IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

2 Pages V   1 2 >  
  
> DESBUISSONS, Premesques
odesmons
posté 17/07/2008 à 17:16
Message #1


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



Bonjour

Je recherche tout renseignement concernant :

DESBUISSONS Mahieu , ° vers 1410 PREMESQUES,
Bourgeois de lille accat du 1438-1439

sosa 208.376

Merci de toute aide.Aude
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 17/07/2008 à 23:55
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous, bonjour Aude,

Quelques notes glanées à vérifier:

1 Catherine DESBUISSONS, ° ca 1490, + ca 1559, x ca 1507 Lille 59 Fr avec Jacques FREMAULT fs de Pierre
enfants :
- 1. Jehan FREMAULT (ca 1510-), x Franchoise DE MANCHICOURT
- 2. Hélaine FREMAULT (ca 1510-a 1560) + Lille 59 Fr, x Jehan DE LE FORTRIE

2ème génération

2 Martin DESBUISSONS, Bourgeois ,Echevin, Paiseur, Marchand grossier,Conseiller, ° Prémesque 59 Fr, + 1530 Lille 59 Fr, x ca 1483 Lille 59 Fr
Bourgeois de Lille par rachat à la Toussaint 1483, échevin de cette ville en 1509, ,1512, 1515, 1520, 1523, conseiller en 1510, 1511, 1517, huit-homme en 1513 et 1522, paiseur en 1521. Il paya l'escas dû par son beau-père pour la vente d'une maison à un non-bourgeois en 1496

enfants :
- 2. Péronne DESBUISSONS, x Hubert LE MIEUVRE
- 3. Martin DESBUISSONS (-03/10/1549), x Marguerite BARBET
3 Annestaize CASTELLAIN

3ème génération

4 Mahieu DESBUISSONS, Bourgeois, Marchand grossier, + 1489 Lille 59 Fr, x ca 1450
Bourgeois de Lille par achat à la Toussaint 1438
Vivait à Prémesque 59 Fr
ARMES: d'or à trois arbres de sinople rangés sur une terrasse du même.
Il prêta 24 livres à l'emprunt exceptionnel de 1475.

enfants :
- 2. Micquiel DESBUISSONS
5 Ysabiel DE CARNIN

4ème génération

8 Mahieu DESBUISSONS, + 1453 Lille 59 Fr
enfants :
- 2. Clémens DESBUISSONS (-p 1460)


Je me suis intéressée (de loin)à cette famille car Jacques FREMAULT est fs de Pierre ,roi de l'Epinette en 1472, mon SOSA 103356.

Cordialement

Michèle LE BRAS-GUILBERT



Citation (odesmons @ 17 juillet 2008 à 18:16) *
Bonjour

Je recherche tout renseignement concernant :

DESBUISSONS Mahieu , ° vers 1410 PREMESQUES,
Bourgeois de lille accat du 1438-1439

sosa 208.376

Merci de toute aide.Aude
Go to the top of the page
 
+ 
odesmons
posté 19/07/2008 à 15:50
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



Bonjour à Toutes et Tous !

Un grand merci à Michèle pour les éléments communiqués , qui me font avancer de ce côté !

Concernant DESBUISSONS Miquiel (bourgeois de Lille Relief du 25.3.1529 (+ entre 1571 et 1578) sosa 52094
celui ci aurait eu pour épouse :

-Marie DUPONT, (sosa 52095)° vers 1530 ( PREMESQUES ?) dont :

a/ Françoise (sosa 26047) ° vers 1540 + 16.1.1615 épouse MOLLET Antoine(acte 2 B X X I V/Idu 30.4.1579 -Archives de LILLE :
procès au sujet d'un emprunt : elle et son époux devront payer un intérêt de 16 livres jusqu'au remboursement du capital 500
livres parisis à :
Mathias MESRIEL et Barbe de LANDAS, sa femme
Philippe LE HARDY et Marie de LANDAS son épouse,
Robert DEMONCHY et Suzanne de lANDAS sa femme.iceux de LANDAS enfants de Quentin (sosa 52092)

b/ Robert ( vers 1527-/.
c/ Grard (vers 1534/1584)
d/ Guillaume (v.1537/+ entre 1617 et 1621) X RAMERY de BOULOGNE Jeanne
e/ Pierre (v 1542-/ )

Marie DUPONT étant la fille de Jean DUPONT (sosa 104190) bourgeois de LILLe ° vers 1500, époux ?..,parents également de :
a) DUPONT Pierre ° v. 1521-/..)
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) Grard ° v. 1533-/...)
c) Antoine ° v.1534-/.. .)

Auriez vous connaissance d'autres éléments confortant cette ascendance ? Merci par avance de toute aide.Aude
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 19/07/2008 à 16:32
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Aude ,


Je me permets de vous écrire car Je descends également de Françoise Des Buissons et de Antoine MOLLET , sosa : 4362 et 4363 par leur fille : Catherine MOLLET mariée avec Louis GRULOIS .
J'ai trouvé dans généanet que Marie DUPONT était la fille de Jean DUPONT et de Nicole TENANT mais je n'ai hélas pas d'autre renseignement sur cette ascendance qui m'interesse puisque ce sont mes ancêtres directes .
Nous voici donc cousines.

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 19/07/2008 à 19:18
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous, bonjour Maud,

Au risque de m'attirer les foudres des censeurs du GGRN (trop dur de citer mes sources avec 3 doigts valides, je ne réponds plus), je ne résiste pas à vous faire profiter de mes notes (à vérifier qui considèrent un 2ème Micquiel et confirme TENNANT.

