IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >  
  
> HANICOTTE, Région Béthune
afremy
posté 30/07/2010 à 05:40
Message #61


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 20/07/2006
Lieu : Hargnies
Membre no 1 739
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à tous
Merci Lucie pour ces précisions importantes qui vont me permettre de progresser sur cette branche que j'avais délaissé, faute d'infos
Il faudra le temps de me remémorer . (c'est un peu l 'imbroglio !! Zélie Lise dite Céline et Elise Fidéline dite Zélie Lise)
Bonne journée
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
afremy
posté 04/08/2010 à 07:16
Message #62


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 20/07/2006
Lieu : Hargnies
Membre no 1 739
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour
Je suis passé au AD d'Arras hier, j'ai capturé les 2 actes de mariage avec les dates indiquées par Lucie

Ce que je n'avais pas compris c'est que deux Frères Hanicotte épousent deux sœurs Deruy, quoique, bizarrement sur ces actes de x , l'épouse est identique ,même prénom et même date de Naissance !!!

1-X à Béthune le 27/06/1874
Hanicotte Augustin Alphonse, ° 14/12/1848 à Béthune de Aimable François et Capitoline Valembois +, avec
DERUY Zélie Lise, ° 20/19/1852, de Julien et de Charlotte Élisa Bontemps


2-X à Béthune le 30/03/1875
Hanicotte Alexandre Louis, célibataire, ° le 30/09/1844 à Béthune de Aimable François et de Capitoline Valembois +, avec
DERUY Zélie Lise, célibataire, ° 20/12/1852 à Béthune de Julien + et de Élisa Charlotte Bontemps

Infos :Le règlement des AD d'Arras et Dainville est modifié depuis environ 15 jours
La responsable fait signer aux possesseurs d'appareil photo, une "Licence " qui stipule entre autre.
Je déclare n 'envisager qu 'un usage interne ou privé de ces images, et en particulier m 'engage à ne pas les diffuser publiquement ( pas de diffusion sur internet , ni par le biais d'une publication papier) ou à des tiers... .....sous peine de me voir infliger les sanctions prévues dans son article 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
jblondin
posté 06/08/2010 à 15:35
Message #63


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 18/01/2009
Lieu : Rouffignac 17
Membre no 9 688
Logiciel: Aucun de précis



Citation (afremy @ 04/08/2010 à 08:16) *
Infos :Le règlement des AD d'Arras et Dainville est modifié depuis environ 15 jours
La responsable fait signer aux possesseurs d'appareil photo, une "Licence " qui stipule entre autre.
Je déclare n 'envisager qu 'un usage interne ou privé de ces images, et en particulier m 'engage à ne pas les diffuser publiquement ( pas de diffusion sur internet , ni par le biais d'une publication papier) ou à des tiers... .....sous peine de me voir infliger les sanctions prévues dans son article 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
Alain




Bonjour Alain, bonjour à tous,


C'est possible d'avoir le détail des "sanctions" prévues à l'article 12 ?

Bigre, cela ferait donc au moins 12 articles concernant nos recherches ? l'affaire est d'importance !

C'est vrai que "cet interdit" ne va pas nous arranger car les photos d'actes sont des preuves indispensables en plus d'être des témoins direct du passé avec tout l'affect qu'on peut y mettre !.

A part être obligés de se déplacer aux AD 62, quelles autres possibilités nous laissent-ils pour être dans la "légalité" ? ?

Cordialement

Jacqueline
Go to the top of the page
 
+ 
mrichli
posté 06/08/2010 à 17:47
Message #64


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 617
Inscrit : 04/01/2007
Lieu : Tanger - Maroc
Membre no 2 650
Logiciel: Heredis



Citation (lmaniere @ 28/07/2010 à 18:36) *
L'acte de naissance de Camille Fidéline en 1873 fille illégitime d'Elise Fidéline DERUY, avec la mention collatérale de reconnaissance, lève l'ambigüité des mariages.

Bonjour Lucie

Bravo pour ton raisonnement qui permet d'y voir plus clair (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
2 frères épousant 2 soeurs, ça c'est déjà vu, mais un tel mélange dans les prénoms !!

