IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
  
> DELAPOTTERIE x DUMONT, Samer
rleclerc
posté 24/09/2009 à 11:01
Message #1


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 17/09/2009
Membre no 11 089
Aide possible: RECH 93800
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous ,
Je m'appelle rene LECLERC (épinay sur seine 93 ).Une cousine du canada (montréal) me demande de faire des recherches sur ses ascendants
DELAPOTTERIE( samer)Je vous donne ci après ,le résultat à ce jour de mes investigations en remontant depuis sa mère
renée DELAPOTTERIE puis alphonse DELAPOTTERIE X josephine xxx supprimé moins 100ans
puis charles DELAPOTTERIE X euphrasie DUMONT à samer le25/9/1878
" jean félix henri DELAPOTTERIE X à marie anne SQUELARD à samer le 7/2/1832
" auguste thomas POTTERY X à marie francoise antoinette agathe GENEAU à samer le 9/5/1802
" antoine DELAPOTTERIE X à marie joseph VOLANT à samer le 14/1/1755

Au dela je n'ai rien ,et un peu perdu!!!parmi les DELAPOTTERIE
DE LA POTTERIE
DE LA POTERIE
DE LA POTTERY - POTTERY - POTTERIE
Parmi mes intérrogations, je retrouve à samer vers 1600/1650 des moines et prieur à l'abbaye locale portant ces noms ,ainsi que des notaires
à cette mème époque.Question :Il y a t,il un lien parental entre les DELAPOTTERIE des 18/19/20 ème siècle et les différentes orthographes des 16/17 eme siecle.Si il en serait ainsi ,la cousine serait heureuse et flattée!!!!!!Merci à tous ceux qui seraient à mème de me répondre.Bien cordialement .
RENE LECLERC

Ce message a été modifié par dlarchet - 25/09/2009 à 15:34.
Raison de l'édition : rectification du titre conformément aux consignes
Go to the top of the page
 
+ 
pgeneau
posté 25/09/2009 à 09:00
Message #2


Expert
******

Groupe : Érudit
Messages : 2 190
Inscrit : 03/12/2005
Lieu : Saint Germain les Arpajon (Essonne)
Membre no 756
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour à tous, bonjour René,

Vaste question (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

Une chose est sûre: toutes les variantes orthographiques (il y en a d'autres que vous ne citez pas) concernent la même famille originaire de Samer. C'est effectivement difficile de se retrouver avec tous ces DE LA POTTERIE. Voici pourtant des éléments pour déméler l'écheveau (tous les actes cités sont à Samer sauf mention contraire).

I - Antoine DLP °21.9.1727 x 14.1.1755 Marie Joseph VOLANT

II - Pierre DLP ° 2.7.1681 +8.1.1753 x 20.11.1714 à Questrecques Marie Marguerite LAGACHE + 25.2.1736 à 50 ans.

III- Pierre DLP ° 10.4.1644 maître taillandier + 24.3.1712 x 3.9.1680 à Carly Gabrielle FAIEULLE +29.10.1739 à 90 ans

IV - Bertin DLP maître taillandier + 14.8.1684 à 70 ans x 20.5.1641 Jacqueline MAGNIER + 1.10.1685 à 68 ans

V - Pierre DLP marchand cordonnier + peut être 11.12.1660 x Nicole DE HAUTEFEUILLE + en 1636 ou 1637

VI - Pierre DLP cordonnier à Samer x Adrienne LAMBERT.

sources: relevés des BMS de Samer que j'ai faits pour l'AGP et informations échangées avec Mme Y. Bigan-Robert.

Cordialement
Pierre

Ce message a été modifié par pgeneau - 25/09/2009 à 09:01.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 25/09/2009 à 11:30
Message #3


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



de mémoire, on peut pousser un peu plus loin. Il faut que je reprenne mes notes, et je vous dis quoi début de semaine prochaine.

