IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

2 Pages V   1 2 >  
  
> CUVELIER x DE BASSECOURT, Herlies
† ccaullet
posté 26/08/2011 à 10:15
Message #1


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour les ami(e)s,

Par plusieurs recherches sur ce forum des patronymes CUVELIER puis DE BASSECOURT, je n'ai pas trouvé de fil de discussion concernant un couple Anselme CUVELIER x Marie DE BASSECOURT qui me pose le problème suivant :

Lors du cm en 1638 de Jean POITART x Antoinette DE BAILLENCOURT dit COURCOL, Anselme CUVELIER, licencié es droits, conseiller premier pensionnaire de la ville de Lille, est cité oncle et témoin de la mariée => jusque là tout baigne...

" cm le 7 janvier 1638 devant Me Jean TURPIN notaire à Lille - Tabellion Lille 3972/68 :
Jean POITART fils de feu Joachim, lieutenant et fermier des terres appartenant à Monseigneur le marquis de Lisbourg comte de Marles, demeurant à Verquin, assisté de Pierre POITART son frère lieutenant de la terre et seigneurie de Noeux et de Maître Balthazar DUFRESNE prêtre pasteur propriétaire de Verquin
x
Demoiselle Antoinette DE BAILLENCOURT dit COURCOL fille d'Antoine, l'aîné et de Demoiselle Marie CUVELIER demeurant présentement en la ville de Lille (Fournes barré) assistée de ses père et mère, de Demoiselle Marie DE BASSECOURT veuve de feu Emond CUVELIER vivant Sieur de la Hallerie sa grand-mère maternelle, d'Antoine DE BAILLENCOURT dit COURCOL substitut du procureur fiscal général des gouvernances et châtellenies de Lille, Douai et Orchies, de Claude DE BAILLENCOURT dit COURCOL lieutenant de Noyelles sous Lens ses deux frères, et de Maître Anselme CUVELIER licencié es droits, conseiller premier pensionnaire de la ville de Lille son oncle maternel (signent COURCOL). Port du futur : pas de déclaration; port de la future : 1000 florins, plus 500 florins de sa dite grand-mère Marie DE BASSECOURT, et raccoutrée pour le banquet des noces.
"

Par contre, lors du cm en 1621 d'Anselme Optitius CUVELIER x Jenne LEFEBVRE, Marie DEBASSECOURT est dite veuve d' Anselme CUVELIER licencié es droit et conseiller pensionnaire de la ville de Lille. => là, j'ai les yeux qui se croisent ... (IMG:style_emoticons/default/wacko.gif)

" AD Nord Tab.7437/64 - Cm le 1er aoüt 1621 à Herlies devant Me François LEFRANCQ
CUVELIER Anselme, Optitius, fils de feu Aymond …., père vivant seigneur de la Hallerie, assisté de demoiselle Marie DEBASSECOURT veuve de Me Anselme CUVELIER licencié es droit et conseiller pensionnaire de la ville de Lille, Aymond CUVELIER fermier de Monseigneur de SAINS-VAAST à Foucquières, ses frères, de Antoine COURCOL lieutenant et fermier de Mr d'ANCHIN à …lancourt, François DEWAUCELLES, bailly et mosnier de Mrs d'ANCHIN à Courrières, et Guillaume LEROY, sr du Maisnil, ses frères alliés, Jan DE BASSECOURT maieur et fermier de Mrs SAINT-VAAST à Mons-en-Pévèle, son oncle maternel.
x
LEFEBVRE Jenne, fille de Henry, seigneur du Mortier, et de demoiselle Jacquemine DEPORTERE, assistée de ses parents et de Charles LEFEBVRE sieur de ..iache son oncle paternel, Maximilien HAINART bailly du Mortier son oncle allié, François …RENS son cousin maternel
"

Marie DE BASSECOURT serait elle veuve en premières noces d'Aymond CUVELIER puis veuve en secondes noces d'Anselme CUVELIER avant 1621 ?

Si la réponse est oui : connait on les références et le contenu de son second contrat de mariage ?
Cette hypothèse ne résoudrait pas, de toute façon, le problème de date de décès d'Anselme...

Si la réponse est non, s'agit il de deux Marie DE BASSECOURT différentes ( l'une femme d'Aymond, l'autre d'Anselme ) et connait on les références et le contenu du cm Anselme CUVELIER x Marie DE BASSECOURT ?

Dans les deux cas, s'agit il de deux Anselme CUVELIER distincts, par exemple le père +/1621 et son fils +1638/?, ce qui pourrait expliquer qu'ils aient eu la même profession ou fonction à Lille sur deux générations ?