1 Françoise DESBUISSONS, ° ca 1540, + 16/01/1615, x avec Antoine MOLLET

2ème génération

2 Micquiel DESBUISSONS, + 1571/1578, x ca 1529 Lille 59 Fr
bourgeois de Lille par Relief du 25.3.1529

enfants :
- 1. Robert DESBUISSONS (ca 1530-)
- 2. Grard DESBUISSONS (ca 1534-a 1584)
- 3. Guillaume DESBUISSONS (ca 1537-1617/1621), x Jeanne RAMERY de BOULOGNE
- 5. Pierre DESBUISSONS (ca 1542-)
3 Marie DUPONT, ° ca 1510 Premesques?? 59 Fr

3ème génération

4 Micquiel DESBUISSONS, Bourgeois, Marchand grossier
Bourgeois de Lille par achat en 1492
S'est marié en ca 1492

enfants :
- 1. Mahieu DESBUISSONS, x Marie DE FOURMESTRAUX
- 3. Jehan DESBUISSONS
6 Jehan DUPONT, Bourgeois, ° a 1500, x
bourgeois de Lille

enfants :
- 2. Jehanne DUPONT, x Guillaume DANCOISNES dit LE COCQ
- 3. Pierre DUPONT (ca 1520-p 1568)
- 4. Grard DUPONT
- 5. Antoine DUPONT
7 Nicolle TENANT

4ème génération

8 Mahieu DESBUISSONS, Bourgeois, Marchand grossier, + 1489 Lille 59 Fr, x ca 1450
Bourgeois de Lille par achat à la Toussaint 1438
Vivait à Prémesque 59 Fr
ARMES: d'or à trois arbres de sinople rangés sur une terrasse du même.
Il prêta 24 livres à l'emprunt exceptionnel de 1475.

enfants :
- 1. Martin DESBUISSONS (-1530) ° Prémesque 59 Fr + Lille 59 Fr, x Annestaize CASTELLAIN
9 Ysabiel DE CARNIN

5ème génération

16 Mahieu DESBUISSONS, + 1453 Lille 59 Fr
enfants :
- 2. Clémens DESBUISSONS (-p 1460)


Nous manquent les relevés des Bourgeois de Lille proposés par Paul POVOAS (mes amicals respects) dans le cadre du projets GENEALO qui permettraient de valider les 2 Micquiel.

Cordialement

Michèle LE BRAS-GUILBERT

quote name='odesmons' date='19 juillet 2008 à 15:50' post='191938']
Concernant DESBUISSONS Miquiel (bourgeois de Lille Relief du 25.3.1529 (+ entre 1571 et 1578) sosa 52094
celui ci aurait eu pour épouse :

-Marie DUPONT, (sosa 52095)° vers 1530 ( PREMESQUES ?) dont :
[/quote]
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 19/07/2008 à 20:02
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous et bonsoir Michèle


Merci beaucoup pour tous vos renseignements , c'est super !
Je vais pouvoir compléter ma généalogie de ce côté.

Merci encore

Amicalement


Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
odesmons
posté 20/07/2008 à 17:26
Message #7


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



bonjour !

Un grand merci à Michèle(malgré son problème de santé )pour m'avoir "livré" ces informations complémentaires !
et en plus je me découvre une nouvelle cousine en la personne de Marie Françoise ! Heureusement qu'il existe ces forums généalogiques, car je n'ai pas la possibilité de fréquenter les centres d'archives du Nord (j'habite l'arrière pays niçois et je ne peux que rarement me déplacer !..)
Merci encore de votre aide, et bonnes vacances si vous partez ! Amicalement.Aude
Go to the top of the page
 
+ 
odesmons
posté 22/07/2008 à 15:24
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



Bonjour !
Je m'aperçois que j'ai omis de répondre au message de Marie Françoise , qui s'avère donc être une cousine, puisque descendante de
catherine mOLLET , fille d'Antoine MOLLET et Françoise DESBUISSONS, (laquelle était veuve de Salmon DE LANDAS , mon ascendant)
- C M T 5112.32 BACHY du 27.5.1598: , Catherine mOLLET , assistée de Martine DUJARDIN, sa grand mère,
Michel DE LANDAS son frère,
Nicolas HEDDEBAUT , son beau frère (mon ascendant)
Gérard MOLLET, Nicaise DUDURET, Guillaume ses oncles
X GRULOIS Louis, fils d'Arnould et Géraldine de LORTHIOIR.
, assisté de Pierre, jean, Arnould GRULOIS ses frères, et Pierre de LORTHIOR.

-Nicolas HEDDEBAUT X 27.5.1598 à GENECH Agnès DE LANDAS, + vers 1575 à GENECH ,( fille de Salmon ° vers 1543 à LOUVIL -Bourgeois forain de LILLE par achat du 2.6.1564) dont :
a)Jehanne , née vers 1588, X 1ères noces Michel DASSONVILLE (dont : jean et Antoine)
XX 2èmes noces Adrien ROUSSEL , censier en 1662, fils de martin ROUSSEL et Catherine -WARLOP (mes
ascendants)
cf "Censiers de CARNOY"-genealogie des familles anciennes de NOMAIN et LOUVIL -Editions DEFRENNES)
(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/cool.gif) Catherine née vers 1590, X Jacques le Vieil FOUTRY ,
c) Antoine X HENNO Jacqueline (c m T 5112.43 Bachy), assisté de Nicolas son frère et Michel de LANDAS son oncle.
amicalement .Aude "
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 22/07/2008 à 17:39
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir à tous , Bonsoir Aude ,


Merci pour toutes ces précisions , j'avais connaissance que mon ancêtre Catherine MOLLET était veuve de Salmon De Landas avant d'épouser mon ancêtre Louis GRULOIS. Je connaissais le contrat de mariage en 1598 mais je n'avais pas tous les renseignements .
Pour ma part je descends de Catherine GRULOIS née vers 1638 , fille de Louis GRULOIS et de Jeanne Du BURCQ , ce Louis étant fils de Louis GRULOIS et de Catherine MOLLET . Catherine GRULOIS se marie avec Louis LEZY mes ancêtres .

