IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DEFONTAINE x GOUILLARD, Région de Tincques, Bailleul-Sir-Berthoult
jlevantal
posté 27/03/2011 à 21:37
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



Bonjour

Je cherche à confirmer l’ascendance de DEFONTAINE Pasquier X GOUILLART Marie.

Il était le père de DEFONTAINE Grégoire né ca 1668 à BAILLEUL-Sire-Berthoult ou TINCQUES marié à LEMAIRE Anne et aussi de DEFONTAINE Léonore Elisabeth née ca 1680 mariée le 15 juillet 1700 à BOCQUET Jean François à TINCQUES).

Fils présumé de De FONTAINE Pasque x LOURDEL Augustine Monique il serait nommé dans un partage conclu à HOUDAIN le 19/03/1714 (cote 4E85) et non répertorié par Didier BOUQUET.

Quelqu’un a-t-il vu cet acte et en connaît-il la teneur et les intervenants ?

Merci à Tous

Jean L.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 30/07/2018 à 23:04
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Bonjour Jean, Bonjour à tous,

Je n'ai pas la réponse mais par contre, je me permets de relancer ce sujet car je cherche à établir la filiation entre Grégoire DEFONTAINE (x LEMAIRE) et son père Pasquier DEFONTAINE x Marie GOUILLARD. La filiation de Léonore DEFONTAINE est immédiate grâce à son acte de mariage en 1700 à Tincques mais pour celle de Grégoire DEFONTAINE, je sèche un peu. Merci d'avance pour votre aide.

Enfin, je ne sais pas si cela peut aider mais certains généalogistes indiquent que Pasquier DE FONTAINE (x GOUILLARD) serait le fils de Guillain DE FONTAINE et Claude LEFEBVRE (cf. par exemple ce lien). Les sources mentionnés sont ce fameux partage de 1714 et les Généalogies Ternoises.

Cordialement,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jziemczak
posté 31/07/2018 à 10:35
Message #3


Plume d'Or 2013-14-22-23 Argent 15-16-17-18, Bronze 19-20-21
*******

Groupe : Érudit
Messages : 13 408
Inscrit : 26/12/2005
Membre no 881
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour

j'ai

231 - Contrat de mariage 6 mai 1631 - 2J8/113r
Comparurent demoiselle Françoise DUFOUR veuve de feu Pasquier DEFONTAINE en son vivant guidon d’une compagnie d’hommes d’armes, bailly de Tincques y demeurant et Pasque DEFONTAINE son fils à marier qu’elle eut dudit feu demeurant à Bailleul Sire Bertoult, assisté de Guilain DEFONTAINE bailly et fermier de Tincques et lieutenant dudit Comte DOSTRAUT, de George DEFONTAINE fermeier et censier lieutenant dudit sieur de Hanon à Monchy le Preux, de maître Pierre DEFONTAINE avocat frère audit Pasquier, de Alexandre DEFONTAINE guidon d’une compagnie d’hommes d’armes sous les ordres du Comte de BERGUES demeurant en la cité d’Arras son oncle maternel, de Chrétien GOUBET greffier de l’élection d’Artois son cousin paternel
Hugues LOURDEL lieutenant et fermier de messieurs les abbés d’Arrouaise en leur cense de Baucamp, Antoinette LESCOURCHEUX sa femme demeurant à Beaucamp et Augustine Monique LOURDEL leur fille à marier assistée de Charles LOURDEL laboureur demeurant à Beaurains oncle paternel à la dite Augustine Monique, de Jacqueline DEFONTAINE veuve de feu Jean LESCOURCHEUX sa mère-grande, de Marguerite LESCOURCHEULT veuve de feu Pierre LEFEBVRE demeurant à Arleux en Gohelle sa tante, de Louis LESCOURCHEUX demeurant à ( blanc ) et dudit GOUBET aussi cousin issu germain


JOseph
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 31/07/2018 à 10:47
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

J'ai publié un relevé presque complet des actes du notaire d'Houdain de cette époque en 1990.

Certes, comme je faisais tout sur place aux AD (pas de photo numérique) et comme je ne prenais pas tout, j'ai peut-être laissé passer ce partage, ce qui m'étonne quand même car je descends des GOUILLARD.

Aucune trace en tout cas dans mes notes de ce Grégoire, le seul que j'ai était prêtre (cf mon article sur la famille DE FONTAINE paru à l'AGP dans le début des années 90).
Go to the top of the page
 
+ 
jlevantal
posté 31/07/2018 à 11:44
Message #5


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Nicolas,

1/ Filiation présumée de Grégoire DEFONTAINE :

- Sa fille Marie Joseph DEFONTAINE a pour marraine Marie Anne Josèphe BOCQUET, petite fille de Pasquier DEFONTAINE X Marie GOUILLART (ou GOULLIART) le 27/08/1717 à Tincques ((A.D. Pas de Calais BMS Tincques 5MIR_820_01_043)

