IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> MAGNIER x DE CAU xx? PICQUET, Boulogne
vlecuyer
posté 09/04/2021 à 08:01
Message #1


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 153
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

les prénoms doubles étant rarissimes pour les hommes au début du XVIIème siècle et avant, je cherche à savoir si c'est le même Jean Jacques MAGNIER qui demeure en haute-ville de Boulogne et se marie 2 ou 3 fois, avec des fratries qui se succèdent sans se chevaucher, ce qui ne prouve évidemment pas tout :

(1) x Antoinette DAMIENS le 16/02/1632 à Pittefaux (porté au registre de la haute-ville de Boulogne où lui demeure : 5Mi R160/9, vue 228.d7), suite à un c.m. du 07/02 (relevé par Georges Bavière), d'où (au moins) 2 enfants en 1633 et 1635 ; "ce" Jean Jacques est fils de Denis MAGNIER x Jeanne DE FRENCQ

(2) x Hélène DE CAU d'où (au moins) 2 enfants baptisés en haute-ville en 1645 et 1649 ; Hélène DE CAU y décède le 04/06/1649

(3) x Anne PICQUET le 01/07/1651 en haute ville (5Mi R160/10/1, vue 51.d1), sans enfant connu ; c'est probablement elle qui décède en basse-ville le 21/11/1667 (5Mi R160/1, vue 128) "veuve de Louis Manier hospitalière".
Mariée à Jean Jacques MAGNIER en 1651, c'est donc vraisemblablement par lapsus qu'Anne PICQUET est dite "mère" de Gabrielle, fille de Jean Jacques, lorsque celle-ci se marie en 1664 en basse-ville (5Mi R160/1, vue 86.dn et vue 87.g1) : elle serait en fait la belle-mère de la mariante, ce qui assurerait d'au moins un remariage.


Un élément me fait penser que, si (2) et (3) sont probablement les mêmes, ils ne seraient pas à confondre avec le (1) : "Antoinette Mathurin" qui assiste au mariage de 1651 est en fait — ce qu'on ne peut savoir sans avoir étudié ces familles — Antoinette WALLERY, souvent nommée MATHURIN du prénom de son père Mathurin WALLERY, époux de Marie MAGNIER, cette dernière fille d'Agneulx MAGNIER cousin germain de Denis père de Jean Jacques (1) : elle serait donc cousine du 3 au 4 avec Jean Jacques MAGNIER (1), ce qui donne une parenté très lointaine.
Par contre, Jean Jacques MAGNIER que je suppose identique en (2) et (3) pourrait être petit-fils d'Agneulx, par exemple baptisé le 06/02/1620 en haute-ville sous le prénom de Jacques et fils aîné de Jean MAGNIER x Anne PLATEL (qui sont aussi les parents de 2 Jean), et ainsi cousin germain d'Antoinette WALLERY dite Mathurin. Ce serait en outre cohérent avec la présence en 1651 de Jean MAGNIER frère du mariant alors que Denis, père de Jean Jacques (1), ne semble pas avoir eu de fils prénommé Jean.

Je cherche donc tout élément de consolidation ou de contradiction des 2 hypothèses émises plus haut :
. est-ce le même Jean Jacques MAGNIER qui épouse Hélène DE CAU puis Anne PICQUET ?
. est-il fils de Jean MAGNIER x Anne PLATEL ?


Je ne peux terminer ce message sans remercier une nouvelle fois Marcel Fournet pour ses relevés des registres paroissiaux de Boulogne.


Très bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 09/04/2021 à 19:49
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Vincent;

J'ai relevé à peu prés tout les MAGNIER/MANGNIER de Marquise (patronyme de ma belle-mère) et entre autre Anne MAGNIER °/bapt le 06.07.1656 fa de Jean Jacques et Antoinette DAMIENS (p/m Jacques QUESNU et Anne MIDON) il y a une grande marge entre le mariage des parents et la naissance de cette enfant, mais c'est plausible.
J'ai relevé aussi la présence d'un Denis MAGNIER à Marquise, mais je n'ai pas fait de recherches particulières sur ce couple
bon week-end
Liliane H

Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 09/04/2021 à 21:56
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 153
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonsoir chère Liliane,

Citation (lhaffreingue @ 09/04/2021 à 19:49) *
Anne MAGNIER °/bapt le 06.07.1656 fa de Jean Jacques et Antoinette DAMIENS
ah bien vu ! Merci (IMG:style_emoticons/default/wink.gif)

Citation (lhaffreingue @ 09/04/2021 à 19:49) *
il y a une grande marge entre le mariage des parents et la naissance de cette enfant, mais c'est plausible.
...et une homonymie aussi parfaite serait extraordinaire, j'en conviens évidemment.

Ce n'est donc assurément pas le même Jean Jacques MAGNIER (1) puis (2).

Et comme il est certain que (3) est un remariage, on a bien le même en (2) et (3), dont il reste à assurer la filiation.


Citation (lhaffreingue @ 09/04/2021 à 19:49) *
J'ai relevé aussi la présence d'un Denis MAGNIER à Marquise, mais je n'ai pas fait de recherches particulières sur ce couple
Le seul Denis MAGNIER que je connaisse à Marquise est le père de Jean Jacques, dont le plus jeune frère Antoine naît le 31/01/1623 à Marquise (seulement dit "fils de Denis", P/M Adrien MANSSE et Judic ROYER).

Cette présence ponctuelle à Marquise à la fois du père en 1623 et de son fils aîné en 1656 est étonnante... Ils demeurent par ailleurs invariablement à Boulogne.
Je n'ai trouvé, ni à Boulogne ni à Marquise, aucun des décès de Jean Jacques MAGNIER et Antoinette DAMIENS, ni de leurs parents respectifs Denis MAGNIER x Jeanne DE FRENCQ et Antoine DAMIENS x Jeanne BEAUJEUX, mais ils sont désormais hors-sujet.


Très bonne soirée,
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 16 04 2024 à 18:44