IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V   1 2 3 >  
  
> ROUTTIER x HALGOULT, Marquise
mlechevin
posté 05/10/2013 à 21:47
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour,

Je cherche à clarifier la descendance du couple ROUTTIER Philippe (né vers 1600 - marchand brasseur à Marquise) x cm 22 04 1627 (Vasseur) Jehenne HALGOUT.

Daudruy dans Familles Anciennes du Boulonnais leur donne 5 enfants.
Marcq, bap 18 06 1627 Marquise
Jacques né vers 1628
Anthoinette, née entre 1631 et 1633
Philippe, né vers 1637 x Catherine SELLIER
Catherine, née vers 1641 x Jacques CAMPION

Une question est laissée en suspend dans FAB à propos de Jacques. Dans la première version de FAB, Daudruy le déclare marié successivement en 1652 à Antoinette LESCHARTREUX, et le 08 02 1655 à Jehenne PACQUENTIN.
Dans les Addenda, Daudruy revient en arrière et dit qu'on ne sait pas qui sont les parents du Jacques qui a épousé Antoinette LESCHARTREUX.
Cela est confirmé par le fait que Antoinette LESCHARTREUX était encore vivante en 1674. Jacques n'aurait donc pas pu se remarier en 1655.

Des recherches sur les AD en ligne m'ont fait trouver au moins deux autres enfants du couple ROUTTIER x HALGOUT :
Un 2e Jacques : le 09 11 1637 Permalien
Ce que je crois lire Pierre le 16 02 1639 (NB : il y a deux mots après le mot "fils" que je ne réussis pas à lire) permalien. Si quelqu'un peut m'aider...

Dans FAB, Jacques effectue le 08 08 1668 une transaction avec sa soeur Antoinette, en tant que "fils aîné". Ce qui veut bien dire qu'il y a deux Jacques différents dans cette fratrie puisque celui de 1637 n'est pas du tout un aîné !!
Question : Le Jacques né le 09 11 1637 pouvait-il se marier en 1652 avec Antoinette LESCHARTREUX ? (leur enfant est né le 26 02 1653) : cela ne lui fait que 15 ans...

Dernière remarque : Antoinette, née vers 1631 est marraine en 1665 comme tante d'une fille de Philippe (x Catherine SELLIER). Elle signe. Elle a été aussi marraine, sans parenté précisée mais même signature au baptème d'un enfant de chacun des deux Jacques... en 1653 et 1656. Ce qui tendrait à confirmer qu'il s'agit bien de la même fratrie...

A vos remarques !
Martine

Ce message a été modifié par mlechevin - 05/10/2013 à 22:18.
Go to the top of the page
 
+ 
lhaffreingue
posté 24/10/2020 à 09:39
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 402
Inscrit : 24/09/2005
Lieu : GARANCIERES
Membre no 29
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Je cherche à affiner les liens de parenté entre les différents membres de la famille HALGOULT de Marquise et je cherche les témoins

CM chez Maitre VASSEUR du 22.04.1627 entre Philippe ROUTTIER et Jeanne/Jehanne HALGOULT

Merci

Liliane
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 24/10/2020 à 17:26
Message #3


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à Tous,
Bonjour Liliane,

Ci-joint une partie du cm passé chez Me Le VASSEUR, notaire à Marquise en 1627
entre Philippe ROUTTIER et Jehanne HALGOULT montrant les témoins de la mariante.
Lien : Cm 1627 ROUTTIER x HALGOULT
Elle jeune fille à marier assitée de Jehan HALGOULT, son frère et Pol HALGOULT ses frères, etc...

Cordialement.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 25/10/2020 à 09:38
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour à toutes et à tous
Bonjour Liliane et Michel
Dommage que l'on n'ait pas le contrat complet car la signature de Paul HALGOULT aurait permis d'être certain que son frère Jean cité dans le cm est bien celui X FLOGUETTE (FLOQUET ..) Péronne
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 25/10/2020 à 10:56
Message #5


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Luc,

Ci-joint la signature pour comparaison du Jehan HALGOULT, présent au cm ROUTTIER - HALGOULT

(IMG:https://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1601398313/gallery_1678_4_42096.jpg)

Nota : Pour l'intégralité du cm = voir réglement des AD.

Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 25/10/2020 à 10:58.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 26/10/2020 à 06:41
Message #6


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel,
Un grand merci pour cette signature.
C'est surtout la signature de Paul qui m'aurait intéressé. C'est bon je viens d'en faire la demande au fil d'Ariane et je le mettrai en galerie dès que je l'aurai. Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 26/10/2020 à 07:18.
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 27/10/2020 à 09:50
Message #7


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Luc,

Citation
C'est surtout la signature de Paul qui m'aurait intéressé.

Pour cela il aurait fallu que Paul HALGOULT signe cet acte (ROUTTIER x HALGOULT)...
Pour info : On trouve sa signature dans les cm de Jean HALGOULT x Péronne FLOQUETTE et de Pierre HALGOULT x Marguerite DUMUNIER.

Cordialement.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 27/10/2020 à 10:14
Message #8


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel
Désolé je ne savais pas que sa signature était absente de ce Cm. Oui j'avais bien sa signature sur le Cm de HALGOULT X DUMUNIER.
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 27/10/2020 à 10:52
Message #9


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Luc,

Je ne vois pas la signature du notaire, ni les signatures ou marques de certains témoins ; je me demande s'il ne me manque pas une page...

Cordialement.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 27/10/2020 à 11:31
Message #10


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour Luc,

J'ai repris la recherche de ce cm dans mes disques durs, ce contrat de mariage ROUTTIER x HALGOULT, je l'ai photographié à plusieurs reprises, et comme j'ai numérisé la liasse complète 4E102/523 de chez Me Le VASSEUR, notaire à Marquise, je trouve ceci :
Lien -->: Signature de Paul HALGOULT

Suprenant cette signature isolée en haut de page et pas de signature du notaire et de certains témoins..

Cordialement.
Michel
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 27/10/2020 à 11:55
Message #11


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel
!
Impeccable cela va je pense me permettre de consolider
de plus ces cm sont une mine d'or au niveau des témoins et permettent de relier des parents qui pour moi à ce jour restaient isolés . Oui j'avoue que cette signature isolée m'interpelle également
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 27/10/2020 à 11:56.
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 27/10/2020 à 14:31
Message #12


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Liliane,

Revenons à :
Citation
Je cherche à affiner les liens de parenté entre les différents membres de la famille HALGOULT de Marquise et je cherche les témoins
CM chez Maitre VASSEUR du 22.04.1627 entre Philippe ROUTTIER et Jeanne/Jehanne HALGOULT

Sujet FARDOUX Jacques - MARQUISE - du 12/04/2007 Message #4

Parmi les témoins il y a bien Jean HALGOULT et Paul HALGOULT, ses frères ; Adrien GORRE, son cousin germain, qui pour moi est fils de Jacques GORRE et d'Adrienne De SAINS ; Jacques GOUDAL(LE), son cousin germain est certainement apparenté à Guillaume GOUDALLE époux d'Isabeau De SAINS, cousine germaine dudit Paul HALGOULT (Cm 1616 HALGOULT x DAVAULT) et Jean REBERY, aussi son cousin germain, je cherche encore...

Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 27/10/2020 à 14:41.
Go to the top of the page
 
+ 
sgoubel
posté 27/10/2020 à 17:12
Message #13


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 819
Inscrit : 20/03/2006
Lieu : Boulogne s/mer
Membre no 1 336
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous

J'ai mis le CM ROUTTIER X HALGOUT 1627 en Galerie:

https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37983
https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...i&img=37984

Il y avait peut-être une quatrième page, dans ce cas, je l'ai loupée.

