IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> THERY, Berles Monchel et alentours
phessel
posté 06/01/2016 à 12:14
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche les date et lieu de décès de mon arrière grand-mère, épouse de COLET Hippolyte. Ce dernier est décédé à Foncquevillers.

Augustine Rose THERY vivait donc chez son fils Jules COLET, instituteur à Berles Monchel. En retraite, ce dernier est allé vivre à Savy Berlette.

Elle était présente sur le recensement de Berles en 1911, et ensuite évanouie je ne sais où: elle n'est présente ni sur l'état civil de Berles, ni sur celui de Savy!!!

L'un de vous aurait-il dans ses tablettes un élément à même de m'aider? Y a-t-il eu des migrations de population en début de guerre 1914/1918 qui l'aurait amenée à un exode dans la région ?

En tout cas, merci d'avance à qui pourra prendre un peu de son temps à consacrer à ma demande.

Meilleurs voeux à tous,
Très cordialement,
Philippe HESSEL

Ce message a été modifié par jmdubreucq - 06/01/2016 à 14:33.
Raison de l'édition : Rectification du titre qui ne doit comporter que le patronyme
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 27/05/2019 à 16:20
Message #2


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 049
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,


Je n'avais pas remarqué à l'époque ta demande.

As-tu pensé à consulter le Bulletin des Réfugiés du Pas-de-Calais en ligne sur le site des AD 62 ?
C'est probablement chercher une aiguille dans une botte de foin. Mais on ne sait jamais, à condition qu'elle soit encore vivante en 1917 et soit revenue dans le Pas-de-Calais (Ca fait beaucoup de conditions !).

Les premières évacuation ont commencé dès Septembre 1914.
Si Augustine Rose THERY est encore vivante à cette date, elle a dû fuir le village à l'instar des autres habitants.

Maintenant, la question est de savoir si elle n'est pas décédée bien loin de son Artois natal...
Augustine Rose a vu la jour le 04 Septembre 1825. Autrement dit, elle avait 89 ans en 1914.. Si elle a vécu jusque-là.

Mais il n'est pas exclu qu'elle soit décédée avant dans un hôpital arrageois par exemple.

Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 
phessel
posté 28/05/2019 à 08:04
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 782
Inscrit : 28/02/2010
Lieu : 62120 RELY
Membre no 11 967
Aide possible: aide autour d'Aire sur la Lys
Logiciel: Heredis



Bonjour Joël,

Merci pour ta réponse,

Je n'ai malheureusement plus d'ascendants qui permettraient d'accréditer un exode de ma famille maternelle, je vais aller voir du côté des A.D.62 puis, advienne que pourra.

Encore merci pour ces pistes

Cordialement
Philippe
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 04 2024 à 11:36