IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> Bienvenue sur le forum de la Gohelle (région Lens / Liévin / Hénin / Carvin)

Canton d'Avion: Avion et Méricourt
Canton de Bully-les-Mines: Bully-les-Mines et Mazingarbe
Canton de Carvin: Carvin et Libercourt
Canton de Courrières: Courrières et Oignies
Canton d'Harnes: Estevelles, Harnes et Pont-à-Vendin
Canton d'Hénin-Beaumont: Hénin-Beaumont (anciennement Hénin-Liétard et Beaumont-en-Artois) et Noyelles-Godault
Canton de Leforest: Courcelles-lès-Lens, Dourges, Évin-Malmaison et Leforest
Canton de Lens-Est: Lens et Sallaumines
Canton de Lens-Nord-Est: Annay-sous-Lens, Lens et Loison-sous-Lens
Canton de Lens-Nord-Ouest: Lens et Loos-en-Gohelle
Canton de Liévin-Nord: Grenay et Liévin
Canton de Liévin-Sud: Angres, Éleu-dit-Leauwette et Liévin
Canton de Montigny-en-Gohelle: Hénin-Beaumont et Montigny-en-Gohelle
Canton de Noyelles-sous-Lens: Billy-Montigny, Fouquières-lès-Lens et Noyelles-sous-Lens
Canton de Rouvroy: Drocourt, Méricourt et Rouvroy - Au 1er janvier 2007, le canton de Rouvroy a été rattaché à l'arrondissement de Lens et non plus à celui d'Arras (arrêté du préfet de région du 18 octobre 2006).
Canton de Sains-en-Gohelle: Aix-Noulette, Bouvigny-Boyeffles, Gouy-Servins, Hersin-Coupigny, Sains-en-Gohelle et Servins
Canton de Wingles: Bénifontaine, Hulluch, Meurchin, Vendin-le-Vieil et Wingles

 
  
> GENGEMBRE, Grenay
gevillain
posté 05/05/2022 à 14:23
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour
J'en suis arrivé, dans mes recherches, à Philippe GENGEMBRE qui serait décédé le 20 février 1698 à Grenay, et j'ai recherche l'acte.
Dans le registre des deces de Grenay, ce pourrait être le dernier de la page de droite de la vue 14/693 du registre 5MIR386/1 (http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/200ecb1caa7be82dd5d0328dbce17218)
je dis "pourrait" car je n'arrive pas à déchiffrer le texte (scan "trop blanc").
L'un d'entre vous a t'il déja vu cet acte et peut-il me confirmer qu'il s'agit du déces de Philippe GENGEMBRE le 20 février 1698 ?
Si en plus, des temoins éventuels pouvaient être inscrits... je cherche à confirmer que ce Philippe a un Guislain pour fils.
Merci d'avance
Cordialement
gérard
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 05/05/2022 à 18:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous, bonsoir Gérard,



je confirme le décès Philippe GENGEMBRE le 20 février 1698, inhumé le 21, simple ménager, âgé de 60 ans environ
témoins : Antoine BEAUCAMPS, François GENGEMBRE et Michel, ses fils .


bonne soirée


Ce message a été modifié par alleroy - 05/05/2022 à 18:08.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 06/05/2022 à 06:43
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous,


pour répondre à votre question hier, si

" Guislain GENGEMBRE est le fils de Philippe GENGEMBRE "
né vers 1638, décédé à Grenay en 1698 à l'âge de 60 ans,

je ne pense pas, car Guislain GENGEMBRE de Loos, doit être né lui vers 1650
d'après l'acte de décès à Loos-En-Gohelle de son fils Maximilien, né en 1675
décédé le 7 février 1760 (jeudi) à LOOS-EN-GOHELLE 62750, à l'âge de 85 ans
bien sûr les âges au décès sont approximatifs, mais j'ai un gros doute
en plus il n'est pas cité au décès de Philippe GENGEMBRE en 1698 ( Guislain GENGEMBRE est décédé entre 1699 et 1716 )



--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J10 / 207V - N° 134 - Contrat de mariage du 25 juin 1699 --- :

Guilain GENGEMBRE laboureur, Maximilien GENGEMBRE son fils à marier, assisté de Jacques ROZEAU son père-grand maternel . - Guilain MARIAGE laboureur, Jeanne MARIAGE sa fille à marier, assistée de Henry GEORGE son frère et de Jacques FAUQUEMBERGUE cabaretier son oncle maternel, tous demeurant à Loes .