- Sa fille Marie Rose DEFONTAINE a pour parrain Gaspard DELION, époux de Marie Anne Josèphe BOCQUET, petite fille de Pasquier DEFONTAINE X Marie GOUILLART (ou GOULLIART) le 17/02/1720 à Tincques ((A.D. Pas de Calais BMS Tincques 5MIR_820_01_0049)

Compte tenu de la concordance des générations, ce double lien incite à croire que :

a/ Marie Anne Josèphe BOCQUET est cousine germaine de sa filleule Marie Josèphe.

b/ Gaspard DELION Est cousin, ou plus exactement devient cousin germain de sa filleule Marie Rose (par son alliance le 29/07/1721 avec Marie Anne Josèphe BOCQUET)

c/ que, par voie de conséquence, Grégoire est frère de Léonore Elisabeth issue de Pasquier DEFONTAINE X Marie GOUILLART.

2/ Filiation de Pasquier DEFONTAINE :
Tous le monde se réfère - visiblement sans l’avoir consulté – à un partage conclu à HOUDAIN le 19/03/1714 (cote 4E85) cité naguère par André BOCQUET dans ses Généalogies du Ternois, mais non répertorié par Didier BOUQUET, pour faire de Pasquier DEFONTAINE un fils de Pasque X Marie Augustine Monique LOURDEL ou bien de Guislain X à Claude LEFEBVRE.

On n’en sortira pas aussi longtemps qu’un chercheur ne sera pas allé aux archives d’Arras pour relever le texte exact qui y figure et en tirer une certitude éventuelle (Vivant à l’étranger, je suis dans l’impossibilité de le faire).

Cordialement

Jean


Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 01/08/2018 à 10:55
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean,


André BOCQUET étant mis en cause dans vos assertions...
Citation (jlevantal @ 31/07/2018 à 11:44) *
2/ Filiation de Pasquier DEFONTAINE :
Tous le monde se réfère - visiblement sans l’avoir consulté – à un partage conclu à HOUDAIN le 19/03/1714 (cote 4E85) cité naguère par André BOCQUET dans ses Généalogies du Ternois, mais non répertorié par Didier BOUQUET, pour faire de Pasquier DEFONTAINE un fils de Pasque X Marie Augustine Monique LOURDEL ou bien de Guislain X à Claude LEFEBVRE.


Vous pouvez me contacter xxxx à question posée sur le forum = réponse sur le forum ... et surtout pas d'adresse mail dans les échanges SVP !
Je vous ferai parvenir ce fichier généalogique.


Ceci dit, si cet acte existe vraiment, il est alors dans les registres de Pierre-Noël DELATTRE
4 E 85/187 - février 1714-février 1716 (Autrement dit dans le registre 187).

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par dlarchet - 01/08/2018 à 14:17.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 01/08/2018 à 13:14
Message #7


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


En consultant le relevé des actes de l'étude notariale d'Houdain effectué par Didier BOUQUET.
---- 4E 85 - Etude notariale d'Houdain (AD Pas-de-Calais) 1695-1738 ----

Pas de partage en date du 19 mars 1714.


Le seul partage qu'on rencontre concernant des GOUILLART est de 1703.
Citation
196 - -27/61 -14/12/1703- partage
Me Jacques GOUILLART prestre curé de Ruitz y demeurant, Vaast GOUILLART son frère y demeurant, Jean GOUILLART demeurant audit lieu se faisant et portant fort de Me Charles GOUILLART prestre chapelain demeurant à La Comté, Guislain et Alexis GOUILLART frères iceux fils de Guislain, lesdits GOUILLART neveux et héritiers de Marguerite BRODEL vivante veuve de feu Antoine TOURSELLE, lesdits Jean et autres ses frères par représentation faite en leur faveur par ladite BRODEL, les petits-neveux, Philippe BRODEL demeurant à Frévin-Capelle, Florent
DELEVILLE demeurant à Boyeffle mari et bail de Marie Anne BRODEL et François LEBLANCQ demeurant à Noeux mari et bail de Marie Anne BRODEL lesdits BRODEL pareillement héritiers de ladite feue Marguerite BRODEL leur tante commune


Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 01/08/2018 à 16:36.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 02/08/2018 à 14:11
Message #8


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 865
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Une petite souris (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) s'est déplacée à Dainville. L'acte existe :

AD62 4E85/187 - 19/3/1714 - accord
Grégoire DEFONTAINE, laboureur dmt à Tincques d’une part.
- François BOCQUET, laboureur audit lieu et Eléonore DEFONTAINE sa femme d’autre part.
ledit Grégoire s’oblige de payer par acte passé à Tincques le 9 avril 1701 au second comparant 66 livres Artois … de Pasquier DEFONTAINE et Marie GOUILLARD leur père et mère ( suit un échéancier de paiement ) … que bon semblera à Antoinette et Marie Anne DEFONTAINE sœurs de charité ?

Ce message a été modifié par dbouquet - 02/08/2018 à 20:53.
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 02/08/2018 à 15:13
Message #9


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Merci beaucoup ! (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Cela permet déjà de lever complètement les doutes sur la filiation de Grégoire De Fontaine.

