IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
  
> DAUDENFORT x DESGARDINS, St Omer
ffoucart
posté 24/07/2015 à 14:28
Message #21


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Jean-François, merci de cette réponse. Effectivement, après mon post je me suis souvenu de ces actes relatifs aux HENNEVEU de la branche de Journy où sont mentionnés les PIERS et DAUDENFORT.

François DE HENNEVEU, bailli de Journy, qui rend hommage pour ses fiefs en 1572, pourrait donc avoir épousé une soeur de Catherine et d'Esperance. J'avais fait une recherche là-dessus il y a un moment. Il faudra que je retrouve.

Gérard, il me semble (à la vue de vos messages sur les PIERS) que "votre" branche débouchant sur Catherine mariée à Gérard PIERS n'a rien à voir avec les CREQUY et les seigneurs de Riencourt. Mais libre à vous de faire une recherche hors de votre généalogie (mais il est toujours intéressant de connaître vos pré-supposés, en serait-ce que pour pouvoir vous guidez dans vos recherches).

En l'occurence, vous apportez vous-même la réponse à votre question (qui sort d'ailleurs de l'objet de ce fil de discussion): vos recherches font référence à la Somme et à des familles qui sembent majoritairement françaises.

Dès lors, c'est bien en Picardie ou dans les archives "françaises" de l'époque que vous devriez rechercher ces personnes (comme les notaires de Paris).

Je vous rappelle que l'Audomarois, comme le reste de l'Artois, dépendait avant 1648 du Royaume d'Allemagne, royaume mouvant du Saint Empire. Avec les HABSBOURG comme souverians, en guerre avec la France de l'époque.

Ce n'est pas un hasard si beaucoup de familles d'ancienne noblesse d'origine artésienne se retrouvent plutôt du côté après la conquête française.

Si vous jetez un coup d'oeil au Gros de Saint Omer, vous vériez que les nobles locaux n'ont que peu de rapport avec les provinces alors françaises (Boulogne ou Amiens c'est l'"ennemi").

Bien sûr, du côté de la haute aristocratie (les CREQUY, les SAVEUSE, les MONTMORENCY...) c'est un peu différent.

Ce message a été modifié par ffoucart - 24/07/2015 à 14:31.
Go to the top of the page
 
+ 
gbruno
posté 25/07/2015 à 08:23
Message #22


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 277
Inscrit : 29/08/2010
Lieu : Levallois 92
Membre no 12 642
Logiciel: Heredis



Bonjour,
Voici ma liste d'ascendance à vérifier pour D'AUTENFORT x CREQUY
N° Sosa/réf. Nom
Date Naiss./Bapt.
Conjoint/Date d'union/Lieu d'union
Date Décès/Âge au décès

Génération 1
4 660
Adrien Armand PIERS
< 1567

Marguerite Jeanne WAGEMAKER
~ 16.6.1591
Volckerinckhove
< 3.10.1612


Génération 2
9 320
Gheeraert PIERS
~ 1525
Saint-Omer
Catherine d'AUDENFORT
~ 1555

~ 1603
Saint-Omer
~ 77
9 321
Catherine d'AUDENFORT
~ 1540

Gheeraert PIERS
~ 1555

> 1597

>= 56
Génération 3
18 640
Nicaise PIERS
27.4.1489
Volckerinckhove
Adrienne BERSACQUES
1525

< 1558

< 68
18 641
Adrienne BERSACQUES
1503

Nicaise PIERS
1525

> 31.12.1563

>= 60
18 642
Jean d'AUDENFORT
~ 1515
Saint-Omer
• Marguerite de RIENCOURT
• Guillemette de CREQUY
• < 1530
• < 1540
21.5.1583
Grandvilliers
~ 68
18 643
Guillemette de CREQUY
~ 1520

• Pierre de LYON
• Jean d'AUDENFORT
• Jean de RIVERY
• < 1535
• < 1540
• > 1586
< 1601

