IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> livres et sites suggérés
dlarchet
posté 04/11/2006 à 21:06
Message #1


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



N.Goret
01/11/1999 11:23
Date : Lun 1 nov 1999 6:26am

Vous cherchez à connaître la région Nord Pas de Calais ?
L'Insee, le Conseil Régional et les Chambres Consulaires vous proposent de visualiser en Flash des cartes sur la géographie, la démographie, l'économie, ... de la région Nord Pas de Calais.
Une seule adresse : atlasnordpasdecalais.com

Michel Leduc
Date : Mar 21 déc 1999 11:22am
Objet : Re: ...... .P'tit quinquin
pour le petit quinquin, paroles et musique sur le site :
chtisansfrontiere.org/quinquin/inst.html

Jean Dennequin <
Date : Mar 21 déc 1999 12:42pm
Objet : Re: p'tit quinquin

" Dors, min p'tit quinquin . "
Les chansonniers patoisants, depuis les temps les plus reculés, font partie intégrante du nord de la France. Le célèbre Brûle-Maison nous est aujourd'hui connu par une excellente thèse de M. Carton, les chansonniers lillois du second Empire par celle de M. Pierrard . Le plus populaire de ces chansonniers reste Alexandre Desrousseaux, l'auteur du P'tit Quinquin, devenu l'hymne national de tout le septentrion.
Rappelons ici les savoureux couplets de la Canchon Dormoire :
REFRAIN
Dors, min p'tit quinquin, Min p'tit pouchin, Min gros rojin, Te m' f 'ras du chagrin Si te n' dors point chqu'à d'main.
Ainsi, l'au' jour eun' pauv' dintellière,
In amiclotant sin p'tit garchon, Qui, d'puis tros quarts d'heure, n'faijot qu'braire, Tâchot d'l'indormir par eun' canchon. Ell' li dijot : " Min Narcisse, D'main t' aras du pain n'épice, Du chuc à gogo, Si t'es sache et qu'te fais dodo.
"Et si te m' laich' faire eun' bonn' semaine
J'irai dégager tin biau sarrau, Tin patalon d' drap, tin gilet d' laine. Comme un p'tit milord te s'ras farau ! J' t' acat'rai, l' jour de l' ducasse, Un porichinell' cocasse, Un turlututu, Pour juer l'air du "Capiau pointu".
"Nous irons dins l' cour Jeannette-à-Vaques, Vir les marionnett's. Comm' te riras, Quand t' intindras dire:"Un doup' pou' Jacques!" Pa' l' porichinell' qui parl' magas!. Te li mettras dins s' menotte, Au lieu d' doupe, un rond d' carotte! I' t' dira : "Merci !.." Pins' comm' nous arons du plaisi !
"Et si par hasard sin maîte s' fache,
Ch'est alors Narciss' que nous rirons ! Sans n'n avoir invi', j' prindrai m'n air mache, J' li dirai sin nom et ses sournoms, J' li dirai des fariboles, I' m'in répondra des drôles, Infin, un chacun Verra deux pestac' au lieu d'un.
"Allons serr' tes yeux, dors min bonhomme,
J' vas dire eun' prière à P'tit-Jésus, Pour qu'i' vienne ichi pindant tin somme, T' fair' rêver qu' j'ai les mains plein's d'écus, Pour qu'i' t'apporte eune coquille, Avec du chirop qui guile, Tout l' long d' tin minton. Te t' pourlèqu'ras tros heur's de long !
"L' mos qui vient, d' Saint-Nicolas ch'est l' fiête, Pour sûr, au soir, i' viendra t' trouver. I' t' f ' ra un sermon, et t' laich'ra mette, IN d'zous du balot, un grand painnier, I' l' rimplira, si t'es sache, D' séquois qui t' rindront bénache, Sans cha, sin baudet T'invoira un grand martinet."
ni les marionnettes, ni l' pain n'épice
N'ont produit d'effet. Mais l' martinet A vit' rapajé l' petit Narcisse, Qui craignot d' vir arriver l' baudet. Il a dit s' canchon dormoire.. S' mèr' l'a mis dins s'n ocheinnoire. A r'pris sin coussin, Et répété vingt fos che r'frain :
Dors, min p'tit quinquin,
Min p'tit pouchin, Min gros rojin, Te m' f 'ras du chagrin Si te n' dors point chqu'à d'main.




