE CRESPIEUL l'ainé et Jeh. DUPUICH eschevin d'Arras frère utérin au dit CRESPIEUL l'ainé.
La transaction est suite aux difficultés à base du contrat de mariage établi entre feu Charles DE BASSECOURT et la dite Magdeleine DE CRESPIEUL.

- Gros d'Artois- liasse 1581- N° 270- vente du 10.07.1581
Claude DE BASSECOURT sieur d'Hullu, lieutenant général des viles et baillages d'Hesdin vend 100 ducats au prix de 65 patars la pièce à Jeh. DE BEAUVAIS marchand bourgeois de la cité d'Arras 1 manoir tenu en fief du Sr de LA TRAMERY tenant à .....de Bois Bernard.

- Gros d'Artois- liasse 1581- N° 101
Claude DE BASSECOURT sieur de Hullu en son nom et comme procureur de Antoine de BASSECOURT secrétaire à Monsieur le Marquis DE RICQUEBOURG , vendent 1800 florins au bailli de la terre d'Averdoing des terres aux...
Arras le 05.07.1581

- 22.12.1585-
François BASSECOURT reçu bourgeois àprès avoir été élu ....de la ville, fils d'Anselin natif de Mons en Pévèle.

- 17.11.1590-
Demoiselle Marguerite D'CROUST veuve Me Jehan BELVALET à son trépas Sr de Bénicourt, Antoine de BASSECOURT escuyer sieur de Grigny et demoiselle Marie de BELVALET sa femme, Jones de BELVALET escuyer et Jacques BELVALET d'icelle, vendu 7000 livres à Mr NICOLAS DUVAL escuyer licencié es loix avocat au conseil d'Artois
LEGRAND Constantin, place St. Géry.
Me François de MONCHEAUX.
17.11.1590
Le DUVAL figure aux échevinage en 1580et 1588 sans qualification mobiliaire

- 27.05.1587-
Claude de Bassecourt escuyer de St. Floris, lieutenant général des villes et baillages de Hesdin, pour s'acquitter envers Jacques GENNEVIERES, Gilles DEMONCHEAUX et demoiselle Barbe de BASSECOURT sa femme, la somme de 700 florins pour arriérés de la rente héritière, vend à Jean HANOTEL et Catherine CARPENTIER le fief RIGOLLET au village de Rouvroy et envers rente de feu Pierre de Bassecourt Me de Foncquevillers son père.

-vente 1594-
Lettres patentes du 08.10.1580 par Claude de BASSECOURT lieutenant général bailly d'Hesdin, Hues de BASSECOURT lors dmt à Boiry St. Rictude et Charles de BASSECOURT à présent défunt à son trépas dmt à Foncquevillers.

-1608-
Charles de BOYAVAL escuyer mari et bail de Antoinette de BASSECOURT pour les terres et biens provenant .......à St. Etienne de Choisy département de St. Marcq à Soissons situées au terroir de Foncquevillers, échange contre 55 livres de rente Sr LES MOULIN à Chauny en France apport à Claude de BASSECOURT.

- 15.05.1624-
Antoine de BASSECOURT Sr de Grigny fait son testament.
( gros d'Hesdin. Test. )

- 04.06.1682-
Jean Charles François de SARRAZIN de Lambersart au nom et dame Ernestine Brigitte de BASSECOURT sa femme, Ferdinand Joseph et Jean François de BASSECOURT enfants de feu Antoine de BASSECOURT.

JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 28/02/2015 à 19:34
Message #17


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 055
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

Pour compléter, voici les actes que j'ai pu relever dans l'inventaire effectué en 1746 suite au décès de Charles Prud'homme d'Ailly, sgr de Foncquevillers
Inventaire des titres concernant Foncquevillers - AD 62 registre notarié cote 4E18/28

Ces actes concernent la lignée de Pierre de Bassecourt allié à Anne Bulot et plus particulièrement ses petits enfants issus de son seul fils Claude de Bassecourt allié à Marie du Rietz. La branche cadette issue de Charles de Bassecourt allié à Madeleine de Crespioeul tombe alors en quenouille en la personne d'Antoinette de Bassecourt allié à Charles de Boyaval, seule enfant du couple.


