IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> ? x BEAUCHAMP, région de Recques/Course
vlecuyer
posté 20/06/2019 à 09:53
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

je viens faire appel aux connaisseurs de la région de Recques et Montcavrel pour identifier le destinataire de cette lettre du 03/04/1689 du curé desdites paroisses, Bertrand LECAT (5mi R698/1, vue 190).
Il s'y adresse à un "monsieur" non nommé, dont l'épouse est une BEAUCHAMP d'après l'appendice "vous me permettrez de présenter mes civilités à mad[emoise]lle beauchamp et à toute votre aimable famille" : qui peuvent-ils être ?
Évidemment, "beauchamp" pourrait ne pas être le patronyme mais le titre de l'épouse...

Merci et très bonne journée.



PS juste pour info : les autres personnes citées ne sont probablement pas apparentées aux précédentes qui seraient seulement leurs créanciers :
"j'ai parlé aussi aux demoiselles d'herenbaut qui sont prêtes à vous satisfaire lorsque monsieur du sommerard leur oncle l'ordonnera, c'est lui qui est leur curateur et à qui tous les créanciers s'adressent"
En 1689, le titre d'Hérambault est encore celui de la famille de feu Jean LE SERGEANT (†13/01/1689) et Jeanne DEPARIS, que leur fille Antoinette transmettra en 1696 à son propre époux Pierre LONGAVESNE, puis à son gendre Pierre Alexandre ROUBIER. L'oncle est Nicolas DU SOMMERARD, procureur en la sénéchaussée du Boulonnais et argentier de Boulogne, époux de leur tante Antoinette LE SERGEANT.
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 20/06/2019 à 15:08
Message #2


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 935
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Je n'ai pas compris pourquoi vous dites que l'épouse est une BEAUCHAMP ?

J'avais compris en lisant le texte que Mademoiselle BEAUCHAMP pourrait être plutôt la fille de ce Monsieur ?

Merci pour vos éclaircissements.

Cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 20/06/2019 à 17:21
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir Françoise,

Citation (fpringarbe @ 20/06/2019 à 16:08) *
J'avais compris en lisant le texte que Mademoiselle BEAUCHAMP pourrait être plutôt la fille de ce Monsieur ?
j'espère que la suite permettra de le préciser, mais à l'inverse je ne vois pas pourquoi, à propos de sa famille, le prêtre évoquerait la fille plutôt que l'épouse de son interlocuteur.

Je rappelle à toutes fins utiles que le mot "mademoiselle" n'a alors pas du tout son acception moderne de célibataire et que, au moins dans les familles d'un certain niveau social où il apparaît davantage, une femme est qualifiée toute sa vie de "demoiselle", même après un éventuel mariage.

Donc à suivre...
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 20/06/2019 à 18:11
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous,

Peut-être Renée WYART est elle Mademoiselle BEAUCHAMP ? Epouse de Nicolas FOURDINIER et fille de Charles WYART sieur de Beauchamp.
Mais bon ....

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 20/06/2019 à 18:29
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir François,

Citation (fmartin @ 20/06/2019 à 19:11) *
Peut-être Renée WYART est elle Mademoiselle BEAUCHAMP ? Epouse de Nicolas FOURDINIER et fille de Charles WYART sieur de Beauchamp
et mayeur d'Étaples, je l'avais repéré en effet, mais
Citation (fmartin @ 20/06/2019 à 19:11) *
Mais bon ....
comme tu dis, et a posteriori je ne vois même pas comment on pourrait identifier un couple sous la forme Monsieur ? x Mademoiselle BEAUCHAMP (IMG:style_emoticons/default/wiseman.gif)

Bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 21/06/2019 à 14:04
Message #6


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 935
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

j'espère que la suite permettra de le préciser, mais à l'inverse je ne vois pas pourquoi, à propos de sa famille, le prêtre évoquerait la fille plutôt que l'épouse de son interlocuteur.

Puisqu'il présente ses civilités c'est comme si il "passait le bonjour", peut-être que l'épouse est décédée et qu'il ne reste que la fille. Il semble bien connaître la famille ?

Vincent, pardonnez moi si j'insiste !!!!!!

Bien cordialement

Françoise

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/06/2019 à 10:40
Message #7


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Françoise,

Citation (fpringarbe @ 21/06/2019 à 14:04) *
Puisqu'il présente ses civilités c'est comme si il "passait le bonjour", peut-être que l'épouse est décédée et qu'il ne reste que la fille. Il semble bien connaître la famille ?
je ne pense pas que le curé de Recques "passait le bonjour" à quelqu'un qu'il qualifiait de "Monsieur" ce qui, à cette époque, avait une connotation de notabilité certaine.

Par ailleurs, pourquoi ledit curé n'évoquerait-il spécifiquement que l'une fille ? Et comme il ne précise pas laquelle, cela demanderait donc non seulement que la mère soit décédée, mais que la famille ne compte seulement qu'une fille alors qu'il est question de "toute votre aimable famille" : cela me paraît un peu compliqué...

Pour moi il n'y a aucun doute que la "demoiselle Beauchamp" est l'épouse du destinataire de la lettre. Mais sans élément complémentaire, je ne vois pas trop comment les identifier.

Bonne journée à tous,
Go to the top of the page
 
+ 
fpringarbe
posté 22/06/2019 à 12:16
Message #8


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 3 935
Inscrit : 02/03/2007
Membre no 3 289
Logiciel: Heredis



Bonjour Vincent,

Je vous remercie pour vos explications.

Je vous souhaite de résoudre votre énigme.

Bonne continuation.

Bien cordialement.

Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 22/06/2019 à 12:58
Message #9


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Citation (fpringarbe @ 22/06/2019 à 12:16) *
Je vous souhaite de résoudre votre énigme.
ce n'est pas très important, juste de la curiosité sans véritable enjeu (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 18:40