Bien cordialement,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jlevantal
posté 02/08/2018 à 17:21
Message #10


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



02/08/2018

Un grand bravo à la petite souris, et par la même occasion un grand merci à Didier BOUQUET (dont une bonne partie des travaux est en bonne place sur mes rayons) !!!

La question de la filiation de Grégoire DE FONTAINE est réglée.

Reste en suspens la filiation de Pasquier DE FONTAINE x Marie GOULLIART.

Nous avançons, et ça commence à valoir sacrément la peine de retourner à Dainville pour demander une copie de l’accord du 19/3/1714 (AD62 4E85/187), mais de plus - s’il est conservé aux archives - de l’acte du 09/04/1701 qui est cité !

Mais qui ??? – j’ai honte d’avouer que, résidant au Maroc, je déplace en outre avec beaucoup de difficulté mes 80 ans lorsque je passe à Paris. – Je serais tout à fait disposé, le cas échéant, à défrayer comme il se doit la vacation d’un jeune volontaire qui s’y emploierait…si jamais quelqu’un peut me diriger vers la personne ou l’institution ad hoc.

Cordialement

Jean LEVANTAL
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 02/08/2018 à 17:46
Message #11


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Jean,


Vous pouvez éventuellement vous adresser à l'Université d'Artois qui propose deux Masters en Histoire
Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Gestion du patrimoine
Master Histoire, civilisations, patrimoine parcours Histoire et civilisations

Université d'Artois - 9, rue du Temple - BP 10665 - 62030 ARRAS CEDEX - France
- Tél: +33 (0)3 21 60 37 00


Je pense que vous n'aurez aucun mal à trouver un étudiant susceptible de vous aider lorsqu'il se rendra aux Archives départementales dans le cadre de ses recherches. Notamment s'il ne s'agit que de photographier les actes.

Maintenant, s'agissant de minutes de notaire, des connaissances en paléographie sont souhaitables, voire indispensables !

L'autre option est de faire numériser le registre (ou les actes) par les AD. Il y a une vingtaine d'années, ils ne microfilmaient pas des actes isolés. Etant donné les techniques actuelles, peut-être accepteront-ils de numériser un acte dans la mesure où vous leur indiquez la référence exacte (Cote - folio - date...). A voir avec eux !

Cordialement,
Joël

Ce message a été modifié par jvasseur - 02/08/2018 à 17:53.
Go to the top of the page
 
+ 
jlevantal
posté 03/08/2018 à 18:30
Message #12


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



Merci beaucoup Joel

Cordialement

Jean Levantal
Raison de l'édition : Quotation inutile
Go to the top of the page
 
+ 
nvandamme
posté 03/08/2018 à 21:05
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 67
Inscrit : 30/07/2012
Membre no 14 834
Logiciel: Personal Ancestral Files



Citation (dbouquet @ 02/08/2018 à 14:11) *
Bonjour,

Une petite souris (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif) s'est déplacée à Dainville. L'acte existe :

AD62 4E85/187 - 19/3/1714 - accord
Grégoire DEFONTAINE, laboureur dmt à Tincques d’une part.
- François BOCQUET, laboureur audit lieu et Eléonore DEFONTAINE sa femme d’autre part.
ledit Grégoire s’oblige de payer par acte passé à Tincques le 9 avril 1701 au second comparant 66 livres Artois … de Pasquier DEFONTAINE et Marie GOUILLARD leur père et mère ( suit un échéancier de paiement ) … que bon semblera à Antoinette et Marie Anne DEFONTAINE sœurs de charité ?


Je risque de poser une question stupide mais je me lance quand même. Qu'entend-on par "soeurs de charité" ? Doit-on comprendre qu'il y a un lien de parenté entre Marie Anne / Antoinette DEFONTAINE et le reste de la famille mentionnée dans l'acte ou bien s'agit-il de religieuses qui ne sont pas spécialement apparentées directement ?

C'est également peut-être un peu tard pour poser la question mais sait-on si Marie Anne et Antoinette DEFONTAINE signent l'acte ? A terme, cela pourrait éventuellement faciliter une identification avec une personne présente dans la généalogie DE FONTAINE existante.

Très bon week-end à tous,

Nicolas
Go to the top of the page
 
+ 
jlevantal
posté 05/08/2018 à 13:05
Message #14


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



05/08/18

Bonjour,

On peut penser – mais il faudrait lire dans leur intégralité l’accord du 13/03/1714 et celui du 09/04/1701 (s’il est conservé) auquel le précédent fait référence qu’Antoinette et Marie Anne DEFONTAINE, toutes deux entrées dans les ordres, seraient sœurs ou tantes de Grégoire et Léonore Elisabeth DEFONTAINE.

