IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> présentation du forum Weppes

 
  
> STANOPS x DHENNIN, La Bassée
gdupont
posté 20/11/2006 à 23:41
Message #1


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 171
Inscrit : 06/03/2006
Membre no 1 289



Bonjour à tous

je recherche des informations sur les ascendants de Jacques François Stanops marié à Marie Anne Joseph Dhennin.
Pour le moment je ne dispose que de l'acte de baptême de sa fille Marie Anne Joseph née le 25 septembre 1740 à La Bassée ainsi que de son acte de mariage le 1° avril 1761 avec Pierre François Joseph Duflos.
Dans ces différents actes le nom est écrit Stanophe ou Stanope ou Stanops.

Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
gdupont
posté 24/11/2006 à 16:45
Message #2


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 171
Inscrit : 06/03/2006
Membre no 1 289



Bonjour à tous,

pour ceux qui pourraient être intéressés : j' ai trouvé dans l'acte de baptême de Marie Magdelaine Stanoppe et de Jean Baptiste Stanoppe soeur et frère de Marie Anne Joseph, Marie Françoise Apolline De Vicq comme grand-mère paternelle mariée alors à Jean Baptiste Hennion.
La mère de Jacques François Stanops ou Stanoppe doit donc être cette Marie Françoise Apolline De Vicq, (re)mariée à Jean Baptiste Hennion.
Ce mariage avec Jean Baptiste Hennion aurait eu lieu (vu sur Geneanet!) à Lorgies peut-être le 19 mars 1717 à moins que cette date soit celle d'un CM

Cordialement
Gérard
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 30/10/2010 à 23:50
Message #3


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Citation (gdupont @ 20/11/2006 à 23:41) *
Bonjour à tous

je recherche des informations sur les ascendants de Jacques François Stanops marié à Marie Anne Joseph Dhennin.
Pour le moment je ne dispose que de l'acte de baptême de sa fille Marie Anne Joseph née le 25 septembre 1740 à La Bassée ainsi que de son acte de mariage le 1° avril 1761 avec Pierre François Joseph Duflos.
Dans ces différents actes le nom est écrit Stanophe ou Stanope ou Stanops.

Cordialement
Gérard

STANHOPE X DE VICQ

Il y a une bonne vingtaine d’années, j’avais fait la connaissance par le biais d’une parution de ma généalogie dans le bulletin du GGRN, de Monsieur A. DIDIER ancien chirurgien dentiste Bld de La Liberté à Lille + aujourd’hui, avec qui nous avions une ascendance commune Jacques François STANOPS X Marie Anne DHENNIN X avant 1736 à la Bassée.

Après des années de recherches communes restées infructueuses, je reçu un jour un courrier de ce dernier , qui dans son langage « habituellement cru » bien connu de ceux qui le côtoyaient me dit « ça y est j’ai retrouvé qui a fait un gosse à la petite s….. » et l’on sais tout de suite compris.

Après s’être rendu à plusieurs reprises à Londres en particulier au Ward’s Muséum il en revint nanti de documents tous les uns plus intéressants que les autres dont un en particulier, extrait d’un ouvrage nobiliaire malheureusement difficile à identifier (pas de pied de page ni d’entête) puisque ce dernier n’en photocopia que les pages nous concernant (901 à 906) les STANHOPE FIRST EARL OF CHESTERFIELD (premier Comte de Chesterfield)

Dans ce document assez exceptionnel on y retrace la brillante carrière d’un personnage visiblement haut en couleurs, carrière tant diplomatique, politique, que militaire, caractère impulsif, assez « sanguinaire » d’après ce que j’ai pu traduire ( pas étonnant qu’on surnomme les Anglais roosbeef) Cétait James STANHOPE

BREF RETOUR EN ARRIERE IL Y A 300 ANS

C’est le début d’un long conflit engendré par la guerre de succession d’Espagne qui ravagea tout particulièrement la région des Weppes et le Béthunois du moins en ce qui nous concerne et déplorons en tant que généalogistes suivi d’un hiver tout particulièrement rigoureux (1709) et d’épidémies résultant des ravages et pillages causés par les belligérants. Cette période tend vers la fin de règne de Louis XIV qui petit à petit, devant les forces en puissance des co-alliées du Prince Eugène, doit céder ses territoires reconquis en Flandre .

