IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> FIOLET, Montreuil, Bezinghem
cvandamme
posté 02/01/2019 à 19:22
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 527
Inscrit : 07/10/2005
Lieu : Jambes (B)
Membre no 290
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour à toutes et tous et meilleurs voeux généalogiques,

Je cherche les parents de 2 soeurs FIOLET qui ont leur descendance à Montreuil :
- Antoinette qui a épousé Jean MACREL/MACREZ le 29/9/1671 à Bezinghem
- Marguerite qui a épousé Pierre EVRARD le 29/5/1683 à Montreuil St Firmin

Je descends de ce dernier couple.

Je suis arrivé à la conclusion qu'Antoinette et Marguerite sont soeurs car au mariage de Marie Madeleine EVRARD fille de Marguerite le 28/11/1717 à Montreuil St Firmin, il y avait la présence de Bertrand MOTIER cousin germain de l'épouse à cause de Madeleine MACREL sa femme. Or Madeleine MACREL a épousé Bertrand MOTIER le 25/5/1700 à Montreuil Saint-Firmin en présence d'Antoinette FIOLET sa mère.

Je me demande s'il n'y a pas un lien avec la famille VIOLIER car le parrain du premier enfant du couple EVRARD x FIOLET, Marie Marguerite EVRARD, née le 30/3/1684 à Montreuil St Firmin a pour parrain Nicolas BONHOMME et pour marraine Marguerite FIOLET. Or, selon les relevés de Montreuil, Nicolas BONHOMME a épousé Françoise VIOLIER le 4/5/1643 à Montreuil ND et une Marguerite VIOLIER a épousé Josse TILLETTE le 14/1/1659 à Montreuil ND.

J'ai lu sur le forum que Michel CHAMPAGNE avait publié un article sur cette famille dans le no 202 du GGRN. Malheureusement mon DVD s'arrête au numéro 201... Si quelqu'un a cette revue, pourrait-il me dire si on y retrouve ces deux soeurs ?

Un grand merci d'avance,

Christophe Vandamme

Ce message a été modifié par cvandamme - 02/01/2019 à 19:24.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 20/01/2019 à 21:30
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonsoir,

Voici peut-être une piste intéressante :

On trouve dans les registres de Montreuil St Jacques le mariage le 11/2/1675 de Louise FIOLET avec Guillaume LECONTE. Les témoins sont Jean et Charles LECOMTE, frères de l'époux, Jeanne BOUTELEU mère de l'épouse et Marguerite FIOLET, soeur de l'épouse (cf. http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...89b9e156ad00cf)

Cette Marguerite FIOLET pourrait être la même que celle mariée en 1683 à Montreuil St Firmin avec Pierre EVRARD.

Le couple LECONTE x FIOLET a (au moins) 2 enfants :

1) Louise (?) ° 21/5/1676 à Montreuil ND, parrain et marraine : Laurent LEOPOLD (?) et Anne LECOMTE, soeur)
2) Elisabeth ° 18/6/1677 à Montreuil St Jacques, parrain et marraine : Jean LECONTE et Elisabeth SELLIER

A noter qu'on retrouve également le décès le 19/1/1691 à Montreuil St Walloy d'une Jeanne BOUTELEU (pas d'autres informations dans l'acte).

Bonne soirée,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 21:42