IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DORLET x DEL(E)WARDE, Arras
jvasseur
posté 07/04/2020 à 09:44
Message #1


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour,


Je cherche à appréhender l'entourage du couple Pierre Alexandre Joseph DORLET x Claire Françoise DELEWARDE demeurant à Arras dans la seconde moitié du XVIII°.


---- AD SOMME - SÉRIE B. — BAILLIAGE ET PREVOTE DE PÉRONNE ----
7663 - 08/05/1756 [AD80 1B505 f°73-f°75] (page 110 - Amiens (80))
Donation par Françoise MASSON, veuve d'Augustin DELEWVARDE, notaire et procureur au bailliage d'Amiens, demeurant à Amiens, paroisse Notre Dame, en faveur de Claire Françoise DELEUVARDE, femme de Pierre Alexandre Joseph DORLET, écuyer, seigneur de Lavautte ?, secrétaire du Roi, maison et couronne de France, demeurant à Arras, et de Françoise Embrantienne DELEWVARDE, femme de Jean-Baptiste MACHAUT, notaire et procureur à Amiens, ses deux filles.
Index numérique issu d'une collaboration entre Roger BOISLEUX - Ludovic LEDIEU et Joseph ZIEMCZAK

Nota : lire seigneur de l'Epagne en lieu et place de seigneur de Lavautte (?) et Jean-Baptiste MICHAUT en lieu et place de Jean-Baptiste MACHAUT.


Je m'intéresse tout particulièrement au lignage et parentèle de Pierre-Alexandre DORLET, décédé avant 1784.

---- SÉRIE B. — BAILLIAGE ET SIEGE PRÉSIDIAL D'AMIENS ----

B. 172 (1784) — Donation faite par Claire-Françoise DELWARDE , veuve de Pierre-Alexandre DORLET, seigneur d'Épagne, à ses neveux Jean-Baptiste-Claude-Augustin et François-Remy Machart, et à sa nièce Françoise-Érémentienne Machart, d'un marché de terres sises à Saveuse, etc

B. 178 (1787) — Donation faite par Claire-Françoise DELWARDE , veuve de Pierre-Alexandre DORLET, seigneur d'Épagne, à Jean-Baptiste et à Charles-François Machart, ses neveux, d'un marché de terres sises à Saveuse, etc...


Je cherche notamment à savoir s'il y a une connexion avec Marie DORLET, fille de Liévin DORLET, avocat au Parlement.
---- Voir Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790 (série H, archives ecclésiastiques) ----

Avec mes remerciements,
Joël






Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 07/04/2020 à 09:51
Message #2


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Extrait du prochain tome à paraitre :

Médiathèque Arras BB54 folio 110R :
[1041] Saint Aubert : Pierre Alexandre Joseph DORLET de la Vaulte avocat en parlement fils de Maître Liévin Joseph aussi avocat en parlement et procureur au conseil d’Artois a récréanté sa bourgeoisie et prêté le serment ordinaire pardevant monsieur Marchant échevin semainier le 20/7/1739.

[1042] Saint Aubert : Pierre Simon DORLET fils dudit maître Liévin Joseph a récréanté sa bourgeoisie et prêté le serment ordinaire pardevant monsieur Marchant échevin semainier le 20/7/1739.

et extrait des anciens :

Médiathèque Arras BB52 folio 139R :
[1892] Liévin Joseph DORLET praticien fils de Claude a récréanté sa bourgeoisie pardevant monsieur Lallart échevin semanier, aurait en conséquence prêté le serment ordinaire et accoutumé ce 19/6/1709.

Médiathèque Arras BB51 folio 156R
[3225][3226] 3 livres : Claude DORLET aide brasseur fils d’Adam, natif du village de Chimencourt idem avec Charles François DORLET son fils en bas âge moyennant finance de 3 livres qu’il a payé au sieur Chollet argentier de cette ville ayant prêté le serment pardevant mesdits sieurs en nombre


Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 07/04/2020 à 09:53
Message #3


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



et

AD62 2J13/16R - 6/8/1739 - Contrat de mariage
Liévin Joseph DORLET, avocat, sr de le Vaulte, demeurant à ARRAS, Marie Françoise GRIMBERT son épouse et Pierre Alexandre DORLET, avocat, leur fils à marier, assisté de Pierre Martin GRIMBERT, rentier demeurant à DOUAI son père grand maternel, de Maximilien DE ROBESPIERRE, avocat, son cousin et de Jean Edmond LHOSTE, avocat, son ami
- Jean François FONTAINE veuf de Marie Guilaine PIGNY, procureur fiscal de la Cité y demeurant, procureur général et receveur de messire François DE BAGLION DELASALLE, conseiller d’état et évêque d’Arras et Marie Hiacinte Thérèse FONTAINE sa fille à marier, assistée de Jean Baptiste PARMENTIER, marchand en magasin et échevin de Cité y demeurant et de Marie Madeleine DEFONTAINE son épouse sœur à la mariante, de Luc Albert DALEU demeurant en la Cité et de Marie Isabelle PIGNY son bel oncle maternel.
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 07/04/2020 à 09:57
Message #4


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Re

Et comme je trouve un texte de la main de Joseph concernant cette famille, citant un article paru chez ARPEGE dans le "décanniversaire", je le laisse le mettre ici, enfin dès qu'il sera de retour dans le forum (IMG:style_emoticons/default/biggrin.gif)

Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 07/04/2020 à 10:00
Message #5


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 848
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



voir aussi : https://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...4&hl=dorlet
Go to the top of the page
 
+ 
jvasseur
posté 07/04/2020 à 10:21
Message #6


Plume d'Or 2015-16-17-18-19-20-21, Argent 2023
*******

Groupe : Membre +
Messages : 18 009
Inscrit : 27/05/2013
Lieu : BLOIS
Membre no 15 980
Aide possible: recherche historique
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Didier,


Un grand merci pour ces éléments et ce tour d'horizon très complet.

Une famille originaire donc de Simencourt.
Je ne sais comment le fil DORLET x VERMEL a échappé à ma vigilance !

Pierre Alexandre Joseph DORLET, fils de Liévin Joseph & Marie Françoise GRIMBERT est par conséquent le frère de Marie DORLET.


Cordialement,
Joël

Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19 03 2024 à 08:19