Bertrand Crépel >
Date : Sam 15 avr 2000 5:20am
Objet : Noms des communes du 59-62 sous la révolution
C'est fait à l'adresse : perso.wanadoo.fr/bertrand.crepel/revolcomm.htm


REGION ARTOIS
Bertrand Crépel >
Date : Sam 29 avr 2000 11:46am
Objet : Répertoire des Noms de personnes artésiens en 1569
Un Répertoire des Noms de Personnes artésiens en 1569, va être publié mi-juin 2000. Ce livre est réalisé par Messieurs Roger BERGER, Patrick WARIN (Pdt CEGP7V) et Jean-Pierre PELISSIER (auteur d'ouvrages démographiques reconnus dans le 59-62) I
Il est édité par le Centre d'Etude Généalogie du pays des 7 Vallées Cet ouvrage de 850 pages est en souscription jusqu'au 20 mai, auprès de l'association: (au prix de 190 FF + 35 FF port)
C.E.G.P.7.V Mairie 62140 HESDIN
Ouvrage qui est bâti sous le même principe que le fameux répertoire des noms de familles de 1820 du Pas-de-Calais, de l'Abbé Boyaval.



BIBLIOGRAPHIE
Françoise DUCEAU <
Date : Jeu 11 mai 2000 6:32am
Objet : Quelques titres d'ouvrages.....
ne resiste pas a la tentation de vous donner une adresse comportant une bibliographie pour le Nord/Pas de Calais. Je suis sure que chacun y trouvera un interet bgw.free.fr/Regions/Npc.htm

Quelques exemples....
7.BURY M., Mariages frontaliers de Français en Belgique: Angre, Angréau,
Baisieux, Hensies, Ma(o)rchipont, Quiévrain et Roisin, Valenciennes, AGFH

16.LAMBIN J.-M., Quand le Nord devenait Français, 1635-1713, Paris, Fayard, 1980

18.LECUPPE F., Les grands fléaux au XVème siècle en Flandre-Artois-Hainaut-Cambrésis, université de Lille 3, maîtrise, 1954

21.LEPRETRE J., Les ventes de bois en Artois, Boulonnais, Hainaut durant la
première oitié du XVème siècle, université de Lille 3, maîtrise, 1971

27.POULET D., Noms et lieux du Nord-Pas-de-Calais, éditions Bonneton

2.MUCHEMBLED R., La violence au village. Sociabilité et comportement
populaires en Artois du XVème au XVIIème siècle, 1989

2.BONIFACE O., Administration du Hainaut sous l'intendance de Sénac de
Meilhan de 1775 à la Révolution, maîtrise, 1993
etc...etc....



philou.meresse
Date : Dim 25 jun 2000 5:51am
Objet : Lecture de vacances
J'ai trouvé sur les rayons de ma bibliothèque municipale un ouvrage de Jules Joly : Vivre au village en Flandre, Artois, Picardie, souvenirs..... Il est édité aux éditions Martelle.
cet ouvrage, bien agréable à lire nous transporte dans les villages de nos ancêtres et relate leur vie quotidienne. Description des divers travaux, mais aussi vie festive, vie spirituelle et croyances populaires, vie sociale, avec à l'appui beaucoup de documents anciens et reproductions (une bonne partie sur le Pas de Calais) qui ponctuent agréablement la lecture.



BRASSEUR DE CAMBRAI
: Jean Dennequin
Date : Jeu 14 sep 2000 7:35am
Objet : Brasseur de Cambrai
D'après le livre de Charles Deulin "Les contes d'un buveur de bières" Cambrai aurait été fondé par Cambrinus le Maître de la bière, c'est lui qui d'après ces contes aurait "inventé" cette boisson à base de fleurs de houblon.