Je vous avoue qu'un petit coup de main ne me ferait pas de mal ... (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Amitiés de Touraine,
Christophe CAULLET
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/08/2011 à 10:38
Message #2


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonjour Christophe,

Citation (ccaullet @ 26/08/2011 à 11:15) *
" AD Nord Tab.7437/64 - Cm le 1er aoüt 1621 à Herlies devant Me François LEFRANCQ
CUVELIER Anselme, Optitius, fils de feu Aymond …., père vivant seigneur de la Hallerie, assisté de demoiselle Marie DEBASSECOURT veuve de Me Anselme CUVELIER licencié es droit et conseiller pensionnaire de la ville de Lille, Aymond CUVELIER fermier de Monseigneur de SAINS-VAAST à Foucquières, ses frères, de Antoine COURCOL lieutenant et fermier de Mr d'ANCHIN à …lancourt, François DEWAUCELLES, bailly et mosnier de Mrs d'ANCHIN à Courrières, et Guillaume LEROY, sr du Maisnil, ses frères alliés, Jan DE BASSECOURT maieur et fermier de Mrs SAINT-VAAST à Mons-en-Pévèle, son oncle maternel.
x
LEFEBVRE Jenne, fille de Henry, seigneur du Mortier, et de demoiselle Jacquemine DEPORTERE, assistée de ses parents et de Charles LEFEBVRE sieur de ..iache son oncle paternel, Maximilien HAINART bailly du Mortier son oncle allié, François …RENS son cousin maternel
"


CUVELIER Anselme, Optitius, fils de feu Aymond …., père vivant seigneur de la Hallerie, assisté de demoiselle Marie DEBASSECOURT veuve de Me Aymond CUVELIER

Attention, il y a Anselme et Anselme Opitius, qui sont deux frères.
Anselme est l'aîné, il épouse une TESSON, et Anselme Opitius épouse une LEFEBVRE.

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 26/08/2011 à 11:15
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour Christophe,

Je pense qu'il s'agit d'une erreur de lecture sauf si tu as l'original du contrat...

Voici la fiche familiale que je crois complète :

CUVELIER Aymond

né à Wicres 59 le v1554
décédé à Wicres 59 le v1617
fils de CUVELIER Anselme (v1500-a1571)
et de LE GUILLEBERT Claire (v1520-)

CONJOINT :

1 DE BASSECOURT Marie x 1575
née à le v1555
décédée à le v1646
fille de DE BASSECOURT Anselme et de DE HUVINO Anne

ENFANTS :

01 1 - CUVELIER Marie ( v1575-11/05/1664 ), née à Wicres 59, décédée à Fournes 59
mariée (1) avec DE BAILLIENCOURT DIT COURCOL Antoine

02 1 - CUVELIER Anne ( v1576-a1647 ), née à Wicres 59, décédée à Courrières 62
mariée (1) avec de VAUCHELLES François le a1615 à
mariée (2) avec CORNU Noël

03 1 - CUVELIER Anselme ( v1577-10/03/1654 ), né à Wicres?, décédé à Lille 59
marié (1) avec TESSON Marie
marié (2) avec MIROUL Antoinette le 24/08/1614 à Lille St Etienne

04 1 - CUVELIER Antoinette ( v1578-a1655 ), née à Wicres?
mariée (1) avec SENESCHAL Antoine
mariée (2) avec LEROY Guislain

05 1 - CUVELIER Claire ( v1579-a1652 ), née à Wicres 59, décédée à Sainghin en Weppes?
mariée (1) avec de LA BUISSIERE Robert

06 1 - CUVELIER Anselme Opitius ( v1590-a1649 ), né à Wicres?, décédé à Wicres 59
marié (1) avec LEFEBVRE-DELATTRE Jeanne
cm (ADN 7437/64) du 10/08/1621

07 1 - CUVELIER Aymond ( v1590-a1653 ), né à Wicres 59, décédé à Fouquières 62
marié (1) avec de DOUAY Marguerite
cm (AD PDC 2J8) du 19/04/1617


REMARQUE : bourgeois de Lille par relief du 13/12/1575


NOTE :

Bourgeois de Lille par relief du 13 décembre 1575, homme d'armes de la compagnie du Comte de Ligne, seigneur de la Hallerie à Houplines et de Malet qu'il acquit le 15 octobre 1586, fermier des dîmes de St Amé, fermier d'Oresmieux.

Tabellion:

Jean Turpin 1649/1650 Nos 31.135.259.265.266.283

AD Nord Tabellion Lille 3981/183 - 11/1/1647 (Maître Jean TURPIN notaire à Lille)
- Emond CUVELIER fermier de Messieurs les abbé et religieux de Saint Vaast demeurant au village de Fouquières (lez Lens)
- Demoiselle Marie CUVELIER veuve de feu Antoine DE BAILLENCOURT dit COURCOL vivant fermier de la cense de Bauffremez au village de Fournes (en Weppes)
- Anselme DE VAUCHELLES fils de feu François et de feue Demoiselle Anne CUVELIER vivants fermiers des abbé et religieux d'Anchin au village de Courrières
- Pierre LEROY et Demoiselle Louise LEROY veuve de feu François LE PIPPRE et Françoise LEROY, lesdits LEROY frère et soeurs enfants de feu Ghislain et feue Antoinette CUVELIER, vivants labouriers demeurant au village d'Enguinegatte pays d'Artois
Lesdits Emond et Marie CUVELIER enfants de feu Emond et de feue Demoiselle Marie DE BASSECOURT, et lesdits DE VAUCHELLES et LEROY neveux et nièces en ligne directe (c'est-à-dire petits-enfants) desdits feu Emond CUVELIER et feue Marie DE BASSECOURT, ont constitué leur procureur en la personne d'Antoine BAILLENCOURT dit COURCOL.