1. Sentence de décret de la terre de Foncquevillers du 07/02/1560 adjugée à Pierre de Bassecourt

2. Sentence de décret de mise de fait du Conseil d'Artois du 09/09/1576 obtenue par Jean Lamiot, Jeanne de Bassecourt sa femme, Gilles Cauwel, Barbe de Bassecourt sa femme, Jacques Genevière et Jacqueline de Bassecourt sa femme contre Pierre de Bassecourt, sgr de Foncquevillers et Claude de Bassecourt son fils

3. Lettres du 05/02/1574 par les vicaires généraux de l'Evêché d'Arras (siège vacant) à Claude de Bassecourt, écuier, sieur de Foncquevillers, homme d'armes sous la charge du Monsieur Risquebourg par lesquelles l'échange qu'il avait fait de la rente inféodée sur les moulins de Chaulny qu'il avait acquis moyennant 700 carolus des sieurs du chapitre d'Arras avec aucuns fief, terre et héritage situé à Foncquevillers qui appartient au prieur de St Etienne de Choisy a été homologué

4. Contrat d'échange fait par Jacques le Doyen, prieur de St Etienne de Choisy au profit de Claude de Bassecourt contre la rente sur les moulins de Chaulny le 21/07/1574

5. Donation du 10/07/1579 faite par Pierre de Bassecourt à Antoine de Bassecourt, fils aîné de Claude, ce dernier fils unique de Pierre, à charge de payer le prix de la terre de Foncquevillers

6.Sentence rendu au Conseil d'Artois le 09/09/1586 par laquelle Jean Lamiot, jeanne de Bassecourt sa femme ont été tenus et décrettés de droits es terres, seigneurie, fiefs manoirs es terres de Fonquevillers

7. Jugement du Conseil d'Artois du 21/10/1589 rendu entre Robert Lefebvre, mary et bail de Magdeleine de Crespioeul, auparavant veuve de Charles de Bassecourt, écuyer, ayant le bail et la gouvernance d'Antoinette de Bassecourt, fille en bas âge qu'elle a eu dudit feu Charles et Gilles de Moncheaux et Agnès Lamiot et Robert Cauwel, ecuier, sgrs de Foncquevillers, impétrant de lettres de requête écrites par lequel les déboutte lesdits de Moncheaux et Cauwel de l'entérinement des lettres. Les honneurs et prééminences en l'église de Foncquevillers ont été adjugées aud Lefebvre au nom de ladite mineure.

8. Promesse de la garantie de la rente de 50 livres sur les moulins de Chaulny par Robert Lefebvre et Magdeleine de Crespioeul sa femme, ayant l'état et l'administration des biens de delle Antoinette de Bassecourt, fille de lad Crespioeul et Charles de Bassecourt du 07/01/1598

9. Procès verbal d'adjudication de plusieurs immeubles faite par décret du Conseil d'Artois le 31 octobre 1668 sur Antoinette de Bassecourt, située à Foncquevillers à Pierre Hay, bourgeois d'Arras au pied duquel est un acte de retrait lignager en fait par Charles de Moncheaux dudit jour

10. Exploit de mise de fait du 26/06/1618 à la requête de Matthias de Genevière sur plusieurs immeubles situés à Foncquevillers pour en jouir à titre successives de Jacqueline de Bassecourt, sa mère

11. Lettres de répit obtenues par Antoinette de Bassecourt, veuve de Charles de Boyaval en date du 05/01/1652

12. Transaction entre Jean de Werp et Antoinette de Bassecourt du 29/07/1626

13. Testament d'Antoinette de Bassecourt, fille aînée de Charles du 10/10/1633

14. Contrat de mariage de Charles de Bassecourt et Magdeleine de Crespioeul du 11 /09/1579

15. Contrat de mariage d'Antoine de Bassecourt et Marie de Belvalet du 17/01/1593

16. Contrat de mariage de Charles de Boyaval et Antoinette de Bassecourt du 06/10/1603


Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 01/03/2015 à 05:29.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 26 04 2024 à 14:43