As-tu plus d'info sur la naissance de cette Camille Fidéline née DERUY (sa date de naissance, une transcription, une photo?)
D'avance merci.
Amicalement
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 06/08/2010 à 21:57
Message #65


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 074
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonsoir à tous
Bonsoir Marc

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...05_1_514658.jpg

Voilà l'acte mis en galerie. Si tu arrives à lire la mention collatérale, il y est bien écrit que sa mère est nommée Zélie Lise lors du mariage !
Cliché pris par moi-même, aux AD 62,dans le cadre de mon arbre personnel (famille HANICOTTE) à des fins non commerciales....moi aussi j'ai signé le papier, en spécifiant que j'étais susceptible de mettre une image en galerie du site (gratuit, et gratuitement) à l'usage de tous.

C'est pénible ces formalités, mais il faut respecter ses engagements !

Revenons à la généalogie :
un 3e frère HANICOTTE a épousé une 3 soeur DERUY :

Aimable François HANICOTTE °1842 fils du couple HANICOTTE-VALEMBOIS, veuf d'Adèle Victorine BOYAVAL s'est remarié le 6.1.1880 avec Albertine Augustine Charlotte DERUY°Chocques 1841 fille ainée (née BONTEMPS naturelle, reconnue et légitimée au mariage de ses parents) du couple DERUY-BONTEMPS.

Amicalement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
afremy
posté 07/08/2010 à 05:37
Message #66


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 20/07/2006
Lieu : Hargnies
Membre no 1 739
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (jblondin @ 06/08/2010 à 16:35) *
Citation (afremy @ 04/08/2010 à 08:16) *
Infos :Le règlement des AD d'Arras et Dainville est modifié depuis environ 15 jours
La responsable fait signer aux possesseurs d'appareil photo, une "Licence " qui stipule entre autre.
Je déclare n 'envisager qu 'un usage interne ou privé de ces images, et en particulier m 'engage à ne pas les diffuser publiquement ( pas de diffusion sur internet , ni par le biais d'une publication papier) ou à des tiers... .....sous peine de me voir infliger les sanctions prévues dans son article 12 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne journée
Alain




Bonjour Alain, bonjour à tous,


C'est possible d'avoir le détail des "sanctions" prévues à l'article 12 ?

Bigre, cela ferait donc au moins 12 articles concernant nos recherches ? l'affaire est d'importance !

C'est vrai que "cet interdit" ne va pas nous arranger car les photos d'actes sont des preuves indispensables en plus d'être des témoins direct du passé avec tout l'affect qu'on peut y mettre !.

A part être obligés de se déplacer aux AD 62, quelles autres possibilités nous laissent-ils pour être dans la "légalité" ? ?

Cordialement

Jacqueline


Bonjour
Les articles cités en référence ne sont pas spécifiés dans la licence que j 'ai signé, peut être sur le site des AD, je n'ai pas trouvé
Voir sur le site des AD en page d'acceuil les "Nouvelles modalités de réutilisation des informations publiques et de consultation en salle de lecture "

il y a plusieurs sortes de licences
celle que l 'ont ma fait signer
1-Usage privé non commercial ou commercial (aucune diffusion) pas de revance
- Usage familial, stockage sur un disque dur, etc.
- Usage commercial sans diffusion : généalogistes, professionnels, cabinets d'architectes
et celle ci qui semble mieux correspondre au cas des associations,
2-Diffusion publique non commerciale pas de redevance
- Mise en ligne sur un site internet personnel
- Mise en ligne sur un site internet associatif
- Expositions
- Publication dans une revue associative
- Envoi de copies numériques ou papier d'images à titre gracieux

3-Diffusion publique commerciale
(soumise à redevance)
- Diffusion sur un site internet commercial ou ayant des revenus publicitaires
- Publication commerciale
- Envoi de copies numériques ou papier d'images à titre onéreux

Bonne journée
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
afremy
posté 07/08/2010 à 06:13
Message #67


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 20/07/2006
Lieu : Hargnies
Membre no 1 739
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (lmaniere @ 06/08/2010 à 22:57) *
Bonsoir à tous
Bonsoir Marc

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...05_1_514658.jpg

Voilà l'acte mis en galerie. Si tu arrives à lire la mention collatérale, il y est bien écrit que sa mère est nommée Zélie Lise lors du mariage !
Cliché pris par moi-même, aux AD 62,dans le cadre de mon arbre personnel (famille HANICOTTE) à des fins non commerciales....moi aussi j'ai signé le papier, en spécifiant que j'étais susceptible de mettre une image en galerie du site (gratuit, et gratuitement) à l'usage de tous.