A suivre…

Cordialement

Jean Levantal
Raison de l'édition : Citations inutiles supprimées
Go to the top of the page
 
+ 
ovanderhacgen
posté 05/08/2018 à 14:23
Message #15


Plume de Bronze 2016, 2014
******

Groupe : Animateur
Messages : 3 323
Inscrit : 12/02/2014
Membre no 16 920
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Jean,

En premier lieu, bienvenue sur le forum GenNPdC !

Quelques conseils généraux !

Pour poster un sujet : écrivez les noms selon la nomenclature PATRONYME DE L'EPOUX x PATRONYME DE L'EPOUSE ou PATRONYME seul de la famille recherchée (DEFONTAINE x GOUILLARD) et le lieu en minuscules (Région de Tincques, Bailleul-Sir-Berthoult).

Vous trouverez ici les Conseils pour bien débuter sur les forums GenNPdC ainsi qu'ici l'aide.

Je vous invite à faire un usage intensif de la fonction recherche que vous trouverez en haut à droite du bandeau d'accueil GenNPdC.

Pour trouver une commune, vous pouvez vous appuyer sur l'aide (en haut à droite sous le bandeau GenNPdC) sujet 0- Forums et communes associées: choisir le Bon forum.

Plus particulièrement, vous trouverez ici les conseils relatifs au bon usage des citations : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...ost&p=50457

Enfin, si vous avez plusieurs questions concernant plusieurs couples, vous devrez ouvrir un sujet pour chacun d'entre eux !

Vous avez aussi la possibilité de vous présenter en quelques lignes ici : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php?showforum=63

En vous souhaitant de fructueuses recherches en Ternois !
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 12/08/2018 à 09:03
Message #16


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Voici un aperçu du contrat de mariage de Guislain DEFONTAINE qui permet de remonter un peu plus en amont.
Citation
AD62 2J4 sous-dossier "Lefebvre et de Fontaine" 25 juillet 1617.
Guilain de FONTAINE fils aîné à marier de Pasquier bailly de Tincque et trésorier du Sr comte Frédéricq de Bergue et de Françoise DUFOUR, demeurant à Tincque assisté de Pierre de FONTAINE curé de Courcel, oncle, de Michelle de FONTAINE veuve de François GOUBET bailly de Bulcourt, de François MORANT écuyer lieutenant général du comté de Saint-Pol veuf de Marguerite de FONTAINE, de Michelle et Madelaine tantes dudit Guilain, de Alexandre de FONTAINE guidon d'une compagnie son oncle maternel [sic], de Pierre BARé [sic] capitaine d'une compagnie d'infanterie époux de Claire de FONTAINE sa cousine germaine, de Pierre DUFOUR procureur son cousin issu germain.
Claude LEFEBVRE fille à marier de feu Jean, censier à Bailleul-Sire-Bertoult, et de Antoinette COROYER, assistée de Pierre LEFEBVRE censier du Mont-d'Arleux, de Alexandre LEFEBVRE censier d'Ervain [Hervin à Saint-Laurent] frères consanguin de la dite mariante, de Jean de MONTIGNY censier de Moine-en-Cambrésis [Moeuvres-lez-Inchy] époux de Jenne LEFEBVRE, de Roland GENTIL, lieutenant de Fosseux époux de Marie LEFEBVRE ses soeurs, de Martin LUCAS censier de Brouay son frère utérin, de Vindicien Lefebvre censier de Mory son oncle, de François CORROYER lieutenant d'Ecurie aussi son oncle maternel, et de Christophe DUTERTRE mayeur de Vis-en-Artois son cousin germain d'autre part.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 09/04/2020 à 05:12
Message #17


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Voici la transcription de l'accord et partage du 19 mars 1714 réalisée par FranceGenWeb.
Communication de Jean LEVANTAL en date du 08 avril 2020.

P1

"1. Furent presens en personnes Grégoire de Fontaine

2. laboureur demeurant au village de Tincq, dune part,

3. Francois Bocquet laboureur demeurant audit lieu et Léonore

4. de Fontaine sa femme – de luy pour ce faire, bien et

5. agreablement autorizé et sans contrainte – ainsy qu'elle

P2

1. a déclaré d'autre part. Et recognurent que comme

2. ainsy soit que ledit Grégoire est obligé de payer

3. et fournir – par acte passé pardevant nottaires audit

4. Tincque le nœuf d'avril mil sept cens un – de payer

5. audit second comparant une somme de soixante

6. six livres artois au jour du trespas du dernier mourant

7. de Pasques de Fontaine et Marie Gouillart leurs

8. père et mère. Et d'autant qu'il y en a une des sœurs

9. desditz de Fontaine décédée, il a esté dit qu'ils seroient

10. heritier l'un de l'autre, pour raison \de quoy/ revient encore

11. ausditz second comparans une somme de seize livres

12. dix sols, faisant avecq celle cy devant quattre vingt

13. six livres dix sols. Et n'ayant iceluy de Fontaine

14. la comodité de payer icelle présentement, iceux

15. second comparans luy accordent cincq année pour

16. les payer. C'est pourquoy il a promis et promet

17. de payer ausditz second comparans ladite somme,

18. a dix payemens. Scavoir le premier au jour de noël

19. prochain de cet an mil sept cens quattorze

20. et le second de pareille somme de sept livres

21. dix solz au jour de Pasque communiaux ensuivant.