François
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 25/09/2009 à 19:43
Message #4


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 586
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



A tout hasard...
Dans mon article sur les HARLE (Calloterie et Lacres), publié dans le dernier bulletin du GGN N°207, on trouve à la page 116 :
Antoine DELAPOTERIE. Marchand cordonnier à Samer (cf. ct. 1673).
- Il épouse 1°/ Marie MOREL. Elle décède avant 1668.
- Il épouse 2°/ par contrat du 8.10.1668 (Levasseur à Samer ADP: 4E127/35) Françoise HARLE l’Aînée. Née autour des années 1648. Fille de Antoine HARLE et Jeanne VOLLANT. Elle décède avant 1672.
- Il épouse 3°/ par contrat du 6.02.1673 (Miellet à Samer ADP: 4E128/20) Barbe CONDETTE. Dont, entre autres, une fille : Marie DE LAPOTTERIE, qui épouse par cm du 25.11.1714 (Samer ADP: 4E128/31) Jean TITREN.
Documents :
-Le 8.10.1668 (Levasseur à Samer ADP: 4E127/35) cm entre « Antoine DE LA POTTERIE veuf de déffuncte Marie MOREL ... », cordonnier et tanneur à Samer ; et « Françoise HARLE jeune fille à marier de deffunct Anthoine HARLE demeurant au hameau de Dalles paroisse de Lacres, assistée et accompagnée de Jehanne VOLLANT veufve dudit deffunct sa mère demeurant audit Dalles, de Charles HARLE laboureur demeurant à La Caloterie son oncle du costé paternel, de Jehan HARLE jeune homme à marier demeurant audit lieu de Dalles son frère, de Marye VOLLANT fille à marier demeurant audit Dalles sa tante, d’Anthoinette COCQUERELLE veufve du deffunct Jacques VOLLANT sa belle tante, et de Jehan LE VOLLANT escuier sieur du Ronssoy demeurant audit Dalles son cousin issue de germain ; (...) plus icelle HARLE fille et ladite VOLLANT mère ont déclaré que demoiselle Marye ROBERT tante d’icelle mariante lui fait don de soixante livres... »; signatures: Anthoine DE LA POTTERYE, Charles DE LA POTTERYE, François MAGNIER, BLONDEL, Charles HARLE, Jacques VOLLANT, Jean LE VOLLANT, Antoinette COCQUERELLE, + Françoise HARLE, + Jehan HARLE, Jehanne VOLLANT, Marye VOLLANT).
-Le 26.06.1673 (Miellet à Samer ADP: 4E128/20) une transaction est faite entre « Jeanne VOLANT veuve de feu Antoine HARLE laboureur demeurant à Dalles paroisse de Lacres et Antoine DE LA POTERIE marchand maître cordonnier demeurant au bourg de Samer tant en son nom que veuf de feue Françoise HARLE sa femme fille donataire de la dite VOLANT, qu’au nom et comme père et tuteur légitime de Antoine DE LA POTERIE son fils mineur et de ladite défunte Françoise... ».
Cordialement,
Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
vlecuyer
posté 26/09/2009 à 07:31
Message #5


Plume d'Argent 2009
*******

Groupe : Animateur
Messages : 23 219
Inscrit : 30/06/2006
Lieu : Nancy
Membre no 1 682
Logiciel: Reunion



Bonjour à tous,

modeste complément de dates et de naissances au message d'Éric (tout à Samer sauf mention contraire) :

Antoine de LA POTTERIE (ou variante) ...

x1 Antoinette MOREL (x18/04/1655) d'où :
°19/02/1667 Jean Baptiste
°17/08/1677 Antoine

x2 Françoise HARLÉ (CM 08/10/1668) d'où :
°12/11/1669 Antoine
° 20/02/1672 Catherine

x3 Barbe CONDETTE (x 13/02/1673 à Carly) d'où :
°21/12/1673 Marie
°10/01/1677 Jeanne
°30/11/1680 Daniel

Mais je n'ai pas établi de lien (qui existe peut-être d'après leur profession commune de cordonnier...) entre Antoine et les 2 Pierre (x HAUTEFEUILLE et x LAMBERT) cités par Pierre plus haut.