Note André DESCAMPS :

Demoiselle Marie DE BASSECOURT veuve de feu Emond CUVELIER demeurant en la ville de Lille désire que les biens qui succéderont à Claire CUVELIER sa fille veuve du Sieur de Cocquerel appartiendront après leur trépas à Marie François, Marie Agnès et Marie Catherine LE BOURGEOIS filles de feu François, Seigneur de la Cazerie (à Houplines) et de feue Marie DE LA BUISSIERE quit fut fille dudit Sieur de Cocquerel et de ladite Claire CUVELIER, à l'exclusion de Georges François LE BOURGEOIS leur frère et Robert DE LA BUISSIERE fils dudit Seigneur de Cocquerel et de ladite CUVELIER pour mauvais traitements à sa mère, jusqu'à la poursuivre avec armes ... (27/7/1646 ADN Tab Lille 1295/350).


Didier
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 26/08/2011 à 13:52
Message #4


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonjour Bertrand, bonjour Didier,

Tout d'abord merci de vos réponses et de votre réactivité ( comme d'hab', il faut bien le souligner ;-) ).

Je n'ai pas encore eu le temps de les analyser en détail, mais je souhaite vous apporter les précisions ci dessous.

Je n'ai malheureusement pas l'original de l'acte mais juste la transcription dactylographiée extraite d'une page 23 d'un relevé de cm dont je n'ai pas les références, que Roger CAULLET, un mien cousin, m'a gentiment transmise.

Au passage, je précise que Roger est descendant à la 5ème génération de Stanislas Joseph CAULLET, fils de Bonaventure CAULLET et de Marie Françoise LE POIVRE x avec Marie Henriette Cath LEFEBVRE, fille de Guillaume Antoine LEFEBVRE et de Catherine Thérèse PHILIP.

J'ai bien pensé à une erreur de lecture ou de transcription, entre Anselme et Aymond, mais je suis perturbé par la différence d'identification "professionnelle", je m'explique :

Si j'en crois mes notes, et sauf erreur de ma part :

Aymond CUVELIER x Marie de BASSECOURT, fils d'Anselot CUVELIER et de Claire LE GUILLEBERT est dit "Homme d'armes du Comte de Ligne - fermier des dîmes de Saint-Amé, fermier d'Oresmieux - Bourgeois de Lille par relief du 13/12/1575, Sr de la Hallerie à Houplines et de Malet qu'il acquit le15/10/1586".

Anselme Optitius CUVELIER, ( x Jeanne LE FEBVRE ) son fils, est dit "Seigneur de Malet ,Censier d'Oresmieux à Wicres, Bailli de Marquillies en 1630, bourgeois de Lille par relief du 2/12/1621"

Anselme CUVELIER, son autre fils, est dit "Seigneur de la Hallerie, avocat, licencié es droits, conseiller premier pensionnaire de la ville de Lille en 1638".

Aymond Alleaume CUVELIER, ( Marguerite de DOUAY ) son autre fils encore, est dit "Fermier de Monseigneur de SAINS-VAAST à Foucquières en 1621 et 1646, bailli, licencié es lois, bourgeois de Lille"

Pour résumer mon propos, je suis interpellé par la différence de définition "professionnelle" entre Aymond, homme d'armes, fermier, etc ... et les deux Anselmes à l'origine de ce fil, tous deux dits licenciés es droits, conseiller pensionnaire de la ville de Lille.

Aymond, le père, n'est jamais dit "licencié es ... quelque chose ", tandis que ses fils Aymond Alleaume, et Anselme le sont...

D'où mon incrédulité quant à une erreur de lecture ou de trancription.

Comme dirait l'autre, rien de tel pour vérifier que l'original du contrat, mais cela m'est impossible à distance.

Bien à vous, et encore merci de votre aide,

Christophe CAULLET.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 26/08/2011 à 16:09
Message #5


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Citation (ccaullet @ 26/08/2011 à 14:52) *
Pour résumer mon propos, je suis interpellé par la différence de définition "professionnelle" entre Aymond, homme d'armes, fermier, etc ... et les deux Anselmes à l'origine de ce fil, tous deux dits licenciés es droits, conseiller pensionnaire de la ville de Lille.