Sans revenir longuement sur ces faits historiques bien connus en particulier ceux relatés par E. MANNIER dans ses recherches sur la Bassée 1854, on sait qu’au début du conflit , les troupes hollandaises occupèrent Lille et en chassèrent les garnisons françaises les repoussant progressivement vers La Bassée, Béthune, Lillers, St-Venant et Aire. Dans diverses notes que j’ai relevées dans le B.M.S de Cuinchy , il est fait mention des ces incidents le plus marquant est sans doute celui d’un convoi militaire français traversant en toute hâte la ville de La Bassée en plein jour de marché, qui à la suite de la perte d’un tonneau de poudre dont le fer d’un cheval en provoquant une étincelle, fit exploser le convoi entraînant la mort de quelques 200 personnes dont on n’a même pas pu retrouver suivant les chroniques, les restes de certains ) le curé de Cuinchy disait que cette explosion s’entendit jusque Béthune il fait également état dans des actes de sépultures ou l’on trouve ceci « malheureusement tué dans son champ par les troupes hollandoises » et indique aussi clairement les dates et les villes citées ci-dessus reprises par les co-alliés.

Revenons maintenant à Jacques François STANOPS et Marie Anne DHENNIN (sosas 466/467) mariés à La Bassée vers 1736, ce dernier est fils de James STANHOPE 1er Comte de Chesterfield, né à Paris vers 1673 + à Londres le 5 février 1721 fils de Alexander STANHOPE ambassadeur à Paris puis à Madrid, et de Catherine de BURGHILL DE THINGEHIL-TARVA.., et de Marie Françoise Apolline DE VICQ née le 1 avril 1692 à Illies (Denis du PEAGE, ascendance connue même source)

LE LIEN entre James STANHOPE et Marie Françoise Apolline DE VICQ

Jacques François STANOPS est né vers 1709 à Illies ou à Lorgies + à La Bassée le 17 février 1761 naturel de ladite Marie Françoise Apolline DE VICQ qu’elle prénomma Jacques (du prénom anglais du père James) et sans doute François de celui de son grand-père. Toujours issues des sources citées ci-dessus et d’autres qui vont l’être plus loin on sait que James STANHOPE, alors commandant en chef des troupes co-alliées sous les ordres du Prince Eugène vint visiter ces dernières à plusieurs reprises en particulier lors du siège de La Bassée où le très célèbre MALBOUROUGH (s’en va en guerre) positionna ses troupes en partant d’illies j’usqu’à Salomé et installa ses campements le long du canal actuel d’Aire à La Bassée et, ( là, cela m’engage que moi), le seul endroit sécurisé pour établir leur QG ne pouvait être que le château des DE VICQ Sgr de la Bouchaine à Illies situé qu’à quelques lieues de La Bassée , de là, à la suite il n’y a qu’un pas que je n’hésite pas à franchir.

Quand + Monsieur DIDIER sans doute dans un excès d’enthousiasme dû à sa récente découverte qualifiait ainsi cette adolescente de 16 ans, il ne pouvait se douter, ne connaissant pas le contexte, qu’ au mieux elle ne fut tout simplement que séduite ou qu’au pire …….. ! il est donc pardonné . Celle-ci s’est mariée ensuite le 6 avril 1717 CM 19 mars 1717 à Jean Baptiste HENNION brasseur à Estaires

Sources
E. MANNIER, Denis du Péage, pour la partie historique et généalogies DE VICQ
Divers sites Internet pour les STANHOPE (au moins une quarantaine, généalogies, armoiries, portraits carrières militaire et politique , ascendance 48 générations sur ROGLO (à prendre avec des pincettes) etc ….. )

Bernard COURCEL.Président du Club Saloméen d’Histoire Locale

Ce message a été modifié par bcourcel - 31/10/2010 à 10:54.
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 31/10/2010 à 10:38
Message #4


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Citation (gdupont @ 21/11/2006 à 00:41) *
Bonjour à tous

je recherche des informations sur les ascendants de Jacques François Stanops marié à Marie Anne Joseph Dhennin.
Pour le moment je ne dispose que de l'acte de baptême de sa fille Marie Anne Joseph née le 25 septembre 1740 à La Bassée ainsi que de son acte de mariage le 1° avril 1761 avec Pierre François Joseph Duflos.
Dans ces différents actes le nom est écrit Stanophe ou Stanope ou Stanops.

Cordialement
Gérard


Bonjour Gérard, bonjour à tous,

Et merci à toi Bernard, pour cet excellent exposé historique, on reconnaît bien là la plume de l' historien que tu es. D' ailleurs, je me demande parfois si tu ne serais pas plus historien que généalogiste, mais bon cela fait partie d' un tout et c'est bien ainsi...

STANOPS ( ou STANOPLE ), cela m' interpelle également, car c' est aussi une '' passerelle '' vers les DHENNIN, ceux de La Bassée, et par voie de conséquence, aussi ceux d' Haisnes les La Bassée.

Il y a quelques temps, je suis remonté sur les STANOPS, en effectuant des recherches sur un certain Jacques DHENNIN, fils du fameux couple d' Haisnes, François DHENNIN et Nicole Restitude DESPREAUX. Cette recherche est toujours d' actualité, car non résolue...

