IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> PROUVOST x DELADERRIERE, région d'Houplines
dhamelin
posté 26/05/2017 à 16:54
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour

Je recherche toutes informations sur Henri PROUVOST et Catherine DELADERRIERE vivants au début du XVIIème siècle dans la région d’Houplines.
Je cherche notamment à confirmer qu’ils sont bien les parents de Jacquemine PROUVOST (fa Henry) épouse de François DEGRUSON d’Esquermes , bourgeois de Lille par relief le 16.12.1644.
Ce couple est cité dans une rente héritière du 15/11/1634 ( 2 BXI 19A) dont je ne connais pas le contenu.

Merci d’avance,
Cordialement

David
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 26/05/2017 à 18:27
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dhamelin @ 26/05/2017 à 16:54) *
Bonjour

Je recherche toutes informations sur Henri PROUVOST et Catherine DELADERRIERE vivants au début du XVIIème siècle dans la région d’Houplines.
Je cherche notamment à confirmer qu’ils sont bien les parents de Jacquemine PROUVOST (fa Henry) épouse de François DEGRUSON d’Esquermes , bourgeois de Lille par relief le 16.12.1644.
Ce couple est cité dans une rente héritière du 15/11/1634 ( 2 BXI 19A) dont je ne connais pas le contenu.

Merci d’avance,
Cordialement

David


Bonjour,
2BXI 19A/264-15/11/1634 : Henry PROUVOST fils de feu Jehan, briqueteur, et Catherine DE LADERRIERE sa femme, demeurant à FRELINGHIEN.
Simone DUGARDIN veuve de maître françois POUILLE, demeurant à LILLE.
62 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 1250 florins.

2BXI 26B/598-12/11/1642 : Antoine PROUVOST fils de Henry, briqueteur, et Marguerite ROUSSEL sa femm, demeurant HOUPLINES SUR LA LYS.
Henry PROUVOST briqueteur demeurant au bacq à FRELINGHIEN.
20 florins de rente héritière au rachat de 400 florins

2BXI 32A/2-12/02/1648 : françois DE GRUISON fils de feu Jacques, laboureur, et Jacqueline PROUVOST sa femme, demeurant à ESQUERMES.
Eglise paroissiale de FRELINGHIEN, à ce présent Maximilien GHESQUIERE margliseur, acceptant.
25 florins de rente héritière au rachat de 400 florins.



François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 26/05/2017 à 18:56.
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 27/05/2017 à 11:24
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



bonjour David,

complément :

2BXI 32A/225-27/07/1648 : "François GRUSON fils de feu Jacques, laboureur et Jacqueline PREVOST sa femme, demeurant à ESQUERMES.
Marie VAS, veuve de Jean DUBOIS, demeurant à LILLE.
12 florins 10 patars de rente héritière au rachat de 200 florins"

2BXI 33A/266-12/05/1649 : "François DE GRUSONS fils de feu Jacques, lieutenant d'ESQUERMES, ..."

2BXI 73B/336-23/12/1690 : "Jacques CUVELLIER fils de Jean, marchand et Isabeau DEGRUISONS sa femme, demeurant à LILLE.
Jacquemine PROVOST veuve de François DE GRUSONS, demeurant à ESQUERMES.
50 livres parisis de rente héritière au rachat de 1000 livres parisis"

François
Go to the top of the page
 
+ 
jduquesne
posté 27/05/2017 à 13:33
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 634
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : LOMME
Membre no 152
Logiciel: BasGen



Citation (dhamelin @ 26/05/2017 à 16:54) *
Bonjour

Je recherche toutes informations sur Henri PROUVOST et Catherine DELADERRIERE vivants au début du XVIIème siècle dans la région d’Houplines.
Je cherche notamment à confirmer qu’ils sont bien les parents de Jacquemine PROUVOST (fa Henry) épouse de François DEGRUSON d’Esquermes , bourgeois de Lille par relief le 16.12.1644.
Ce couple est cité dans une rente héritière du 15/11/1634 ( 2 BXI 19A) dont je ne connais pas le contenu.

