IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
  
> HAGNERÉ x BOUVILLE, région de Berck /Etaples
phhagnere
posté 13/03/2023 à 17:20
Message #1


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous,
je suis inscrit depuis 2018 sur ce site.
C'est la première fois que je pose une question.
soyez indulgents. Merci.

Je recherche les dates, éléments, concernant charles Haigneré, Hagneré HAIGNERÉ, HAGNERÉ, né dans la région d'Etaples, ou Berck, ou Cucq, chasse-marée en 1696 dans une minute notariale (récupérée sur généanet). Il devrait être né entre 1640 et 1645.
Il s'est marié vers 1663 à Berck, Cucq, Etaples, avec Anne Bouville BOUVILLE. Il ont eu 10 à 12 enfants répertoriés sur geneanet.

Je suis en recherche actuellement sur tous les Charles, Gilles, Jacques, Isaac, qui pourraient être ses ascendants directs sur Etaples et autre communes alentours.

j'ai recensé en plus de ma généalogie sur geneanet (plus de 770 pers.) environ 85 Hagneré et Haigneré, Aigneres HAGNERÉ et HAIGNERÉ, AIGNERES, du pas de Calais, depuis 596 à 1700, mais aucun ne se relie à Charles Hagneré HAGNERÉ.
Il doit bien avoir des ascendants.
merci de votre réponse cordiale.

cordialement
Philippe Hagnéré


Corrections diverses :
. titre : uniquement les patronymes (était "Charles HAGNERE marié à Anne BOUVILLE")
. sous-titre : était le titre du forum "Montreuillois Cote d'Opale", soyez plus précis
. majuscules à appliquer (et réserver) aux patronymes

Merci de votre future attention...
Raison de l'édition : en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
phhagnere
posté 14/03/2023 à 14:27
Message #2


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



j'espère que la façon d'écrire est la bonne ?
j'ai posté hier sur le site une recherche concernant CHARLES HAGNERE. et ANNE BOUVILLE
J'ai trouvé ce jour, deux actes de naissance de deux enfants nés à Etaples qui pourraient être les enfants des deux personnes recherchées:
GILLES HAGNERE et JACQUES HAGNERE. personnes d'ETAPLES.
ces naissances viennent des AD pdc , 90/637 étaples, 2 MIECR 318/1, page de gauche, au milieu[/size][size=5] et page 90 de droite.
Ce pourrait être les pères des deux enfants, l'un des deux pourrait être aussi le père de Charles HAGNERE.
je souhaiterai que quelqu'un soit capable de me décrypter les deux vues de naissance 90/637 page de gauche et de droite milieu pour valider mes suppositions.

très cordialement
PHILIPPE
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 14/03/2023 à 14:36
Message #3


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

Citation (phhagnere @ 14/03/2023 à 14:27) *
j'espère que la façon d'écrire est la bonne ?
pas vraiment...

Je vous ai vu revenir sur votre sujet d'hier après que j'y ai apporté des corrections, vous avez donc lu mon ajout mais n'en avez manifestement pas tenu compte pour ce sujet-ci.
Je le laisse en l'état pour le moment mais je le regrouperai avec le 1er, vous n'aviez aucune raison d'en ouvrir un nouveau, surtout avec un titre, un sous-titre et une rédaction non conformes aux recommandations de ce forum, que je vous ai pourtant rappelées, je recopie mon addendum :
Corrections diverses :
. titre : uniquement les patronymes (était "Charles HAGNERE marié à Anne BOUVILLE")
. sous-titre : était le titre du forum "Montreuillois Cote d'Opale", soyez plus précis
. majuscules à appliquer (et réserver) aux patronymes

Merci de votre future attention...



Et quel intérêt à utiliser des caractères aussi gros ?

Citation (phhagnere @ 13/03/2023 à 17:20) *
C'est la première fois que je pose une question.
soyez indulgents. Merci.
Soyez plus attentif. Merci.



Pour votre question :
. page de gauche : baptême le 11/01/1626 de Laurent HANEREL, fils de Gilles et d'Antoinette BAILLET
. page de droite : baptême le 11/02/1626 de Jacques HANEREL, fils de Jacques et d'Adrienne FOURNOTTE(?)