En attendant, je vous donne ci- dessous, concernant les STANOPS, un résumé que j' avais élaboré, toujours bien sûr avec les liens avec les DHENNIN ou autres. Je vous souhaite bonne lecture, et bien sûr toutes les remarques et suggestions ( ou corrections ) sont les bienvenues, en toute convivialité, pour l' intérêt de tous.

Cordialement

Etienne

Sur le site de Bernard DELEPLANQUE et concernant son relevé sur les familles de La Bassée, on relève un Jacques DHENNIN, époux de Marie Antoinette LOMBART. Ce couple a apparamment eu deux enfants :


1/ Jean Joseph, né ca 1719 à Haisnes les La Bassée, s'est marié à La Bassée le 10/9/1750 avec Marie Joseph LESTIENNE, ° La Bassée 20/3/1723; + La Bassée 24/12/1773; d'ou Jacques Ignace ° La Bassée 11/11/1751 et Jean Joseph ° La Bassée 29/5/1753 et y +22/7/1754;

2/ Marie Anne Joseph:épouse de Jacques François STANOPS, °ca 1709, maître couvreur de tuiles. Ils se sont marié avant 1737, mais apparamment pas à La Bassée, je pense plutôt à Haisnes ( Jean Joseph y serait né), installés à La Bassée ils ont 7 enfants, tous nés entre 1737 et 1748.

On retrouve Marie Anne Joseph DHENNIN et Jacques François STANOPS à Haisnes les La Bassée où nait leur fille Marie Louise le 14/6/1750 : le parrain est ' 'un certain'' Jacques DHENNIN et la marraine Marie Louise BRODELLE)

Marie Anne Joseph décède à Haisnes les La Bassée le 8/12/1751 à l'âge de 27 ans.

Rien ne confirme que ''le'' Jacques DHENNIN, parrain de Marie Louise le 14/6/1750 soit fils de François et Nicole Restitude DESPREAUX, mais il est certain en tout cas qu'il n'est pas l'époux de Jeanne VASSEUR : celui-ci étant décédé à Fournes en Weppes le 21/11/1748, soit 1 an et 5 mois AVANT la naissance de Marie Louise...

Jacques François STANOPS, s'est ensuite re-marié avec Marie Anne Joseph DUPREZ, peut être à Richebourg où elle est née vers 1727, mais elle décède à La Bassée le 14/11/1753;

Jacques STANOPS épouse ensuite à La Bassée le 14/1/1755 Marie Catherine LALLAING, °? Diéval, et ont deux enfants, l'un en 1755 et l'autre en 1757.

Sur le site il est indiqué que Jacques DHENNIN, époux de Marie Antoinette LOMBART est décédé après 1755, ce qui laisse supposé qu'il apparaît dans l'acte de mariage à La Bassée du 14/11/1755.

Pour tenter d'identifier plus précisément Jacques DHENNIN, époux de Marie Antoinette LOMBART, il faudrait revoir tous les actes concernant la famille Dhennin / Stanops et Stanops / Lallaing et relever tous les indices, témoins, parrains, marraines etc..



ANNEXE:

Actes à rechercher pour tenter l'identification de Jacques DHENNIN, époux de Marie Antoinette LOMBART

(d'après les relevés effectués par B.DELEPLANQUE)

Jacques DHENNIN, Roulier, +après 1755.

(cette précision au sujet du décès, est probablement tirée de l'acte de mariage à La Bassée le 14/1/1755 entre Jacques François STANOPS (ou STANOPE à Haisnes) et Marie Catherine LALLAING (voir plus loin).

Marie Antoinette LOMBART, + avant 1740. On n'en sait pas plus.

De ce couple deux enfants :

1/ Jean Joseph °ca 1719 à Haisnes +La Bassée 10/5/1753, voiturier, x La Bassée 10/9/1750, Marie Joseph LESTIENNE ° La Bassée 20/3/1713 + La Bassée 24/12/1773 d'où :

*Jacques Ignace °La Bassée 11/11/1751 +La Bassée 15/9/1811
Maître voiturier, Messager, x La Bassée 12/11/1775 Victoire Angélique Joseph DUJARDIN
*Jean Joseph ° La Bassée 29/5/1753 +La Bassée 22/7/1754

2/ Marie Anne Joseph ° Haisnes ? Ca 1724 + Haisnes 8/12/1751 à 27 ans, témoin: son époux; x av 1737 Haisnes ? Jacques François STANOPS (Stanope à Haisnes) °ca 1709 Maître couvreur de tuiles, d'où :

*Marie Madeleine Joseph ° La Bassée 22/7/1737 et y + 1/8/1737

*Jean Baptiste °La Bassée 31/7/1738 +av 1798

*Marie Anne Joseph °La Bassée 25/9/1740 et y + 24/11/1802

*Marie Madeleine ° La Bassée 22/8/1743 + Haisnes 30/9/1743 alors qu'elles s'y trouve placée en nourrice.

*Jacques (ou Jacques François) ° La Bassée 2/10/1744 + Haisnes 4/6/1751 à 6 ans.