< 80
Génération 4
37 280
Clays PIERS
1460

Marguerite WAGEMAKER


> 1489

>= 29
37 281
Marguerite WAGEMAKER
< 1473

Clays PIERS

> 1489
>= 16

37 282
Philippe BERSACQUES
~ 1470

Catherine Jacqueline de WAILLY
< 1487

> 1528
Éperlecques
>= 58
37 283
Catherine Jacqueline de WAILLY
1460

Philippe BERSACQUES
< 1487

1528

68
37 286

Jean VIII de CREQUY
~ 1505
Fressin
Marie d'ACIGNÉ
1525

1555

~ 50
C'est mal présenté, mais vous comprendrez pourquoi je fait des recherches sur d'AUTENFORT, CREQUY, PIERS

Bonne journée.
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 25/07/2015 à 08:32
Message #23


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Merci Gérard,

C'est bien ce que j'avais compris.

Mais dans ce cas, vous constaterez que les actes retranscrits dans cette file de discussion vous donnent déjà pas mal d'information sur le couple Gérard PIERS x Catherine DAUDENFORT, et ne conduisent manifestement pas vers le couple DAUDENFORT X CREQUY.

François

Go to the top of the page
 
+ 
alesage
posté 25/07/2015 à 09:47
Message #24


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 659
Inscrit : 15/10/2006
Membre no 2 155
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 23/07/2015 à 22:48) *
Citation (ffoucart @ 23/07/2015 à 10:14) *
En quoi serait-elle reliée à Jean D'AUDENFORT, époux de Guillemette DE CREQUY?

Elle me semble au contraire plutôt proche du laboureur Jean DAUDENFORT.


Bonjour,

Ce sont des DAUDENFORT d'Audenfort dont je descends via une autre fille de Jean

1 Jean DAUDENFORT n. ABT 1500 d. Audenfort (62)?
2 Catherine DAUDENFORT n. ABT 1530
x Gérard PIERS n. ABT 1520
2 Espérance DAUDENFORT n. ABT 1540
x Jacques CLARBOULT n. ABT 1540 d. BEF 1600 Audenfort (62)
x Charles HENNEVEUX n. ABT 1540

au plaisir


Bonjour,

Quels sont les éléments permettant de dire qu'Espérance DAUDENFORT, veuve de Jacques CLARBOULT, épouse en secondes noces un Charles HENNEVEUX ?

Bien cordialement,
Alain
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 25/07/2015 à 11:26
Message #25


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (alesage @ 25/07/2015 à 09:47) *
Quels sont les éléments permettant de dire qu'Espérance DAUDENFORT, veuve de Jacques CLARBOULT, épouse en secondes noces un Charles HENNEVEUX ?


Bonjour,

désolé, je n'ai pas retrouvé ma source, mais comme je descends du premier mariage CLARBOUT, je pense que je n'aurais pas mis cette information complémentaire qui n'apporte rien dans ma généalogie si je ne l'avais vue. Mais j'ai pu me fourvoyer...En attendant, c'est à confirmer...

cordialement

Ce message a été modifié par jfbaquet - 25/07/2015 à 11:29.
Go to the top of the page
 
+ 
pcouka
posté 26/07/2015 à 00:25
Message #26


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 399
Inscrit : 28/03/2009
Membre no 10 243
Logiciel: Gramps



Hello tous

On va en profiter pour tuer une légende qui a la vie dure....

Gérard PIERS époux de Catherine DAUDENFORT n'est pas le fils de Nicaise X Adrienne de BERSACQUES.

preuve:

1- Marie PIERS fille de Jean X Marie DESGARDINS

1638/10/01 Reconnaissance n°49
Jan DE WAVRANS fermier de Messieurs de St Bertin en leur terre et Seignorie de Houlle, et Marie PIERS sa femme, icelle fille et here de Damlle Marie DESGARDINS, à son trespas vefve de feu Jan PIERS, ...
(Gros de Saint-Omer)

Donc Marie est fille de Jean PIERS X Marie DESGARDINS

2- Jean PIERS fils de Gérard X Catherine DAUDENFORT

1593/11/20 Contrat de mariage PIERS X DESGARDINS
PIERS Jehan, ass. de Gérard PIERS et Catherine DAUDENFORT sa femme, ses père et mère, et Michiel PIERS son b.fr.
Dale DESGARDINS Marie, veuve de Christophle DE LATTRE, ass. de Philippe DESGARDINS et Nicolle VAN CLITTE ses père et mère, Philippe DESGARDINS le jeune son fr.