Citation (phhagnere @ 14/03/2023 à 14:27) *
pour valider mes suppositions
Mais comme un acte ne peut jamais renseigner sur son futur, je ne vois pas comment ces baptêmes pourraient se raccorder à Charles HAGNERÉ qui vivra à Berck 50 ans plus tard...

Bon après-midi,
Go to the top of the page
 
+ 
ldchivet
posté 15/03/2023 à 12:19
Message #4


Plume de Bronze 2017
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 785
Inscrit : 07/12/2014
Membre no 17 703
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Philippe,bonjour à tous,

Quelques éléments concernant Charles HAGNERÉ :

- La présence de Charles DOLIGÉ ( x Claude HAGNERÉ),témoin au mariage filiatif de Jacques MAQUET avec Marie HAGNERÉ,le 7/10/1691,à Berck.

lien : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...619bad976d337d6

- La présence de Nicolas VINCENT ( x Marie HAGNERÉ),témoin au mariage de Charles DOLIGER avec Claude HAGNERÉ,le 18/4/1690Verton.

lien : http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/a...6c3109482ef9b26

Avec une fratrie possible : Charles,Claude,Marie, ....... HAGNERÉ ....

Et,l'absence préjudiciable d'actes notariés,particulièrement les cm : DOLIGÉ x (1690) HAGNERÉ et VINCENT x (/1690) HAGNERÉ ....

Amicalement, Louis-Denis.

Ce message a été modifié par ldchivet - 15/03/2023 à 12:28.
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 16/03/2023 à 08:12
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 116
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour,

petite précision :
Citation (ldchivet @ 15/03/2023 à 12:19) *
Jacques MAQUET avec Marie HAGNERÉ
(...)
Nicolas VINCENT ( x Marie HAGNERÉ)
(...)
Avec une fratrie possible : Charles,Claude,Marie, ....... HAGNERÉ ....
Marie étant l'épouse de Nicolas VINCENT, pas celle de Jacques MAQUET qui, elle, est fille de Charles.
Car en effet Charles et Marie (x VINCENT, qui demeurent à Cucq) sont contemporains.

Bonne journée,
Go to the top of the page
 
+ 
phhagnere
posté 16/03/2023 à 13:37
Message #6


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



Bonjour Louis-Denis, Bonjour à tous,

Comme suite aux deux mail reçus, j'ai réalisé un tableau à part de ma généalogie pour mes recherches sur Charles HAGNERE, ma généalogie étant déposée sur Généanet.

Je voudrai te joindre ce fichier PDF.
je n'arrive pas à transférer le fichier.

cordialement
Philippe

Ce message a été modifié par phhagnere - 16/03/2023 à 18:45.
Go to the top of the page
 
+ 
phhagnere
posté 31/03/2023 à 14:27
Message #7


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



Ma recherche sur les HAGNERE (HAGNERICUS, HAIGNEREL, HANNIERE, HAIGNERÉ ) d'ETAPLES et BERCK SUR MER continue.
J'étais comme beaucoup de généalogistes sur Geneanet bloqué dans mon ascendance à Charles HAGNERE ( chasse - marée né vers 1642 à Etaples, marié avec Anne BOUVILLE à Cucq, Berck ? vers 1663 et leur nombreuse descendance.

Une recherche plus attentive m'a permis de mettre en évidence trois branches "HAGNERE" d'Etaples, qui pourraient être l'une ou l'autre le point d'attache de Charles HAGNERE, c'est à dire un fils d'une de ces branches soit à la première génération, mais je n'y crois pas, soit plus sûrement à la seconde génération.

Les trois branches devraient avoir pour origine relative les Hagneré vers 1590 à Etaples ( voir ma généalogie)

-2- Isaac Fourra HAGNERE ( je simplifie le nom dans ses variantes au nombre de plusieurs dizaines), né vers 1590 environ à Etaples.
Cette première branche a déjà des Charles identifiés, mais pas à la bonne période.