C'est pénible ces formalités, mais il faut respecter ses engagements !

Revenons à la généalogie :
un 3e frère HANICOTTE a épousé une 3 soeur DERUY :

Aimable François HANICOTTE °1842 fils du couple HANICOTTE-VALEMBOIS, veuf d'Adèle Victorine BOYAVAL s'est remarié le 6.1.1880 avec Albertine Augustine Charlotte DERUY°Chocques 1841 fille ainée (née BONTEMPS naturelle, reconnue et légitimée au mariage de ses parents) du couple DERUY-BONTEMPS.

Amicalement
Lucie

Merci Lucie pour ce 3ème épisode des frères Hanicotte

Dans l'acte de Mariage à Saint Brieuc du 23/08/1809 de DERUY Jean Baptiste Joseph avec CHEVALIER Guillemette Jeanne
Deruy Jean Baptiste est dit être né à Saint Vaast(Pas de Calais) le 23/06/1763
Quelle peut être cette commune que je ne trouve pas sur le site des Ad 62?
merci
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
hszklarczyk
posté 07/08/2010 à 07:26
Message #68


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 368
Inscrit : 05/07/2009
Lieu : Hérault
Membre no 10 715
Aide possible: Auchel,Amettes,Chocques
Logiciel: Ancestrologie



Bonjour,

Ne serait ce pas la paroisse St Vaast à Béthune?

Cordialement

Hélène
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 07/08/2010 à 08:15
Message #69


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 074
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour Alain

Bien sur, Hélène a raison.
Béthune comportait 2 paroisses : St Vaast et Ste Croix.

Bonne journée
amicalement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
afremy
posté 07/08/2010 à 08:28
Message #70


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 105
Inscrit : 20/07/2006
Lieu : Hargnies
Membre no 1 739
Aide possible: Avesnois
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (lmaniere @ 07/08/2010 à 09:15) *
Bonjour Alain

Bien sur, Hélène a raison.
Béthune comportait 2 paroisses : St Vaast et Ste Croix.

Bonne journée
amicalement
Lucie

Bonjour
Merci Hélène et Lucie

Bon Week End
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
mrichli
posté 07/08/2010 à 08:29
Message #71


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 617
Inscrit : 04/01/2007
Lieu : Tanger - Maroc
Membre no 2 650
Logiciel: Heredis



Citation (lmaniere @ 06/08/2010 à 22:57) *
Voilà l'acte mis en galerie. Si tu arrives à lire la mention collatérale, il y est bien écrit que sa mère est nommée Zélie Lise lors du mariage !


Merci Lucie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

En voici la transcription. En fait ce n'est pas une "Camille Fidéline" mais un "Camille"

J'ai une difficulté à déchiffrer la profession du second témoin. Si quelqu'un a une idée ??

NAISSANCE 16 février 1873
29 - DERUY Camille - Naturel - L’an mil huit cent soixante treize, le seize février, onze heures du matin, pardevant nous, Amédée Bruno Joseph LEROY, chevalier de la légion d’honneur, adjoint au Maire de la Ville de Béthune, et officier de l’état-civil, par lui délégué, a comparu Philomène DARRÉ, femme AUBERT, sage-femme jurée, âgé de trente ans, domiciliée en cette Commune, laquelle nous a déclaré, comme ayant assisté à l’accouchement, que Elise Fidéline DERUY, couturière, âgée de vingt deux ans, domiciliée en cette dite Commune, est accouchée, en la demeure de sa mère, sise à Béthune, Grand-Place, d’un enfant du sexe masculin qu’elle nous présente, et auquel il a été donné les prénom et nom Camillle DERUY ; Les déclaration et présentation faites en présence d’Augustin RAMART, fabricant de casquettes, âgé de soixante deux ans, et de Julien DERUY, ouvrier voerinier?, âgé de vingt sept ans, tous deux domiciliés à Béthune ; Et ont, les comparante et témoins, signé avec nous le présent acte de naissance, après lecture.
RAMART - DERUY - LEROY - [manque la signature de la comparante]
En marge : L’enfant dénommé en l’acte ci-contre a été reconnu et légitimé par le mariage d’Alexandre Louis HANICOTTE et Zélie Lise DERUY, père et mère, célébré à la Mairie de Béthune le trente mars mil huit cent soixante quinze - Béthune, le sept avril mil huit cent soixante quinze - l’officier du tribunal - A. DUEZ