Merci pour tout

Amicalement

Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
odesmons
posté 25/07/2008 à 15:29
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 298
Inscrit : 03/11/2005
Membre no 578



Bonjour à Tous, et à Marie Françoise !


C'est Françoise DESBUISSONS (et non catherine MOLLET) qui était veuve de Sal(o)mon de LANDAS , et qui a épousé Antoine MOLLET en deuxièmes noces ! de cette dernière union, sont donc nés :
-Catherine MOLLEt (/1605 ) X GRULOIS Louis
-Pol MOLLET (desc.non connue).
Amicalement.Aude







quote name='mfgrignon' date='22 juillet 2008 à 18:39' post='192650']
Bonsoir à tous , Bonsoir Aude ,


Merci pour toutes ces précisions , j'avais connaissance que mon ancêtre Catherine MOLLET était veuve de Salmon De Landas avant d'épouser mon ancêtre Louis GRULOIS. Je connaissais le contrat de mariage en 1598 mais je n'avais pas tous les renseignements .
Pour ma part je descends de Catherine GRULOIS née vers 1638 , fille de Louis GRULOIS et de Jeanne Du BURCQ , ce Louis étant fils de Louis GRULOIS et de Catherine MOLLET . Catherine GRULOIS se marie avec Louis LEZY mes ancêtres .

Merci pour tout

Amicalement

Marie-Françoise
[/quote]
Go to the top of the page
 
+ 
mfgrignon
posté 25/07/2008 à 16:03
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 590
Inscrit : 19/08/2006
Membre no 1 811
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour cousine Aude ,


Oui , vous avez tout à fait raison , j'ai confondu la mère ( que nous avons en commun ) et la fille , excusez-moi....Voilà ce que c'est de vouloir chercher dans plusieurs branches en même temps.....

Branches dans le Cambrésis ( plus du quart de ma généalogie ) , d'autres dans le ferrain.....et environ , une branche en Alsace et la moitié de mes ancêtres en Belgique......On finit par mélanger un peu.....

Merci pour cette précision

Amicalement


Marie-Françoise
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 03/09/2008 à 21:23
Message #12


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 674
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

ne pouvant rester longtemps ce soir, je me permets ce post pour apporter quelques précisions, sachant que je suis l'auteur des recherches sur les DESBUISSONS et les FREMAULT en question (que j'ai publié sur internet il y a quelques années dna sla base favrejhas).

J'entendais corriger alors certaines erreurs commises par Paul DENIS DU PEAGE, notamment concernant les DESBUISSONS. En effet, il a confondu plusieurs Martin DESBUISSONS vivants au début du XVIème siècle.

Donc, pour être clair:

Martin DESBUISSONS époux d'Annestaize CASTELLAIN est natif de Lille, et non de Prémesques, comme tous les membres de sa famille (à ma connaissance). Les DESBUISSONS sont marchands grossiers quand leur profession est indiquée. Les comptes de la ville mentionne d'ailleurs certains achats qu'elle leur fait.

Pierre FREMAULT, père de Jacques est natif de Tourcoing. Je ne me souviens pas avoir mentionné qu'il eut été roi de l'Epinette, ni l'avoir lu dans quelques archives ou ouvrages autorisés. Je ne pense donc pas qu'il l'ait été, d'autant qu'il aurait été particulièrement jeune en 1472! Il acquiert en effet le droit de bourgeoisie en 1480, et il ne semble pas avoir alors été marié, et son fils aîné relève la bourgeoisie (donc dans l'année suivant son mariage) en 1507. Pierre FREMAULT n'aurait vraissemblablement pas eu 20 ans en 1472, et n'aurait ainsi pu supporter les charges exorbitantes qu'incombaient au roi de l'Epinette.

J'ai mis les éléments dont je disposais dans la base:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=favre...n=fremault;oc=5

je suis à votre disposition pour tout renseignement. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)

Bien amiclament,

François
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 04/09/2008 à 20:48
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Citation (ffoucart @ 03 September 2008 à 22:23) *
bonsoir,

ne pouvant rester longtemps ce soir, je me permets ce post pour apporter quelques précisions, sachant que je suis l'auteur des recherches sur les DESBUISSONS et les FREMAULT en question (que j'ai publié sur internet il y a quelques années dna sla base favrejhas).

J'entendais corriger alors certaines erreurs commises par Paul DENIS DU PEAGE, notamment concernant les DESBUISSONS. En effet, il a confondu plusieurs Martin DESBUISSONS vivants au début du XVIème siècle.

Donc, pour être clair:

Martin DESBUISSONS époux d'Annestaize CASTELLAIN est natif de Lille, et non de Prémesques, comme tous les membres de sa famille (à ma connaissance). Les DESBUISSONS sont marchands grossiers quand leur profession est indiquée. Les comptes de la ville mentionne d'ailleurs certains achats qu'elle leur fait.