Amicalement,
Vincent
Go to the top of the page
 
+ 
rleclerc
posté 26/09/2009 à 15:32
Message #6


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 17/09/2009
Membre no 11 089
Aide possible: RECH 93800
Logiciel: Aucun de précis



[quote name='pgeneau' date='25/09/2009 à 10:00' post='301794']
Bonjour à tous, bonjour René,

Vaste question (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/dry.gif)

Une chose est sûre: toutes les variantes orthographiques (il y en a d'autres que vous ne citez pas) concernent la même famille originaire de Samer. C'est effectivement difficile de se retrouver avec tous ces DE LA POTTERIE. Voici pourtant des éléments pour déméler l'écheveau (tous les actes cités sont à Samer sauf mention contraire).

I - Antoine DLP °21.9.1727 x 14.1.1755 Marie Joseph VOLANT

II - Pierre DLP ° 2.7.1681 +8.1.1753 x 20.11.1714 à Questrecques Marie Marguerite LAGACHE + 25.2.1736 à 50 ans.

III- Pierre DLP ° 10.4.1644 maître taillandier + 24.3.1712 x 3.9.1680 à Carly Gabrielle FAIEULLE +29.10.1739 à 90 ans

IV - Bertin DLP maître taillandier + 14.8.1684 à 70 ans x 20.5.1641 Jacqueline MAGNIER + 1.10.1685 à 68 ans

V - Pierre DLP marchand cordonnier + peut être 11.12.1660 x Nicole DE HAUTEFEUILLE + en 1636 ou 1637

VI - Pierre DLP cordonnier à Samer x Adrienne LAMBERT.

sources: relevés des BMS de Samer que j'ai faits pour l'AGP et informations échangées avec Mme Y. Bigan-Robert.

Cordialement
Pierre
bonjour pierre,
Qu'elle joie d'obtenir en quelques heures ,ce que je recherche depuis bien longtemps!!!.Merci infiniment.Je constate que l'orthographe des noms et les particules n'ont rien a voir avec le rang social(charron- taillandier-cordonnier)
Il faut que je m'y fasse,des interrogations resteront toujours.
Nous sommes allés cet été découvrir samer mais je n'ai pas accédé à des infos aussi anciennes.
Par contre ,que de GENEAU!!!Quelle belle et grande famille.Bien cordialement.RENE LECLERC
Go to the top of the page
 
+ 
rleclerc
posté 26/09/2009 à 15:41
Message #7


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 17/09/2009
Membre no 11 089
Aide possible: RECH 93800
Logiciel: Aucun de précis



Citation (ffoucart @ 25/09/2009 à 11:30) *
de mémoire, on peut pousser un peu plus loin. Il faut que je reprenne mes notes, et je vous dis quoi début de semaine prochaine.

François

(IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_images/2009/folder_post_icons/icon1.gif)
Bonjour francois,
merci d'avoir pris lecture de mon message et d'envisager de regarder les DELAPOTTERIE.Amicalement.R/LECLERC
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 27/09/2009 à 22:16
Message #8


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonsoir,

dans le cm Pierre LAMIRAND/Marie GUERARD, 31 janvier 1626 (4E 128/11), le futur est fils de feu Charles LAMIRAND et d'Anne LAMBERT, paravant veuve de feu Me Jehan DUHAMEL, vivant notaire royal au Comté et Sénéchallie du Boulonnais, il est assité de Me Pierre DUHAMEL, son frère utérin, aussi notaire royal, etde Delle Gabrielle GUILLAIN, sa femme, de Jehan LAMIRAND, son oncle demeurant au Menty, paroisse de Verlincthun, et Adrienne LAMBERT, sa tante, veuve de Pierre DE LA FOLLYE, de Dom Anthoine DE LA FOLLYE, religieux de l'abbaye de Samer, de Pierre, Claude et Françoise DE LA POTTERIE, ses cousins germains du côté maternel.