Amicalement
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 07/08/2010 à 08:33
Message #72


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 074
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Re - bonjour Marc

Julien DERUY était ouvrier vannier comme son père.

Amicalement
Lucie
Go to the top of the page
 
+ 
mrichli
posté 07/08/2010 à 08:44
Message #73


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 617
Inscrit : 04/01/2007
Lieu : Tanger - Maroc
Membre no 2 650
Logiciel: Heredis



Citation (lmaniere @ 07/08/2010 à 09:33) *
Julien DERUY était ouvrier vannier comme son père.

Merci Lucie
Effectivement, en ré-examinant l'acte, je lis bien "vannier"
Amicalement
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
jblondin
posté 08/08/2010 à 23:44
Message #74


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 76
Inscrit : 18/01/2009
Lieu : Rouffignac 17
Membre no 9 688
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Lucie, bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai bien lu et compris, mais il me semble qu'à la 9 ème ligne de l'acte de naissance de Camille DERUY que vous avez mis en galerie, il est marqué sexe "masculin".

Je ne vois pas non plus figurer le prénom de Fideline à part pour sa maman qui est couturière.

C'est moi qui ait mal compris ou Fideline Camille DERUY est plutôt un garçon ?

Cordialement

Jacqueline
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 09/08/2010 à 11:20
Message #75


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 074
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

c'est exact : on pourrait croire que Camille est un garçon et il est bien écrit "masculin", mais...
dans l'acte de mariage des parents , la mention collatérale (qui est incomplète en raison de la reliure serrée) :

"Alexandre Louis et .....Zélie Lise DERUY .....déclaré qu'antérieurement .......mariage, il est .....un enfant du sexe......qui a été incrit......nces de cette ....le seize février......cent soixante....us les noms de......DERUY comme .....Fidéline DERUY; .....reconnaissent cet..... mme leur fille et ......ent qu'il jouisse du .....la légitimation......l'article trois cent....du code civil.
lu et approuvé
signatures"

Comme j'ai eu l'acte de mariage avant celui de naissance, je ne me suis pas posée de question (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mellow.gif)
Le recensement de Béthune de 1876 page 103 nous donne :
Hanicotte Alexandre , Elise DERUY son épouse et Camille HANICOTTE 4 ans leur fille.

Il y a le mariage d'une Camille Fidéline HANICOTTE le 7.1.1890 à Béthune avec Henri DELPLANQUE. Cet acte nous donnera peut-être la certitude.

Décidément, quel feuilleton ces couples HANICOTTE-DERUY !
Amicalement
Lucie

Ce message a été modifié par lmaniere - 09/08/2010 à 11:38.
Go to the top of the page
 
+ 
mrichli
posté 09/08/2010 à 22:16
Message #76


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 617
Inscrit : 04/01/2007
Lieu : Tanger - Maroc
Membre no 2 650
Logiciel: Heredis



Citation (lmaniere @ 09/08/2010 à 12:20) *
Bonjour à tous

c'est exact : on pourrait croire que Camille est un garçon et il est bien écrit "masculin", mais...
dans l'acte de mariage des parents , la mention collatérale (qui est incomplète en raison de la reliure serrée) :

"Alexandre Louis et .....Zélie Lise DERUY .....déclaré qu'antérieurement .......mariage, il est .....un enfant du sexe......qui a été incrit......nces de cette ....le seize février......cent soixante....us les noms de......DERUY comme .....Fidéline DERUY; .....reconnaissent cet..... mme leur fille et ......ent qu'il jouisse du .....la légitimation......l'article trois cent....du code civil.
lu et approuvé
signatures"

Comme j'ai eu l'acte de mariage avant celui de naissance, je ne me suis pas posée de question (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/mellow.gif)
Le recensement de Béthune de 1876 page 103 nous donne :
Hanicotte Alexandre , Elise DERUY son épouse et Camille HANICOTTE 4 ans leur fille.