22. Et ainsy continuer d'an en an, jusqu'a l'entier

23. payement d'icelle somme/ At etté aussy convenus

24. que les immeubles delaisséz par le trepas desditz

25. père et mère, se partageront égallement entre

26. eux et en jouiront chacun par moitié, tant et sy

27. long temps que bon semblera a Antoinette et

28. Marie Anne de Fontaine présentement sœurs de

29. charitée a Paris, que lors elles seront libre de prendre

30. leurs parts et faire procéder a ung nouveau partage,

31. a condition de par iceux comparans \second/ de décharger

32. ledit Grégoire de Fontaine de certaine […

P3

1. constitution de rentes heritières créé du vivants

2. desditz père et mère, la première portant en deniers

3. capitaux deux cens livres. Cent livres deub a la

4. veuve Parin en sorte qu'il n'en sera recherchéz ny

5. inquietté, non plus que des arrierages, a l'advenant

6. de la moitié, tant en principal qu'arrierages et cours

7. a l'advenir, auquel partage sera procedé

8. incessament. Et seront en outtre obligéz de decharger

9. les parties desdites Antoinette et Marie Anne de Fontaine,

10. de toutes rentes foncières et toutes autres charges

11. quelconques, pendant les jouissances qu'ilz en feront

12. et de les émonder en bon père de famille, tout de que dessus

13. est dit, tenir payer, fournir et le tout entièrement accomplir,

14. soub l'obligation de tous leurs biens, terres et héritages

15. présens et advenir, accordant sur iceux main assize et

16. mise de fait a leurs despens, domicille esleu au chasteau

17. d'Houdain, acceptant a juges messieurs du conseil d'Artois.

18. Renonchant a touttes choses à ce contraire. Ainsy fait

19. et passée audit Houdain, le dix nœuf de mars mil sept

20. cens quattorze, pardevant les nottaires royaux d'Artois

21. soubseignés et comparans apres que ladite femme a

22. renonchéz au droit intoduit en sa faveur, a elle

23. expliquéz et ayant au surplus approuvés les cincq

24. mots reyéz. Estoient signés Grégoire de Fontaine, Francois

25. Bocquet, Léonore de Fontaine et comme nottaire

26. de Lattre. Enguand avec paraphe."


Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 10/04/2020 à 12:32
Message #18


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je me permets de mettre ici les conclusions auxquelles est arrivée Jean LEVANTAL que je remercie pour l'opiniâtreté de ses recherches et la confiance qu'il me témoigne.
Conclusions qu'il m'a communiquées récemment dans le cadre d'un courrier personnel.

"Je viens de faire établi par FranceGenWeb une transcription plus complète que je vous envoie, ci-après, pour vos archives.

Il en ressort que le couple DE FONTAINE x GOUILLART avait eu en fait 5 enfants : Grégoire et Léonore vivants et intervenants dans l’acte de 1714 + 2 sœurs, Angélique et Marie Anne, toutes deux sœurs de la charité à Paris en 1714 + 1 sœur décédée à laquelle l’acte fait allusion sans la nommer.

Or, à ceci s’ajoute la trouvaille que j’ai faite hier, de la correspondance de Saint Vincent DE PAUL dont la retranscription, annotée vers 1922 par Pierre COSTE (prêtre de la Mission) figure à la Bibliothèque Nationale.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6334...NTAINES.f423.hl

Dans cette correspondance est une lettre de Vincent DE PAUL du 17/08/1657 à Edmé JOLLY, Supérieur des prêtres de la Mission à Rome où on trouve,

1/ la phrase suivante de l’auteur de la lettre « Ne levez point l'extra tempora du fr[rère] DE FONTAINES [1], que vous ne m'ayez mandé, s'il vous plaît, ce que doit coûter la bulle ou le bref, et que je ne vous aie prié de nous l'envoyer. »

2/ Un renvoi [1], avec en bas de la page l’annotation de Pierre COSTE « Pasquier DE FONTAINES, né le 9 septembre 1630 à Bailleul-Sire-Berthoult (Pas de Calais), entré dans la congrégation de la Mission le 22 avril 1653, reçu aux vœux le 25 avril 1656. Il demanda d'aller à Madagascar y fut envoyé à deux reprises ; mais l'état de la mer l'empêcha de faire la traversée, et il revint chaque fois en France ».

Compte tenu des dates indiquées, et du contexte, il semble évident que le « frère » DE FONTAINES dont il est question, né à Bailleul-Sire-Berthoult en 1630, puis frère dans la Mission (donc laïc et non pas prêtre), serait bien une seule et même personne avec Pasquier DEFONTAINE, sans doute revenu à Tincques une fois libéré de son engagement missionnaire, puis marié à Marie GOUILLART et père de cinq enfants par la suite.