Gabriel DE LA POTTERIE, notaire royal, fils de feu Me Anthoine DE LA POTTERIE, teste le 27 avril 1626.

vente d'immeuble du 4 mai 1607 (4E 128/6) entre Pierre DE LA POTTERIE, marchand, et Adrienne LAMBERT sa femme demeurant à Samer au Bois à Nicolas LAMIRAND.
Adrienne LAMBERT est autorisée par sa mère. Sont cités: Robert WILART, leur beau-frère, laboureur à Cormont, feu Charles LAMIRAND, et Anne LAMBERT, sa femme en 2èmes noces, Nicolle LAMIRAND leur fille, et Jean LAMIRAND, laboureur à Samer, son oncle paternel, Jérôme DE LA PLACHE et Jacqueline DU CROCQ sa femme, Claude LAMIRAND, fils puîné, feu Jehan DUHAMEL vivant notaire royal, mari en premières noces de ladite Anne LAMBERT, Me Pierre DUHAMEL, fils dudit Jehan et de ladait Anne LAMBERT. Biens venus audit DE LE POTTERIE par le trépas de feu Charles LAMBERT.

dans le cm du 8 janvier 1608, entre Sébastien LAMBERT et Marie GOURDIN, le futur est dit fils de feu Me Franchois LAMBERT, vivant notaire royal à Samer, il est assité de Jehan LE COMTE?, marchand cordonnier , de Marie DUHAMEL, sa femme, paravant veuve dudit feu LAMBERT, de Michel DE VILLERS, marchand charpentier, et d'Anne LAMBERT sa femme soeur germaine, et de Me Pierre DUHAMEL notaire royal, son cousin germain.

bail à loyer du 28 octobre 1609, par Anne LAMBERT veuve en 1ères noces de feu Me Jehan DUHAMEL, demeurant à présent en la ville de Cormont, d'une part et Pierre DUHAMEL, notaire royal, demeurant à Samer, son fils aîné, où est citée l'appréhension de la succession de feu Charles LAMBERT, son père grand, et père d'icelle LAMBERT.

cm du 10 juin 1606 entre Anthoine DE QUENDALLE, fils de François DE QUENDALLE, laboureur, avec Guillemette DE LA POTRYE jeune fille à marier de feu Charles et de Willemine DU MOULLIN, ses père et mère, assistée de Simon DE LA POTERYE, son frère, de Martin DE LA POTERYE, son frère, d'Anthoine GOMEUR? mari de Jacqueline DE LA POTERYE, sa soeur, et de Anthoine LE CONTE mari d'Anthoinette DE LA POTERYE aussi sa soeur, et de Pierre DE LA POTERYE, cousin germain,, et de François SARRE, mari de Nicolle HENNOBIER?, fille de feu Isabeau DE LA POTERYE leur cousine.

bonne lecture,

François
Go to the top of the page
 
+ 
rleclerc
posté 01/10/2009 à 12:41
Message #9


Débutant
***

Groupe : Membre
Messages : 25
Inscrit : 17/09/2009
Membre no 11 089
Aide possible: RECH 93800
Logiciel: Aucun de précis



bonjour,
Ces infos,émanant d'actes notariés m'ont intérèssé pour ma lignée directe DE LA POTTERIE.
Sur le c-m du 10/6 /1606 de guillemette DE LA POTRYE, témoin ,son cousin pierre DE LA POTERYE. J'en déduis donc que le père de guillemette et le père de pierre (X à adrienne LAMBERT ) sont deux frères.
Quelqu'un aurait il des renseignements sur ces deux frères!!!
Charles et le père de pierre
Merci à tous ceux qui sont en mesure de donner des infos aussi riches .Cordialement R/LECLERC.

Ce message a été modifié par swilk - 08/11/2009 à 10:25.
Go to the top of the page
 
+ 
mdelaforge
posté 08/11/2009 à 06:00
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 495
Inscrit : 23/03/2007
Membre no 3 507
Aide possible: canton Hucqueliers
Logiciel: Aucun de précis