Pierre FREMAULT, père de Jacques est natif de Tourcoing. Je ne me souviens pas avoir mentionné qu'il eut été roi de l'Epinette, ni l'avoir lu dans quelques archives ou ouvrages autorisés. Je ne pense donc pas qu'il l'ait été, d'autant qu'il aurait été particulièrement jeune en 1472! Il acquiert en effet le droit de bourgeoisie en 1480, et il ne semble pas avoir alors été marié, et son fils aîné relève la bourgeoisie (donc dans l'année suivant son mariage) en 1507. Pierre FREMAULT n'aurait vraissemblablement pas eu 20 ans en 1472, et n'aurait ainsi pu supporter les charges exorbitantes qu'incombaient au roi de l'Epinette.

J'ai mis les éléments dont je disposais dans la base:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=favre...n=fremault;oc=5

je suis à votre disposition pour tout renseignement. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)

Bien amiclament,

François
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 04/09/2008 à 20:49
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Citation (ffoucart @ 03 September 2008 à 22:23) *
bonsoir,

ne pouvant rester longtemps ce soir, je me permets ce post pour apporter quelques précisions, sachant que je suis l'auteur des recherches sur les DESBUISSONS et les FREMAULT en question (que j'ai publié sur internet il y a quelques années dna sla base favrejhas).

J'entendais corriger alors certaines erreurs commises par Paul DENIS DU PEAGE, notamment concernant les DESBUISSONS. En effet, il a confondu plusieurs Martin DESBUISSONS vivants au début du XVIème siècle.

Donc, pour être clair:

Martin DESBUISSONS époux d'Annestaize CASTELLAIN est natif de Lille, et non de Prémesques, comme tous les membres de sa famille (à ma connaissance). Les DESBUISSONS sont marchands grossiers quand leur profession est indiquée. Les comptes de la ville mentionne d'ailleurs certains achats qu'elle leur fait.

Pierre FREMAULT, père de Jacques est natif de Tourcoing. Je ne me souviens pas avoir mentionné qu'il eut été roi de l'Epinette, ni l'avoir lu dans quelques archives ou ouvrages autorisés. Je ne pense donc pas qu'il l'ait été, d'autant qu'il aurait été particulièrement jeune en 1472! Il acquiert en effet le droit de bourgeoisie en 1480, et il ne semble pas avoir alors été marié, et son fils aîné relève la bourgeoisie (donc dans l'année suivant son mariage) en 1507. Pierre FREMAULT n'aurait vraissemblablement pas eu 20 ans en 1472, et n'aurait ainsi pu supporter les charges exorbitantes qu'incombaient au roi de l'Epinette.

J'ai mis les éléments dont je disposais dans la base:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=favre...n=fremault;oc=5

je suis à votre disposition pour tout renseignement. (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)

Bien amiclament,

François
Go to the top of the page
 
+ 
† mlebras
posté 04/09/2008 à 21:08
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 853
Inscrit : 30/10/2005
Membre no 553
Logiciel: BasGen



Citation (ffoucart @ 03 September 2008 à 21:23) *
bonsoir,


Pierre FREMAULT, père de Jacques est natif de Tourcoing. Je ne me souviens pas avoir mentionné qu'il eut été roi de l'Epinette, ni l'avoir lu dans quelques archives ou ouvrages autorisés. Je ne pense donc pas qu'il l'ait été, d'autant qu'il aurait été particulièrement jeune en 1472! Il acquiert en effet le droit de bourgeoisie en 1480, et il ne semble pas avoir alors été marié, et son fils aîné relève la bourgeoisie (donc dans l'année suivant son mariage) en 1507. Pierre FREMAULT n'aurait vraissemblablement pas eu 20 ans en 1472, et n'aurait ainsi pu supporter les charges exorbitantes qu'incombaient au roi de l'Epinette.

J'ai mis les éléments dont je disposais dans la base:
http://gw1.geneanet.org/index.php3?b=favre...n=fremault;oc=5


François


Bonjour à tous, bonjour François,

Quand je parlais de Roi de l'épinette, je pensais au beau père possible[ de Pierre:

1 Jacques DE LANDAS, Bourgeois , Banquier, Seigneur , Changeur, ° ca 1440 Tournai Be, + 1520 Lille 59 Fr, x 1465 Lille 59 Fr avec Catherine GOMMER, xx ca 1480 avec Annestaïze PALDINCQ

Bourgeois de Lille par achat en 1465, Cambgeur, Seigneur de Corbion. Inhumé au couvent des Cordeliers à Lille 59 Fr en 1520

Armes: écartelé en 1 et 4, parti emmanché de gueules et d'argent (Landas), en 2 et 3, d'argent à 'aigle de sable becquée et membrée de gueule (Le Woestine).

Roi de l'Epinette en 1472. (Voir ARMORIAL DES ROIS DE L'ÉPINETTE DE LILLE, 1283-1486, publié par Michel Popoff, Publication et étude, d'après le manuscrit (fin XVe siècle) de l'armorial des rois du tournoi de l'Épinette: le tournoi de l'Epinette à Lille avait lieu le 1er dimanche de Carême et durait 15 jours. Le vainqueur devenait roi pour une année ou sire de joie).
" Sire de Joie et Noble Roi de l'Epinette ". En cette qualité, il incombait d'organiser à ses frais de grands jeux de chevalerie comportant bals, banquets, joutes et tournois, entre le dimanche Gras et la Mi-carême. Nobles et bourgeois y prenaient part.