Merci d’avance,
Cordialement

David


Bonjour,

Je descend du couple François DEGRUSON x Jacqueline (Jacquemine) PROUVOST.
Cette dernière est née à Frelinghien le 08/09/1624

Voici les baptêmes du couple PROUVOST x DELADERRIER à Houplines et à Frelinghien.
Dans les p et m des enfants DEGRUSON on trouve : Henri PROUVOST 1er enfant, Barbe PROUVOST 3ème enfant, Isabelle PROUVOST 5ème enfant. Je n'ai pas le baptême de Barbe qui a du naître avant 1608, mais Catherine DELADERRIERE est marraine de son fils en 1628 comme grand mère.

Baptêmes à Houplines
26/12/1610
PREVOST Antoine, fils de PREVOST Henri et de (Pas précisé)
p : PREVOST Antoine - m : BECQUET Marie
11/10/1613
PREVOST Arnould, fils de PREVOST Henri et de DELADERRIERE Catherine
p : DENIS Arnould - m : GEORGE Françoise
20/03/1616
PROVOST Marie, fille de PROVOST Henri et de DELADRIERE Catherine
p : Me FRANCHOMME Jean, Prêtre - m : PROVOST Marie X Philippe Dele.(Illisible)
23/12/1618
PROVOST Catherine, fille de PROVOST Henri et de DELADERRIERE Catherine
p : Me PROVOST P., Pasteur dudit lieu - m : ROHAR Marie
16/11/1621
PREVOST Isabelle, fille de PREVOST Henri et de DELADERRIERE Catherine
p : BECQUET David - m : DEMS Barbe

Baptêmes à Frelinghien
08/09/1624
PROUVOST Jacquemine, fille de PROUVOST Henri, Bricqueteur, et de Catherine
p : CORNART Pierre, Bourgeois Marchand, demeurant à Gand B
m : DE BAILLEUL Jacquemine femme DELEVOYE Jean, Parteur
29/12/1626
PROUVOST Jeanne, fille de PROUVOST Henri, Bricqueteur, et de DE LADERRIERE Catherine
p : ROHART Antoine, Pasteur
m : Femme PROUVOST Jean, Laboureur, demeurant à Houplines sur Lys 59

06 05 1628
BOSQUILLON Jean, fils de BOSQUILLON Liévin, Laboureur, et de PROUVOST Barbe
p : BOSQUILLON Jean, Laboureur, Grand père paternel
m : DE LADERRIERE Catherine femme PROUVOST Henri, Bricqueteur, Grand mère paternelle?

Vous avez la réponse à votre question. Avez-vous les ascendances DEGRUSON, PROUVOST et DELADERRIERE
Cordialement
Jeannine DUQUESNE ADH GGRN et CRGFA



Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 28/05/2017 à 14:07
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour Jeannine et François,

Merci beaucoup pour les actes de rentes héritières dont certains m’étaient inconnus.
Merci Jeannine pour les actes de BMS, la réponse se trouvait donc par un recoupement des actes de baptêmes.

Je descends également de François DEGRUSON et Jacquemine PREVOST par leur fille Marie Magdeleine mariée à Hubert VENNIN


L'ascendance de Catherine DELADERRIERE est donnée par cet acte:

C FIEFS 5679 & 5680 - DENOMBREMENT DU FIEF DES WERQUINS à HOUPLINES fait par Messire Henry DE BROIDE, Chevaleir, Seigneur de BEAUFREMEZ, ESCOBECQ, GONDECOURT, HELLEMMES etc. le 29/06/1695
Les hoirs François GHESQUIERE à cause de Jeanne PREVOST sa femme fille et héritière d'Henry et de Catherine DE LA DRIERRE fille et héritière de Robert, icelui Robert d'Antoine, pour 6 cens d'héritage qui est parfait des 24 cens, aboutant lesdits 6 cens à l'héritage des hoirs Olivier FLAMEN, du second sens à l'héritage des hoirs Henry PREVOST du tiers sens à l'héritage des hoirs Jean PARENT et du quart sens à l'héritage des enfants et héritiers de Jean POUILLE


Cordialement

David

Go to the top of the page
 
+ 
jldancoine
posté 28/05/2017 à 14:33
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 616
Inscrit : 03/11/2006
Membre no 2 279
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous, bonjour David et Jeannine,

Le couple PROUVOST x DELADERRIERE est également dans mon ascendance.