Donc Jean est le fils d'un Gérard PIERS, époux de Catherine DAUDENFORT

3- ascendance de Gérard PIERS, fils de ...

1655/04/20 Reconnaissance
Jean WAVERANS et Marie PIERS sa femme, fille et héritière de Jean, fils et héritier de Guérard, icelui Guérard fils et héritier de Guillaume et Jeanne DE DIFQUE sa femme, reconnaissent des lettres du 12 octobre 1527 par lesquelles ces deniers prennent à titre d'arrentement de Jean DE MUSSEM, 8 mesures 3/4 au lieu nommé le VINCQUE à HOULLE
(Gros des notaires de ST OMER)

Donc Gérard est fils de Guillaume X Jeanne de DIFQUE (qui est la sœur de Chrestienne de DIFQUE, épouse de Gauthier de BERSACQUES).

J'espère qu'on en a fini avec cette légende? C'est fou, ce besoin de tout relier aux BERSACQUES...

Cordialement (et merci aux releveurs)

phcouka
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 26/07/2015 à 08:17
Message #27


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Merci, je n'avais pas eu envie de relever cette erreur, ne descendant pas moi-même des PIERS.

Par contre, puisque l'on parle des DIFQUE, il me semble que M CHAMPAGNE a commis une erreur en faisant de Chrestienne (donc de Jeanne) une fille de Griffon.

A priori, Griffon DE DIFQUE dans les fiefs de l'Audomarois vivait vers 1400 ce qui n'est pas compatible.

François
Go to the top of the page
 
+ 
gbruno
posté 26/07/2015 à 08:22
Message #28


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 277
Inscrit : 29/08/2010
Lieu : Levallois 92
Membre no 12 642
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec ces actes :

Paiement le 7 septembre 1596 des droits seigneuriaux par Gérard Piers (Archives de l'état à Gand)
Je soubsigné recepveur du domaine (de) Saint Omer, Tounehem, Audrewicq et pays de Bredenarde, confesse avoir receu de Gérard Piers heritier feodal de feu Philippe de Bersacques filz Philippe escuier Sr de Monecove, Welle, etc..., son cousin germain, la somme de 27 livres 10 sols parisis asscavoir les 16 livres 10 solz dicte monoie pour les relief et cambellage escheus à sa majesté à cause de son chasteau de St Omer au relief de 5 livres parisis et 10 sols de cambellage, et l'aultre aussy tenu de sa majesté à cause de la chastellenie dudit Tounehem...
le 7e de septembre 1596 signé de Bloys

Gros des notaires de Saint-Omer. Le 3 Octobre 1612
Renonciation par Nicaise Piers, fils aisné et principal héritier de feu Adrien, icelui Adrien second fils de feu Ghérard, iceluy Nicaise se faisant fort de ses frères et soeurs, demeurant à Volcrincove.
Renonce au profit de Charles Piers sieur de Monecove à tout droit de quint succédé par le trépas de feu Ghérard Piers, son père, icelui Ghérard cousin issu de germain et principal héritier féodal de feu Philippe de Bersacques le josne à son trépas sire de Monecove tant en ce pays d'Arthois que de Flandre.
Et pourquoy y était procès intempté par devant ceux de la justice d'Esperlecques entre ledit feu Adrien et ledit Charles.
Ils renoncent au droit de quint.

Donc nous devons relier Gérard PIERS à Philippe de BERSAQUES et ne pas nier leur lien.

Un relevé que j'aimerais connaitre et qui nous éclairerai peut-être:

Inventaires sommaires de la Somme 1584
serie B baillage et siège présidial d'Amiens registre B 58
testament de Guillemette de Créquy, femme de Jehan de Rivery.
Malheureusement je n'en connais pas le contenu.

Bonne journée à tous
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 26/07/2015 à 09:10
Message #29


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (pcouka @ 26/07/2015 à 00:25) *
On va en profiter pour tuer une légende qui a la vie dure....

Donc Gérard PIERS X DAUDENFORT est fils de Guillaume X Jeanne de DIFQUE (qui est la sœur de Chrestienne de DIFQUE, épouse de Gauthier de BERSACQUES).