Le fait que deux des filles du couple soient précisément devenues plus tard sœurs de charité à Paris où on les trouve en 1714 (précisément dans une organisation émanant de Vincent DE PAUL, lui-même mort en 1660) ne fait que confirmer l’attachement durable de la famille à la religion postérieurement au retour de Pasquier à la vie civile.

Enfin, en ce qui concerne la teneur de la note de Pierre COSTE, la précision des détails qui y sont portés indique clairement que ceux-ci ne peuvent avoir été puisés que dans des archives de la congrégation religieuse et – qui sait ? – dans un dossier DE FONTAINE qui y subsisterait, plutôt que dans un registre de BMS…

J’ai pensé que ces informations, et les conclusions qu’elles me semblent imposer pourraient vous intéresser.

J’ajouterai que, compte tenu de ce qu’on sait de la répartition des DEFONTAINE dans le Ternois, et bien qu’on ne puisse toujours pas à ce jour en apporter la justification « pièces en main », je suis persuadé que Pasquier DEFONTAINE époux de Marie GOUILLART était un fils de Guislain « l’aîné » qui a été longuement Bailli de Tincques après avoir été lieutenant de Bailleul-Sire-Berthoult.

Recevez mon meilleur souvenir

Jean Levantal"


Autrement dit, Pasquier DEFONTAINE aurait été destiné à être missionnaire avant de renoncer et de prendre épouse.

Cordialement,
Joël
Go to the top of the page
 
+ 
jlevantal
posté 14/04/2020 à 19:39
Message #19


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



Citation (jvasseur @ 10/04/2020 à 13:32) *
Bonjour,


Je me permets de mettre ici les conclusions auxquelles est arrivée Jean LEVANTAL que je remercie pour l'opiniâtreté de ses recherches et la confiance qu'il me témoigne.
Conclusions qu'il m'a communiquées récemment dans le cadre d'un courrier personnel.

"Je viens de faire établi par FranceGenWeb une transcription plus complète que je vous envoie, ci-après, pour vos archives.

Il en ressort que le couple DE FONTAINE x GOUILLART avait eu en fait 5 enfants : Grégoire et Léonore vivants et intervenants dans l’acte de 1714 + 2 sœurs, Angélique et Marie Anne, toutes deux sœurs de la charité à Paris en 1714 + 1 sœur décédée à laquelle l’acte fait allusion sans la nommer.

Or, à ceci s’ajoute la trouvaille que j’ai faite hier, de la correspondance de Saint Vincent DE PAUL dont la retranscription, annotée vers 1922 par Pierre COSTE (prêtre de la Mission) figure à la Bibliothèque Nationale.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6334...NTAINES.f423.hl

Dans cette correspondance est une lettre de Vincent DE PAUL du 17/08/1657 à Edmé JOLLY, Supérieur des prêtres de la Mission à Rome où on trouve,

1/ la phrase suivante de l’auteur de la lettre « Ne levez point l'extra tempora du fr[rère] DE FONTAINES [1], que vous ne m'ayez mandé, s'il vous plaît, ce que doit coûter la bulle ou le bref, et que je ne vous aie prié de nous l'envoyer. »

2/ Un renvoi [1], avec en bas de la page l’annotation de Pierre COSTE « Pasquier DE FONTAINES, né le 9 septembre 1630 à Bailleul-Sire-Berthoult (Pas de Calais), entré dans la congrégation de la Mission le 22 avril 1653, reçu aux vœux le 25 avril 1656. Il demanda d'aller à Madagascar y fut envoyé à deux reprises ; mais l'état de la mer l'empêcha de faire la traversée, et il revint chaque fois en France ».

Compte tenu des dates indiquées, et du contexte, il semble évident que le « frère » DE FONTAINES dont il est question, né à Bailleul-Sire-Berthoult en 1630, puis frère dans la Mission (donc laïc et non pas prêtre), serait bien une seule et même personne avec Pasquier DEFONTAINE, sans doute revenu à Tincques une fois libéré de son engagement missionnaire, puis marié à Marie GOUILLART et père de cinq enfants par la suite.

Le fait que deux des filles du couple soient précisément devenues plus tard sœurs de charité à Paris où on les trouve en 1714 (précisément dans une organisation émanant de Vincent DE PAUL, lui-même mort en 1660) ne fait que confirmer l’attachement durable de la famille à la religion postérieurement au retour de Pasquier à la vie civile.

Enfin, en ce qui concerne la teneur de la note de Pierre COSTE, la précision des détails qui y sont portés indique clairement que ceux-ci ne peuvent avoir été puisés que dans des archives de la congrégation religieuse et – qui sait ? – dans un dossier DE FONTAINE qui y subsisterait, plutôt que dans un registre de BMS…

J’ai pensé que ces informations, et les conclusions qu’elles me semblent imposer pourraient vous intéresser.