Notices généalogiques Tournaisiennes, dressées sur titres de P.A. du Chastel de la Howardries-Neuvireuil Celui-ci a largement décrit cette famille dont il descendait
Dans le tome I, p 75, couple Jacques de Landas x (1) Catherine Gommer, xx (2) Anastasie Paeldinck
Jacques a deux enfants du premier lit et 5 du second dont Marguerite, Wallerand, François (x Agnès Le Louchier), Jean (religieux à l'abbaye de Los-lez-Lille...), pas trace de Marie x Pierre Frémault
2 Jehan DE LANDAS, Bourgeois, Changeur , Receveur, ° ca 1410 Saint Amand 59 Fr, + ca 1483, x ca 1439
Bourgeois de Tournai Be par achat en 1449
Receveur du denier d'orphenes
Vient à Tournai, avec son père, et s'y établit en qualité de "cambgeur" (changeur)

3 Agnès DE LE WOESTINE, ° ca 1410

Bien cordialement, en vous félicitant pour les renseignements mutualisés

Michel LE BRAS-GUILBERT
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 14/09/2008 à 20:16
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 674
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

justement, Jacques de LANDAS n'est trés vraissemblablement pas le beau-père de Pierre FREMAULT. J'ai consulté les comptes de la ville (ce qui m'a permis de retrouver l'escar de la veuve de Pierre et donc son nom). qui mentionnent des rentes acquises par Jacques de LANDAS pour ses filles, et ça ne colle pas. Les ouvrages que vous mentionnez ont été consulté il y a déjà pas mal d'année, sans plus de solution.

De plus, je ne suis pas sûr de la lecture du nom de l'épouse de Pierre FREMAULT. Maris de LANDAS pourrais s'appeler Marie de LASDON pour autant que l'on puisse le lire.

Par ailleurs, il existe d'autres LANDAS à Lille que les descendants d'Andrieu de LANDAS.

Je descends ainsi d'un François de LANDAS, fils de Gilles, qui achète la bourgeoisie de Lille en 1471, époux de Catherine HEUDIART, dont la famille ne me semble pas pouvoir être raccrochée à la précédente.

En ce qui concerne Pierre FREMAULT, il est tout à fait possible qu'il descende d'un roi de l'Epinette, mais dans ce cas, il faut chercher du côté de sa mère qui est probablement Jehanne DE LE RUYELLE (la filiation n'est pas certaine cependant).

En effet, on trouve une rente héritière prise sur la ville dont hérite Jehanne DE LE RUYELLE épouse de Willaume FREMAULT, puis ses héritiers (qui la cèdent).

Or Pierre FREMAULT est dit fils de Willaume pour l'acquisition de la bourgeoisie. Est-ce le même? C'est toute la question, et il est possible qu'elle restera sans réponse. Simplement, les dates coïncident, et l'arrivée à Lille coïncident avec le passage de la rente sur (entre autres) la tête de Jehenne DE LE RUYELLE.

Ce qui est certain c'est que Jehanne DE LE RUYELLE est la fille de Jehan DE LE RUYELLE et de Jehanne GOMMER, cette dernière fille illégitime de Jehan GOMMER, roi de l'Epinette en 1433.

Mes conclusions de 2001 étaient les suivantes:
"En 1472 Mtre Jehan de TENREMONDE et Robert DE LE RUYELLE exécuteurs du testament de feu Jehan DE LE RUYELLE achètent une rente sur la ville au profit de Caloquin VEISE fille de Valentin et de Marie DE LE RUYELLE (tous deux décédés) avec le consentement de ses tuteurs et parents. Le lien de parenté entre Jehan et Caloquin n'est pas précisé mais il doit s'agir de sa petite fille. Caloquin décéde en 1480 encore mineure et sa rente passe à: "Willaume FREMAULT et Hacquinet RENART fils Jacquemes, aux enfants de Jehan DE LE RUYELLE et à Lambert DE VOS". Willaume FREMAULT hérite à cause de son épouse Jehanne DELERUYELLE (veuve en 1495, et ses hoirs vendent la rente en 1517) qui ne peut qu'être la soeur de Marie et toutes deux ne peuvent qu'être les tantes des enfants de Jehan DE LE RUYELLE (sinon ni eux ni Jehanne n'hériteraient!).En 1477 Jehan DE LE RUYELLE fils de feu Jehan achète des rentes pour sa femme, Pieronne WARIN, et ses enfants, dont Ruffin et Jehanne (qui épouse en 1479 Regnault de RAMECOURT) or le chasserel de terre de la seigneurie de Gamans de 1567 dit: "Marguerite LE HOULF veuve de feu Maurice de VISCQ, qui l'avait acquis de Vincent LUX héritier de Maître Luc LUX prêtre lequel l'avait acquis de Ruffin DE LE RUYELLE et de Jehanne DE LE RUYELLE veuve de Regnault de RAMECOURT, enfants de Jehan et de Jehanne GOMMER". Ce qui est impossible sauf si on lit: Ruffin et Jehanne DE LE RUYELLE, petits-enfants de Jehan et de Jehanne GOMMER. D'autant que le manuscrit 601 (partie des registres aux recognoissances de 1443 à 1445) dit: "Jehan GOMER fils de feu Baudouin, Jehan DE LE RUYELLE, Demoiselle Jehanne GOMER sa femme fille illégitime dudit Jehan GOMMER". Il n'y a donc qu'une solution qui puisse correspondre à ces différentes informations: le Jehan DELERUYELLE qui achète des rentes pour ses enfants était le frére de Marie et de Jehanne, tous enfants de Jehan et de Jehanne GOMMER. "

Comme vous le savez probablement, les GOMMER figurent parmis les premières familles du patriciat lillois. Il entrent dans la noblesse vers 1500 comme les ARTUS, les LE PREUD'HOMME, les VRETE, avec lesquels ils étaient alliés à de nombreuses reprises. Ces familles accaparent le Magistrat de Lille jusqu'à la fin du XVème siècle, pour s'en détacher progressivement pendant les siècle suivants.