J'espère qu'on en a fini avec cette légende? C'est fou, ce besoin de tout relier aux BERSACQUES...


Bonjour,

Eh oui, hélas, beaucoup d'arbres Geneanet reprennent cette erreur qui a malheureusement en grande partie pour origine Gennpdc, puisque l'erreur figure toujours dans les "sources sur internet" de l'Audomarois : http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ost&p=11105

Il faudrait peut être corriger le PDF http://www.gennpdc.net/debersacques.pdf page 3 ou le supprimer...

cordialement
Go to the top of the page
 
+ 
pcouka
posté 26/07/2015 à 09:28
Message #30


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 399
Inscrit : 28/03/2009
Membre no 10 243
Logiciel: Gramps



Bonjour Gérard

Vous avez un peu tendance à tout simplifier, et à croire un peu trop ce qui traîne sur internet.

Pour Guillemette de CREQUY: comme Jean-François, je n'ai jamais rencontré une vraie source qui mentionne un couple DAUDENFORT X de CREQUY; la Guillemette relevée dans la Somme par vous (acte que vous n'avez pas lu) concerne un autre couple

Pour le Gérard PIERS que vous mentionnez: ce texte ne permet pas de dire qu'il est le fils de Nicaise X Adrienne de BERSACQUES, ni qu'il est l'époux de Catherine DAUDENFORT. Et il ne l'est pas, comme je viens de vous le prouver. Mais apparemment cela ne vous suffit pas, alors que c'est pourtant écrit.

Allons-y encore une fois pour les preuves, dont vous trouverez l'intégralité dans ce forum.

preuve 1: couple Gérard PIERS X Jeanne MASSEMIN, et leurs 4 enfants Adrien, Charles, Guillaume et Jacques

1607/10/23 Wulverdinghe J 1077 photos J 1077-42114.et 42115 (en flamand, donné par Régine, traduit par R PIERS)

[...]
Ceci est l’inventaire des fiefs, terres, rentes et catheux que fait et établit maître Guillaume PIERS, tuteur légal des 6 enfants de feux Adrien PIERS et Marguerite ELLEBOODE tous deux décédés, à savoir Nicaise, Jean, Adrien, Robert, Gérard et Jeanne ; et Maître Sire Jacques ELLEBOODE fils Adrien, tuteur desdits enfants du côté maternel, à eux échus par le décès desdits père et mère, lesquels biens les tuteurs inscrivent dans l’acte de succession en présence de Jacques YMAN bailli de cette seigneurie, présent échevin d’icelle.

En premier lieu une fermette située à L’Oosthouck à Eperlecques, échue au défunt (Adrien PIERS) par le trépas de Gérard PIERS et Marie MASSEMIN ses père et mère, à lui attribuée à l’encontre de ses frères Charles, maître Guillaume et Jacques PIERS, ladite parcelle avec ses herbes vertes, terre à semer, et ivraies et plantations qui en dépendent et catheux qui s’y trouvent, grande de 10 mesures et demi ou environ, 10 mesures étant tenues de la seigneurie de Bonnerie, et la demie mesure de la châtellenie d’Eperlecques, avec hangar, étable et autres arbres séparés par un enclos.[...]

preuve 2: Gérard fils de...

1603/05/13 Cession - Fonds Noircarme 206/6 pièce 189

"Comparurent en leurs personnes Adrien de BERSACQUES, escuyer, Nicaise de BERSACQUES, escuier, seigneur d'Arquinghout, Jehan de FOURMENTIN, aussi escuyer, eschevin de cette ville de St Omer, et damelle Marie de BERSACQUES sa femme, iceux de FOURMENTIN et sa femme tant en leurs noms qu'eulx faisans et portans fort d'Oudart de BERSACQUES, eschevin de la ville de Vise sur Meuse, Jacquemine de BERSACQUES dernièrement veuve de Josse de LEGHRE et paravant de Ernoul de Lattre, Jacques ANCQUIER et Marie de BERSACQUES sa femme, Charles, Adrien, Guillaume et Jacques PIERS, frères enfants et héritiers de feu Gérard quy estoit fils et héritier de damelle Adrienne de BERSACQUES, Jean ROELS , fils et héritier de feu Matthieu, iceluy Mathieu fils et héritier de deffuncte damelle Marguerite de BERSACQUES..."