-3- Jacques Fourra HAGNERE, né vers 1590 environ à Etaples.
Cette deuxième branche à déjà un enfant Charles identifié, vers 1620, mais insuffisamment renseigné , Pas de conjoint.
Cette deuxième branche a un enfant Jacques Fourra HAGNERE vers 1626, marié à Adrienne FOURNOTTE.
Il pourrait être le père de Charles Fourra Hagneré branche -4- de ma généalogie

-5- Gilles Fourra Hagneré ca 1590-1664, marié avec Jeanne LARDE et ANTHOINETTE BAILLET
Cette troisième branche n'a pas d'enfant Charles identifié après 1626, le dernier enfant identifié étant Laurent.

-1- Deux sœurs, Marie HAGNERE ca 1640-1695 X 1670 Nicolas VINCENT ca 1640-1709
et Claude HAGNERE ca 1664-1700/ X1690 Charles DOLIGE pourraient être les sœurs de Charles HAGNERE?

Charles DOLIGE est lui témoin au Mariage filiatif de Marie HAGNERE x Jacques MACQUET le 07/10/1691 (AD 154/1697) et en présence de Charles HAGNERE x BOUVILLE les parents de Marie, leur première fille.

Voila mes réflexions sur les ascendants potentiels de Charles HAGNERE.
Je ne suis pas sûr de ces assertions.

si des pistes me sont inconnues, bien vouloir aimablement me les signaler.
A votre disposition.
Très cordialement
Philippe Hagnéré
Go to the top of the page
 
+ 
phhagnere
posté 07/08/2023 à 17:47
Message #8


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



avant rectification conformpément aux consignes du forum,
le titre du sujet était : Charles Fourra HAGNERE marié à Anne BOUVILLE vers 1663
la zone de recherche était Montreuillois CODE D4OPALE



bjr, je recherche un livre de la collection parchemin, Etaples sur la mer en 1648.
Quelqu'un qui le possède pourrait-il me faire une recherche sur les HAIGNEREL , HAIGNERE, HAGNERE.
En cas de découverte d'infos, me numériser s'il vous plait les pages.
Voici la couverture du livre:

https://cepb.info/wa_files/couverture_20Etaples.jpg

très cordialement
Philippe Hagnéré

Ce message a été modifié par dlarchet - 08/08/2023 à 14:06.
Raison de l'édition : mention en couleur
Go to the top of the page
 
+ 
dlarchet
posté 08/08/2023 à 14:46
Message #9


Expert +
*******

Groupe : Gestionnaire
Messages : 11 645
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Avignon (Vaucluse)
Membre no 2
Aide possible: sur le fond et la forme
Logiciel: Heredis



Citation (phhagnere @ 07/08/2023 à 18:47) *
bjr, je recherche un livre de la collection parchemin, Etaples sur la mer en 1648.
Quelqu'un qui le possède pourrait-il me faire une recherche sur les HAIGNEREL , HAIGNERE, HAGNERE.
En cas de découverte d'infos, me numériser s'il vous plait les pages.


bonsoir Philppe,
je ne développerai pas à nouveau ici les recommandations qui vous avaient été faites pour la rédaction de vos envois.. mais vous invite à les relire !

D'autre part, vous savez certainement que publier des documents (livres ou extraits ou autre...= sans l'accord formel de leurs auteurs est soumis à des règles bien précises. Il n'est donc pas question d'y déroger ici.µ
Et je vous invite donc à en tenir compte

NB j'ai regroupé votre demande de ce jours avec vos précédents envois, s'agissant toujours du même couple ! Merci d'éviter les "doublons" et ce, toujours dans les respect des règles de ce forum GenNPdC.

bonne continuation
Go to the top of the page
 
+ 
phhagnere
posté 09/01/2024 à 10:18
Message #10


Novice
**

Groupe : Membre
Messages : 7
Inscrit : 22/12/2018
Lieu : st laurent la Vernède 30330
Membre no 20 575
Logiciel: GeneWeb