Il y a le mariage d'une Camille Fidéline HANICOTTE le 7.1.1890 à Béthune avec Henri DELPLANQUE. Cet acte nous donnera peut-être la certitude.

Décidément, quel feuilleton ces couples HANICOTTE-DERUY !
Amicalement
Lucie

Bonjour, Lucie

J'ai recherché dans les tables décennales, pour creuser l'hypothèse qu'il y ait pu y avoir un Camille (décédé en bas âge) et une Camille dans la foulée (si on peut dire!!). Je n'ai rien trouvé dans ce sens.

Le recensement de 1876 est clair. On imagine difficilement qu'on puisse alors confondre un garçon et une fille.

Force est donc de conclure qu'une erreur a été commise dans l'acte de naissance, et que ce Camille est en fait une Camille. C'est vrai que l'officier d'état-civil a pu penser que Camille était ... un garçon.

Maintenant, comment et pour quelle raison elle se fait ensuite appeler Camille Fidéline, ça reste un mystère.


Pourrais-tu mettre sur le forum ce mariage de 1875 ?

En te remerciant,
Amicalement
Marc

Ce message a été modifié par mrichli - 09/08/2010 à 22:30.
Go to the top of the page
 
+ 
lmaniere
posté 10/08/2010 à 20:59
Message #77


Expert
******

Groupe : Bienfaiteur
Messages : 2 074
Inscrit : 25/11/2005
Membre no 705
Logiciel: Heredis



Bonjour Marc

Voici le mariage et sa mention collatérale en 3 clichés.
Le dernier n'est pas très bon avec un gros reflet (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/sad.gif)

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...05_1_359776.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...05_1_551912.jpg

http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...05_1_366965.jpg

amicalement
Lucie

Ce message a été modifié par lmaniere - 10/08/2010 à 21:04.
Go to the top of the page
 
+ 
mrichli
posté 11/08/2010 à 10:49
Message #78


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 617
Inscrit : 04/01/2007
Lieu : Tanger - Maroc
Membre no 2 650
Logiciel: Heredis



Citation (lmaniere @ 10/08/2010 à 21:59) *

Merci Lucie (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)
En voici la transcription complète (en rajoutant/devinant ce qui manque en fin et début de lignes)
Quel dommage qu'il n'y ait pas eu de contrat de mariage.