REGIMENT DE CARIGNAN
: JFB
Date : Sam 16 sep 2000 5:52am
Objet : Re: Régiment de Carignan
vous pouvez trouver des informations sur le régiment de Carignan sur le site : users.deltanet.com~ms900/Kings/carignan.htm


HIST DES VILLES ET VILLAGES DE France
philippe.sion <
Date : Lun 2 oct 2000 5:47am
Objet : Histoire des villes et villages de France
réédition d'un livre sur l'histoire d'Orchies, de l'origine à nos jours enfin presque, puisque ce livre est paru en 1938.
Je ne prêche pas pour Orchies mais pour l'ensemble des villes et villages puisque sur cette pub il y a le site avec les renseignements concernant l'ensemble des ouvages publiés. http://www.histo.com


BATAILLE DE CASSEL
André Sweertvaegher <
Date : Jeu 26 oct 2000 8:54am
Objet : Bataille de Cassel (1328)
qui aurait accès dans une bibliothèque d'association ou en bien propre à l'ouvrage de E. Mannier (1863) : Les Flamands à la bataille de Cassel (1328, vous vous rappelez ...!). ?
Ce travail a été réédité par le Foyer Culturel de l'Houtland. Je recherche une scannérisation ou photocopies des pages 32, 140 et 141.


Chantal Destur - Linne
Date : Mar 31 oct 2000 12:03pm
Objet : un petit cours d'histoire...
J'ai un petit livre d'histoire intitulé "Cours pour tous" par Lambin - Carton - Damiani - Noté -Villette - édition Hachette-éducation édité en 1995 . très simple,sans prétention et suffisant pour situer l'évolution de la France au cours des siècles.( je pense l'avoir acheté en grande surface)
Aperçu de la table des matières :
Le moyen âge -
La naissance du monde moderne -
L'Europe absolutiste -
la Révolution Française et l'Empire -
l'Europe au 19e siècle et son expansion -
D'une guerre à l'autre -
De la guerre aux années soixante -
Des années soixante à nos jours .( on parle des épidémies, famines etc )
Chacun de ces chapitres comporte des paragraphes ....etc... - 284 pages, qui se lisent sans problème ni dictionnaire à côté de soi !


BOULOGNE
sophie.baudouin <>
Date : Jeu 2 nov 2000 10:27am
Objet : de Boulogne sur Mer par la Poste
Trois siècles de grandes et de petites histoires postales et boulonnaises "Boulogne sur Mer et la Poste (1700-2000)" est un ouvrage riche de 200 illustrations (timbres, photos, dessins, marques postales), d'anecdotes, de faits divers, parfois tragiques, et de documents historiques.
Ce livre, au prix de 150 Frs, est envoyé (sans supplément) directement par son auteur, Louis Peter, président de l'Association philatélique du Boulonnais.-; Louis Peter tél. : 03 21 30 46 17

JOANNE
Philippe BOURLET Date : Mar 21 nov 2000 3:49am
Objet : les ouvrages d'Adolphe Joanne
bonjour à tous,
Sur le site de la Bibliothèque Nationale de France : http://gallica.bnf.fr
ont peut télécharger des ouvrages d'Adolphe Joanne dont la liste suit en fin de message. ( il faut vérifier sur la notice de chaque ouvrage, mais en principe ils sont libres de droits). Ils sont numérisés en mode photographie et téléchargeables soit en format TIFF soit en format PDF. Celui du département du nord édition de 1878 fait 64 pages et 3,6 Mo.