J’ajouterai que, compte tenu de ce qu’on sait de la répartition des DEFONTAINE dans le Ternois, et bien qu’on ne puisse toujours pas à ce jour en apporter la justification « pièces en main », je suis persuadé que Pasquier DEFONTAINE époux de Marie GOUILLART était un fils de Guislain « l’aîné » qui a été longuement Bailli de Tincques après avoir été lieutenant de Bailleul-Sire-Berthoult.

Recevez mon meilleur souvenir

Jean Levantal"


Autrement dit, Pasquier DEFONTAINE aurait été destiné à être missionnaire avant de renoncer et de prendre épouse.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
jlevantal
posté 14/04/2020 à 19:40
Message #20


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 16
Inscrit : 25/06/2009
Membre no 10 676
Logiciel: GeneaTique



15/04/2020

Bonjour,

Dans un bel enthousiasme, j’avais communiqué un peu vite à Joel Vasseur des conclusions sur une recherche - à laquelle il avait eu l’obligeance de faire écho en la mettant en ligne - concernant Pasquier DE FONTAINE né le 09/09/1630 à Bailleul-Sire-Berthoult et plus tard prêtre de la Congrégation de la Mission à Paris,

Un examen plus approfondi, sur la base de documents concernant la Mission découverts entretemps, m’amène à modifier mes conclusions et à en faire part sur GenNPdC, à l’intention de qui sera intéressé, en même temps qu’à livrer un aperçu biographique sur des moments forts de la vie de Pasquier au seuil de ses 30 premières années.

Si il n’est pas douteux que Pasquier DEFONTAINE époux à Tincques de Marie GOUILLART était un fils de Guislain « l’aîné » qui a été longuement Bailli de Tincques après avoir été lieutenant de Bailleul-Sire-Berthoult, il est acquis qu’il ne peut constituer une seule et même personne avec Pasquier – devenu plus tard « frère » DE FONTAINES - né à Bailleul-Sire-Berthoult le 09/09/1630 dont il est question, dans la lettre de Vincent DE PAUL du 17/08/1657 à Edmé JOLLY.

En effet (bien que Vincent DE PAUL l’ait nommé « fr » [c’est-à-dire « frère »] dans sa lettre), tous les documents publiés, trouvés depuis, le présentent comme « prêtre »… qui ne peut, par conséquent, en aucun cas être devenu l’époux de Marie GOUILLART après un retour supposé à la vie « civile » !!!

Conclusion : Il y a bien eu non pas un, mais deux, Pasquier(s) DE FONTAINE sensiblement contemporains autour de 1630 entre Tincques et Bailleul :

- L’un, à coup sûr fils de Guislain, est sans doute né à Tincques dont il est présenté comme étant paroissien sur l’acte de mariage de sa fille Léonore en 1700.

- L’autre, dont les parents restent à désigner, est né à Bailleul-Sire-Berthoult le 09/09/1630, avant de devenir plus tard prêtre de la Congrégation de la Mission à Paris.
Qui, parmi les fils de PASQUIER DE FONTAINE x Françoise DUFOUR, est son père ?

A côté de Guislain, Pierre en 1ères noces x Anne DUPONCHEL semble tout désigné à ce sujet, compte tenu du lien stable qu’il entretient avec Bailleul-Sire-Berthoult aux années 1630:

On le trouve en effet « Lieutenant et fermier de Saint Vaast à Bailleul Sire-Berthoult » (contrat de mariage de Marie DE FONTAINE avec Etienne JACQUART le 13/07/1632), où il semble avoir succédé à son frère aîné Guislain, en même temps qu’il est connu comme avocat à Arras (entre 1630 et 1642) et désigné sur les actes comme écuyer et châtelain d’Arras.

A l’appui de cette interprétation le fait qu’aucun des autres fils de Pasquier DE FONTAINE x Françoise DUFOUR ne paraît avoir à la même époque conservé à Bailleul-Sire-Berthoult une présence impliquant qu’il aurait pu y donner naissance à un fils :

- Georges : on sait qu’il est Lieutenant et fermier à Monchy-le-Preux (en 1632)
- François : tout ce qu’on sait est que, « Capitaine au service de Roi », il est témoin au contrat de mariage à Tincques le 06/09/1664, de sa nièce Marie Madeleine fille de « défunt Guislain » son frère.
- Antoine : Religieux au Mont Saint Eloi
- Grégoire : prêtre
- Pasque DE FONTAINE, établi certes à Bailleul-Sire-Berthoult, mais marié en 1631 (soit après la naissance de Pasquier en 1630), à Monique LOURDEL, paroissienne de Beaucamps.
- Thomas enfin : il aurait été marié à une fille LOURDEL (de prénom inconnu), sans doute à Beaucamps, où son existence est révélée par le mariage qu’y fit en 1672 son neveu Jean LOURDEL.