16 - HANICOTTE Alexandre Louis, célibataire, et DERUY Zélie Lise, célibataire - L'an mil huit cent soixante quinze, le trente mars, [à ? heures] quarante cinq du matin, en la Mairie et pardev[ant nous], Charles Théophile CAGET, adjoint au Maire de la Ville de Béthune, [officier] de l’état-civil, par lui délégué, ont comparu publique[ment] Alexandre Louis HANICOTTE, journalier, âgé de tre[nte un] ans six mois, né à Béthune le trente septembre mil huit [cent] quarante quatre, y domicilié et y demeurant, fils majeur et [légitime] d’Aimable François HANICOTTE, tisserand, domicilié en [la Ville de] Béthune, ici présent et consentant, et de feue Capitoline J[oseph?] VALEMBOIS, décédée en cette Commune le trente septembre [mil huit] cent soixante six, ainsi qu’il résulte des registres de naiss[ance et] de décès de cette dite Commune, d’une part, et Zélie L[ise] DERUY, couturière, âgée de vingt deux ans, née à Béthune le vingt décembre mil huit cent cinquante deux, y domiciliée et y demeurant, fille majeure et légitime de feu Julien Jean DERUY, décédé audit Béthune le treize décembre mil huit cent soixante neuf, ainsi qu’il résulte des registres de naissance et de décès de cette Commune, et d’encore vivante Elisa Charlotte BONTEMPS, revendeuse, domiciliée en cette dite Commune, ici présente et consentante, d’autre part ; Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites en cette Ville, devant la principale porte de l’hôtel de la Mairie, les dimanches quatorze et vingt un mars courant, à midi ; Sur notre interpellation, les futurs époux, Aimable François HANICOTTE, père du futur époux, et Elisa Charlotte BONTEMPS, veuve de Julien Jean DERUY, mère de la future épouse, ont déclaré qu’il n’a pas été fait de contrat de mariage ; Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à la réquisition des futurs époux, après avoir donné lecture de tous les actes ci-dessus mentionnés, que du chapitre six du titre du code civil intitulé « Du Mariage », avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme ; Chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons, au nom de la loi, que Alexandre Louis HANICOTTE et Zélie Lise DERUY sont unis par le mariage ; (#) De quoi, nous avons dressé acte, en présence d’Augustin HANICOTTE, journalier, âgé de vingt sept ans, frère germain de l’époux, de Godefroy VALEMBOIS, perruquier âgé de soixante ans, oncle paternel par alliance dudit époux, de Julien DERUY, mannelier, âgé de vingt sept ans, frère germain de l’épouse, et Léandre MOREL, écrivain, âgé de quarante huit ans, non parent, ni allié desdits époux, tous quatre domiciliés à Béthune ; Ayant, la mère de l’épouse et le premier témoin, affirmé ne savoir signer, de ce interpellés, les parties contractantes, le père de l’époux et les trois autres témoins ont signé avec nous le présent acte, après lecture.
(#) Alexandre Louis [HANICOTTE] et Zélie Lise DERUY [ont] déclaré qu’antérieurement [à leur présent] mariage, il est [issu d’eux] un enfant du sexe [féminin, q]ui a été inscrit [sur les reg]istres de cette [Commune] le seize février [mil huit] cent soixante [treize, so]us les noms de [Camille D]ERUY, comme [née de Elis]e Fidéline DERUY, [qu’ils rec]onnaissent cet [enfant com]me leur fille, et [qu’ils enten]dent qu’il jouisse du [bienfait de] la légitimation [autorisée pa]r l’article trois cent [trente un] du code civil. - renvoi approuvé
HANICOTTE - L. MOREL - Julien DERUY - [DERUY - HANICOTTE - VALEMBOIS - CAGET]


Amicalement,
Marc
Go to the top of the page
 
+ 
cbocquillon
posté 08/04/2018 à 00:50
Message #79


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 552
Inscrit : 01/02/2013
Lieu : St Martin lez Tatinghem (ex Saint Martin au Laërt) (62)
Membre no 15 452
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour tout le monde !

Houla ! je remue la poussière là (IMG:style_emoticons/default/laugh.gif)

Je pense que je ne trouverai pas plus que ce que j'ai pu lire sur le fameux

136 – HANICOTTE Jacques Philippe o 15.09.1738 Béthune X 11.02.1767 Béthune + après 20.02.1779 Béthune
Fils de HANICOTTE Joseph et de MARTIN Marie Marguerite
(Baptême 5 MIR 119/3 Béthune-Saint Vaast, p 917/1468) (mariage 5 MIR 119/4 Béthune p 570/1375)

137 – CARPENTIER Marie Madeleine Scolastique o 10.02.1742 Béthune + 19.02.1779 Béthune-Saint Vaast
Fille de CARPENTIER Martin Guislain François et de Joulliez Marie Anne Joseph
(naissance 5 MIR 119/1 Béthune 356/700) (+ 119/4 Béthune paroisse St Vaast a 34 p 1110/1375)

et on a aussi parlé de son père dont je n'en sais pas plus non plus sur ses parents et sur sa date et lieu de naissance

272 – HANICOTTE Joseph Meneur de tombereaux
o 04.12.1701 Drouvin le Marais + 11.06.1765 Béthune veuf 1ere noce de Marie Marguerite Martin et de 2eme noce Joseph Hernu (+ 119/4 Béthune p 487/1375)
fils de HANICOTTE Pierre François et de BEUGNIET Adrienne

X ? ?