J'espère que cette fois c'est bien clair, et que vous ne confondrez plus le couple PIERS X DAUDENFORT avec le couple PIERS X MASSEMIN.

Cordialement

phcouka

Ce message a été modifié par pcouka - 26/07/2015 à 10:14.
Go to the top of the page
 
+ 
pcouka
posté 26/07/2015 à 10:42
Message #31


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 399
Inscrit : 28/03/2009
Membre no 10 243
Logiciel: Gramps



Hello tous

Sur les HENNEVEUX, autre topic intéressant

http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mp;hl=henneveux

Cordialement

phcouka
Go to the top of the page
 
+ 
alesage
posté 26/07/2015 à 15:51
Message #32


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 659
Inscrit : 15/10/2006
Membre no 2 155
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jfbaquet @ 23/07/2015 à 22:48) *
Testament le 9/2/1642 : Charles DAUDENFORT bailly et recepveur de messieurs de St Bertin à Audenfort, pntemt réfugié à cause des guerres à St Omer ; estre inhumé sur la chimentier de l'église de St Martin en ceste ville ; donne aux enffans de ses enffans, en 5 testes, savoir entre les enffans de (barré : feux) Nicolas, Jan, Pierre, Catherine et Léonoire DAUDENFORT, chacun une teste, les dites Catheline et Léonoire, encore vivantes ;
dénomme Guillaume MELDEMAN et Jan DAUDENFORT, ses nepveurs, il donne pouvoir de ce testament ;
en présence de Jacques DUCROCQ cuisinier de St Bertin et Vincent PIGAIGE bg et portier de la dite Abbaye, tesmoins.[/i]


Bonjour,
A ma connaissance ce Charles DAUDENFORT n'a eu qu'un seul frère (en plus de ses sœurs) : Jehan x Jeanne de LA RUE.
Je connaissais à ce couple deux enfants : Jérosme (x Marguerite PETIT) et Jeanne (x Guillaume MELDEMAN).
Il faudrait donc ajouter Jan. A-t-on des informations sur ce dernier ?

Bien cordialement,
Alain

Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 26/07/2015 à 18:09
Message #33


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Citation (alesage @ 26/07/2015 à 15:51) *
A ma connaissance ce Charles DAUDENFORT n'a eu qu'un seul frère (en plus de ses sœurs) : Jehan x Jeanne de LA RUE.
Je connaissais à ce couple deux enfants Il faudrait donc ajouter Jan. A-t-on des informations sur ce dernier ?


Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'informations sur ce Jean.

Je ne connais pas l'épouse de Charles dont 5 enfants sont cités dans le testament de 1642.

J'ai par contre un autre Charles DAUDENFORT x Noëlle FERON sur Tournehem ?, contemporain du précédent, décédé avant 1636 dont je ne connais pas l'ascendance

Obligation N° 64 le 7/5/1636 : Noelle FERON vefve de Charles D'AUDENFORT, de ceste ville ;
qu'aiant esté donné par feue Jossinne FERON sa tante, à Marie D'AUDENFORT sa fille, .. la dite cparante en avoit proffité, .. advenant le tspas de sa dite fille, .. icelle au pffit de ses fréres, héritiers d'icelle sa fille.

NB pour Ph COUKA, l'éclairage sur les PIERS devrait peut être aussi remettre en cause l'ascendance de Robert x VERCOLME xx DRIEUX et Nicaise x JORDAENS puisque Adrien x ELLEBOODE ont eu des fils Nicaise et Robert ... Nicaise x JORDAENS serait né le 27/4/1589 et "Adrien" Amand x 16/7/1591 DEWAEGHE ... Mais ceci est un autre sujet sur lequel je ne me suis jamais trop investi car sujet jadis à polémiques insupportables...