Bonjour à tous et bonne année.
Question : Charles, fils de Jacques HAGNERE, né le 02 juillet 1620 Naissance : AD 74/637 Étaples.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette personne ?, sa vie, son mariage, ses enfants ?
Infos de compréhension :
Dans les diverses recherches sur la commune d’Étaples apparaissent plusieurs patronymes HAGNERE, par exemple :
- HAGNERE dict fourret, hoirs (héritiers), d’Isaac HAGNERE (Donc décédé avant 1648), au lieu de Jossette Baiard (Bayard), veuve de Jehan HAGNERE. (Volume cité, page 67)(5).
- Jacques HAGNERE dict fourré, pour un arrentissement (bail à rente) en 1648 (Volume cité, page 70)(5)
Cet arrentissement et le suivant ont été conclus il y a moins de quatre ans. Jacques HAGNERE, sans surnom, et cité en 1642 dans le Livre noir d'Étaples, lors de la signature d'un contrat de vente, location ? entre lui-même et la Ville, d'une venelle près de sa maison et de l'église Notre-Dame.
- À la naissance de Laurent HAIGNERE(L) le père est dénommé Gilles HAIGNEREL, sans surnom, dans AD90/637 Étaples, 2 miecr 318/1, page de gauche.
- Un autre exemple : Engagement devant Mt. Lovergne, notaire, de Montreuil sur mer : “Le 14 juin 1634, un engagement de Gilles foura HAGNERE d'Étaples “Foura est écrit Foura ou Feura en dessous de la ligne comme préconisé” et Jehan de la HAIE, marinier dudit lieu, Gilles POLLET, aussi marinier, au même lieu, s'engagent à fournir à Jacques Wallet, marchand Forgeur, 500 barils de charbon de terre….. (7)
C'est au travers, entre autres, des détails découverts sur le livre d'Étaples en 1648 (rédigé entre autres par Me Clauzel) relatant les comptes de la ville d’Étaples que me sont apparues, potentielles, les trois générations auparavant inconnues avant 2022 de hagneré.
Une analyse attentive m'a permis de mettre en évidence trois fils de Jehan ou jean HAGNERE qui apparaît comme décédé, page 67, dans le volume cité (5). Ce père Jean ou Jehan dict Fourret HAGNERE (Sosa 16384 dans ma généalogie) aurait eu trois fils à Étaples avec Jossette BAIART (Bayart). Je n’ai pas retrouvé d’autres enfants compte tenu de l’absence de registres paroissiaux pour cette époque (av. 1610). Une recherche aux AD du Pas-de-Calais sur des documents pouvant exister semble nécessaire.
Une première proposition pourrait être que Charles x BOUVILLE pourrait descendre de Jacques : Les enfants identifiés sont Jacques dict Fourret (Sosa 8192), Gilles, né vers 1589, et Isaac, né vers 1590. Après une longue compilation des données, il est envisageable que Jacques, premier fils identifié de jean, pourrait être le grand-père de Charles HAGNERE (nom simplifié) mariée avec Anne Bouville (sans acte) et Jacques Fourra HAGNERE son père, (Sosa 4096), dit Jacques Monconte par le prêtre, né en 1626 (AD 90/637, Page de droite, second).

Cela s'intègre correctement avec Marie HAGNERE née vers 1640/2, elle pourrait être la sœur de Charles Hagneré (nom simplifié) mariée avec Anne Bouville. Sa 1/2 sœur pourrait être Claude HAGNERE. Mariée avec Charles DOLIGE. Lui-même est témoin au Mariage filiatif de Marie HAGNERE x Jacques MAQUET le 07/10/1691 (AD 154/1697) en présence de Charles HAGNERE x Bouville, les parents de Marie, leur première fille.

Une seconde hypothèse pourrait être que Charles descendrait de Charles HAGNERE, fils de Jacques, né en 1620, il se serait marié ? Aurait eu des enfants : Marie et Charles, avec la perpétuation du prénom Charles pour son fils.


Jean HAGNERE, leur grand-père, né vers 1555 à Étaples ou dans le Bailliage, est décédé avant 1648, Était-il déjà dans les métiers maritimes ?

De Quelle famille HAGNERE nos ancêtres d’Étaples sont-ils descendants ?


Cordialement
PH
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28 03 2024 à 19:04