Francoise DUCEAU
Date : Mar 21 nov 2000 4:36pm
Objet : Recherche un livre
Qui pourrait me dire ou je suis susceptible de trouver un exemplaire de: "Auguste Wallart, de Fruges a ses concitoyens du Pas de Calais, memoire politique comprenant
1o Quelques notices historiques sur sa famille,
2o Un opuscule sur les Elections,
3o Un projet d'Association de Bienfaisance pour le Pas de Calais,
4o Division dans sa pauvre bourgade
5o Documents justificatifs et authentiques "

Cet ouvrage aurait ete publie vers 1850 et vendu 1 franc au profit des pauvres
chez Mr. Dutilleux, Librairie Rue Saint-Jean-en-Lestrees a Arras.
Il parait qu'un exemplaire de ce fascicule est consultable aux AD62


Bernard DEVILLER
Date : Mar 21 nov 2000 5:43pm
Objet : Droits d'auteur
Comme demandé voici la position de la Bibliothèque Nationale de France (BNF): "La BNF est titulaire des droits d'auteur sur le site GALLICA. Pour un usage strictement privé, la reproduction du contenu de ce site est libre. Dans le cadre de communication, d'édition ou autres actions à caractère professionnel, ne sont autorisées que les courtes citations sous réserve de la mention BnF/Gallica.
Toute autre reproduction , intégrale ou substantielle du contenu de ce site, par quelque procédé que ce soit, doit faire l'objet d'une autorisation expresse de la BnF."
C'est clair et net. En ce qui concerne les Guides Bleus vient se greffer un deuxième interlocuteur si les ouvrages ne sont pas épuisés, c'est l'éditeur Hachette. En principe lorsque l'on veut reproduire une partie importante d'ouvrage non-tombée dans le domaine public (150 ans), il suffit de demander l'autorisation, elle est pratiquement toujours accordée lorsqu'on délimite bien ses intentions.
Lorsque j'étais enfant et adolescent, comme ma mère dirigeait une maison d'édition enfantine, elle me donnait les manuscrits à lire, j'ai eu entre les mains des manuscrits d'au moins 5 ou 6 immortels et non des moindres, des Goncourt, j'ai fait rééditer le premier livre de Dominique LAPIERRE pas encore avec Larry COLLINS, etc... s et un jour en lisant le manuscrit d'un très connu mais dont je ne citerai pas le nom, j'ai eu la sensation de déjà lu. Et j'ai trouvé que ce monsieur, qui faisait de la vulgarisation scientifique pour les jeunes, si l'on veut, n'avait fait que reprendre les articles qu'il avait écrit pour un journal d'adolescents. Évidemment il a fait l'innocent "j'ai tellement de documents chez moi, je ne sais plus ce qui a été publié ou pas, etc..." Mon oeil! Si la maison d'édition l'avait fait paraître sans l'accord préalable du périodique, elle pouvait mettre la clef sous la porte. Je réponds à la question? Pour 30 à 60 francs l'ouvrage achetez le plutôt que de le télécharger, le quelques extraits que vous en avez eu devraient vous inciter à le faire. Amitiés Bernard DEVILLER


jean Buon
Date : Mer 22 nov 2000 5:00pm
Objet : Livres d'histoire du Pas de Calais
Je signale deux ouvrages classiques et modernes sur l'histoire du Pas de
Calais:
_ Bougard et Nolibos: Le Pas de Calais de la Préhistoire à nos
jours.
_ Dehay, Dhondt, Espinas, Fortin et Fromo, sous la dir. de l'abbé
Jean Lestocquoy: Histoire des territoires ayant formé le Pas de Calais,
Arras, 1946



HISTOIRE DE CAMBRAI
philippe.sion Date : Mer 22 nov 2000 5:47pm
Objet : Histoire de Cambrai
Qui a entendu parler du livre " Histoire de Cambray et du Cambraisis " par Jean le Carpentier publié en 1664 ?

: Philippe BOURLETDate : Mer 22 nov 2000 10:07pm
Objet : RE: Histoire de Cambrai
Ce livre est cité par tous ceux qui ont pu écrire sur Cambrai et le Cambrésis. Je ne l'ai pas trouvé en téléchargement sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Par contre il doit y en avoir certainement un de conservé à la bibliothèque de Cambrai.