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 27/07/2015 à 10:02.
Go to the top of the page
 
+ 
jpdelaval
posté 01/08/2015 à 09:11
Message #34


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 817
Inscrit : 19/10/2005
Lieu : St Floris
Membre no 401
Logiciel: Aucun de précis



Citation (mpbayard @ 22/07/2015 à 10:08) *
Bonjour,
Relevés Yves LEMAIRE du CM 55 (et non 53 (IMG:style_emoticons/default/happy.gif) ) de 1644 :

Mariage N° 55 le 20/1/1644 : Jean DAUDENFORT jh à marier, époux : succession et hérédité de défuncts Jérosme et Marge LE PETIT ses pére et mére

Cm 29/01/1614 acte 70
DAUDENFORT Jerosme f. à marier de Jehan DAUDENFORT laboureur demt au village Dausque,
ass. de Anthoine AMPLEMAN mary et bail de Marguerite DAUDENFORT sa tante du costé
paternel, et Pierre AMPLEMAN son cousin germain;


Bonjour à tous,

J'ai deux actes qui renseignent sur les liens familiaux de ces DAUDENFORT :

Accord du 30/6/1621:
« extrait des fillaces aux contrats receus par mre Pierre FLAHAUT notaire du bailliage souverain d'Ardres et comté de Guisnes.
Furent présent et comparants en leur personnes Claude CHRETIEN laboureur demeurant au village de Nielles tant en son nom que comme tuteur et aiant l'administration des personnes et biens de Anthoine, Claude et Jehanne CHRETIEN enffans et heritiers de feu Jehanne DAUDENFORT en son mariage avec le dit CHRETIEN et encore icelui CHRETIEN pour héritier mobiliaire de feu Simon CHRETIEN né dudit mariage d'une part, d'Anthoine Pierre DELAMOTHE de Adrien FLAMEN de Jehanne DELAMOTHE sa femme enfants et héritiers de feu Jean DELAMOTHE en premières noces d'avec la dite deffunte DAUDENFORT dautre part, et ont recognu qu'ils estoient en voye dentrer en grande …...? les dits de LAMOTHE demandeur a llencontre dudit CHRESTIEN en son nom es qualité ci-dessus en date du 23/8/1619 par lequel la communauté dudit feu de LAMOTHE a esté declarée esteinte , (…), ils ont estimé icelui montant au total la somme de trois mil trois cent dix livres quatorze solz. »

Inventaire des biens de la communauté de Claude CRESTIEN et Jeanne DAUDENFORT à la mort de celle-ci, sans date:
inventaire des biens meubles grains et bestiaux trouvés a la maison de Claude CHRESTIEN laboureur demeurant en la paroisse d'Autinges et échevinage de la ville d'Ardres délaissés et trouvés après le trépas de Jehanne DAUDENFORT vivante femme dudit CHRESTIEN et auparavant veuve de feu Jean DELAMOTTE en présence de Antoine DELAMOTTE fils aîné des dits défunts, Jean et Charles DAUDENFORT et Antoine DAUDENFORT et Antoine AMPLEMAN frères et beau-frère d'icelle défunte.

Et dans le terrier de la seigneurie d'Audenfort de 1607, j'ai noté :

- Jean SCOTTEY et Simone DAUDENFORT
- Claude CHRETIEN et Jeanne DAUDENFORT
- Antoine AMPLEMAN et Marguerite DAUDENFORT
- Blaise Guillaume DAUDENFORT curé de Ecques les Thérouanne
- Charles et Espérance DAUDENFORT
Tous les dits DAUDENFORT enfants de Jean.

Cordialement.


Go to the top of the page
 
+ 
alesage
posté 02/08/2015 à 00:33
Message #35


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 659
Inscrit : 15/10/2006
Membre no 2 155
Logiciel: Aucun de précis



Citation (jpdelaval @ 01/08/2015 à 10:11) *
Et dans le terrier de la seigneurie d'Audenfort de 1607, j'ai noté :

- Jean SCOTTEY et Simone DAUDENFORT
- Claude CHRETIEN et Jeanne DAUDENFORT
- Antoine AMPLEMAN et Marguerite DAUDENFORT
- Blaise Guillaume DAUDENFORT curé de Ecques les Thérouanne
- Charles et Espérance DAUDENFORT
Tous les dits DAUDENFORT enfants de Jean.

Cordialement.


