IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

2 Pages V  < 1 2  
  
> CHARLET x LEFEBVRE, Erquinghem Lys
abarbry
posté 28/11/2018 à 11:32
Message #21


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Pour ceux que le feuilleton des "un ou deux" Philippe CHARLET pourrait intéresser, la question devrait bientôt pouvoir être tranchée.
En effet, Philippe CHARLET fils de Jean et époux de Marie BRAEM (mon ancêtre) signe notamment dans les TAB 5811/65 (voir ci-dessous) et TAB 5815/106

TAB 5811/65 - 3 8 1664 Contrat de mariage
DESRUELLE Mathieu (ms) fils à marier d’Antoine (ms) demeurant Erquinghem sur Lys, assisté de son père et de GAUSQUIER Catherine (m) sa mère, DESRUELLE Pierre (ms) son frère d’une part. Ses parents lui donnent 200 livres Flandre, un lit, parchevet, une paire de linceul, une couverture et tous les outils servant à son métier de charpentier, ses accoustrements.
LERNOULT Barbe (m) fille à marier de + Michel et de + BECUE Jacqueline demeurant audit lieu, assistée de LERNOULT Jean (s) son frère, de BRAME Pierre (s), Jean (ms), Louis (s) et Floris (s) ses oncles maternels, LELEU Andrieu (s) oncle maternel à cause de BRAME Michelle sa femme, CHARLES Philippe (s) oncle maternel à cause de BRAME Marie sa femme, et autres ses parents et amis. Elle possède 200 livres tant en argent qu’en meubles, plus ses accoustrements.
En présence de DUJARDIN Charles (s) brasseur et laboureur demeurant Erquinghem et LOTTIGIER Robert (ms) sergent de Catinghem demeurant Fleurbaix.


Par ailleurs, nous avons plusieurs références de TAB où signe Philippe CHARLET fils de Jean et Anne LEFEBVRE (entre autres le 2 E 3 / 6167 acte 105 déjà cité par David sur le fil, TAB 5808/143, 5811/6, 5812/90 ou 5813/54)
Une comparaison de leurs signatures respectives devrait donc pouvoir permettre de trancher, et de "fusionner" ou non ces deux Philippe....

A très vite

antoine
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 28/11/2018 à 22:23
Message #22


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonsoir,

deux actes de tabellion pour nourrir la connaissance de la descendance du couple Jean CHARLET et Anne LEFEBVRE

TAB 6108/57 du 25 05 1644 Bail
LEFEBVRE Anne (s) veuve de feu CHARLET Jean demeurant ERQUINGHEM SUR LYS baille à CHARLET Philippe (s) son fils le nombre de 2 bonniers 7 cent d’héritage avec une porte et portion d’escaliers tant jardin aucquié et planté d’arbres fruitiers et bois montant pré que labeur gisant si comme le jardin et labeur de 22 cent de contenu audit Erquinghem et les prés et surplus de labeur de 17 cent de contenu au MAISNIL EN WEPPES pour 3, 6 ou 9 ans au rendage annuel de 100 florins carolus de 20 patards pièce à deux termes et paiements égaux chacun par moitié tel que Saint Rémy et mi Mars. Durant laquelle cense ledit preneur sera tenu de nourrir chausser vêtir entretenir et alimenter CHARLET Chrétien son frère débile de sens et entendement pourquoi il déduira annuellement sur son dit rendage 28 florins carolus et les œuvres journalières qu’icelui pourra faire seront au profit dudit preneur. En présence de CHARLET Louis (s), AUDENT Jean (s) et LAIGNEL Bernabé (s) fils et beaux fils d’icelle bailleresse.