--- Source : Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - 2 J 10 - Période concernée : 1691-1713 - Page 396 / 813 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr ---


--- AD62 - Collection Béthencourt - 2J11 / 112R - N° 243 - Contrat de mariage du 12 mai 1716 --- :

Louis Joseph GINGEMBRE fils à marier de feu Guilain et d'Elisabeth ROSIAU demeurant au village de Lhoos, assisté de Maximilien et Pierre ses frères, d'André MARIAGE son beau-frère et de Robert BAILLIET son oncle .
- Robert GUILLEMANT censier demeurant à Lhoos, Jeanne RIVELOIS sa femme et Marie Catherine GUILLEMANT leur fille à marier, assistée de Charles Gabriel et Pierre François GUILLEMANT ses frères .

--- Source : Analyses de contrats de mariage du Gros d'Arras - 2 J 11 - Période concernée : 1714-1727 - Page 223 et 224 / 813 - Sur http://www.archivespasdecalais.fr ---


donc : " Guislain GENGEMBRE est le fils de Philippe GENGEMBRE " à prouver ?


bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 06/05/2022 à 07:48
Message #4


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



re,



décès de Magdelaine GENGEMBRE le 6 octobre 1712 à Grenay, jeune fille âgée de 32 ans, ont assistés Guillain GENGEMBRE et Pierre BOULANGIÉ ses frères, tous deux de la paroisse de Grenay


et acte suivant ( déchiré )


décès le 5 ... 1713 à Grenay de Marie CUVILIER veuve de ... GENGEMBRE, ( par reconstitution il s'agit de Wallerand ) âgée de 75 ans, ont assistés Guillain GENGEMBRE son fils et Pierre BOULANGIÉ son beau fils de la paroisse de Builly-En-Gohelle

https://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...dbae9ff982934b3


est-ce le même Guislain ???


bonne journée


Ce message a été modifié par alleroy - 06/05/2022 à 08:24.
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 06/05/2022 à 08:59
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



Fausse piste,



ce Guislain GENGEMBRE fils de Wallerand et Marie CUVELIER décède en célibat
Archives du Pas de Calais, 5MI 386/1, Grenay page 45/963,

http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:...162dcbbd3cdb698


@+
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 06/05/2022 à 20:01
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel




Bonsoir
Merci Allain pour vos recherches.
J'avais les CM et l'acte de déces de Marie GAMBIER (ou CUVILIER); mais votre découverte de l'acte de déces d'un Guislain célibataire à Grenay montre que "mon" Guilain GENGEMBRE de Loos qui a épousé Elisabeth ROSIAU puis Anne HERMAN n'est pas le fils du Philippe de Grenay.
"Ma" branche s'arrete donc à ce Guilain GENGEMBRE (pour l'instant)...
Encore merci
Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
alleroy
posté 07/05/2022 à 10:49
Message #7


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 695
Inscrit : 19/02/2008
Lieu : Avesnes-Le-Comte
Membre no 6 987
Aide possible: Avesnes,Farbus,Willerval
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous, bonjour Gérard,


j'ai le couple GENGEMBRE x ROSEAU dans ma généalogie, j'ai vu aussi sur geneanet que beaucoup de "généalogistes" faisaient descendre ce Guislain GENGEMBRE dudit Philippe GENGEMBRE sans aucunes preuves

donc hier sur Grenay j'ai vu les couples

Philippe GENGEMBRE x Antoinette LEROY avec au moins une fille Marie Jeanne ( baptême page 7 ) et un fils François ( présent au décès de son père )

et le couple Wallerand GENGEMBRE et Marie CUVELIER ( dans son acte de décès effectivement on crois lire GAMBIER ), mais je confirme CUVELIER par le baptême de Guislain le 5 mai 1675 ( page 7 également )


je n'ai pas approfondi les recherches sur les couples, je n'ai pas tout noter non plus, mais Philippe et Wallerand sont frères car dans un acte ( je ne sais plus lequel ) j'ai vu que Philippe était cité oncle


certain sur geneanet on même carrément mélanger les deux couples


j'ai aussi pas mal d'autres branches GENGEMBRE sur mon arbre,
car je descend du couple Henry CARON x ( ou et quand ? ) avec Marie Barbe GENGEMBRE
née vers 1682 ( ou ? ) et décédée à Harnes le 14 janvier 1757, pas d'âge à son décès


je me casse les dents sur son ascendance depuis plus de 15 ans, donc j'explore toutes les pistes de recherches dans les environs, donc hier j'ai chercher ma Marie Barbe GENGEMBRE sur Grenay malheureusement sans résultats


bonne journée
Go to the top of the page
 
+ 
gevillain
posté 08/05/2022 à 14:42
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 120
Inscrit : 15/09/2021
Lieu : VAR
Membre no 21 993
Logiciel: Un autre logiciel



Bonjour
Je n'ai pas ce couple CARON x GENGEMBRE dans mon arbre actuel - mais je n'en suis qu'à cherher mes ascendants directs... les branches latérales se sera pour plus tard (j'espère que j'aurai le temps de les faire...)
Si je trouve quelque chose, j'en ferai part
cordialement
gérard
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 04:15