*Ignace Joseph °La Bassée 26/2/1747 + La Bassée 26/7/1747

*Amand Joseph ° La Bassée 20/12/1748 et y + 21/5/1749

*Marie Louise ° Haisnes les La Bassée 14/6/1750 et y + Haisnes les La Bassée 5/8/1750

*Marie Félicienne ° Haisnes les La Bassée 29/11/1751 et y + 9/3/1752
(par: Jean Baptiste Stanope; mar : Marie Anne Stanope)

On constate donc que ce couple demeure dans un premier temps à La Bassée, de 1737 à 1750, puis à Haisnes les La Bassée de 1750 jusqu'au décès de Marie Anne Joseph DHENNIN en 1751, et même probablement 1752 pour son époux année de décès de leur fille Marie Félicienne le 9/3/1752. A noter que sa mère est décédée environ deux semaines auparavant après la naissance de celle-ci.

Couple Jacques François STANOPS et Marie Catherine LALLAING :

Après le décès de Marie Anne Joseph DHENNIN à Haisnes les La Bassée le 8/12/1751, Jacques François épouse Marie Anne Joseph DUPREZ ° Richebourg ca 1727; + La Bassée 14/11/1753.

Enfin, Jacques François épouse à La Bassée le 14/1/1755 Marie Catherine LALLAING ° Diéval ?
D'où deux naissances :

*un enfant (mort-né) le 13/11/1755 à La Bassée

*Jacques François Joseph ° La Bassée 14/3/1757 et y + 27/9/1819.
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 31/10/2010 à 11:34
Message #5


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



...

Jacques François STANOPS, s'est ensuite re-marié avec Marie Anne Joseph DUPREZ, peut être à Richebourg où elle est née vers 1727, mais elle

Bonjour à tous bonjour Etienne

(disons plutôt fouineur d'annecdotes en toute modestie)

pour infos

Jacques François STANOPE 40 ans de la bassée veuf de Marie Anne DHENNIN
X RICHEBOURG 14 février 1753
DUPREZ Marie Anne 26 ans de Richebourg de Jean François et Marie Magdeleine LEGRAND

variantes DUPREZ et DESPRETZ remarquée au moins 3 enfants à richebourg de 1723 à 1728
Marie Anne y figure en 1728 mais seulement en CA/ 1728 car pas de registres pour cette période

(tables d'artois CB)
Amicalement

Ce message a été modifié par bcourcel - 31/10/2010 à 12:52.
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 31/10/2010 à 12:08
Message #6


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Citation (bcourcel @ 31/10/2010 à 12:34) *
...

Jacques François STANOPS, s'est ensuite re-marié avec Marie Anne Joseph DUPREZ, peut être à Richebourg où elle est née vers 1727, mais elle

Bonjour à tous bonjour Etienne

pour infos

Jacques François STANOPE 40 ans de la bassée veuf de Marie Anne DHENNIN
X RICHEBOURG 14 février 1753
DUPREZ Marie Anne 26 ans de Richebourg de Jean François et Marie Magdeleine LEGRAND

variantes DUPREZ et DESPRETZ remarquée au moins 3 enfants à richebourg de 1723 à 1728
Marie Anne y figure en 1728 mais seulement en CA/ 1728 car pas de registres pour cette période

(tables d'artois CB)
Amicalement


Merci Bernard pour ce complément. Je vais mettre cela à jour de mon côté.
Bon appétit et bon dimanche

Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
dbouquet
posté 31/10/2010 à 16:39
Message #7


Plume de Bronze 2023
******

Groupe : Érudit
Messages : 5 850
Inscrit : 01/10/2005
Lieu : Talence (33)
Membre no 79
Logiciel: BasGen



Bonjour,

Un truc sympa ici : http://en.wikipedia.org/wiki/James_Stanhop...t_Earl_Stanhope

On y trouve le portrait de James.

Didier
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 31/10/2010 à 21:04
Message #8


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Citation (dbouquet @ 31/10/2010 à 17:39) *
Bonjour,

Un truc sympa ici : http://en.wikipedia.org/wiki/James_Stanhop...t_Earl_Stanhope

On y trouve le portrait de James.

Didier



Bonsoir Didier,

Excellent portrait en effet, merci pour le lien (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 31/10/2010 à 21:47
Message #9


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Citation (dbouquet @ 31/10/2010 à 16:39) *
Bonjour,

Un truc sympa ici : http://en.wikipedia.org/wiki/James_Stanhop...t_Earl_Stanhope

On y trouve le portrait de James.