INDEX et REPERTOIRES patronymiques
Bertrand Crépel Date : Mer 29 nov 2000 3:30am
Objet : Divers Généralités - Index et répertoires patronymiques

- l'Index des patronyme du Nord (1813-1823) est en vente chez ARPEGE,
12 rue Georges Sand à 62000 ARRAS - prix 195 Francs
Cet index est en usuel aux ADN

- le Répertoire des Patronymes du Pas-de-Calais de 1820 est en vente à
l'Association Généalogique du Pas-de-Calais BP 1069 à HENIN-BEAUMONT -
prix 140 Francs
Ce répertoire est en usuel aux AD62 et en bibliothèque aux ADN

- le répertoire des Bateliers du Nord-Pas-de-Calais est édité par l'URAG
(Union Régionale des Associations Généalogiques du Nord-Pas-de-Calais)
et est distribué par de nombreuses associations (GGRN, AGP, CEGD,
CRGFA, etc...)
Néanmoins l'association responsable de l'édition est l'AGFH
(Association Généalogique Flandres Hainaut) BP 493 à 59321
Valenciennes Cedex

d'après Madame Micheline Desmaret, membre de Arpege.
"Normalement ce répertoire peut se trouver, se commander, etc.. dans
n'importe quelle association affiliée à l'URAG (AGP, GGRN) ou non
affiliée (CRGFA), mais sans certitude qu'il y en ait en stock.
Le mieux dans ce cas est de se rapprocher de l'AGFH à Valenciennes. 1er
tome 90 francs franco - les tomes suivants: 100 francs franco"



Bertrand Crépel
Sent: Sunday, January 21, 2001 7:54 PM
[div] cercle de Wasquehal
En parlant des sites des assos du 59-62 sur internet, voici le dernier sorti, celui de la Commission Historique et Généalogique de Wasquehal. (CHGW) : site http://.histoire.wasquehal.com
Y sont présentés également les mariages des communes de
> BONDUES 1737-1898 3092 mariages
> MOUVAUX 1620-1900 3437 mariages
> CROIX 1636-1896 3524 mariages
> MARCQ-EN-BAROEUL 1691-1900 6238 mariages
> ROUBAIX 1601-1849 10.756 mariages
> WASQUEHAL 1632-1900 5246 mariages
Ca vaut la connexion, voilà un site d'association fabuleusement bien fait.
Merci à Paul Povoas, archiviste des AM de Wasquehal pour ce site.



From: "Philippe Sion"
Sent: Thursday, February 08, 2001 9:16 PM
div] pour information
Eric Vanneufville et François Hanscotte, Historiens de Flandres ont le plaisir de vous proposer leur nouvel ouvrage:

Vues de la Flandre monumentale de Dunkerque à Douai, du Siècle d'Or à L'An > 2000

Cet ouvrage se fonde sur une comparaison des magnifiques plans et dessins du 17e siècle avec des prises de vues contemporaines, spécialement réalisées par avion. Il comprend également un aperçu historique agrémenté de cartes anciennes, de dessins, de photographies.
Vous y trouverez des morceaux choisis de la Flandria Illustrata de Sanderus, en néerlandais et en traduction française réalisée à cet effet.

Destiné aux amateurs d'histoire, d'art, aux enseignants comme à ceux qui cherchent à mieux connaître notre Flandre, il se présentera sous la forme d'un dossier souple de format livret, comprenant des feuillets et illustrations se prêtant aisément à l'exploitation et la manipulation pédagogiques. Imprimé sur des presses de Flandre Française, il est prévu qu'il paraisse au début du mois de mars.