273 – MARTIN Marie Marguerite o ? ? + 19.07.1747 Béthune (+ 119/3 Béthune p 1221/1468)
Le 19 juillet 1747 est décédée Marie Marguerite Martin âgée de 43 ans environ laissant veuf Joseph Hanicotte, meneur de tombereau et fut inhumée dans le cimetière après son service chanté

XX Marie Anne Joseph HERNU le 9 juin 1750 Locon fille de Claude HERNU et de Marie Thérèse DENOYELLE (mariage 520/1 Locon p 218/1375)

Ce qui fait que je m'arrête là, ne sachant pas grand chose non plus sur Marie Marguerite (IMG:style_emoticons/default/sad.gif)

Ce message a été modifié par cbocquillon - 08/04/2018 à 00:55.
Go to the top of the page
 
+ 
cbocquillon
posté 31/03/2019 à 10:28
Message #80


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 552
Inscrit : 01/02/2013
Lieu : St Martin lez Tatinghem (ex Saint Martin au Laërt) (62)
Membre no 15 452
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour tout le monde ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Je suis à la recherche de toute info sur les mariages entre HANICOTTE Joseph - MARTIN Marie Marguerite - LEBLON Marie Jacqueline qui ont précédé celui avec HERNU Marie Anne

Voilà ce que j'ai

272 – HANICOTTE Joseph Meneur de tombereaux
o 1699 + 11.06.1765 Béthune (+ 119/4 Béthune p 487/1375)

L’an 1765 le 12 juin le corps de Joseph HANICOTTE décédé hier en cette paroisse, âgé de 66 ans, veuf en premières noces de Marie Marguerite Martin, en secondes noces de Joseph Hernu, a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse par moy curé soussigné en présence de Chrisotome Hanicotte et de Joseph HANICOTTE ses fils qui ont signé avec nous

veuf 1ere noce de Marie Marguerite Martin et de 2eme noce Joseph Hernu, en fait HERNU n'est pas en seconde noces, c'est en 3ème

273 – MARTIN Marie Marguerite o 1704 + 19.07.1747 Béthune (+ 119/3 Béthune p 1221/1468)

Le 19 juillet 1747 est décédée Marie Marguerite Martin âgée, 43 ans env laissant veuf Joseph Hanicotte, meneur de tombereau et fut inhumée dans le cimetière après son service chanté

-1er enfant à ma connaissance : Chrisostome Joseph HANICOTTE ca 1735 car L’an 1773 le 21 septembre, le corps de Chrisostome Joseph HANICOTTE, âgé de 38 ans ,

Le mariage entre Joseph et Marie Marguerite vers 1734/1735 en principe

XX Marie Jacqueline LEBLON ……… + ap juillet 1747 et av juin 1750. pas à Béthune (St-Vaast & Ste-Croix).

Je ne sais rien de cette Marie Jacqueline

XXX Marie Anne Joseph HERNU le 9 juin 1750 Locon fille de Claude HERNU et de Marie Thérèse DENOYELLE (X 520/1 Locon p 218/1375) + 05.01.1753 Béthune St Vaast
(+ 119/3 Béthune St Vaast 1737-An I p 1414/1468)

L’an 1750 le 9 juin après avoir publié un ban de mariage, obtenu dispense des deux autres de Monseigneur l’Evêque d’Arras, entre Joseph Hanicotte veuf de Marie Jacqueline Leblon d’une part et Marie Anne Joseph Hernu fille de Claude Cordonnier et Marie Thérèse Denoyelle de cette paroisse d’autre part, je soussigné ses promesses et consentements de mariage et célébré le mariage dans l’église de cette paroisse, présence d’Antoine Maniez, Jacques François Dumez, Micel Froment et Antoine Albert Dupuich tous du faubourg de Béthune

Le pauvre il n'aura pas été marié longtemps non plus

Le 5 janvier 1753 est décédé Marie Anne Hernu, âgée de 40 ans, laissant veuf Joseph Hanicotte, meneur de tombereau et fut inhumé dans le cimetière après son service chanté

Merci beaucoup pour votre aide

(IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Ce message a été modifié par cbocquillon - 31/03/2019 à 11:25.
Go to the top of the page
 
+ 

6 Pages V  « < 2 3 4 5 6 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 19:27