Citation (eringart @ 25/09/2009 à 19:43) *
A tout hasard...
Dans mon article sur les HARLE (Calloterie et Lacres), publié dans le dernier bulletin du GGN N°207, on trouve à la page 116 :
Antoine DELAPOTERIE. Marchand cordonnier à Samer (cf. ct. 1673).
- Il épouse 1°/ Marie MOREL. Elle décède avant 1668.
- Il épouse 2°/ par contrat du 8.10.1668 (Levasseur à Samer ADP: 4E127/35) Françoise HARLE l’Aînée. Née autour des années 1648. Fille de Antoine HARLE et Jeanne VOLLANT. Elle décède avant 1672.
- Il épouse 3°/ par contrat du 6.02.1673 (Miellet à Samer ADP: 4E128/20) Barbe CONDETTE. Dont, entre autres, une fille : Marie DE LAPOTTERIE, qui épouse par cm du 25.11.1714 (Samer ADP: 4E128/31) Jean TITREN.
Documents :
-Le 8.10.1668 (Levasseur à Samer ADP: 4E127/35) cm entre « Antoine DE LA POTTERIE veuf de déffuncte Marie MOREL ... », cordonnier et tanneur à Samer ; et « Françoise HARLE jeune fille à marier de deffunct Anthoine HARLE demeurant au hameau de Dalles paroisse de Lacres, assistée et accompagnée de Jehanne VOLLANT veufve dudit deffunct sa mère demeurant audit Dalles, de Charles HARLE laboureur demeurant à La Caloterie son oncle du costé paternel, de Jehan HARLE jeune homme à marier demeurant audit lieu de Dalles son frère, de Marye VOLLANT fille à marier demeurant audit Dalles sa tante, d’Anthoinette COCQUERELLE veufve du deffunct Jacques VOLLANT sa belle tante, et de Jehan LE VOLLANT escuier sieur du Ronssoy demeurant audit Dalles son cousin issue de germain ; (...) plus icelle HARLE fille et ladite VOLLANT mère ont déclaré que demoiselle Marye ROBERT tante d’icelle mariante lui fait don de soixante livres... »; signatures: Anthoine DE LA POTTERYE, Charles DE LA POTTERYE, François MAGNIER, BLONDEL, Charles HARLE, Jacques VOLLANT, Jean LE VOLLANT, Antoinette COCQUERELLE, + Françoise HARLE, + Jehan HARLE, Jehanne VOLLANT, Marye VOLLANT).
-Le 26.06.1673 (Miellet à Samer ADP: 4E128/20) une transaction est faite entre « Jeanne VOLANT veuve de feu Antoine HARLE laboureur demeurant à Dalles paroisse de Lacres et Antoine DE LA POTERIE marchand maître cordonnier demeurant au bourg de Samer tant en son nom que veuf de feue Françoise HARLE sa femme fille donataire de la dite VOLANT, qu’au nom et comme père et tuteur légitime de Antoine DE LA POTERIE son fils mineur et de ladite défunte Françoise... ».
Cordialement,
Eric RINGART



Bonjour Eric,

Toujours dans la famille VOLLANT, concernant l'acte de CM du 8-10-1665 : voici le passage cité :
Jehan LE VOLLANT escuier sieur du Ronssoy demeurant audit Dalles son cousin issue de germain

Ce Jehan Le VOLLANT serait fils d' Antoine écuyer Sieur du Vollant et de Ronsoy et de Jeanne HAFFREINGUES (CM 1628 Delapotterie)

Auriez-vous d'autres renseignements qui explique le lien entre Françoise HARLE et ce Jehan Le VOLLANT ? Ce fait-il par les parents de Jeanne HAFFREINGUES qui sont Abel et ROBERT Nicole qui est soeur de Jeanne marié avec Pierre VOLLANT ? Je m'y perds un peu entre la famille VOLLANT laboureurs à Dalles et la famille Le VOLLANT Sieur de Ronsoy

Merci d'avance si vous avez une explication

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 08/11/2009 à 10:45
Message #11


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonjour Michel,

D'après un document de RODIERE numérisé à Dainville (MS.110 1 tome 4 L-MAR), on aurait la parenté suivante :

LE VOLLANT Nicolas x LE DUC Marguerite

dont

A. LE VOLLANT Jean (habite Dalles en 1633) x VOLANT Jeanne
et aussi (je ne sais qui est l'ainé)
B. LE VOLLANT Antoine écuyer seigneur du Ronsoy x cm 25 05 1628 DE HAFFREINGUE Jeanne

dont

A1. LE VOLLANT Pierre x ROBERT Jeanne
B1. LE VOLLANT Jean écuyer sieur du Ronsoy "était mort en 1703)
dont

A11. LE VOLLANT Jacques x DE COCQUERELLE Antoinette
frère de VOLLANT Jehanne x HARLE Antoine

dont

HARLE Françoise ................................................. qui serait cousine issue de germaine de Jean sieur du Ronsoy... ?

