IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum Hainaut



Ce forum est dédié aux échanges généalogiques sur le Hainaut Français, et uniquement le Hainaut Français (région de Valenciennes / Denain).
ATTENTION: Pour vos questions sur le Hainaut Belge, merci de vous connecter sur Forums Hainaut Belge. Les questions relatives au Hainaut Belge postées sur GenNPdC seront supprimées.

Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé.

 
  
> ROGUET, Marquette-en-Ostrevant
jvasseur
posté 17/10/2020 à 07:40
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage et la parentèle de Nicolas-François ROGUET, curé de Marquette-en-Ostrevant décédé en 1705.

A noter le testament de ce curé de "Marquette-lez-Bouchain" dans les bulletins de la Société d'Etudes de la province de Cambrai Bulletin tome II page 18 (Juillet 1900 à Juin 1901).

"Le premier a pour auteur le vénérable curé de Marquette-lez-Bouchain qui administra cette paroisse pendant 53 ans et mourut en 1705, à l'âge de 85 ans.
Nous lisons dans son testament, daté du 20 Janvier 1703, ce qui suit :
a In nomine Domini. Amen. Je maître Nicolas- François ROGUET, prestre, cy devant pasteur à Marquette y demeurant, estant en mes bons sens, mémoire et entendement, considérant la fragilité de cette vie humaine et que je suis déjà avancé en âge, qu'il faut mourir et que le Jour et l'heure est incertaine, et ne souhaitant de mourir intestat, mais de disposer du peu de biens qu'il a plu à la divine providence de me prester en ce siècle mortel, aie fait mon testament et ordonnance de dernière volonté en la forme suivante Item je fonde à perpétuité l'office de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge Marie, scavoir mâtine et messe qui se chantera et deschargera le jour môme de la feste par chacun an et à perpétuité comme dit est. . . à la rétribution de vingt patars au curé et dix patars au clercq... (Suit l'assignation de rentes et de terres pour subvenir à la fondation) et pour le surplus estre employé à l'entretien d'une lampe ardante dans le chœur de lad e église de Marquette devant le vénérable Saint Sacrement tant de jour que de nuit et s'il y en avait encore du surplus, à raison que quelques personnes par dévotion peuvent donner de l'huille aux mêmes fins, je veux et ordonne qu'il soit employé à l'entretien et décoration de l'image de l'Immaculée Conception de la Sainte Vierge, qui est vis-à-vis du tabernacle au chœur de la même église.
Ainsy fait et testé audit Marquette le 20 de janvier 1703. Signé : Nicolas-François Roguet. »


On retrouve Nicolas-François ROGUET à l'occasion de différents baux.

---- Tabellion de Cambrai : Jérôme COCQUEAU (1670-1710) AD Nord 2E26-1 ----

1692 - Bail par Nicolas François ROGUET curé de Marquette à Antoine PUCHE f° 30
1692 - Bail par Nicolas François ROGUET curé de Marquette à Jean Charles PUCHE f° 30
1692 - Bail par Nicolas François ROGUET curé de Marquette à Gaspard MAIRESSE f° 32

Avec mes remerciements,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 18/10/2020 à 09:21
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


La réponse est en fait dans le Bulletin de 1925 (T25) : histoire et archéologie Flandre, Tournaisis, Cambrésis, Hainaut, Artois de Société d'études de la province de Cambrai. ---- Curés de Marquette-en-Ostrevant ----

Page 188 - Nicolas-François ROGUET, fils de Nicolas et de Michelle BAVERLIETTE.
Il a été curé de Marquette de 1652 à 1705.

Page 189 — Sa pierre tombale, conservée dans le bas-côté droit de l'église, porte cette épitaphe : D, (J. M. Ici repose le corps de Maître Nicolas-François Roguet, lequel a gouverné très louablement cette paroisse de Marquette en qualité de pasteur l'espace de 53 ans, et après avoir travaillé à la décoration de l'église avec beaucoup de zèle est décédé le 2è de février 1705, âgé de 85 ans.