Cordialement
Sylvie
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 27/10/2020 à 19:45
Message #14


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Sylvie,

Merci pour la mise en ligne de l'acte, je n'ai pas osé, je ne savais pas si j'avais les droits d'auteur (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)

Pour ce qui est des trois cousins germains, il y a un lien évident avec le couple :
Léonard De SAINS x Marguerite (Mariette) CARRE, dont :
- Isabeau De SAINS x Guillaume GOUDALLE
- Antoinette De SAINS x Oudart REBERY, xx Jehan REGNAULT (Dont : Jehan REBERY).
- Adrienne De SAINS x Jacques GORRE, dont : Adrien GORRE

Bien amicalement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 27/10/2020 à 19:54.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 28/10/2020 à 11:27
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel et Sylvie
Donc l'on pourrait en déduire que la mère de Jehenne HALGOULT X Philippe ROUTTIER soit une de SAINS fille de Léonard et de Mariette CARRE. Cela demande consolidation mais cela tiendrait la route.
Mais quelque chose me titille concernant cette possible ascendance
Cordialement
Luc

Ce message a été modifié par lschuler - 28/10/2020 à 11:47.
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 28/10/2020 à 12:08
Message #16


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à toutes,
bonsour à tous,
bonjour Luc,

Comment sont-ils cousins germains de la mariante au cm ROUTTIER x HALGOULT ?

Citation
Pour ce qui est des trois cousins germains, il y a un lien évident avec le couple :
Léonard De SAINS x Marguerite (Mariette) CARRE, dont :
- Isabeau De SAINS x Guillaume GOUDALLE
- Antoinette De SAINS x Oudart REBERY, xx Jehan REGNAULT (Dont : Jehan REBERY).
- Adrienne De SAINS x Jacques GORRE, dont : Adrien GORRE

Citation
Donc l'on pourrait en déduire que la mère de Jehenne HALGOULT X Philippe ROUTTIER soit une de SAINS fille de Léonard et de Mariette CARRE.

Ce n'est pas ce que je trouve. Pour moi c'est du côté : CARRE

Jeanne HALGOULT x Philippe ROUTTIER a pour Frère : Jean HALGOULT x BOUTINE, xx FLOQUETTE, or d'après le cm de 1609, il est fils d'Antoine HALGOULT et a pour oncles : Thomas HALGOULT et Robert CARRE... Et on sait aussi que ce Jean HALGOULT a un frère Paul HALGOULT...
Au cm ROUTTIER x HALGOULT, les témoins pour elle sont ses cousins germains, descendants de Léonard De SAINS x Mariette CARRE...
Au cm Paul HALGOULT x Adrienne DAVAULT, pour lui : Jean CARRE, son oncle et Liévine CARRE, sa tante du côté maternel, épouse de Jean CASTEL.

Une partie de la réponse est dans le cm du 16 01 1616 Le VASSEUR entre Nicolas LHOSTE et Claude CARRE, jeune fille à marier de déffunct Robert CARRE, vivant marchand cordonnier en ce bourg de Marquise et Françoise MANSSE, ses père et mère, assistée de Jehanne HALGOULT, sa belle-mère ; Jehan CARRE, marchand demeurant en ce bourg, son oncle ; Philippe CASTEL, mary et bail de Liévine CARRE, sa tante ; Guillaume GOUDALLE, mary et bail de Isabeau De SAINS, sa cousine ; Pierre DEUDIN, laboureur demeurant ce bourg, son cousin et Jehan HALGOULT aussy son cousin germain, etc...

Info d'après reconstitution : Antoine HALGOULT a au-moins pour frères : Thomas HALGOULT x Marguerite PETIT et Charles HALGOULT x Marguerite HACOT et pour soeur : Jehanne HALGOULT x Robert CARRE.

Cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 29/10/2020 à 12:14.
Go to the top of the page
 
+ 
lschuler
posté 29/10/2020 à 10:07
Message #17


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 899
Inscrit : 13/09/2010
Lieu : Outreau
Membre no 12 696
Aide possible: Bouclet et familles proches
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel
Je vais creuser dans ce sens.
Cordialement
Luc
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 29/10/2020 à 11:56
Message #18


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Luc,

Mais ce n'est peut-être pas le seul lien avec les cousins germains, puisque Liévine CARRE, est dite la tante du côté maternel de Paul HALGOULT, époux d'Adrienne DAVAULT, frère d'au-moins : Jean HALGOULT x BOUTINE, xx FLOQUETTE et de ladite Jeanne HALGOULT, épouse de Philippe ROUTTIER, du sujet et surtout tous enfants par déduction d'Antoine HALGOULT pour lequel je cherche toujours son épouse, mais cela fera probablement l'objet d'un autre sujet !!!

Je continue les recherches dans les minutes notariales et essaierai ensuite de reconstituer et de m'évertuer à débrouiller les frateries des différents "Jean HALGOULT", ce qui n'est pas évident à première vue (Demandes de Liliane, que je salue et qui a eu la très bonne idée de faire retravailler les "HALGOULT", dont de nombreuses personnes en sont les descendants).

Nota et remarque : sur geneanet on trouve vraiment de tout et n'importe quoi sur cette famille HALGOULT de Marquise, et ce avant 1630, mes propos visent seulement ceux et celles qui ont voulu s'y prétendre, sans aucune vérification...
Merci à toutes et à tous d'essayer de remettre de l'ordre sur ce patronyme et surtout d'aider à y voir plus clair.
Dès 00h00, je me reconfine pour un certain temps, comme un grand nombre d'entre nous, et ça je sais faire, en attendant tous mouvements !!! (IMG:style_emoticons/default/cool.gif)

Merci par avance.

Bien cordialement.
Michel

Ce message a été modifié par mhenon - 29/10/2020 à 17:15.
Go to the top of the page
 
+ 
jbdelattre
posté 29/10/2020 à 17:20
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 021
Inscrit : 05/01/2009
Lieu : Henneveux (Pas de Calais)
Membre no 9 555
Aide possible: boulonnais
Logiciel: Heredis



Citation (mhenon @ 29/10/2020 à 11:56) *
'Antoine HALGOULT pour lequel je cherche toujours son épouse, mais cela fera probablement l'objet d'un autre sujet !!!

Bonjour Michel,

Je n'ai pas compris (prob. à cause de mes limites neuronales (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) ) pourquoi tu écartais l'hypothèse que l'épouse d'Antoine soit une DE SAINS alors que plusieurs des cousins germains cités dans des contrats HALGOUT ont une ascendance DE SAINS:
-Guillaume GOUDALLE X Isabeau de SAINS
-Jacques GORRÉ X Adrienne de SAINS
-Oudart REBERY X Antoinette de SAINS

S'ils sont cousins germains des enfants d'Antoine HALGOUT, il y a une probabilité non négligeable comme le souligne Luc que l'épouse d'Antoine soit une de SAINS ? Il n'en reste pas moins vrai que le lien avec les CARRÉ est à clarifier
Amitiés
Jean Bernard

Ce message a été modifié par jbdelattre - 29/10/2020 à 17:32.
Go to the top of the page
 
+ 
mhenon
posté 29/10/2020 à 23:58
Message #20


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 1 415
Inscrit : 29/06/2006
Lieu : Rinxent
Membre no 1 678
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
bonjour Jean-Bernard,

Merci pour ton intervention sur ce sujet
Citation
Ce n'est pas ce que je trouve. Pour moi c'est du côté : CARRE

J’ai cru un temps avoir résolu cette énigme.
Après recherches : Problème : Liévine CARRE, est dite la tante du côté maternel au cm de Paul HALGOULT, frère de Jeanne HALGOULT x Philippe ROUTTIER
Mais comment ?

Donc comme l’a brillamment suggéré Luc et par ta pas moins brillante analyse, le mystère reste entier : CARRE, De SAINS ou autre, là est la question !

À la revoyure ! (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif)
Très amicalement.
Michel

Go to the top of the page
 
+ 

3 Pages V   1 2 3 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:52