Je vous laisse réfléchir et me donner votre point de vue ...

Amitiés

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 08/11/2009 à 19:01
Message #12


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 586
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonsoir à tous,
Sans directement répondre à la question, Martine a trouvé juste:
pour Jean VOLLANT (époux de Jeanne VOLLANT) RODIERE le donne fils de Nicolas (ADP 12J 1/110), époux de Marguerite LEDUC
Le problème est que BAVIERE le donne frère du même Nicolas (Archives Municipales de Boulogne)!
Hélàs, hélàs, hélàs...pour l'un comme pour l'autre, les sources ne sont pas données... alors??? dans le doute...
cordialement, Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 08/11/2009 à 21:59
Message #13


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Bonsoir Eric et Michel,
Bonsoir à tous,

Je n'avais pas validé ce que j'avais vu dans Rodière... L'info d'Eric à propos de la version de Bavière confirme mon hésitation.
Mais on peut dire que ce que dit Bavière rapproche plus du cousinage issu de germain entre Françoise HARLE et Jean LE VOLLANT sieur du Ronsoy. (En réalité, le sieur du Ronsoy est cousin issu de germain de sa mère Jehanne LE VOLLANT épouse d'Antoine HARLE)

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
mdelaforge
posté 09/11/2009 à 16:25
Message #14


Confirmé
*****

Groupe : Ex-membre
Messages : 495
Inscrit : 23/03/2007
Membre no 3 507
Aide possible: canton Hucqueliers
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour Martine et Eric,

Je reste perplexe sachant que pour moi : Jean VOLLANT époux de Jeanne VOLLANT est décédé avant 1601 (CM de son fils Pierre avec Jeanne ROBERT relevé D. CARBONNIER et à celui de son autre fils Ambroise en 1608 Me Belart à Montreuil avec Marguerite DUMONT), que Jean VOLLANT soit marié vers 1580 avec Jeanne VOLLANT, qu' Antoine LE VOLLANT soit écuyer et pas son frère Jean, et que cet Antoine soit marié en 1628 soit presque 48 ans de différence.

Toutefois je ne remets pas en cause Roger Rodière ou Georges Bavière à la vue de certains prénoms donnés comme Ambroise, Josse que l'on retrouve dans le famille DE SAINT-MARTIN dont Ambroise fut le second époux de Marguerite LEDUC.

Il existe aussi une autre famille à Dalles, Jean VOLLANT marié à Antoinette DE LA BEAUSQUE tous les deux décédés avant 1581, dont :
1- Marie x1 avec Jean HENEL
2- ? x1 avec Jehan DU BOS
3- Jacqueline x1 CM 1581 Me Benault avec Jehan BOCQUILLON
4- Jehan dit frère aîné en 1583 laboureur à Dalles
5- Antoine maréchal à Alette
6- Nicolas brasseur à Dalles x1 CM 1583 Me Postel et De Hèghes avec Marguerite DE LE CAURRYE veuve Jehan BAUDART
D'où ma réticence

Pour compliquer les recherches, au CM de 1608 VOLLANT-DUMONT : sont présents pour Ambroise VOLLANT, Pierre VOLLANT son frère germain et François VIN mari de Marie VOLLANT son oncle (Marie est veuve en 1°noces de Charles BOIN cf André Vasseur)

Faut-il voir tout cela du côté de Jeanne VOLLANT épouse de Jean VOLLANT ?

Quoi penser ?

Si vous avez d'autres éléments ?