Thomas GOMMER fait partie des protagonistes de la "guerre" que se livrérent Douai et Lille en 1284-1285 (avec son valet). Il explique qu'une des raisons de ses actions est sa parenté avec les LE TOILLIER, dont un membre avait été molesté par les douaisiens.

Voici l'ascendance de Jehan GOMMER (telle que j'ai pu la recomposer):

Ascendants de Jehan GOMMER

Jusqu'à la 8e génération.

Génération 1
1 - Jehan GOMMER
Génération 2
2 - Baudouin GOMMER
3 - Catherine DUFOUR
Génération 3
4 - Baudouin GOMMER †1375
5 - Marguerite LE PREUDHOMME
Génération 4
8 - Huon GOMMER
9 - Isabeau LE BORGNE
10 - Allard LE PREUDHOMME, Sire
11 - Mehault LE PREVOST
Génération 5
16 - Martin GOMMER †1294
18 - Baudes LE BORGNE, ca 1240-1298
19 - Marotte de BEAUFFREMEZ †1286/
20 - Jehan LE PREUDHOMME †/1300
21 - Aelis VRETÉ, Demoiselle
22 - Baudouin LE PREVOST
23 - Marie DES TAILLEURS
Génération 6
40 - Pieron LE PREUDHOMME
42 - Allard VRETÉ, Sire
44 - Baudon LE PREVOST †ca 1295
45 - Marguerite MAGRET
Génération 7
80 - Allard LE PREUDHOMME
Génération 8
160 - Allard LE PREUDHOMME


Bien cordialement, (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/happy.gif)

François

Ce message a été modifié par ffoucart - 14/09/2008 à 20:20.
Go to the top of the page
 
+ 
anduriez
posté 17/03/2013 à 19:23
Message #17


Néophyte
*

Groupe : Membre
Messages : 1
Inscrit : 17/03/2013
Lieu : Lille
Membre no 15 692
Aide possible: Renseignements famille, actes
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, chers cousins !

Je sais que ce forum date de 2008 mais je me permets de le "réactiver". Je descends du couple Antoine MOLLET/Françoise DESBUISSONS et suis donc très intéressé par l'ascendance DESBUISSONS donnée dans ce forum.
Toutefois, je ne parviens pas à relier Françoise DESBUISSONS à Miquiel DESBUISSONS/Marie DUPONT.

Dans le CM de 1597 entre Louis GRULOIS et Catherine MOLLET (Me Braconnier, Bachy), on peut lire que cette dernière est accompagnée, entre autres, de sa mère (Françoise DESBUISSONS) et de son oncle (Guillaume DESBUISSONS). On peut donc en déduire que Françoise est la soeur de Guillaume DESBUISSONS.

Dans ce cas, la problématique est la même : de quelle façon peut-on relier Guillaume ou Françoise DESBUISSONS au couple Miquiel DESBUISSONS/Marie DUPONT? Y a-t-il un acte dans lequel cette filiation est citée ?


Cordialement,

Antoine



Citation (odesmons @ 19/07/2008 à 15:50) *
Bonjour à Toutes et Tous !

Un grand merci à Michèle pour les éléments communiqués , qui me font avancer de ce côté !

Concernant DESBUISSONS Miquiel (bourgeois de Lille Relief du 25.3.1529 (+ entre 1571 et 1578) sosa 52094
celui ci aurait eu pour épouse :

-Marie DUPONT, (sosa 52095)° vers 1530 ( PREMESQUES ?) dont :

a/ Françoise (sosa 26047) ° vers 1540 + 16.1.1615 épouse MOLLET Antoine(acte 2 B X X I V/Idu 30.4.1579 -Archives de LILLE :
procès au sujet d'un emprunt : elle et son époux devront payer un intérêt de 16 livres jusqu'au remboursement du capital 500
livres parisis à :
Mathias MESRIEL et Barbe de LANDAS, sa femme
Philippe LE HARDY et Marie de LANDAS son épouse,
Robert DEMONCHY et Suzanne de lANDAS sa femme.iceux de LANDAS enfants de Quentin (sosa 52092)

b/ Robert ( vers 1527-/.
c/ Grard (vers 1534/1584)
d/ Guillaume (v.1537/+ entre 1617 et 1621) X RAMERY de BOULOGNE Jeanne
e/ Pierre (v 1542-/ )

Marie DUPONT étant la fille de Jean DUPONT (sosa 104190) bourgeois de LILLe ° vers 1500, époux ?..,parents également de :
a) DUPONT Pierre ° v. 1521-/..)
(IMG:style_emoticons/default/cool.gif) Grard ° v. 1533-/...)
c) Antoine ° v.1534-/.. .)