Didier


En cherchant bien tu vas en trouver des plus beaux et des plus défréchis, enfin il y en a sous toutes les coutures
et pour tous les gouts !!! ça fait un moment que je les "collectionne" c'est vrai que c'était un " beau gosse" en 1717 CB

Ce message a été modifié par bcourcel - 31/10/2010 à 22:01.
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 01/11/2010 à 13:57
Message #10


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



vers La Bassée, Béthune, Lillers, St-Venant et Aire. Dans diverses notes que j’ai relevées dans le B.M.S de Cuinchy , il est fait mention des ces incidents le plus marquant est sans doute etc....

ERRATUM/ lire CAMBRIN pour CUINCHY (Tables d'Artois n°14 page 25 Cambrin)
lire convoi militaire (hollandais) pour français
lire Marlborough pour Malbourough
CB

Ce message a été modifié par bcourcel - 01/11/2010 à 18:03.
Go to the top of the page
 
+ 
gdupont
posté 25/11/2010 à 18:53
Message #11


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 171
Inscrit : 06/03/2006
Membre no 1 289



Bonjour à tous,

Merci pour tous ces précieux renseignements, et merci encore à Monsieur COURCEL avec qui j'avais eu un contact il y a quelques années par l'intermédiaire de Monsieur DELEPLANQUE qui m'avait fourni à l'époque les renseignements permettant de retrouver l'ascendance de Marie Françoise Apolline DE VICQ (Denis du Péage...) (IMG:http://www.gennpdc.net/lesforums/style_emoticons/default/nickel.gif)

Gérard.
Go to the top of the page
 
+ 
bcrepel
posté 06/10/2011 à 18:40
Message #12


Expert
******

Groupe : Administrateur
Messages : 3 655
Inscrit : 18/09/2005
Lieu : Lille (Nord)
Membre no 3
Aide possible: Billy-Berclau et ses environs, les Weppes
Logiciel: OhmiGene



Bonsoir,

Citation (edhennin @ 31/10/2010 à 11:38) *
1/ Jean Joseph, né ca 1719 à Haisnes les La Bassée, s'est marié à La Bassée le 10/9/1750 avec Marie Joseph LESTIENNE, ° La Bassée 20/3/1723; + La Bassée 24/12/1773; d'ou Jacques Ignace ° La Bassée 11/11/1751 et Jean Joseph ° La Bassée 29/5/1753 et y +22/7/1754;


Ledit Jean Joseph DHENNIN est parrain de Elisabeth Jhe DHENNIN fille de Alexandre François et de Barbe MALBRANQUE à La Bassée le 06/12/1743 où il est dit cousin issu de germain à la baptisé; voir AD59, 5 Mi 40 R 007 vue 128/850

Je pense qu'il s'agit du même Jean Jh DHENNIN fils du couple DHENNIN x LOMBART.
Ca confirme(rait) que ledit Jacques DHENNIN est issu du couple DHENNIN x DESPRIAUX. Non ?

Je te laisse, Etienne, démêler tout ça !

Bonnes recherches, à bientôt,
Go to the top of the page
 
+ 
edhennin
posté 24/10/2011 à 17:16
Message #13


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 162
Inscrit : 30/03/2007
Membre no 3 583
Aide possible: actes num + infos weppes
Logiciel: GeneWeb



Citation (bcrepel @ 06/10/2011 à 19:40) *
Bonsoir,

Citation (edhennin @ 31/10/2010 à 11:38) *
1/ Jean Joseph, né ca 1719 à Haisnes les La Bassée, s'est marié à La Bassée le 10/9/1750 avec Marie Joseph LESTIENNE, ° La Bassée 20/3/1723; + La Bassée 24/12/1773; d'ou Jacques Ignace ° La Bassée 11/11/1751 et Jean Joseph ° La Bassée 29/5/1753 et y +22/7/1754;


Ledit Jean Joseph DHENNIN est parrain de Elisabeth Jhe DHENNIN fille de Alexandre François et de Barbe MALBRANQUE à La Bassée le 06/12/1743 où il est dit cousin issu de germain à la baptisé; voir AD59, 5 Mi 40 R 007 vue 128/850

Je pense qu'il s'agit du même Jean Jh DHENNIN fils du couple DHENNIN x LOMBART.
Ca confirme(rait) que ledit Jacques DHENNIN est issu du couple DHENNIN x DESPRIAUX. Non ?

Je te laisse, Etienne, démêler tout ça !

Bonnes recherches, à bientôt,



Bonjour Bertrand,

Je vois que, comme moi, tu as "fouiné" dans les actes de La Bassée. On y trouve pas mal de détails intéressant....comme quoi...

Je confirme la filiation de Jacques DHENNIN, voiturier à La Bassée, avec le couple François DHENNIN et Nicole Restitude DESPREAUX.