Si cet ouvrage vous intéresse, vous pouvez l'acquérir pour au prix unitaire de 120 francs français - port compris. Pour cela, vous pouvez passer > commande à l'adresse suivante:
François HANSCOTTE - 27, rue Blanqui - F 59 430 SAINT-POL-SUR-MER


From: "Bertrand Crépel"
Sent: Thursday, March 01, 2001 1:04 PM
[div] site du comite d'histoire du haut pays
Le Comité d'Histoire du Haut-Pays (club généalogique ayant pour zone géographique les régions de Fruges, Hucqueliers, Fauquembergue, etc...dans le Pas-de-Calais) vient d'ouvrir son site web: http://site.voila.fr/CHHP
Sur le site, nombreuses informations sur l'association et ses publications.


N.Pot
Sent: Friday, February 16, 2001 7:31 PM
un site à visiter....
En complément du site de Jean Pierre el mineur ed fond.: http:www.mineurdefond.com.
un autre site, où on peut en plus entendre parler chtimi.: http://multimania.com/chtimisorg/index.htm..
> A visiter quand comme moi on a un peu le cafard ed d'sin coin


From: "sabater.daniele"
Sent: Wednesday, February 14, 2001 10:32 PM
Mine et mineurs (Site internet) (div:62)
Pour ceux intéressés par la mine et les mineurs je viens de découvrir un site sympa :
http://www.mineurdefond.com
Photos, un article consacré à la catastrophe de Courrières, etc. ,un forum, des propositions d'achat de lampes de mineur, et une proposition de souscription pour la réédition de l'ouvrage de J.Pierre MONGAUDON


From: "Bernard DEVILLER"
Sent: Thursday, March 01, 2001 3:54 PM
[div] Localisation
Le site suivant donne la localisation, l'altitude, les conditions météo de toutes les localités françaises.
Et puis en cliquant sur les liens des tas d'informations.
A voir. : http://calle.com/world/france
>

COMMENT trouver un livre ancien auprès de la BNF
From: Jacques LYOUX
Sent: Monday, March 05, 2001 2:14 AM
Re: [div] Bibliographie (MACQUART)
Pour le cas où vous n'auriez pas l'info, je vous signale que vous pouvez peut-être trouver ce que vous cherchez sur le catalogue collectif des | bibliothèques de france, en particulier si vous connaissez l'initiale du | prénom de votre lieutenant-colonel l'HUILLIER
| l'adresse du site est : http://www.ccfr.bnf.fr/accdis/accdis.htm
Sur une recherche simple "titre = MACQUART "j'ai trouvé 3 monographies sur la généalogie de la famille MACQUART et sa parenté avec Jeanne d'ARC dont 2 sont à la Médiathèque Jean Lévy à Lille
1) cote et fonds 29778 Fonds régional après 1952
2) cote et fonds 98290 Fonds lillois après 1952 (auteur P. Magon de la Giclais 1891)

et 1 (en 2 exemplaires) à la Bibliothèque municipale d'Orléans
cotes 8° H 9656 et 8° H9829 Fonds local après 1983 (auteur Baron Joseph de Terline 1950)

Sans doute y a t'il possibilité de prêts entre bibliothèque si vous n'êtes pas sur l'une ou l'autre de ces places



De : Didier Portois
Envoyé : lundi 30 juillet 2001 01:14
Objet : [gennpdc][div
..... quelqu'un peut-il me dire s'il existe pour d'autres départements, un ou des ouvrages similaires dans le fond et la forme à : "Index spécifique des patronymes du Nord 1803-1822" (Desmaret & Vermeersch)

REPONSE
From: "Bertrand Crépel"
Sent: Monday, July 30, 2001 10:08 PM
Uniquement, à ma connaissance:
- pour le Nord : Index spécifique des patronymes du Nord 1803-1822, par Micheline DESMARET et Daniel VERMEERSCH. Arras, 1994, 747 pp. édité par ARPEGE.
- pour le Pas-de-Calais : Répertoire des noms de famille du Pas-de-Calais en 1820, par l'Abbé R. BOYENVAL, R. BERGER, P. BOUGARD.
Arras, 1973 ?, 257 + 178 pp. réédition par l'AGP
(- note : le même existe pour la Somme en 1849, par les mêmes auteurs (épuisé?). L'index pour le dpt de la Somme est déposé aux AD d'Amiens et de Dainville (peut-être aussi à LIlle sans certitude).