Bonjour,
Cette découverte dans le terrier de la seigneurie d'Audenfort est très intéressante. Elle cite les enfants de Jean et de Ne... (Ne... de RAINCOURT ?).
Nous connaissons à ce couple :
- Jean (le Jeune) x Jeanne de LA RUE qui n'est pas cité.
- Marguerite x Antoine AMPLEMAN, citée.
- Charles x Ne..., cité.
- Jeanne x1) Jean de LA MOTHE, 2) Claude CHRESTIEN, qui n'est pas citée.
- Simone x Jehan SCOTTE(Y) citée.
- Antoine (voir l’inventaire des biens de la communauté de Claude CRHESTIEN et Jeanne DAUDENFORT à la mort de celle-ci) qui n'est pas cité.
- Blaise Guillaume, cité.
- Espérance, citée.
Cette Espérance ne serait-elle pas celle (fille d'un Jean) qui x Jacques CLERBOULT ? Et dans ce cas, l'on pourrait ajouter deux autres enfants :
- N… DAUDENFORT épouse François de HENNEVEUX, bailly de Journy,
- Catherine DAUDENFORT née vers 1530, épouse vers 1560, Gérard PIERS.

Bien cordialement,
Alain

Go to the top of the page
 
+ 
gbruno
posté 02/08/2015 à 08:39
Message #36


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 277
Inscrit : 29/08/2010
Lieu : Levallois 92
Membre no 12 642
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Merci de ces précieux renseignements, mais si l'un de vous pouvez vous procurer :

Inventaires sommaires de la Somme 1584
serie B baillage et siège présidial d'Amiens registre B 58
testament de Guillemette de Créquy, femme de Jehan de Rivery
.

Cela ajouterais peut-etre des éléments à cette saga familiale.

Bonne journée.

Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 02/08/2015 à 08:52
Message #37


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Gérard,

libre à vous de refuser de comprendre, mais je vous rappelle que GENNPDC est un forum consacré au Nord Pas de Calais, donc non à la Picardie, or votre demande concerne la Somme, ce qui est hors champ.

Bien cordialement.

François
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 02/08/2015 à 09:15
Message #38


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour,

Dans le cadre de la future grande région Picardie Nord Pas de Calais, les D'AUDENFORT Sgnr de Grandvillers ont quand même fait un effort de rapprochement :

https://books.google.fr/books?id=LblYAAAAMA...ire&f=false

mais c'était "amplement" une génération plus tard

Je suis intrigué par la mention "Devant le tabellion du village d'Audenfort le 3/8/1563" (pour les 16 ans de l'épouse...) il ne devait pas y avoir des masses d'études de notaire dans le hameau qui n'a ni église ni château....

au plaisir

Ce message a été modifié par jfbaquet - 02/08/2015 à 09:25.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 02/08/2015 à 09:27
Message #39


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Jean-François, on parle ici en tout état de cause d'un faux.

Mais, même s'il s'agit d'un acte contrefait (ou modifié), il faut rappeler qu'en 1563 il existait encore des notaires seigneuriaux, donc il est tout à fait possible que la seigneurie d'Audenfort (qui était un fief relativement important) ai eu un notaire, un greffier public ou tabellion.

Par ailleurs, il me semble qu'il y a eu un château à Audenfort, même s'il n'a pas du dépasser 1700.
cf https://books.google.fr/books?id=fvcwAQAAIA...eau&f=false

C'est comme Eperlecques, dont le château était important, mais dont il ne reste rien.

François
Go to the top of the page
 
+ 
jfbaquet
posté 02/08/2015 à 09:47
Message #40


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 5 016
Inscrit : 23/12/2005
Lieu : Charleville-Mézières
Membre no 872
Aide possible: Audomarois
Logiciel: Un autre logiciel



(re)Bonjour,

Merci François de nous instruire sur l'histoire d'Audenfort, je n'avais rien trouvé sur le sujet, à part la chapelle Ste-Thérèse de 1929, apparemment pas trace d'église qui aurait été nécessaire pour pouvoir parler de village avec sa paroisse et ses archives.

Il me semble avoir lu que les DAUDENFORT dont nous nous occupons géraient des terres appartenant aux abbés de St-Bertin, mais je ne sais ce qu'il reste des archives de l'Abbaye...

au plaisir
Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V  < 1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 13:58