1/ par l' acte que tu signales ci dessus( et visible en page 128/850 où, Jean Joseph DHENNIN, fils de Jacques et de Marie Antoinette LOMBART, est parrain d ' Elisabeth DHENNIN, fille d' Alexandre François ( lequel est fils de Nicolas et de Marie Catherine WALLART ) et de Marie Barbe MALBRANQUE

2/ un autre acte confirme également cette filiation, de la même manière :

Il s' agit de l' acte de baptême du 23/08/1743 à La Bassée, de Marie Magdeleine STANOPS, ( fille de Jacques François STANOPS et de Marie Anne Joseph DHENNIN, fille à notre Jacques DHENNIN ) son parrain étant cette fois ci,Joseph Clément DHENNIN. Est indiqué dans l' acte, parrain : Clément Joseph DHENNIN, son cousin issu de germain, homme marié, aubergiste de cette ville ( La Bassée ).

Dans les actes, on trouve souvent la présence de Joseph Clément, avec ses différentes signatures, aubergiste et également échevin de La Bassée. Nous aurons, par la suite, encore maintes occasions, de parler de celui ci, mais cela est une autre histoire..........

En tout, je n' ai trouvé que trois fois la signature de Jacques DHENNIN :

Dans le mariage à La Bassée le 10/02/1755 de Pierre François MARMUSE et de Marie Joseph LESTIENNE, veuve de Jean Joseph DHENNIN ( page 245/680;

plus, page 287 ( baptême de Jacques Ignace DHENNIN )

et dans le tab 7802/67 du 25/08/1733 ( acte numérisé, notaire Leroy à Herlies ) ou Jacques, témoin à une vente, est cité : " fils de feu François "


Il n' y a donc plus de doute quant à sa filiation.

Mais son lieu de décès reste un mystère : ce que l' on est certain, c' est qu' il est décédé après le 10/02/1755, date de sa dernière signature.

Jacques DHENNIN a été l' époux de Marie Antoinette LOMBART ( mariage vers 1719, année de naissance de Jean Joseph ( décédé en 1753 à 34 ans ). Celle ci est décédée après 1724, au faubourg de Lens, à La Bassée, paroisse d' Haisnes. C'est dans ce faubourg qu' habitaient, entre autres, les DHENNIN, de profession voiturier ( chartier, ou roulier, ou convoyeur ) ainsi que les portefaix ( parfois aussi portesacq ). En fait, ils étaient proche de leur lieu de travail : le canal. J' ai relevé aussi une précision : voiturier ( ou chartier, je ne sais plus ) pour Lille. En somme ce sont les ancêtres des routiers....

A vérifier également, mais je pense que cela doit être bon, car venant des données de Didier BOUQUET, Marie Antoinette LOMBART, a probablement été la première épouse d' André BOUQUET...voir notes ci dessus ( source D BOUQUET)

*CM du 27.06.1733 2J12 ( Fond Béthancourt) :

Jacques André BOUQUET, fils de feu André et Marguerite LEMAIRE demeurant à Haisnes les La Bassée assisté de Jacques DHENNIN son beau père, d'une part.
Marie Madeleine MARMUSE, fille à marier de Marie Madeleine DESPRES veuve de Pierre MARMUSE, assistée de Jeanne Joseph MARMUSE sa soeur.

* cm du 14.04.1708 J1609/48 AD59 :

André BOUQUET fils de Jean Baptiste Jacques, eschopier demeurant au faubourg de la porte de Lens, à Haisnes, relict en dernière noce avec enfants de Marguerite LEMAIRE, assisté de Hippolyte BOUQUET son frère demeurant Festubert, d'une part.

Marie Antoinette LOMBART fille de Jean Baptiste Adrien et de vivante Anne CATRIQUE, assistée d' Adrien François et Louis LOMBART ses frères demeurant Lorgies, Jean LOMBART son oncle, François BEHAGUE son parrain, Jean François CLIQUENNOIS marchand à La Bassée son cousin...Jacques André et Dominique Joseph BOUQUET, enfants du mariant et de ladite Marguerite LEMAIRE;


1 BOUQUET Jacques , laboureur à Cuinchy, ° v1630, + a1686 Cuinchy 62,
x avec MACQUART Adrienne, ° v1620 Cuinchy 62

13 BOUQUET André , échoppier porte de lens, ° v1660 Cuinchy 62, + p1708 Haisnes 62,
x v1690 avec LEMAIRE Marie Marguerite, ° v1660, + a1708 Haisnes 62
xx avec LOMBART Marie Antoinette, ° v1680 Lorgies 62, f. de LOMBART Adrien et de CATRICQUE Anne, (cm 14/04/1708 - AD59 J1609/48)

Après le décès de Marie Antoinette LOMBART, Jacques DHENNIN, c' est re-marié, avant 1737, (voir acte de baptême du 22/07/1737 à La Bassée, de Marie Magdeleine STANOPS, page 12) avec Marie Rosalie DHENNIN où elle est citée comme marraine et femme de Jacques DHENNIN, son grand père paternel.