Ben non, il n'y a que Anselme (tout court) qui est licencié es droits.
En plus tu viens de l'écrire juste au dessus. tu as répertorié les métiers connus de chaque, puis ensuite tu poses une question qui va à l'inverse de ce que tu as répertorié.
Anselme Opitius, n'est, à ma connaissance, jamais référencé comme licencié es droits. Seul Anselme (tout court) est connu pour être licencié ès droits.
je ne vois rien là dedans de contradictoire.

Bonnes recherches, à bientôt,


Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 26/08/2011 à 22:19
Message #6


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Bonsoir Bertrand,

En toute humilité, je pense que je me suis mal expliqué ou que tu ne m'as pas bien lu

Quand tu dis :

"Anselme Opitius, n'est, à ma connaissance, jamais référencé comme licencié es droits. Seul Anselme (tout court) est connu pour être licencié ès droits. "

nous sommes parfaitement d'accord. Il ne s'agit pas d'Anselme Optitius x Jenne LEFEBVRE.


Je dis que ce qui me préoccupe, c'est cet Anselme CUVELIER dont Marie DEBASSECOURT est dite veuve en 1621, justement dans le CM d'Anselme Optitius x Jenne LEFEBVRE.

Sur ce Cm de 1621, Anselme est bien décrit comme ( apparament frère ) décédé et licencié es droit et conseiller pensionnaire de la ville de Lille.

Sur le cm en 1638 de Jean POITART x Antoinette DE BAILLENCOURT dit COURCOL, Anselme CUVELIER, licencié es droits, conseiller premier pensionnaire de la ville de Lille, est cité oncle et témoin de la mariée, donc vivant

Avec de la bonne volonté, on va y arriver ! (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Christophe CAULLET
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 27/08/2011 à 08:58
Message #7


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 654
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



bonjour Christophe,

Citation (ccaullet @ 26/08/2011 à 23:19) *
Je dis que ce qui me préoccupe, c'est cet Anselme CUVELIER dont Marie DEBASSECOURT est dite veuve en 1621, justement dans le CM d'Anselme Optitius x Jenne LEFEBVRE.


Comme déjà dit plus haut il y a un problème de lecture, car dans cet acte, pour moi en tout cas, Marie DEBASSECOURT est veuve de Aymon CUVELIER et de personne d'autre.
La transcription de l'acte que tu as ne me semble pas complète, donc on va reprendre avec celle que j'ai conservé:

Tab 7437/64 - 10/08/1621 - Contrat de mariage

- Anselme Opitius CUVELIER fils de feu Aymond vivant Sieur de la Hallerie assisté et accompagné de Marie de BASSECOURT veuve dudit feu Aymond sa mère, de Maître Anselme CUVELIER licencié es droits et conseiller pensionnaire de la ville de Lille et Emond CUVELIER fermier de Messieurs de Saint Vaast à Fouquières (les Lens) ses deux frères, Antoine COURCOL lieutenant et fermier des dames d'Etrun à Magnicourt (sur Canche), François de VAUCHELLES bailli et fermier de Messieurs d'Anchin à Courrières, Guislain LEROY sieur du Maisnil ses trois frères alliés et de Jean de BASSECOURT mayeur et fermier de Messieurs de Saint Vaast à Mons en Pévèle son oncle maternel (port du futur : la cession par sa mère du droit de la cense d'Oresmieux appartenant aux Sieurs de Saint Vaast, telle qu'elle l'occupe)
- Jeanne LEFEBVRE fille d'Henry Sieur du Mortier (à Herlies) et de Demoiselle Jacquemine de PORTERE accompagnée d'iceux, de Charles LEFEBVRE Sieur de Biache son oncle paternel, Maximilien HAIART bailli du Mortier son oncle allié et de François LAURENS son cousin maternel (passé au Pont d'Estaires pardevant Maîtres Antoine COURCOL le jeune notaire à Lille et François LEFRANCQ notaire à Herlies)

Donc à mon avis en transcrivant tu a sauté une ligne (peut être une erreur de saisie, ça peut arriver à tout le monde)

Citation
Sur ce Cm de 1621, Anselme est bien décrit comme ( apparament frère ) décédé et licencié es droit et conseiller pensionnaire de la ville de Lille.


Non, Anselme n'est pas décédé, puisqu'il est cité.

Citation
Sur le cm en 1638 de Jean POITART x Antoinette DE BAILLENCOURT dit COURCOL, Anselme CUVELIER, licencié es droits, conseiller premier pensionnaire de la ville de Lille, est cité oncle et témoin de la mariée, donc vivant


Peut être, j'en sais rien, je ne me suis pas intéressé à cette famille POITART (n'en descendant pas), mais il n'y a rien de contradictoire à être en vie en 1621 et à encore l'être en 1638.

De toute manière cette généalogie est connue et archi connue sur les Weppes, elle a été étudié en long, en large et en couleur par les généalogistes les plus férus du secteur du Weppes (Bernard, Bernard, JM Bourrez, Didier...), et à ma connaissance (et Didier confirmera) tous les documents connus (et y'en a un paquet) confirment bien qu'il n'y a qu'une seule Marie DEBASSECOURT marié à Aymond CUVELIER.