Nicolas-François ROGUET fut suppléé dans son ministère dès 1702 par son cousin, Louis-François ROGUET qui décéda le 27 juin 1734.
Son épitaphe était conservée à côté de celle de son prédécesseur et parent.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
fcuvillier
posté 10/11/2020 à 14:26
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 25/11/2019
Membre no 20 999
Logiciel: Aucun de précis





bonjour joel,
dans le tabellion de bouchain 1715-1718
je trouve ceci :
à la date du 25février 1717 : Vente de 3 coupes de terre labourable en une pièce au terroir d'aniche, pour la somme de 110 florins de 20 pattars chaque florins par

nicolas joseph FIEVET, batelier (douai), époux de marie martine MIENS. A Me louis françois ROGUE, prêtre, curé de Marquette, et damoiselle marguerite joseph ROGUE , sa soeur.

NOTE : terre venant de la donation de anne du COROYE demeurant à Marquette .

amicalement francis
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/11/2020 à 17:24
Message #4


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Francis,


Merci pour cet élément qui permet d'adjoindre une soeur à Louis-François ROGUET en la personne de Marguerite Joseph ROGUET.


J'ai également un autre élément (mais sans cote !) à rapprocher de cette vente.
27/11/1713 - Constitution de rente par Dominique DUCOROY , censier veuf de Charlotte LARGILLIER au profit de Messire Louis François ROGUET curé de Marquette et demoiselle Marguerite Joseph RROGUET , sa soeur.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
fcuvillier
posté 14/11/2020 à 17:36
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 232
Inscrit : 25/11/2019
Membre no 20 999
Logiciel: Aucun de précis




bonsoir joel, revenons à nos moutons : le 21 janvier 1703 testament de Nicolas françois ROGUET: fis de feu nicolas et de michelle BOUCAULT. IL dit en général qui veut être inhumé dans le choeur
de l'église de marquette vers le tabernacle ou dans l'église de la paroisse ou je décèderai.
- il donne à Louis françois ROGUET, pasteur de Marquette, mon cousin, une maison avec pourpris, brasserie et héritage dite le petit cambrésis situé en la villede cambrai.
- il donne à son cousin Jean Claude ROGUET , licencié en droit,demeurant à douai, une maison situéeen la rue de la porte robert
-il donne à sa cousine Constance ROGUET demeurant à cambrai, une petite maison située à cambraiau fond Saint Georges
- il donne à sa cousine Isabelle ROGUET , fille de Nicolas, une petite maison située à cambrai au fonds de Saint Georges
- il donne à son cousin Jean Baptiste ROGUET , fils de nicolas, mon cousin, une maison à cambrai, en la rue des fétriers, et la somme de 200 florins.
- il donne à sa cousine Marguerite joseph ROGUET, fille dudit jean claude, 7 rasières et demi de terre labourables, situées en trois pièces au terroir de Marcq
- il donne à Isabelle CAUTUDO ? , ma cousine la somme de 400 florins
- il donne à Gaspart ROGUET, fils de Nicolas 100 florins
- il donne à Isabelle UTINE ?, aussi ma cousine 200 florins
-il laisse le surplus de ses biens à Louis François ROGUET, mon cousin, à charge de payer mes dettes, obsèques et funérailles.
fait à Marquette, le 20 janvier et reconnut devant Quentin DUMAISNIL, notaire royal hériditaire de la résidence de douai le 21 janvier, en présence de jean philippe TRUY et de nicolas
louis DELATTRE, clercq paroissial de marquette, tous deux y demeurant, témoins.( A.D Nord Tabellion de Douai 1346).
Voilà ce que dit en gros le testament deNicolas François ROGUET

j'espere que tu vas te retrouver bonne soirée amicalement FRANCIS.
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 16/11/2020 à 09:40
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 053
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Francis,


Merci pour la teneur du testament. (A.D Nord Tabellion de Douai 1346)


On peut donc rectifier...
Nicolas François ROGUET, fils de Nicolas ROGUET et de Michelle BOUCAULT en lieu et place de Michelle BAVERLIETTE.


On peut de prime abord esquisser le timide crayon suivant. ---- A confirmer ----

1. Nicolas ROGUET et de Michelle BOUCAULT
1.1 Nicolas François ROGUET curé de Marquette-en-Ostrevant

2. N... ROGUET
2.1 Louis François ROGUET, pasteur de Marquette
2.2 Jean Claude ROGUET demeurant à Douai
2.2.1 Marguerite Joseph ROGUET
2.3 Constance ROGUET demeurant à cambrai épouse Louis NOIRET
2.4 Marguerite Joseph ROGUET

3. Nicolas ROGUET
3.1 Isabelle ROGUET
3.2 Jean Baptiste ROGUET
3.3 Gaspart ROGUET


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 24 04 2024 à 04:14