Auriez vous connaissance d'autres éléments confortant cette ascendance ? Merci par avance de toute aide.Aude

Go to the top of the page
 
+ 
ydeguillebon
posté 05/02/2020 à 18:06
Message #18


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 5
Inscrit : 16/01/2020
Membre no 21 084
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir,
Nouveau venu sur le forum, j'ai pris connaissance de votre post concernant notamment les Gommer.
Vous citez Thomas Gommer comme ayant pris parti contre Douai dans la querelle qui opposait Lille et Douai en 1284 1285.
Vous mentionnez sa participation au fait d'un lien familial entre les Gommer et les le Toillier.
Auriez vous plus de précisions sur cette alliance?
En effet dans une généalogie familiale réputée sérieuse datant de 1893, il est fait mention de plusieurs papiers familiaux mentionnant une alliance entre un le Toillier et une Gomer ou Gommer en datant de1214.
Notre nom patronymique est le Toillier (de Guillebon), et ce nom a été peu à peu remplacé aux 17ème et 18 ème Siècle par Guillebon, nom sous lequel nous sommes maintenant connus.
A ce jour, il a été couramment admis que cette demoiselle Gomer appartenait à une famille de Gomer (originaire de l'Ouest de la France) avec laquelle les Guillebon ont eu plusieurs alliances aux 16ème et 18ème siècle.
Plusieurs indices me laissent penser que les le Toillier de Lille seraient les ascendants directs des le Toillier de Guillebon.
Si vous pouviez me fournir quelques éclaircissements, cela me permettrait d'avancer dans cette direction.
Pour info Wautier le Toillier Roi de l'Epinette en 1385 marié à Agnès Artus et mort avant 1400, pourrait être le lien entre les le Toillier de Lille et les le Toillier de Guillebon de Picardie.

Cordialement.
Y de Guillebon






Citation (ffoucart @ 14/09/2008 à 20:16) *
bonsoir,

justement, Jacques de LANDAS n'est trés vraisemblablement pas le beau-père de Pierre FREMAULT. J'ai consulté les comptes de la ville (ce qui m'a permis de retrouver l'escar de la veuve de Pierre et donc son nom). qui mentionnent des rentes acquises par Jacques de LANDAS pour ses filles, et ça ne colle pas. Les ouvrages que vous mentionnez ont été consulté il y a déjà pas mal d'année, sans plus de solution.

De plus, je ne suis pas sûr de la lecture du nom de l'épouse de Pierre FREMAULT. Maris de LANDAS pourrais s'appeler Marie de LASDON pour autant que l'on puisse le lire.

Par ailleurs, il existe d'autres LANDAS à Lille que les descendants d'Andrieu de LANDAS.

Je descends ainsi d'un François de LANDAS, fils de Gilles, qui achète la bourgeoisie de Lille en 1471, époux de Catherine HEUDIART, dont la famille ne me semble pas pouvoir être raccrochée à la précédente.

En ce qui concerne Pierre FREMAULT, il est tout à fait possible qu'il descende d'un roi de l'Epinette, mais dans ce cas, il faut chercher du côté de sa mère qui est probablement Jehanne DE LE RUYELLE (la filiation n'est pas certaine cependant).

En effet, on trouve une rente héritière prise sur la ville dont hérite Jehanne DE LE RUYELLE épouse de Willaume FREMAULT, puis ses héritiers (qui la cèdent).

Or Pierre FREMAULT est dit fils de Willaume pour l'acquisition de la bourgeoisie. Est-ce le même? C'est toute la question, et il est possible qu'elle restera sans réponse. Simplement, les dates coïncident, et l'arrivée à Lille coïncident avec le passage de la rente sur (entre autres) la tête de Jehenne DE LE RUYELLE.

Ce qui est certain c'est que Jehanne DE LE RUYELLE est la fille de Jehan DE LE RUYELLE et de Jehanne GOMMER, cette dernière fille illégitime de Jehan GOMMER, roi de l'Epinette en 1433.

Mes conclusions de 2001 étaient les suivantes:
"En 1472 Mtre Jehan de TENREMONDE et Robert DE LE RUYELLE exécuteurs du testament de feu Jehan DE LE RUYELLE achètent une rente sur la ville au profit de Caloquin VEISE fille de Valentin et de Marie DE LE RUYELLE (tous deux décédés) avec le consentement de ses tuteurs et parents. Le lien de parenté entre Jehan et Caloquin n'est pas précisé mais il doit s'agir de sa petite fille. Caloquin décéde en 1480 encore mineure et sa rente passe à: "Willaume FREMAULT et Hacquinet RENART fils Jacquemes, aux enfants de Jehan DE LE RUYELLE et à Lambert DE VOS". Willaume FREMAULT hérite à cause de son épouse Jehanne DELERUYELLE (veuve en 1495, et ses hoirs vendent la rente en 1517) qui ne peut qu'être la soeur de Marie et toutes deux ne peuvent qu'être les tantes des enfants de Jehan DE LE RUYELLE (sinon ni eux ni Jehanne n'hériteraient!).En 1477 Jehan DE LE RUYELLE fils de feu Jehan achète des rentes pour sa femme, Pieronne WARIN, et ses enfants, dont Ruffin et Jehanne (qui épouse en 1479 Regnault de RAMECOURT) or le chasserel de terre de la seigneurie de Gamans de 1567 dit: "Marguerite LE HOULF veuve de feu Maurice de VISCQ, qui l'avait acquis de Vincent LUX héritier de Maître Luc LUX prêtre lequel l'avait acquis de Ruffin DE LE RUYELLE et de Jehanne DE LE RUYELLE veuve de Regnault de RAMECOURT, enfants de Jehan et de Jehanne GOMMER". Ce qui est impossible sauf si on lit: Ruffin et Jehanne DE LE RUYELLE, petits-enfants de Jehan et de Jehanne GOMMER. D'autant que le manuscrit 601 (partie des registres aux recognoissances de 1443 à 1445) dit: "Jehan GOMER fils de feu Baudouin, Jehan DE LE RUYELLE, Demoiselle Jehanne GOMER sa femme fille illégitime dudit Jehan GOMMER". Il n'y a donc qu'une solution qui puisse correspondre à ces différentes informations: le Jehan DELERUYELLE qui achète des rentes pour ses enfants était le frére de Marie et de Jehanne, tous enfants de Jehan et de Jehanne GOMMER. "