Bon week end
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 27/08/2011 à 10:54
Message #8


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (bcrepel @ 27/08/2011 à 09:58) *
La transcription de l'acte que tu as ne me semble pas complète, donc on va reprendre avec celle que j'ai conservé

Voilà l'explication du problème.

Un grand merci pour cette transcription complète, qui me permet de corriger le tir !

Merci aussi à Didier pour la fiche familiale.

(IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

Bon week end,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 27/08/2011 à 13:16
Message #9


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (dbouquet @ 26/08/2011 à 12:15) *
02 1 - CUVELIER Anne ( v1576-a1647 ), née à Wicres 59, décédée à Courrières 62
mariée (1) avec de VAUCHELLES François le a1615 à
mariée (2) avec CORNU Noël
Didier

Didier, Bertrand,

C'est encore moi ... qui vient avec ma valise de points d'interrogation ...

Cette fois, c'est la date de décès d'Anne CUVELIER qui me pose problème puisque :

1) "AD62-2J9 112v° Cm le 11 septembre 1646 Noël CORNU, censier à Courière, veuf de Anne CUVELIER paravant veuf de François DEVAUCHELLE, et Pierre DEVAUCHELLE fils à marier des dits feu François et de Anne CUVELIER, assisté de Raismont CUVELLIER censier à Foucquière son oncle maternel, de Claude COURCOL lieutenant et censier de Noyelle-sous-Lens son cousin germain du côté maternel.
x
Marie de FONTAINE veuve de Cornille MULLET censière à Noyelle, et Marie Madelaine MULLET, sa fille à marier qu'elle eut dudit feu Cornil, assistée de Louis et Antoine MULLET censier de la cour d'Harnes ses oncles paternels de Philippe de DOUAY Sr de Milly son grand oncle paternel, de Martin GOUBET époux de Marguerite MULLET aussi sa tante
"

2) "AD Nord Tabellion Lille 3981/183 - 11/1/1647 (Maître Jean TURPIN notaire à Lille) - Emond CUVELIER fermier de Messieurs les abbé et religieux de Saint Vaast demeurant au village de Fouquières (lez Lens) - Demoiselle Marie CUVELIER veuve de feu Antoine DE BAILLENCOURT dit COURCOL vivant fermier de la cense de Bauffremez au village de Fournes (en Weppes) - Anselme DE VAUCHELLES fils de feu François et de feue Demoiselle Anne CUVELIER vivants fermiers des abbé et religieux d'Anchin au village de Courrières ... etc ... "


3) " AD62-2J9 144r° Cm le 31 aout 1655 : Jaspard BILLIAU bailly d'Hespaulin, Anne DEVAUCELLE sa femme paravant de Pierre de FONTAINE, et Louis Pierre de FONTAINE fils à ladite VAUCELLE qu'elle a eut du dit feu assisté de Anne CUVELIER veuve en 1ère noce de François de VAUCELLE père et mère grand maternel au dit Louis de FONTAINE, Ferdinand de FONTAINE, son frère germain, de Pierre LEGRAND et Michelle DEVAUCHELLE sa soeur tante maternel au dit mariant demeurant à Courrière
x
Marie Madelaine MULLET veuve de Pierre DEVAUCHELLE censier à la cense d'Arleux, assistée de Etienne MULLET censier de Noyel eu dit Lens son frère germain, de Antoine MULLET lieutenant de Harnes son oncle paternel"

Les points 1 et 2 sont en contradiction avec le point 3, et je suppose, comme pour le sujet original de ce fil, qu'il me manque une partie de la transcription du point 3. (IMG:style_emoticons/default/huh.gif)

Auriez vous en magasin la version complète du CM de Louis Pierre de FONTAINE x Marie Madelaine MULLET?

Merci de votre patience,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 28/08/2011 à 17:46
Message #10


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

J'avais la même transcription que Bertrand du Cm CUVELIER LEFEBVRE parmi mes notes (plusieurs pages autour des CUVELIER sous forme manuscrite...).

Voici le contrat demandé :

AD62 2J9/144R - 31/8/1655 - Contrat de mariage
Jaspard BILLIAU bailli d'Haspoulieu, Anne DEVAUCELLE sa femme paravant de Pierre DEFONTAINE et louis Pierre FONTAINE fils à ladite VAUCELLE qu'elle eut dudit feu assisté d'Anne CUVELIER veuve en premières noces de François DEVAUCELLE père et mère grand maternels audit Louis DEFONTAINE, Ferdinand DEFONTAINES son frère germain, de Pierre LEGRAND et Michelle DEVAUCHELLE sa femme tante maternelle audit mariant demeurant à Courrières
- Marie Madeleine MULLET veuve de Pierre DEVAUCHELLE censier à la cense d'Arleux assistée d'Etienne MULLET censier de Noyelles sous Lens son frère germain, d'Antoine MULLET lieutenant d'Harnes son oncle paternel.