Voir aussi l' acte de décès du 16/10/1741 à La Bassée de Marie Rosalie DHENNIN ( 53 ans ), page 94, où elle est citée femme en première noce de Pierre HEUTE, cabaretier et laboureur à La Bassée et en seconde de Jacques DHENNIN, cabaretier et chartier demeurant à La Bassée. Il est indiqué également que Jacques DHENNIN est survivant à Marie Rosalie.

Pour Marie Rosalie DHENNIN, voir ci dessous :

Marie Rosalie : ° 03/07/1688 La Bassée ( date indiquée dans son acte de décès ), + 16/10/1741 La Bassée.

Dans son acte de décès, il est spécifiée qu' elle était l' épouse de Pierre HEUDE ( ou Heute ) en première noce, vivant cabaretier et laboureur ; et épouse de Jacques DHENNIN, survivant , cabaretier et chartier, demeurant à La Bassée

x1 Cm du 23/07/1711 à Lille, ( AD59 2E3/1492/76 ) HEUTE ( HEUDE, HEULTE ) Pierre, cabaretier à La Bassée, fils de + Philippe, maître charpentier et d' Elisabeth GRANDEL, marchande à La Bassée, veuve de ( Cm du 11/02/1697 à La Bassée ) François POLLET, d' où :

1/ Frédéric François : ° ca 1721, + 26/05/1742 La Bassée

2/ Jean Baptiste : ° ca 1726, + 18/10/1742 La Bassée

x2 Jacques DHENNIN, + apr 11/11/1751( présent comme parrain, au baptême de Jacques Ignace DHENNIN, fils de Jean Joseph et de Marie Joseph LESTIENNE) cabaretier et chartier à La Bassée.

Note : ce mariage est cité dans le site de B DELEPLANQUE ( Généalogie des familles Basséennes ):

http://www.deleplanque.org/LB/n585.htm#24237




Voici le CM HEUTTE x DHENNIN en 3 fichiers :
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...77_4_555414.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...77_4_548925.jpg
http://www.gennpdc.net/lesforums/uploads/1...77_4_369735.jpg




CM du 23/07/1711 à Lille ( Me Jean Baptiste DESMARESCAUX ) entre HEUTE Pierre et DHENNIN Marie Rosalie.

Cote ADN : 2E3 1492/76

Renseignements essentiels relevés dans l' acte :


HEUTE Pierre ( qui signe ), fils de feu Philippe, demeurant La Bassée, d' une part.

DHENNIN Marie Rosalie ( qui signe ), fille de feu ( barré ) Guillaume, demeurant La Bassée, d' autre part.

Témoins : Marie Françoise DHENNIN, sa soeur ( qui signe ) demeurant La Bassée, estant depuis peu en cette ville.

Fait et passé audit Lille le vingt trois de juillet mil sept cent onze, pardevant Me Jean DESMARESCAUX, notaire héréditaire y résident, en présence de Charles Joseph DASSONVILLE et André VINCRE, clerc en l' étude dudit notaire.

( Pas de ports respectifs et, dans les retours n' apparaît aucune autre information intéressante sur le plan généalogique )

Belles écritures et signatures, notamment de Marie Françoise DHENNIN, qui signe '' DHENNAIN '', alors que Marie Rosalie DHENNIN, sa soeur, signe '' DHENNIN '' .

Note : les photos numérisées de ce Cm sont disponible.


TAB 7770/4- 20/12/1701.

François Follet, Maistre charpentier à La Bassée Elisabeth Grandel sa femme, icelle paravant veuve avecq enffans de feu Philippe Heulte, mère et tutrice d'iceux, déclarèrent, que pour faire payement à Pierre, Jean Philippe, Fédricq François et Martin Augustin Heulte, tous ses enffans retenus dudit feu Philippe, demeurant ledit Pierre à Lille et les trois autres à La Bassée, de la somme de 24 cens florins de 20 patars pièche, à eux deus pour la formorture(1) mobilière dudit feu Philippe leur père, ils leur donnent, deux vaches de poil noir, une rouge, une rouge à blanc dos, un veau aussy rouge, un chariot, une charrue, un tonneau, une erche (herse), un moulin à cheval, deux coffres, une garde robe, une table etc...



TAB 7784/114- 20/11/1715.
Martin Augustin Hente, fils de feu Philippe et d'Elisabeth Grandel, gorlier et tanneur à Avelin reçoit plusieurs sommes d'argent de François Follé, laboureur à La Bassée fils de feu Jean, et Elisabeth Grandel sa femme, icelle auparavant veuve dudit Philippe Hente; et ce pour sa part de succession de Fédricq François Hente, son frère, terminé sans hoir légitime et pour partie de formorture mobilière de son feu père.