TAB 8815/12 - 21-04-1665 - Procuration - Maisnil
Antoine CHARLET (s) fils de + Louis laboureur dmt RADINGHEM, nomme son procureur de la personne de Mte Venant LEPLAT clerc du MAISNIL EN WEPPES à qui il donne pouvoir pour en son nom par autorité et mandement spécial de lui ses biens droits causes querelles et besoins mû et à mouvoir, demander requérir poursuivre soutenir et défendre et poursuivre jusque en fin, de faire plainte à loi ….. tout et entièrement que compète audit constituant ensemble à ses frères et sœurs comme en ayant la charge de ce faire les paiements que leurs peuvent devoir François PECQ laboureur dmt CHAPELLE GRENIER bail et mari de Adrienne CHARLET sa femme et icelle auparavant veuve de Pasquier LERNOULD et Philippe CHARLET par ledit partage fait et passé par devant Pierre DELESALLE notaire le 25-02-1651 et ce par toutes telles voies que ledit procureur trouvera convenir fors par arrêt de corps clains saisines ajournement etc .. ; Présent : François CHOMBART (s) sergent du MAISNIL EN WEPPES et Etienne LECOURT (s) fils de + François manœuvre dmt RADINGHEM.

Cordialement

antoine

Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 07/02/2019 à 16:07
Message #23


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 027
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Grâce à l'obligeance de Christophe Yernaux, j'ai reçu copie des signatures de "mon" Philippe CHARLET, époux de Marie BRAEM/BRAME, actifs au Maisnil et à Erquinghem Lys, et du Philippe CHARLET fils de Jean et Anne LEFEBVRE. La comparaison ne laisse aucune place au doute, il n'y a qu'un seul Philippe CHARLET.

De ce fait, on a identifié une nouvelle descendance de la famille CHARLET étudiée par Jeannine Duquesne dans "Nord généalogie" (voir messages précédents de ce fil) et une nouvelle remontée vers la famille LE PIPPRE et probablement BEAUFREMEZ...

cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
bblondiaux
posté 27/10/2021 à 14:03
Message #24


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 39
Inscrit : 12/10/2010
Membre no 12 785
Aide possible: Richebourg
Logiciel: Aucun de précis



Citation (dhamelin @ 24/04/2017 à 20:19) *
Bonjour Jeannine et Claudine,

Excusez-moi pour ma réponse tardive, j'ai pris connaissance de votre réponse que récemment.
Merci beaucoup Jeannine pour les actes notariés et rentes héritières, je recherchais depuis un moment l'acte qui donnait la mention suivante " Antoine, Toussaint, Jean et Louis CHARLET, Toussaint DEGRUSONS époux de Catherine CHARLET et Françoise CHARLET fille a marier à Armentières,"


Citation (' date='10/04/2017 à 01:16) *
2E3 2789/0045 acte 24 du 21/08/1632, Henri de SEMERPONT fils de Philippe, orfèvre à Lille assisté de son père orfèvre, robert DEHENNIN bourgeois, son oncle maternel et Nicolas DESEMERPONT orfèvre son oncle paternel d’une part, Marguerite DELAUWE fille de Dierick et de Péronne SIX de Lille assistée de ses parents, Martin et André DELAUWE ses frères, Michel NAVAULX( ?) et Allard DELEBECQUE ses frères alliés, Étienne FACE( ?) capitaine d’une compagnies bourgeoise son parrain allié, Jean DEROUVROY marchand son ami acquis et Jean DELAUWE son oncle paternel d’autre part. contrat de mariage. Le premier apporte 2 bonniers 5 cens à Lesquin estimes 900 livres parisis dont 600livres a lui seul et 300 livres a son père et le tiers de 2000 livres parisis venant de son oncle paternel Jacques SEMERPONT dont damoiselle Marie CAILLET est veuve, avec ses frères avec rentes héritières
dont l’une obligeant Antoine, Toussaint, Jean et Louis CHARLET, Toussaint DEGRUSONS époux de Catherine CHARLET et Françoise CHARLET fille a marier à Armentières, autre obligeant Anne POLLET veuve d’Antoine LEFEBVRE hôtesse à Ennetières en Weppes, elle apporte 288 livre en or et argenterie et ses habits estimes a 312 livres parisis et 600 livres.