Les imbrications familiales sont nombreuses, il faut donc réunir un maximum d'informations pour recomposer les familles. J'ai publié les MULLET, les DE FONTAINES etc...

Dès que j'ai un moment je te mettrai d'autre actes intéressant la famille CUVELIER BASSECOURT.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 29/08/2011 à 10:23
Message #11


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (dbouquet @ 28/08/2011 à 18:46) *
Voici le contrat demandé :

Merci Didier.
De fait, il y a là également quelques variantes de transcription, mais on retrouve bien dans ce Cm l'idée qu'Anne CUVELIER serait encore en vie en 1655.

Comme tu le dis, il faut croiser cela avec un maximum d'infos complémentaires, notamment par des actes traitant de sa succession, susceptibles d'éclaircir la situation.

A suivre donc ...
Citation (dbouquet @ 28/08/2011 à 18:46) *
Dès que j'ai un moment je te mettrai d'autre actes intéressant la famille CUVELIER BASSECOURT.
Didier

Oh oui ! Je prends ! (IMG:style_emoticons/default/tongue.gif)
Encore merci,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 11/09/2011 à 14:27
Message #12


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

J'ai commencé à en informatiser quelques uns :

AD59 2E3 4241/12 – 16/12/1653 – partage
Anselme DE VAUCHELLES procureur postulant au siège de la gouvernance de Lille, Pierre DE VAUCHELLES fermier de la cense de l’abbaye d’Arleux en Gohelle, Ferdinand CORNU censier demeurant à Noyelle Godault, Jaspart BILLAUD censier du Haultponlieu bail et mari de Demoiselle Anne DE VAUCHELLES, Pierre LEGRAND censier à Courrières bail et mari de Demoiselle Michelle DE VAUCHELLES, tous lesdits DE VAUCHELLES et CORNU frères et sœurs enfants de feue Anne CUVELIER (qui fut fille et héritière de feu Emond et de Demoiselle Marie DE BASSECOURT) et aussi neveux et nièces et héritiers en ligne directe (= petits-enfants) de feue Marie DE BASSECOURT à son trépas veuve de feu Emond CUVELIER. Partage des biens de leur héritage (biens à Marquillies contigus à ceux des hoirs Anselme Opitius CUVELIER ; à Violaines impartis à l’encontre des nommés SENESCHAL et LEROY).
Témoins : Jean LE BATTEUR bailli de Herbamez à Marquillies et Noël DE VAUCHELLES fils de feu Robert demeurant à Arleux en Gohelle.
Claude POTTIER notaire à Lille


AD59 2E3 3985/254 – 25/1/1655 – bail à Lille
Demoiselle Marie CUVELIER veuve de feu Antoine COURCOL, Henry LEFEBVRE procureur spécial et se faisant fort de Guillaume CUVELIER et Michel Archange CUVELIER, Etienne JEHU et Demoiselle Antoinette CUVELIER sa femme, Antoine MULLET et Demoiselle Marie Thérèse CUVELIER sa femme, Etienne MULLET et Demoiselle Marguerite Agnès CUVELIER sa femme, et Demoiselle Florence CUVELIER, lesdits enfants de feu Anselme Opitius CUVELIER, et Anselme François CUVELIER aussi fils dudit feu Anselme Opitius d’une part, Anselme DE VAUCHELLE tant en son nom que comme procureur spécial et se faisant fort de Pierre DE VAUCHELLE, Jaspart BILLAU et Demoiselle Anne DE VAUCHELLE sa femme, Pierre LEGRAND et Demoiselle Michelle DE VAUCHELLE sa femme et se faisant fort de Ferdinand CORNU, lesdits DE VAUCHELLE et CORNU enfants de feue Demoiselle Anne CUVELIER à son trépas femme de Noël CORNU et auparavant veuve de feu François DE VAUCELLES de seconde part, Pierre LEROY tant en son nom qu’en qualité de procureur spécial de Mathias LEROY son frère germain, d’Antoine SENESCHAL son frère utérin et en qualité de tuteur des enfants de feue Demoiselle Louise LEROY à son trépas veuve de feu François LE PIPPRE, Etienne PAYEN mari et bail de Demoiselle Françoise LEROY, lesdits SENESCHAL et LEROY enfants de feue Antoinette CUVELIER, à son trépas femme de Ghislain LEROY et auparavant veuve de feu Antoine SENESCHAL de troisième part, tous lesdits, héritiers et donataires universels de feu Maître Anselme CUVELIER, licencié es droits, conseiller premier pensionnaire de la ville de Lille, ont baillé à François DES BARBIEURS, Sieur du Thilloeul, rewart de la ville de Lille, une maison qu’il occupe séant en la rue des Carmes à Lille.
Antoine COURCOL et Jean TURPIN notaires à Lille.