TAB 7785/39- 5/05/1716.
²
Pierre Hente fils de feu Philippe et de vivante Elisabeth Grandille, et Marie Rosalye Dhennin sa femme, demeurant à La Bassée déclarent que pour en partie faire payement à Guillaume De La Croix demeurant à La Bassée, de quatre cens six florins, quatre pattars monnoye de Flandres, tant pour argent presté comme autrement, il luy vend, cède et transporte, un cheval de poil gry, deux geumens, l'une baye avecq le pied bland et le né blan et l'autre de poil noir avecq le nez blancq, et une charrue. (Rappelons le respect de l'orthographe lors de la transcription)



TAB 7788/21- 8/03/1719. (Transcription mot à mot)
Furent présens en personnes, François Follet, fils de feu Jean et Elisabeth Grandel sa femme, icelle paravant veuve avecq enffans de Philippe Heute, demeurant La Bassée ont déclaré que pour en partie faire payement à Jean Philippe Heute, fils dudit feu Philippe, leur fils et beau fils demeurant audit Bassée, de la somme de six cens florins, par une partie pour la formorture mobilière à luy dévolue par le trespas de sondit feu père, et par autre de deux cens florins, le tout monnoye de Flandres, de la succession de Fédricq François Heute son frère terminé sans hoir légitime, faisant ensemble ces deux sommes huit cens florins dite monnoye et l'emprise qu'a aussy fait ledit Jean Philippe Heute de payer en leur acquit et descharge les rendaiges de cense des héritaiges quils occupent à escheoir à cause de la dépouille 1719, ensemble les rentes seigneuriales, tailles et taxes demandées par le Roy pour la mesme année, à ces causes, iceux comparans luy ont vendu, cédé et transporté du fumier en la cour de leur maison audit Bassée, deux cens jarbes de bled, huit cens de waratz, du fourrage de bled, quatre razières d'avoine, les labeurs, semences

J' ai également trouvé l' acte de mariage à Lille ( paroisse St Catherine ), mais l' acte est très succinct.

Mais, pourquoi ce mariage de ce couple de Basséens à Lille, en 1711 ??

Je ne vois rien d' autre pour le moment, mais j' aimerai savoir qui est ce Guillaume, père de Marie Rosalie, et si il y aurait un lien possible avec le couple François DHENNIN et Nicole Restitude DESPREAUX.

Ah oui, j' oubliais aussi : page 279 ( baptêmes ) et page 391, on cite une certaine Marie Françoise HOCQ, de la paroisse d' Herlies, en service chez Joseph Clément DHENNIN, aubergiste...

( à voir : Marie Françoise HOCQ, peut être une fille à Antoine HOCQ, d' Herlies ).

Un lien de plus entre les DHENNIN et les HOCQ, pour moi cela n' est pas un hasard....

à suivre et......bonne lecture

Etienne
Go to the top of the page
 
+ 
dletoquart
posté 10/02/2020 à 17:25
Message #14


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 93
Inscrit : 12/06/2019
Membre no 20 824
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour a tous,

Je me permets de ré-ouvrir ce sujet.

j'ai comme ascendants le couple STANOPPE ou STANOPS , Jacques François X DHENIN , Marie Anne Joseph.

j'ai trouvé très intéressant ce sujet qui me permet sous réserve de faire le lien avec James STANOPS comme ascendant !

Par contre je suis étonné que personne n'ait mentionné que l'acte de décès de STANOPPE, Jacques François le 16 février 1761 à La Bassée (59) ( LA BASSEE - S - 1737-1792 page 544/ 1133) mentionne : " Époux de Marie Catherine DEWICQ )

https://www.geneanet.org/archives/releves/depgn60700/160915

S'agit-il d'une erreur de transcription ou d'un nouveau mariage ?

Ce lien aurait-il un rapport avec la famille DE VICQ ?

merci de votre aide

amicalement

Daniel

Ce message a été modifié par dletoquart - 10/02/2020 à 17:44.
Go to the top of the page
 
+ 
bcourcel
posté 10/02/2020 à 21:18
Message #15


Confirmé
*****

Groupe : Érudit
Messages : 650
Inscrit : 12/11/2009
Lieu : Salomé
Membre no 11 376
Logiciel: BasGen



Bonsoir Daniel

Il s'agit d'une erreur de recopie dans le double du registre, Jacques François STANOP s'est X en 2 émes noces le 14/02/1753 à Richebourg à Marie Anne DUPREZ et en 3 émes le 04/01/1755 à LA BASSEE à Marie Catherine LALLAING

Bernard
Go to the top of the page
 
+ 
dletoquart
posté 11/02/2020 à 06:57
Message #16


Initié
****

Groupe : Membre +
Messages : 93
Inscrit : 12/06/2019
Membre no 20 824
Logiciel: Aucun de précis



Bonjour a tous

merci Bernard pour cette confirmation et d'après ce que j'ai pu lire sur le sujet je peux me lancer dans la filiation avec James STANOPS ?

Bonne journée

amicalement

Daniel
Go to the top of the page
 
+ 

  
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29 03 2024 à 16:07