Pour Robert DELADERRIERE, il est x Philipotte BILLAU :
2BXI 7C/13/5/1616
Philippotte BILLAU vve de Robert DE LADERIERE, Robert DE LADERIERE fs dudit + Robert, Barbe SIX sa femme, dt Houplines sur la Lys, Estienne DE LADERIERE aussi fs dudit + Robert dt Verlinghem
Brief de Frelinghien 1608
Philippa BILLAU vve de Robert DELADERRIERE d'Houplines pour 5 quartrons de pré à deux herbes à Houplines entre les deux eaux de Mollimont
Tab 4373/101 27/3/1615 (acte barré)
Philipotte BILLAU vve de + Robert DELADERRRIERE dmte Houplines ... Robert et Etienne DELADERRIERE ses fils se sont portés caution.

Rober DELADERRIERE est fs de Antoine et Jeanne TEMBREMAN :

Tab 4376/92 13/6/1618
Robert de LADERIERE, fs de + Robert laboureur (les archives hospitalières de Lille, XB21, mentionnent Antoine LADERRIRE + ap 1577 x Jeanne TEMBREMAN, dont Robert, + ap 1589 x Philipotte BILLAU vivante en 1613)
RH 2BXI 02A/500 3/8/1611
Robert DE LADERIERE fs de + Robert qui fut fs et héritier de + Antoine, ledit Antoine obligé en une rente de 50 florins en capital. Lettre perdue mais reconnue en date du 15/11/1552 à Jehan MARISSAL
NG 175 p 172 Comptes de la table des pauvres 1582/1583
Jeanne TIMMERMAN vve de Antoine DELADERRIERE

Pour Henry PROUVOST il est fs de Jean :
2 BXI 19A 15/11/1634
Henry PROUVOST fs de + Jean, briqueteur et Catherine DELEDERRIERE sa femme dt Frelinghien

Tout complément est évidemment le bienvenu

Bonnes recherches



Go to the top of the page
 
+ 
dhamelin
posté 28/05/2017 à 17:46
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Animateur
Messages : 405
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Nyali
Membre no 128
Logiciel: BasGen



Bonjour Pascale et Jean Louis,

En fouillant dans mes documents, j'ai retrouvé un inventaire de la seigneurie de Melane à Houplines :

Inventaire des actes de des- et adheritances sous la seigneurie de Melane (AET - Châtellenie de Warneton 13447)

1596 :
- Jean PASMIEL ?? fs + Jean veuf de + Barbe CANNEL, Philippe PREVOST fs + Jean tutteur de Antoine, Magdeleine, Marie, Jean et Henry PREVOST enfants de feu Jean, vendeurs
- François GESQUIERE fs + Martin, acheteur de tout un lieu manoir amassé de maison manable grange etables et plusieurs autres edifices

Je ne sais pas s'il s'agit d'un homonyme, mais cet acte pourrait donner une piste sur l'ascendance PROUVOST.

Cordialement


David

Go to the top of the page
 
+ 
dlourme
posté 25/04/2018 à 18:53
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 333
Inscrit : 03/04/2011
Membre no 13 493
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour aux différents intervenants

Je crois bien, David, qu'il ne s'agit pas d'une homonymie.
On trouve en effet, aux archives municipales d'Armentières, l'acte suivant :

FF 58/6, 29/04/1606
Vente d'un lieu, manoir (...) situé à Houplines.
Vendeurs : Antoine et Jan PROUVOST, Philippe DELEFORTRIE et Marie PROUVOST sa femme, Gilles LECAT et Magdelaine PROUVOST sa femme, enfants de défunts Jan PROUVOST ett Barbe CAUVEL; (...) vente faite conjointement avec Henry PROUVOST leur frère ;
Acheteurs : Abraham BINAULT labourier a Armentières et Antoinette DETZ sa.femme

Tout semble coller, et on a dans cet acte le nom complet de l'époux de Marie PROUVOST, parrain en 1616 chez les PROUVOST-DELADERRIERE.
Et il me semble bien que sur l'acte de 1605, le nom de la mère défunte ne peut se lire que CAUVEL, avec deux accents caractéristiques interdisant de. lire des "N"...
Il serait utile, si c'est possible, de vérifier l'inventaire de 1596, car on aurait vraiment envie de lire au debut de. l'extrait reproduit : Jean " PROUVOST" et non "PASMIEL" (patronyme vraiment très improbable). On aurait alors en effet le nom de. l'oncle (Philippe) et du grand-père (Jean) de toute la fratrie...

Qu'en pensent les autres intervenants à ce sujet ?

Cordialement.

Damien
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 16:18