From: "Jean-Michel DUDAY"
Sent: Tuesday, November 26, 2002 9:31 PM
Re: [div] Armorial : Bourgeois et Nobles de DOUAI

L'armorial de d'Hozier, compilé par M Borel d'Hauterive est accessible sur
le site de la BNF
http://gallica.bnf.fr
Il suffit de faire une recherche sur l'auteur "Borel"
Table des noms de famille et de Seigneurie - Flandres 1450

Subject: [gennpdc] [rech-59] table des noms de famille et de seigneurie, Flandres, 1450
From: "Nicole DESPINOY" <>
Date: Sun, 19 Oct 2003 11:43:10 +0200

Je viens de découvrir sur la bibliothèque numérique gallica
http://gallica.bnf.fr/
un livre susceptible d'intéresser plusieurs familles des Flandres, qui ont
eu la chance de remonter jusqu'au Moyen-âge.
"Bans et arrière-bans de la Flandre Wallonne sous Charles le Téméraire et
Maximilien d'Autriche [Document électronique] / publ. avec une table des
noms de famille et de seigneurie par Félix Brassart,..."
On y retrouve, entre autres :
Bertram de Le Barre
Jehan Alar,
Jacques de Le Vingne et sa fille
Alaerdt de Le Vingne
Maistre Jehan Picavet, son filz
Georges Vrediere [devenu VERDIERE]
Henry Gommer
La vesue Pierre Gommer et le vesue Philippart Six
Jaques de Courroubles
[...]
Les noms géographiques anciens ont leur correspondance actuelle.
J'espère qu'il pourra intéresser quelques personnes parmi vous, bien qu'il
n'est pas toujours facile à lire...


vieilles photos pour PDC


Subject: [gennpdc] [div] Vieilles photos - Marles/Calonne/Auchel-62
From: "Pierre H. Roussel" <
Pour ceux qui ont la nostalgie du pays natal, j'ai scanné quelques vieilles
cartes postales des fosses de Marles les Mines, Calonne Ricouart et Auchel,
ainsi que quelques vieilles vues des champs et de la ferme.
Page index: http://site.voila.fr/proussel/photos/Index.htm

From: "Pierre H. Roussel" <
Date: Sat, 29 Nov 2003 12:17:33 -0800

A visiter,
Le site voyageenfrance.com a 249 photos sur le Pas de Calais, chateaux,
monuments, lieux historiques, mines ...

Page du Pas de Calais
http://www.voyageenfrance.com/index.php?do...26suivant%3D100



Bibliographie du boulonnais

From: sandrine.diez
Sent: Thursday, June 10, 2004 12:54 PM
Subject: [Gennpdc] [div] bibliographie boulonnais
La question a peut-être
déjà été posée mais je recherche une bibliographie . Mes ancêtres sont
de Wimille, Desvres, Saint Martin Boulogne. Je recherche des livres
parlant de leur vie quotidienne, de leurs us et coutumes, tenues, .

On m'a déjà parlé de « Familles nobles et anciennes des laboureurs du
Boulonnais » mais je ne sais pas où le trouver.

Jean-Louis Siame
Ven 11 Juin 17:38:15 CEST 2004
Gentilshommes et laboureurs du Boulonnais
De Michel Parenty et Henri Lorge
Edité en 1989
Par l'Imprimerie Centrale de l'Artois
2 rue Sainte Marguerite 62000 ARRAS
La référence de l'ouvrage est ISBN 2.950.4322.0.4

Liliane liliane.haffreingue at wanadoo.fr
Sam 12 Juin 16:39:59 CEST 2004
- vous avez "Familles anciennes du boulonnais" et son Addenda et corigenda -
Familles anciennes de l'audomarois" etc... de Pierre Daudruy
ouvrages épuisés mais vous pouvez vous adresser pour en avoir une copie au
GGRN -BP 62 - 59118 Wambrechies -
site http://www.genenord.tm.fr

- vous avez aussi les Fichiers généalogique de M. Vasseur, s'adresser
directement à l'auteur - vasseurAD at aol.com

tous ces ouvrages représentent des centaines de généalogies de familles de
la région boulonnaise, de Montreuil, du Calaisis....