Jean Levantal

======================================================================
Eléments de la biographie de Pasquier DE FONTAINE :

Naissance et formation :
- En page 367 du neuvième tome des Mémoires de la Congrégation de la Mission publié en 1866 figure un renvoi précisant que l'un des missionnaires mandatés par Saint Vincent DE PAUL pour se rendre à Madagascar " M. DESFONTAINES-PASQUIER, né le 9 septembre 1630, à Bailleux Sirberton, diocèse d'Arras, fut reçu à Paris, le 22 avril 1653, et y fit les vœux le 25 avril 1655 ". Information suffisante, avec ce qui est conté dans l'ouvrage et les correspondances reproduites, pour permettre une approche significative de la biographie du prêtre à l’approche de la trentaine, faute de savoir à coup sûr - dans l'état actuel des documents retrouvés - qui des DE FONTAINE du Ternois sont son père et sa mère, et quelle fut la suite de sa vie.

A noter que le renvoi ci-dessus a été repris en des termes et avec une datation un peu différents [vœux en 1956 au lieu de 1955] par Pierre COSTE (1873-1935), prêtre et archiviste de la Congrégation, au regard d'une lettre du 17 août 1657 de Vincent DE PAUL à Edmé JOLLY) figurant dans la copie de la Correspondance du fondateur de la Mission publiée en 1922 [lettre 2339 page 399] où ce dernier écrivait au sujet de Pasquier : " Ne levez point l'extra tempora du fr[rère] DE FONTAINES, que vous ne m'ayez mandé, s'il vous plaît, ce que doit coûter la bulle ou le bref, et que je ne vous aie prié de nous l'envoyer ".

La note annexée au regard de la lettre est rédigée, quant à elle, dans les termes suivants : " Pasquier DE FONTAINES, né le 9 septembre 1630 à Bailleul-Sire-Berthoult (Pas de Calais), entré dans la congrégation de la Mission le 22 avril 1653, reçu aux vœux le 25 avril 1656. Il demanda d'aller à Madagascar y fut envoyé à deux reprises ; mais l'état de la mer l'empêcha de faire la traversée, et il revint chaque fois en France " .

Temps forts à la Mission :
Pasquier DE FONTAINE, devenu prêtre, fut désigné à trois reprises par Vincent DE PAUL, en tant que missionnaire envoyé à Madagascar, sur des vaisseaux armés par le duc de MEILLERAYE, mais n'y parvint pas :

. Une première fois en 1656 : A bord du Saint Jacques, qui après avoir levé l'ancre à Paimboeuf le 30 octobre 1656 puis mouillé en raison du gros temps en rade de Mindin, face à Saint Nazaire, rompit ses amarres et se brisa le 3 novembre en noyant 124 des 142 personnes qui étaient à bord. Pasquier fut au nombre des quelques survivants qui étaient par chance allés à terre avant le naufrage, alors que de rares autres purent gagner le rivage en improvisant des radeaux après le naufrage.

. Une seconde fois en 1658 : Le vaisseau sur lequel les missionnaires avaient embarqué à Nantes d'où il avait levé l'ancre le 15 mars fut assailli pendant une semaine d'une violente tempête en dépit de laquelle il atteignit Lisbonne bien qu'ayant rompu mâts et gouvernail. Réparations faites, après avoir repris la mer, c'est à l'attaque d'un navire de guerre espagnol que leur embarcation allait peu après avoir à faire face, avant que les missionnaires capturés avec leur bateau soient conduits en Espagne. Libéré et rétabli après d’une maladie qui lui avait valu d’être hospitalisé à Saint-Jacques de Compostelle (comme le confirme la lettre que lui écrivit Vincent DE PAUL le 25 août 1658) Pasquier DE FONTAINE devait regagner Paris le 20 septembre suivant.

. Une troisième fois en 1660 : A bord de La Maréchale qui appareilla de la Rochelle le 18 janvier 1660 pour atteindre le Cap de Bonne Espérance le 8 mai suivant, mais dans un état de dégradation tel qu'après dix mois sur place, son abandon fut décidé et qu'à la faveur du passage d'une flotte de sept navires hollandais les missionnaires durent se résoudre à regagner l'Europe.
C’est ainsi que Pasquier DE FONTAINE embarqué sur le Naclebon accosta le 30 juin dans un port proche d'Amsterdam, qu'il rejoignit en barque le 1er juillet 1661, avant de gagner Bruxelles pour atteindre Paris en voiture le 20 juillet suivant.

Trois aventures dignes d’être racontées à Bailleul-Sire-Berthoult, Tincques et Arras à l’époque…

Bibliographie :
- Mémoires de la Congrégation de la Mission / Tome neuvième / Paris / A la Maison Principale de la Congrégation de la Mission / Rue de Sèvres 95 / 1866 (pages 353 à 408)

- Saint Vincent DE PAUL, Correspondance, Entretiens, Documents / Correspondance Tome VI / (juillet 1656 - Novembre 1657) / Edition publiée et annotée par Pierre COSTE prêtre de la Mission / Paris / Librairie LECOFFRE et J. GABALDA / 90 rue Bonaparte / 1922
Lien internet :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6334...NTAINES.f423.hl
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 20 04 2024 à 00:12