Je descends pour ma part de Françoise CHARLET épouse de François DUPRET. JE connaissais 2 frères de Françoise: Louis et Chrétien CHARLET et je savais qu'elle était apparentée au couple Jean CHARLET et Anne LEFEBVRE. D'après les différents messages de ce sujet, je sais donc que Louis, Chrétien et Françoise sont frères et sœur de Jean CHARLET et enfants de Toussaint CHARLET.
Cependant la mention de la rente héritière citée dans le CM DE SEMERPONT x DELAUWE doit être bien antérieure à 1632. Françoise CHARLET est déjà mariée en 1602.



Citation (clombard @ 10/04/2017 à 01:16) *
A la lecture du dernier acte de1608 seuls Marie, Pierre et Chrétien sont, de façon certaine, enfants de Péronne LE GILLON
Antoine baille à son nom mais Toussaint ne semble être que le tuteur de Marie Pierre et Chrétien.



Je pense également que Toussaint CHARLET s'est marié deux fois et je ne sais pas si Françoise CHARLET est issue de l'union avec Péronne LEGILLON.
On retrouve dans les actes scabinaux d'Erquinghem Lys relevés par Luc Petillion (GGRN - AM 481), le CM suivant:

CM 20/11/1561 devant les échevins d' Erquinghem Lys- AD 59 E 1094
Toussaint CHARLET assisté de son père Antoine CHARLET, Antoine & Gérard CHARLET ses frères, François CAZIER et Adrien HASBROUCQ ses beaux-frères
Louise HENNION veuve d'Antoine PERCHE assistée de Simon et Antoine HENNION ses freres, d'Henri PERCHE et Jehan ROMON ses beaux freres, au nom de Christine PERCHE sa fille
mariant: son pere donne 700 livres parisis et baille à son fils son lieu et brasserie
mariante: sa mere donne 700 livres parisis

La famille CHARLET possède donc une brasserie à Erquinghem.
En 1609-1619, JEan CHARLET epoux d'Anne LEFEBVRE est aussi brasseur à Erquinghem.
Il reste à vérifier si il s'agit de la même brasserie mais la coïncidence est troublante.


Concernant la famille LEGILLON, j'ai étudié les branches de Laventie, Estaires et Aubers mais pas celle de Fromelles (ou d'Hagrinsart)
Il est fort probable que Péronne LEGILLON soit issue des LEGILLON d'Hagrinsart de Fromelles.
On retrouve plusieurs actes où cette famille CHARLET est citée avec Jacques LEGILLON, écuyer à Fleurbaix.
Dans le secteur du pays de l'Alloeu, seule la branche d'HAgrinsart était déjà anoblie à cette époque.


Concernant la question de Claudine:
Citation (clombard @ 10/04/2017 à 01:16) *
Ces actes me donnent maintenant une piste pour le CHARLET inconnu au début de l'acte 2E3/ 6105 acte 202 de 1619 cité par David.
Comme vous l'indiquez deux frères sont habitants d' Erquinghem , Jean et Chrétien.
Jean est cité plus loin dans l'acte. Reste donc Chrétien. Ce qui me chiffonne un peu: Chrétien est censier. Peut-il être aussi cuvelier? A moins que ce soit Pierre d'Armentières en 1611 mais d'Erquinghem en 1619.



Il s'agit de bien de Chrétien CHARLET, cuvelier. Un acte passé devant le notaire BARBRY le confirme. J'essaye de retrouver la ref exacte.


Cordialement

David



Bonjour,

Je suis intéressé par l'ascendance du couple François DUPRETZ X Françoise CHARLET (avec les éléments généalogiques existant), d'où Anne DUPRETZ épouse de Mathieu DELECOEUILLERIE, région d'Armentières - Erquinghem-Lys. (Part de mon ascendance maternelle) Sachant que du côté paternel, je descends de Toussaint CHARLET par sa fille Anne, épouse de Frédéricq CUIGNET, Prémesques.
Françoise CHARLET est-elle effectivement de la même famille que Toussaint, soit des descendants du couple Thomas CHARLET X Chrétienne PERCHE.
Anne DUPRETZ est née le 13/10/1600 à Armentières, le mariage de ses parents est donc antérieur à 1601.

Cordialement,

Bertrand BLONDIAUX
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V  < 1 2
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 10:48