IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Ferrain





Le forum Ferrain regroupe les échanges généalogiques sur la région est-nord-est de Lille.

Si vos recherches concernent les communes de Baisieux, Bondues, Bousbecque, Comines, Croix, Deûlémont,
Forest-sur-Marque, Halluin, Hem, Lannoy, Leers, Linselles, Lys-les-Lannoy, Marcq-en-Baroeul, Marquette-les-Lille, Mouveaux, Neuville-en-Ferrain, Quesnoy-sur-Deûle, Roncq, Roubaix, Sailly-les-Lannoy, Toufflers, Tourcoing, Wambrechies, Warneton, Wasquehal, Wattrelos, Wervicq et Willems.


Cliquez sur la carte à gauche pour élargir votre recherche à l'ensemble de la métropole lilloise.


Un sujet = un titre correct et un contenu détaillé

> HOLBECQUE, Tourcoing
cdesire
posté 08/12/2017 à 15:26
Message #1


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de lecture d'actes, concernant les HOLBECQUE à Tourcoing pour la période 1573-1577.

Voici ce que j'ai pu lire :

Registre paroissial de Tourcoing du 21/07/1575 – page 38 : xxi jan l enfant ja gille holbecque ( ? verdepee) p jan gripe( ?)on m j( ?) dessauvaiges.
Registre paroissial de Tourcoing du 23/03/1576 – page 49, xxiii philippe l enfant gille holbecque phale(m)pin p josse (…) m marie ferret

Le deuxième noms après Gilles HOLBECQUE, est-ce celui de son épouse ?

Merci à l'avance pour tout aide.

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s) (1 - 4)
cyernaux
posté 08/12/2017 à 19:07
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,

Je lis :
XXI Jean l'enfant Gilles HOLBECQUE Verde Prée p: Jean CHRISTORUM m: Jeanne DESSAUVAIGES
XXIII Philippe l'enfant Gilles HOLBECQUE Phlippa Phalempin p: Jaspard(?) GUESQUIER(?) m: Marie FERRET

Dans les registres de l'époque on indique rarement le nom de l'épouse mais parfois son prénom.
Pour simplifier l'affaire, il y a des noms de personnes qui sont des noms de lieux.
Or à Tourcoing on précise de quelle section/hameau sont les personnes : Phalempin, Vigne, Place, Marlière...
Et comme il y a plusieurs scribes qui écrivent dans ces registres, chacun y utilise une formulation personnelle différente.
Est-ce Philippa PHALEMPIN ou Philippa du hameau de Phalempin ? Je penche plutôt pour la deuxième solution au regard des autres actes de la page.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 12/12/2017 à 16:37
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonsoir Christophe et à tous,

Merci pour votre envoi, peut-être que j'ai mal lu, et qu'il faut lire XXIII Phillipa l enfant de gilles HOLBECQUE ?

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 
cyernaux
posté 12/12/2017 à 19:21
Message #4


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 349
Inscrit : 19/12/2005
Membre no 848
Logiciel: Aucun de précis



C'est trop mal écrit.
Version originale : http://www.lillechatellenie.fr/dons/Hollebecque.jpg
En général il semble écrire Phle pour Philippe. Ici comme le prénom est en entier je suppose plutôt Philippa.
J'ai d'ailleurs oublié les parenthèses entourant Philippa dans mon précédent message puisque c'est une mention marginale et non pas une partie du texte.
Le parrain est bien Josse et non Gaspard.

Après lecture d'autres actes je confirme que Phalempin est le secteur de résidence à Tourcoing et non pas le nom de la mère.

Ce message a été modifié par cyernaux - 12/12/2017 à 20:20.
Go to the top of the page
 
+ 
cdesire
posté 14/12/2017 à 08:26
Message #5


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 301
Inscrit : 26/01/2007
Membre no 2 868
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Christophe & à tous,

... (IMG:style_emoticons/default/merci.png) Christophe, effectivement ici nous avons bien Philippa HOLBECQUE, j'ai trouvé un autre acte mais Philippe HOLBECQUE, et la différence est visible avec la dernière.

Philippa HOLBECQUE, est issue de Gilles HOLBECQUE de Phalempin, et Philippe HOLBECQUE, est issue de Gilles HOLBECQUE de Verde pree, et tous de la même génération.

Une fois encore Merci !

Cordialement

Camille
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 10:16