Cordialement

Michel
Go to the top of the page
 
+ 
eringart
posté 10/11/2009 à 07:56
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Membre +
Messages : 586
Inscrit : 17/01/2009
Membre no 9 675
Logiciel: Aucun de précis



bonjour à tous;
oui, beaucoup de suppositions pour cette famille VOLLANT...
Ce qu'on connaît, avec déjà une incertitude de départ, ce sont les trois enfants VOLLANT qui sont :
1. Marguerite VOLLANT, qui épouse 1°/ probablement avant 1590, Antoine DARRE; 2°/ Jacques DELAPLACE;
2. Marie VOLLANT qui épouse 1°/ Charles BOIN; 2°/ François VIM;
3. soit Jean VOLLANT, qui épouse Jeanne VOLLANT; soit Jeanne VOLLANT qui épouse Jean VOLLANT...
à partir de là, il faut composer avec ce qu'on trouve...
bon courage!

Eric RINGART
Go to the top of the page
 
+ 
mlechevin
posté 11/11/2009 à 10:45
Message #16


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 2 116
Inscrit : 02/10/2005
Membre no 137
Logiciel: Heredis



Citation (eringart @ 10/11/2009 à 07:56) *
bonjour à tous;
oui, beaucoup de suppositions pour cette famille VOLLANT...
Ce qu'on connaît, avec déjà une incertitude de départ, ce sont les trois enfants VOLLANT qui sont :
1. Marguerite VOLLANT, qui épouse 1°/ probablement avant 1590, Antoine DARRE; 2°/ Jacques DELAPLACE;
2. Marie VOLLANT qui épouse 1°/ Charles BOIN; 2°/ François VIM;
3. soit Jean VOLLANT, qui épouse Jeanne VOLLANT; soit Jeanne VOLLANT qui épouse Jean VOLLANT...
à partir de là, il faut composer avec ce qu'on trouve...
bon courage!

Eric RINGART


Bonjour Eric,
Bonjour Michel, bonjour à tous,

En relisant attentivement ces derniers échanges sur les VOLLANT, je suis amenée à vérifier le positionnement générationnel du couple BOIN Charles et VOLLANT Marie, dont François BOIN leur fils.
En effet, le cm HARLE Antoine et VOLLANT Jeanne du 10 08 1640, publié par Eric dans l'article HARLE (Nord-Généalogie N° 207 - 2/2009 page 114) m'avait permis de relever l'information suivante :

EXTRAITS : " Anthoine HARLE jeune homme à marier de l'estat de laboureur issu du mariage de Charles HARLE laboureur demeurant au hameau de Wisemaretz et de deffunte Marguerite HENEL ses père et mère... (...) d'une part,
et Jeanne VOLLANT fille à marier issue de mariage de Pierre VOLLANT laboureur demeurant au village de Dalles paroisse de Lacres et de Jeanne ROBERT ses père et mère, de Jacques VOLLANT chevalier de la compagnie de Mr de Villquier gouverneur de la ville de Boulogne son frère, de Claude BARBE escuier sieur de La Croix veuf de deffunte damoiselle Nicolle ROBERT tante à ladite VOLLANT, de François BOUIN bailly de la seigneurie de Frencq son cousin germain du costé paternel, de Daniel DE BOULLONGNE cy devant caspitaine pour le ...? du roy son cousin du costé maternel et autres ses parents..."


J'avais donc traduit " François BOUIN bailly de la seigneurie de Frencq son cousin germain du costé paternel", en mettant Marie VOLLANT (épouse Charles BOIN puis François VIN) comme une soeur de Pierre VOLANT x Jeanne ROBERT...

Elle serait une génération au dessus ??

Merci d'éclairer ma lanterne !!

Martine
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 12/11/2009 à 19:15
Message #17


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonsoir à tous, bonsoir Francois,
Vous citez le cm de Pierre LAMIRAND x Marie GUERARD de 1626.
Jacques LAMIRAND (x Claude VASSEUR) et Nicolas (x Marie MARLARD) sont-ils issus de cette union ?
Merci de votre aide, amicalement
François
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 13/11/2009 à 16:06
Message #18


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



Citation (fmartin @ 12/11/2009 à 19:15) *
Bonsoir à tous, bonsoir Francois,
Vous citez le cm de Pierre LAMIRAND x Marie GUERARD de 1626.
Jacques LAMIRAND (x Claude VASSEUR) et Nicolas (x Marie MARLARD) sont-ils issus de cette union ?
Merci de votre aide, amicalement
François


Non, cela ne se peut.