Ces deux actes montrent et prouvent ce que l'on a dit plus haut...

Didier

Ce message a été modifié par dbouquet - 11/09/2011 à 16:39.
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 17/08/2014 à 15:02
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour à tout le monde

Avec l'aide de Joseph ZIEMCZAK, j'ai pu faire mon lien avec tous ces ancêtres

merci à tous ceux qui ont développé ce sujet

j'ai trouvé une anomalie sur le décés de CUVELIER Anne :

AD59 2E3 4241/12 – 16/12/1653 – partage
tous lesdits DE VAUCHELLES et CORNU frères et sœurs enfants de feue Anne CUVELIER (qui fut fille et héritière de feu Emond et de Demoiselle Marie DE BASSECOURT)

AD59 2E3 3985/254 – 25/1/1655 – bail à Lille
lesdits DE VAUCHELLE et CORNU enfants de feue Demoiselle Anne CUVELIER à son trépas femme de Noël CORNU

AD62 2J9/144R - 31/8/1655 - Contrat de mariage
assisté d'Anne CUVELIER veuve en premières noces de François DEVAUCELLE

récapitulation :
1653 Anne est +, 1655 Anne est + et 1655 Anne assiste à un contrat de mariage

reprenez moi si je me trompe (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
† ccaullet
posté 17/08/2014 à 19:10
Message #14


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 1 195
Inscrit : 24/12/2006
Lieu : Neuvy Le Roi ( 37 )
Membre no 2 581
Logiciel: Geneanet arbre saisie en ligne



Citation (mcavril @ 17/08/2014 à 16:02) *
Bonjour à tout le monde

récapitulation :
1653 Anne est +, 1655 Anne est + et 1655 Anne assiste à un contrat de mariage
Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)

Bien ouéj, Cousine !

Je suis d'ordinaire plutôt vigilant sur la cohérence des dates, mais cet anachronisme du cm de Louis Pierre DE FONTAINE x Marie Madeleine MULLET m'a complétement échappé.

Je pense, mais ce n'est que mon humble avis, qu'il y a confusion entre les deux Anne citées dans l'acte :

- la première, Anne de VAUCHELLES, +1688/, femme de Jaspard BILLIAU et auparavant veuve de Pierre DEFONTAINE

- la seconde, Anne CUVELIER, +/1646, veuve de François DEVAUCELLE et mère de ladite Anne de VAUCHELLES.

Amicalement,
Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 18/08/2014 à 08:38
Message #15


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonjour à tout le monde

ben ouais cousin il y a une confusion quelque part (IMG:style_emoticons/default/smile.gif) et je crois que ça restera un mystère

seul l'acte de + nous donnerai la réponse

sur Généanet beaucoup la disent + à Courrières ????? mais les actes commencent en 1759

très bonne journée Christophe

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)



Ce message a été modifié par mcavril - 18/08/2014 à 09:02.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 18/08/2014 à 17:34
Message #16


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

Le partage de 1653 et le bail de 1655 existent en original : donc pas de doute.

Le Cm de 1655 est une copie de Béthencourt : peut-être y a-t-il une erreur dans le millésime du CM mal recopié...

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
mccavril
posté 18/08/2014 à 17:41
Message #17


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 331
Inscrit : 30/11/2007
Membre no 6 087
Logiciel: Heredis



Bonsoir Didier

merci de nous apporter votre aide (IMG:style_emoticons/default/nickel.gif)

donc on peut dire que Anne CUVELIER est + avant le 16/12/1653

très bonne soirée

Amicalement Marie Christine (IMG:style_emoticons/default/smile.gif)
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 04/11/2018 à 13:08
Message #18


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Au hasard de mes lectures....

Parlement de Flandre ---- Affaire portant la cote 25353 ----

Objet du litige Exemption des tailles et subsides destinés au logement des troupes levés par la Loi de Wicres sur sa cense de Doresmieux, conflit de juridiction (1655-1661)

Première instance: Grand Conseil de Malines

Partie 1 - Qualité dans le procès: Demanderesse
LEFEBVRE Jeanne Veuve d'Anselme CUVELIER domiciliée à Wicres
Députés des Etats d'Artois Partie jointe

Partie 2 - Qualité dans le procès: Défendeurs
Lieutenant et gens de Loi de Wicres
Députés des Etats de Lille partie jointe

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
fmalbrancq
posté 31/03/2020 à 12:46
Message #19


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 516
Inscrit : 20/04/2007
Membre no 3 807
Aide possible: Weppes
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

des informations complémentaires consernant Anselme CUVELIER et la famille LE GUILLEBERT :

13J228/f°45v-1543 : "Aymond LE GUILLEBERT époux de Colette DABLAIN, âgé de 56 ans - rente a Jacquet LE GUILLEBERT, fils de Me Regnault, 7 ans ; à Catelinette LE GUILLEBERT, 2 ans, fille d'Allart ; a Soeur Marguerite LE GUILLEBERT, sa fille, 33 ans, religieuse aux soeurs grises de La Bassée ; a Isabelet CUVELIER, fille d'Anselot, 4 ans"

