IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> (de) MAMEZ, Rebecques, Herbelles
abarbry
posté 21/05/2020 à 15:52
Message #1


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Rebonjour,

Je descends de Liévin LARTISIEN et Anne MAMEZ mariés 04/08/1642 Rebecques. J'ai reconstitué l'ascendance de Liévin LARTISIEN mais pas (encore) celle d'Anne MAMEZ sur laquelle je me concentre désormais. Nous savons que:

1) Anne avait un frère Philippe, laboureur à Herbelles du fait de l'acte suivant
Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/274 année:1649 - Bail N° 326 du 10-04-1649, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN labour a Rebecq, mary d'Anne MAMEZ; a Philippe MAMEZ labour a Herbelles, frere de la dite Anne; terres, jardin a Herbelles, sans comprendre le " jardin Messire Maran ".

2) François CLEUET, Baudouin et Pierre MAMEZ étaient également des proches
T du mariage LARTISIEN x MAMEZ: Jacques COCHET prêtre de Herbelles, Balduin et Philippe MAMEZ

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/336 année:1660 - Bail N° 601 du 21-02-1660, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN laboureur a Rebecque, mary de Anne MAMES; a Jacque THIBAUT laboureur a Herbelles; terres provenantes de la dite MAMEZ a Herbelles, occupes par Fhois CLEUWET et Philippe MAMEZ.

S'agit-il de ce François CLEUET/CLEUWET?
Vente du 3/3/1661 (n° 37 – relevé par Yves LEMAIRE)
Franchois CLEUET laboureur demt à Pihen et Marie MACHART sa femme; Phles DUPLOUICH laboureur demt à Herbelle; terres à Herbelle, échus à la dite MACHART par le trépas de Jenne
MAMEZ sa mère.

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/378 et 4E5/379 année:1666 - Bail N° 405 du 09-04-1666, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Lievin LARTISIEN pruvost de Rebecq; a Pierre MAMETZ labour a Herbelles; terres a Herbelles.


3) Je soupçonne que ce Pierre et ce Philippe MAMEZ sont ceux-ci (mais je n'ai pas de preuve):

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/365 année:1665 - Obligation N° 377 du 07-03-1665, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Rolland DELEPOUVE, Louis et Philippe MAMEZ freres et Pierre MAMEZ tous laboureurs dems a Herbelles, cautions de Philippe MAMEZ laboureur et fermier de Messieurs de St Bertin au dit lieu; aux Srs de St Bertin; pour rendages de censse et terres.

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/277 année:1650 - Transport , Type réel: Bail - N° 713 du 26-03-1650, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Jacques BERTOU d'Ecque; a Pierre MAMEZ de Herbelles et Marguerite DELEPOUVE sa femme; manoir, tres a Herbelles.

Fond : Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/298 année:1652 - Rente N° 125 du 11-11-1652, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Pierre MAMEZ labour a Herbelles et Marguerite DELEPOUVE sa femme; de Pierre PATOIR bourgeois mre boulengier en ceste ville et Anne DELERUE sa femme; avecq eux Mre Pierre COCQUEMPOT pbre pasteur de Delettes, comme caution.

Gros de Saint-Omer - COTE 4E5/366 année:1665 - Reconnaissance N° 171 du 11-04-1665, Transcrit par: Yves LEMAIRE
Pierre MAMETZ laboureur demt a Herbelle, nepveu et her de feu Mre Pierre COCQUENPOT, a son trespas cure de Delettes; le 14/5/1660 le dit COCQUENPOT et Franchois ALEXANDRE et aultres, a Messrs les chanoines graduez de la cathedralle d'Ipre. Au dits Srs chanoines.


Si c'est le cas, le dernier acte nous précise que Pierre MAMEZ est neveu de Me Pierre COCQUENPOT curé de Delettes, mais je n'ai pas encore réussi à trouver comment se fait le lien neveu/oncle.

Un colistier/colistière aurait-il des éléments pour consolider l'ascendance d'Anne MAMEZ et/ou son entourage familial ?
merci
cordialement

antoine barbry
Go to the top of the page
 
+ 
 
 
Réponse(s)
dlion
posté 28/05/2020 à 07:41
Message #2


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 675
Inscrit : 17/01/2007
Lieu : H-P (65)
Membre no 2 776
Aide possible: Selon mes connaissances
Logiciel: Heredis



Bonjour à tous,

Citation
l'incohérence entre les données issues de la base d'ascendance de Bernard Chovaux et celles figurant sur la fiche familiale MAMETZ....
Il a modifié la fiche familiale le 23 mai suite aux échanges de ce fil et cela a modifié l'ascendance de François MAMETZ.
Citation


Je comprends mieux, et merci encore à lui pour l'énorme travail qu'il a effectué sur les MAMETZ... et bien d'autres!. Il aurait été impossible pour moi de faire ces recherches !. Merci !

Bonne journée à tous.

Dany

Ce message a été modifié par dlion - 28/05/2020 à 08:07.
Go to the top of the page
 
+ 
abarbry
posté 30/06/2020 à 15:17
Message #3


Expert
******

Groupe : Animateur
Messages : 1 028
Inscrit : 02/10/2005
Lieu : Genève (Suisse)
Membre no 173
Logiciel: BasGen



Bonjour à tous,

Pour ceux que la famille MAMETZ intéresse, Bernard Chovaux a repris le dossier et a remodelé l'étude de famille qui figurait sur son site. La version modifiée et corrigée est consultable/téléchargeable sur son site
http://www.bchovaux.fr/travaux/MAMETZ.pdf

bonne lecture et merci à lui
cordialement

Antoine
Go to the top of the page
 
+ 

Les messages de ce sujet


  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 25 04 2024 à 06:34