DH Larchet
Sam 15 Mai 11:53:24 2004

J'ai relevé pour vous sur une autre liste..que l'Université de Lille 3
propose sur son site :
http://nordnum.univ-lille3.fr/sdx/nordnum/...p?terms=subject
des dossiers très intéressants pour la connaissance de l'histoire locale
et régionale.... et des renseignements généalogiques.

ouvrage sur le département du Nord
L'ÉVOLUTION DES STRUCTURES ADMINISTRATIVES DU DÉPARTEMENT DU NORD
par Pierre MAYEUR

DUQUESNE LEROY
Sam 17 Juil 12:04:50 CEST 2004
Je me permets de vous informer de la parution de l'ouvrage cité ci-dessous.
Je n'ai aucun intérêt dans cette souscription, je suis juste guidée par le
fait que cet ouvrage peut être un instrument de travail pour tous les
généalogistes qui font des recherches dans le Nord.
A noter que cet ouvrage a été rédigé par Pierre MAYEUR dont vous avez pu
remarquer la signature sur ce forum.

A PARAITRE EN OCTOBRE 2004
Une nouvelle publication des Sources Généalogiques et Historiques des
Provinces du Nord (S.G.H.P.N.)

L'ÉVOLUTION DES STRUCTURES ADMINISTRATIVES DU DÉPARTEMENT DU NORD
par Pierre MAYEUR
Maître en Droit Public. Membre de plusieurs associations historiques et
généalogiques du Nord et du Pas-de-Calais.

Plan de l'ouvrage :
Introduction : L'auteur rappelle sommairement les différents cadres
juridiques qui se sont succédé en France depuis 1790 et leur implication sur
les collectivités territoriales et les libertés locales. Il procède en dix
étapes : 1790, 1795, 1800, 1803, 1824, 1850, 1888, 1926, 1982 et 2004.

Partie I : elle comprend, pour chacune des dix étapes indiquées ci-dessus,
une liste des communes classées par arrondissements et par cantons. Chaque
liste est suivie d'une carte indiquant le contour de toutes les communes,
des cantons et des arrondissements.

Partie II : elle constitue un Dictionnaire des Communes qui indique pour
chaque commune les rattachements successifs et les événements intervenus
(érection, suppression, fusion, scission, changement de nom, changement de
limites), avec les références précises au Journal Officiel, au Bulletin des
Lois et à la cote M468 des Archives Départementales du Nord (c'est sous
cette cote que sont conservés les documents relatifs à tous les événements
évoqués plus haut : création, disparition, changements divers)

Partie III : divers documents y sont rassemblés :
. une liste chronologique des divers textes recensés (lois, décrets,
arrêtés, ordonnances) avec un bref résumé de chacun d'eux.
. une liste numérique des Codes Communes utilisés.
. une liste des principaux lieux-dits du département.
. une analyse des dossiers conservés aux Archives Départementales sous la
cote M468.
. une liste des noms révolutionnaires de communes.
L'ouvrage, qui totalise 324 pages au format A4, constitue un instrument de
travail qui deviendra vite indispensable pour tous les chercheurs,
généalogistes ou historiens locaux, qui s'intéressent à l'histoire des
communes du Nord.
Parution : fin octobre 2004
Prix de souscription (jusqu'au 30/09/04): 25 Euros
(+ 5 Euros de port et d'emballage ; envoi ~ 1 kg)
Prix après souscription : 30 Euros + 5 Euros de port et d'emballage
Envoyer un chèque de 30 Euros à l'ordre de S.G.H.P.N. à l'éditeur :
S.G.H.P.N

Ce message a été modifié par dlarchet - 17/11/2006 à 16:55.
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 14:35