13J228/f°46v-1543 : "Aymond LE GUILLEBERT - rente à Grardin CUVELIER, 6 ans, fils d'Anselot ; à Aymond LE GUILLEBERT, 4 ans, fils de Me Regnault"

13J228-1576 : "Jeanne, fille de feu Regnault LE GUILLEBERT, avocat postulant à la Gouvernance de Lille, épouse Robert FOURNIER nouveau bourgeois "

13J228-1588 : "Anne LE GUILLEBERT fille mineure de feu Emond, greffier de la chambre des comptes et nièce de Denis LE GUILLEBERT, conseiller pensionnaire, épouse N."

on dit Anselot (alias Anselme) fils de Gérard CUVELIER (°v1475 - +entre 1535 et 1553) x ?

on trouve dans les registres des BDL :

" CUVELLIER Anselot, °Violaines, f. de Grard, marié, sans enfant, achat 3.03.1536, f°8v"
AML277/f°49-05/05/1553 : "Antoine CUVELIER fils de feu Grard, °Violaine lez La Bassée, x Antoinette JULIEN, 4 enfants : Jean, Jeannet, Louis et Marie"
AML277/f°52r-04/09/1560 : " CUVELIER Grard, °Wicres, f. d'Ansel, relief"
CUVELIER Christofle, °Wicres, f. d'Anselot (relief 12.09.1565) f° 21 r°
CUVELIER Emond, °Wiccres, f. de +Ansel (relief 13.12.1575) f° 32 v°
CUVELIER Maximilien, °Wicre, f. de +Anselot (relief 30.01.1572) f° 124 v°
CUVELLIER Mtre Jehan, °Wiccres f. de +Anselme (relief 4.01.1584) f° 71 r°
CUVILLIER Maximillien, °Wiccre f. de Maximillien (relief 27.08.1596) f° 132 r°
CUVELLIER Franchois, °Meurchin f. de Christophe (relief 15.09.1600) f° 28 r°


On aurait donc potentiellement :

Aymond LE GUILLEBERT (°1487 - +ap1543) x Colette DABLAIN (°v1485/1490 - +ap1543) vers 1510

1 - Regnault LE GUILLEBERT (°v1510 - +av1576) x ? vers 1535
11 - Jacques LE GUILLEBERT (°1536 - +ap1543)
12 - Aymond LE GUILLEBERT (°1539 - +av1588) x ? vers 1565
121 - Anne LE GUILLEBERT (°v1565/1570 - +ap1588) x ? vers 1588
13 - Jeanne LE GUILLEBERT (°v1545/1550 - +ap1576) x Robert FOURNIER (°v1545/1550 - +ap1576) vers 1576
14 - Denis LE GUILLEBERT (°1540/1545 - +ap1588)

2 - Marguerite LE GUILLEBERT (°1510 - +ap1543)

3 - Allart LE GUILLEBERT (°v1510/1515 - +ap1543) x ? vers 1540
31 - Catherine LE GUILLEBERT (°1541 - +ap1543)

4 - Claire LE GUILLEBERT (°v1515) x Anselot CUVELIER (°v1510 Violaines - +av30/01/1572 Wicres) vers 1535
- BDL par achat le 03/03/1536
- fils de Gérard CUVELIER (°v1475 - +av05/05/1553) x ?
- frère d'Antoine CUVELIER (°v1515 Violaines - +ap05/05/1553) x Antoinette JULIEN (°v1515 - +ap05/05/1553) vers 1540/1545 d'où Jean, Jeannet, Louis et Marie
41 - Gérard CUVELIER (°1537 Wicres - +ap04/09/1560), BDL par relief le 04/09/1560
42 - Isabelle CUVELIER (°1539 - +ap1543)
43 - Christofle CUVELIER (°v1540/1545 Wicres - +ap15/09/1600), BDL par relief le 12/09/1565
431 - François CUVELIER (°v1570 Meurchin - +ap15/09/1600), BDL par relief le 15/09/1600
44 - Maximilien CUVELIER (°v1545 Wicres - +ap30/01/1572), BDL par relief le 30/01/1572
441- Maximilien CUVELIER (°v1575 Wicres - +ap27/08/1596), BDL par relief le 27/08/1596
45 - Emond (alias Aymond) CUVELIER (°v1545 Wicres - +ap13/12/1575), BDL par relief le 13/12/1575
46 - Jean CUVELIER (°v1550 Wicres - +ap04/01/1584), BDL par relief le 04/01/1584

cordialement

François

Ce message a été modifié par fmalbrancq - 31/03/2020 à 13:53.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 31/03/2020 à 13:01
Message #20


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Pour illustrer la lignée et descendance de cette famille ---- Quelques illustrations de la lignée des CUVELIER ----

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 04:10