IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

 
  
> DESMARESCAUX / LESAFFRE, Wambrechies
eserrurier
posté 05/05/2019 à 18:54
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous ,

Jacques DESMARESCAUX épouse Jeanne Françoise LESAFFRE à Louvil le 8 novembre 1704 . Jeanne Françoise est probablement de la région de Wambrechies .
Il existe un CM dont le contenu pourrait m'indiquer le nom des parents de ces deux tourtereaux : 1704 , A.D.59 - 2 E 3 / 5530 acte 75 chez Cornille DRUON à Wambrechies .
Si quelqu'un en à le contenu j'en serais ravi .
Merci d'avance .
Go to the top of the page
 
+ 
jmrogge
posté 06/05/2019 à 06:35
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 419
Inscrit : 22/04/2010
Membre no 12 242
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Eudes, Bonjour à tous,

Voici le contrat :

TAB 5530/75 -31/10/1704 - contrat de mariage
Jacques DESMARESCAUX jeune fils à marier de feu Nicolas, assisté
d'Elisabeth LEMAHIEU sa mère, Michel Joseph DESMARESCAUX son frère, Philippe DESMARESCAUX son oncle d'AVELIN,

Jeanne Françoise LESAFFRE veuve de Jean DHALLUIN censier
LOMME, assistée d'Antoine ROUZE son beau-père, Eléonore DILLIE sa mère, Ignace DILLIE oncle maternel à MARQUETTE, Jean LESAFFRE frère fermier du moulin de LILLE, Charles LESAFFRE frère à LILLE

Témoins : Messire Charles Joseph COURTECUISSE procureur postulant à LILLE et Bernard POLLET fils de Bernard domestique à ladite mariante.

Et j'ajoute :

TAB 5530/74 -31/10/1704 - déclaration
Jeanne Francois LESAFFRE veuve de feu Jean DHALLUIN à LOMME déclare appartenir à Isidore DHALLUIN sa fille retenue dudit Jean DHALLUIN 1400 livres parisis pour son port à l'encontre de Marie Rose et Marie Catherine DHALLUIN que ledit Jean DHALLUIN avait retenu de Marie Catherine BRABANT dans la vendue mobiliaire, témoins : Me Charles Joseph COURTECUISSE procureur postulant à LILLE et Michel Joseph DESMARESCAUX fils de feu Nicolas à la paroisse d'AVELIN.

TAB 5530/85 - 06/12/1704 - déclaration
Philippe Pierre BRABANT fils de Philippe laboureur à MARQUETTE
tuteur judiciairement commis aux enfants de feu Jean DHALLUIN et Catherine DE BRABANT sa femme déclare décharger Antoine ROUZE son frère laboureur à MARQUETTE et Jeanne Francoise LESAFFRE veuve dudit DHALLUIN à présent femme de Jacques DESMARESCAUX à LOMME de la caution de 300 livres parisis, témoins : Jacques DESMARESCAUX à LOMME et Jean LESAFFRE fils de feu Charles à LILLE.

Bien cordialement.

Jean-Michel
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 06/05/2019 à 11:03
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis




Bonjour à tous ,
Grand bonjour et Grand merci Philippe ,

Je sors peu à peu du brouillard , dommage que ce ne soit pas mes sosas ( et tout cas pour l'instant )

LOMME doit être une erreur de lecture , je vois souvent Louvil écrit Louvi qui peut se confondre , pour peu que l'écriture soit délicate à délier , en Lomme .
Jean DALUIN est bien décédé à Louvil en 1704 , Jeanne Françoise LESAFFRE en 1711 . Isidore est né à Louvil en 1703 .

Dans la continuité , oserais-je demander encore plus ?

Cornille DRUON à Wambrechies 1702 A.D.59 - 2 E 3 / 5528 acte 35 DHALLUIN Jean LESAFFRE Jeanne Françoise

Ps : au passage , merci à Christophe qui m'éclaire encore une fois via www.lillechatellenie.fr

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 06/05/2019 à 16:46
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Dans NordCense à celle de l'abbaye de Cysoing à Louvil :

- Jean DHALLUIN fils de Jean et Catherine DUTHOIT, +06/01/1704 Louvil, veuf de Marie Catherine DE BRABANT (x29/07/1698 Marquette), xx24/04/1702 Louvil
Jeanne Françoise DESMARESCAUX fille de Charles et Eléonore Barbe DILLIES, °09/04/1680 Marquette lez Lille, +24/10/1711 Louvil
xx 08/11/1704 Louvil Jacques DESMARESCAUX fils de Nicolas et Elisabeth LEMAHIEU, bailli de Louvil
- - Michel Joseph DESMARESCAUX x Marie DAMIDDE

2 E 3 / 5528 acte 35 du 11/03/1702
Jean DHALLUIN veuf avec enfants de Marie Catherine DE BRABANT à Wambrechies assisté de Catherine DUTHOIT sa mère à Wambrechies d'une part, Jeanne Françoise LESAFFRE assistée d'Antoine LESAFFRE son beau-père, Aliénore DILLIES sa mère, Ignace DILLIES son oncle et parrain et de Jean LESAFFRE son oncle de Marquette.

C'est donc Jean DHALLUIN qui est de Wambrechies.
Go to the top of the page
 
+ 
eserrurier
posté 06/05/2019 à 18:34
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 341
Inscrit : 23/09/2012
Lieu : Saint Martin Au Laërt
Membre no 14 967
Logiciel: Aucun de précis



Mais que ferait-on sans vous !

Merci à vous deux .
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 14:49