Comme vous le savez probablement, les GOMMER figurent parmis les premières familles du patriciat lillois. Il entrent dans la noblesse vers 1500 comme les ARTUS, les LE PREUD'HOMME, les VRETE, avec lesquels ils étaient alliés à de nombreuses reprises. Ces familles accaparent le Magistrat de Lille jusqu'à la fin du XVème siècle, pour s'en détacher progressivement pendant les siècle suivants.

Thomas GOMMER fait partie des protagonistes de la "guerre" que se livrérent Douai et Lille en 1284-1285 (avec son valet). Il explique qu'une des raisons de ses actions est sa parenté avec les LE TOILLIER, dont un membre avait été molesté par les douaisiens.

Voici l'ascendance de Jehan GOMMER (telle que j'ai pu la recomposer):

Ascendants de Jehan GOMMER

Jusqu'à la 8e génération.

Génération 1
1 - Jehan GOMMER
Génération 2
2 - Baudouin GOMMER
3 - Catherine DUFOUR
Génération 3
4 - Baudouin GOMMER †1375
5 - Marguerite LE PREUDHOMME
Génération 4
8 - Huon GOMMER
9 - Isabeau LE BORGNE
10 - Allard LE PREUDHOMME, Sire
11 - Mehault LE PREVOST
Génération 5
16 - Martin GOMMER †1294
18 - Baudes LE BORGNE, ca 1240-1298
19 - Marotte de BEAUFFREMEZ †1286/
20 - Jehan LE PREUDHOMME †/1300
21 - Aelis VRETÉ, Demoiselle
22 - Baudouin LE PREVOST
23 - Marie DES TAILLEURS
Génération 6
40 - Pieron LE PREUDHOMME
42 - Allard VRETÉ, Sire
44 - Baudon LE PREVOST †ca 1295
45 - Marguerite MAGRET
Génération 7
80 - Allard LE PREUDHOMME
Génération 8
160 - Allard LE PREUDHOMME


Bien cordialement, (IMG:style_emoticons/default/happy.gif)

François

Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 09/02/2020 à 15:51
Message #19


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

N'oubliez pas de mettre tous les noms de famille de vos messages entièrement en majuscules.

Quelques LE TOILLIER cités dans B.M.Lille Ms 601 :

1286 Jean LE TOILLIER fils de Raould
1297 Jacques LE TOILLIER bouteiller de monseigneur Philippe d'ARTOIS
1299 Jacques LE TOILLIER de Lille, varlet le roy, a connut etc. qu'il a eut de Bauduin LE BORGNE bourgeois de Lille etc.
1307 Ansel LE TOILLIER et Maghain sa femme
1371 Jeanne LE TOILLIER épouse de Jean HANGOUART fils de Denis, auparavant veuve de Pierre CANARD

Des GOUMER/GOMMER en quantité et les autres familles citées dans le message également.

Des LE TOILLER de Lille viennent de Kortemark d'après les premiers registres de bourgeoisie :
Baude de Courtemarque 1303
Colart fils Baudon de Courtemarque 1326
Damans fils Boidin 1292
Jaqueme fils Daniel 1336
Jaqueme fils Nicolon 1350
Lambert fils Symon, boulanger 1309
Lambert fils Symon, boulanger 1313
Nicole 1307
Nicole fils Nicolon 1350
Pierre fils Boidin 1292
Symon fils Symon, boulanger 1315
Watier 1314



Ce message a été modifié par cyernaux - 09/02/2020 à 16:15.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 16/03/2020 à 11:46
Message #20


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 674
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Bonjour à tous,

Ayant été sollicité par e-mail, je donne une réponse rapide, sachant que je manque de temps en ce moment.

Le témoignage de Thomas GOMMER figure dans "Une guerre sociale interurbaine dans la Flandre wallonne au XIIIe siècle : Douai et Lille, 1284-1285" par Georges ESPINAS (les pièces jusitificatives sont extrêmement intéressantes).

Il n'est guère possible de remonter de manière suffisamment précise à 1200 pour les familles lilloises. Le Manuscrit 601 permet de recomposer la plupart des principales familles du patriciat lillois vers 1300, mais avec des incertitudes. Il est par ailleurs certain que la bourgeoisie de Lille est plus ancienne que le premier registre aux bourgeois. On trouve mention de "bourgeois de Lille" bien avant 1291.

Sinon, Pierre FREMAULT était l'époux de Marie DE BAUVIN (et non DE LANDAS). Guillaume FREMAULT, leur fils, est d'ailleurs dit seigneur de Bauvin à Wavrin par la suite.

François
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 22:18