IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> DUPAS, Féchain
kparis
posté 30/01/2023 à 15:50
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 29/01/2023
Membre no 22 559
Logiciel: GeneaTique




Bonjour,

Inscrit depuis peu, je rejoins cette communauté de généalogistes très active, dans l’espoir de pouvoir débloquer certaines branches familiales.

Par devant Maître QUEULAIN, notaire royal à Cambrai (2 E 26 / 359), a été dressé le contrat de mariage d’Antoine Paul DUPAS, fils de Georges et de Marguerite MEUSNIER, tous trois domiciliés à Féchain (59), d’une part, avec Marie Élisabeth LANNOIS, veuve de défunt Jean Baptiste BACHELET, alors demeurante en ladite ville de Cambrai, d’autre part. Le père du contractant a été sujet à de nombreuses interrogations. En effet, au début du XVIIIe siècle vivaient à Féchain deux Georges DUPAS : Georges le Vieux et Georges le Jeune.

Après confrontation de diverses pièces notariales, j’ai pu identifier « mon » Georges DUPAS. Le 12 juin 1713, Georges DUPAS, alors censier à Féchain (59), époux de Marguerite MOEUSNIER, font une donation au profit de Laurent BOULENGER et Marguerite FAUCON, son épouse, domiciliés à Wavrechain-sous-Faulx (59), devant Maître LACOMBE, notaire royal à Bouchain (2 E 64 / 33). Grâce à la signature du vendeur, j’ai pu l’identifier au Georges DUPAS dit le Vieux, fait échevin audit Féchain en 1691 et 1692. Pour info, Georges le Jeune s’est marié (avant 1690) à Marie Thérèse CARLIER.

Nous retrouvons également ce George le Vieux DUPAS lors du contrat de mariage de Charles DUPAS (veuf de Marie SERGEANT) avec Magdeleine DEFOSSEZ, où il est qualifié neveu du contractant. Lors de la signature, d’autres parents de l’époux sont aussi présents :
1. Toussaint MAILLET (beau-frère) ;
2. Antoine DE LILLE, domicilié à Féchain (neveu).

D’après Fabrice DECHY, Georges le Vieux est le neveu paternel de Marie DECHY et aussi le frère de Catherine DUPAS, celle-ci mariée à Jean LAURENT, laboureur à Féchain.

Sur ce forum - GenNPdC - Genealogie Nord-Pas-de-Calais > DUPAS x LANVIN - Pascal COPIN a émis une hypothèse à propos de la naissance de ces deux Georges DUPAS : l’un en 1642 (qui serait fils d’un Charles DUPAS) et l’autre en 1655. Par pure hypothèse, il serait intéressant de voir en celui né en 1642 Georges dit le Vieux et en celui né en 1655, Georges dit le Jeune.

S’il correspond bien à celui né en 1642, Georges le Vieux serait le fils d’un Charles lui-même né aux alentours de 1610… A ce titre, je n’ai trouvé aucun Charles DUPAS pouvant concorder avec le mien. Pourtant, un Charles DUPAS, marié à Marguerite LANSEAU, a eu deux filles à Hem-Lenglet (59), dans la période recherchée : Marie Anne (baptisée le 27 octobre 1644) et Sainte (baptisée le 31 octobre 1646) ; mais aucun Georges DUPAS…

Malgré tous ces éléments, il est bien difficile de retrouver les parents et l’entourage de Georges le Vieux DUPAS. L’épouse de Toussaint MAILLET est inconnue et les parents d’Antoine DE LILLE sont muets. Quant à affirmer que le Georges DUPAS né en 1642 est le fils de Charles, l’information est trop maigre pour pouvoir l’exploiter plus concrètement.

J’espère que cette longue démonstration vous permettra d’éclairer mes zones d’ombre. Je vous remercie d’avance pour votre aide (IMG:style_emoticons/default/rolleyes.gif) .

Cordialement.

Kévin.

Ce message a été modifié par bcrepel - 31/01/2023 à 18:27.
Go to the top of the page
 
+ 
kparis
posté 03/02/2023 à 12:20
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 54
Inscrit : 29/01/2023
Membre no 22 559
Logiciel: GeneaTique



Bonjour,

Peut-être une nouvelle piste à creuser pour celles et ceux qui s’intéressent de près aux origines de Georges le Vieux DUPAS…

Tabellion de Bouchain (J 1301 / 37) – Contrat de mariage du 19 novembre 1714 entre Jean Louis BOULANGER, fils de défunt Noël, laboureur et de Jeanne LAMAND, d’une part, et Anne Jeanne MORTREUX, fille de feu Sébastien, également laboureur et de Marie CAMBIER, d’autre part. Le contractant était assisté de Théodore BOULANGER (son frère) et de Georges le Vieux DUPAS (son oncle maternel). La contractante était entourée de Nicolas MAILLE (son beau-frère, à cause de sa femme Marie Louise MORTREUX) et de Pierre MORTREUX (son oncle).

Par simple déduction, George le Vieux DUPAS serait le beau-frère de Jeanne LAMAND. Seulement il était toujours marié à cette date à Marguerite MEUSNIER… Ou alors, il aurait eu une première épouse inconnue ayant pour patronyme LAMAND, avant de s’unir avec Marguerite MEUSNIER… Affaire à suivre…

Cordialement. Kévin.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:30