IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> PICARD x DUNET, Région de Montreuil
vlecuyer
posté 04/01/2019 à 09:46
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 201
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

le 21/02/1719 en la paroisse St Firmin de Montreuil, Marie Charlotte PICARD épouse Jean Baptiste LEPRINCE.
La mariante est notamment assistée de Jeanne DUNET sa mère, Anne PICARD sa sœur et Antoine RAULT son oncle (époux de Nicole DUNET, ils demeurent en la paroisse Notre-Dame).

Je recherche toute indication permettant de localiser la famille de Charles PICARD et Jeanne DUNET ayant vécu à la fin du XVIIème siècle, probablement près de Montreuil où ils se marient.

Merci d'avance et très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
cvandamme
posté 04/01/2019 à 22:52
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 528
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Vincent,

Dans les relevés de BMS de Montreuil (Mémoire d'Opale), il y a un mariage le 26/1/1680 en la paroisse ND de Montreuil entre Charles PICARD et Jeanne DUNET. Le problème c'est que je ne retrouve pas ce mariage dans les registres à cette date ni dans cette paroisse ni dans les autres paroisses de Montreuil. Il doit y avoir une erreur de date lors du relevé.
Bizarrement, le même relevé indique un mariage entre Antoine RAUX et Nicole DUNET le 8/5/1696 en la paroisse ND de Montreuil que je ne retrouve pas non plus...

Pour répondre à ta question, je dirais que les 2 mariages ont probablement eu lieu à Montreuil mais dans quelle paroisse et quand ??

Cordialement,

Christophe
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 05/01/2019 à 09:02
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 201
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour Christophe,

j'ai déjà observé des...bizarreries dans ce relevé (comme des patronymes inexplicablement faux, notamment pour les familles de la haute bourgeoisie).
En l'occurrence, le mariage que tu signales entre Charles PICARD et Jeanne DUNET y est référencé à Notre-Dame si tu cherches à "Jeanne DUNET", mais le même mariage est situé à St Pierre si tu cherches à "Charles PICARD".

Comme tous les relevés, ce n'est qu'un intermédiaire vers la source des registres, avec ses défauts et ses qualités.


Et le mariage du couple-titre est bien enregistré à St Pierre, avec un lapsus du relevé pour la date : mariage le 23/01/1680 sur la vue 646 du 5mi R588/6.

Par contre, dans le même relevé, je ne trouve aucun baptême des enfants, la famille devait demeurer ailleurs.


Idem pour le mariage RAULT x DUNET, référencé à Notre-Dame pour Nicole DUNET, et à St Walloy pour Antoine RAULT (RAUX), qui est la bonne paroisse : vue 303 du 5mi R588/7.


Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 08/01/2019 à 00:14
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 584
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous,

Régulièrement les relevés indiquent des mariages à Notre-Dame qui restent introuvables dans le registre de cette paroisse.
Pour la période de 1639 à 1691, le mieux est de se reporter au registre des PROMESSES DE MARIAGE (5MIR 588/1, p.396 à p.452).
On y trouve les promesses, les bans publiés, et d'autres indications aussi laconiques que précieuses.

Dans ce registre, la promesse de mariage PICARD-DUNET de 1680 est à la page 440 (droite); on y apprend que la demoiselle est de St-Pierre.
Le mariage est dans le registre de St-Pierre (5MIR 588/6, p.646).

Pour le mariage RAUX-DUNET de 1696, il est enregistré à St-Wallois (5MIR 588/7, p.325).

Cordialement, Eric RINGART



Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 09 05 2024 à 09:48