Pierre LAMIRAND, veuf de Marie GUERARD se remarie en 1648 avec Vincente FLOURENT veuve d'Adrien BOULLY, et habite alors au Menty à Verlincthun.

Je ne connais qu'un seul enfant qui ait survécu à Pierre, sa fille Jeanne LAMIRAND mariée à Daniel BAUCHET, sieur de La Brie, sous lieutenant des chasses et plaisirs du Roi en son comté de Limours en Cominges au château de Launay-Courson.

Elle vit encore en 1697, seule héritière de son père alors décédé (étant ruîné il partit en août 1679 pour se rendre chez sa fille afin qu'elle pris soin de lui, mais décéda en route au bourg de Poix ). Voir l'inventaire de ses biens du 10/10/1697 reçu par Miellet à Samer.

Il s'ensuit que les autres enfants de Pierre, tant du premier que du second mariage, sont tous décédés sans postérité avant 1697.

Vous pouvez aussi supprimer mon ancêtre Nicolas, marié en 1653 à Marie DUCROCQ, fils de François, laboureur a Menty, et de Marie TRUVET. Il a un oncle, Jean LAMIRAND laboureur à Wierre Effroy. Il s'agit manifestement de la même famille que Pierre, mais le lien n'est pas clair. voir aussi http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...mirand&st=0

Par ailleurs, dans les insinuations on trouve:
fol 7399 cm du 27/12/1572
entre
Anthoine DUHAMEL , fils de Jehan DU HAMEL et de Michelle HERMEL, assisté de ses père et mère, d'Anthoine POTERIE, son beau-frère, et Jacques DU HAMEL son cousin
et Barbe DE HAFFRENGUES, fille de Jehan et de Delle Anthoinette DE WERCHIN, assistée de ses parents, de Me Augustin WILLECOT, avocat au siège royal de la Sénéchaussée du Boulonnais, de Delle Barbe DE WERCHIN, sa femme, tante à icelle Barbe.
(passé à Samer au Bois)

Bien cordialement,

François

PS: j'oubliais, les LAMBERT (dont Adrienne) pourrait descendre des DU BLAISEL. En effet, Me Pierre DUHAMEL est cité comme cousin de Marguerite DE LA BARRE. Or je ne vois pas d'autre lien possible que Françoise DU BLAISEL, mariée 1) avec Louis LAMBERT, sieur de Grand'Maison, et 2) le 20/02/1531 avec Jean DE LA BARRE, sieur de Bois Julien (dixit LA GORGUE DE ROSNY)

Ce message a été modifié par ffoucart - 13/11/2009 à 16:23.
Go to the top of the page
 
+ 
ffoucart
posté 14/11/2009 à 11:17
Message #19


Expert
******

Groupe : Membre +
Messages : 1 682
Inscrit : 08/01/2006
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 943



bonjour,

en fait, concernant l'acte où Pierre DUHAMEL est cité comme cousin des DE LA BARRE, il s'agit du cm de Jean DENQUIN et d'Isabeau DE LA BARRE (fille de Robert et de Marie DE RAULERS, donc petite-fille de Françoise DU BLAISEL).

Voir (avec des complément pour les LAMBERT et POTTERIE):
http://www.gennpdc.net/lesforums/index.php...5&hl=serret

François
Go to the top of the page
 
+ 
† fmartin
posté 14/11/2009 à 13:20
Message #20


Expert
******

Groupe : A rejoint ses ancêtres
Messages : 2 878
Inscrit : 26/02/2007
Lieu : Estréelles
Membre no 3 243
Aide possible: familles du Pas de Calais
Logiciel: GeneaTique



Bonjour à tous,
Merci François pour ces éclaircissements.
Je vais réétudier mes notes sur les LAMIRAND.
Amicalement, François
Go to the top of the page
 
+ 

2 Pages V   1 2 >
  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 21 05 2024 à 19:25